5.0 étoiles sur 5 Un roman pétillant d' intelligence et de gaieté
Publié le 4 août 2005 par Kamiye

3.0 étoiles sur 5 Fort déçu par la qualité de l'ebook
Publié il y a 17 mois par B. Mickaël

5.0 étoiles sur 5 Un roman pétillant d' intelligence et de gaieté, 4 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evelina ou L'entrée d'une jeune personne dans le monde (Broché)
Ce roman épistolaire de la seconde moitié du XVIII conte les aventures rocambolesques d' Evelina, jeune fille pure et douce, qui découvre Londres, la vie en société et l' amour par la même occasion. Elle va cotoyer le meilleur comme le pire. A travers ses péripéties, on visite une Londres colorée et constrastée et la ville de Bath.
Il y a de grands moments jubilatoires dans ce récit qui n'a pas pris une ride. Ce n'est pas pour rien que ce livre avait été un franc succès à l' époque de sa sortie, à la fin des années 1770. Je ne me suis jamais ennuyée, bien au contraire et je n'ai eu qu'un seul regret: celui de l' avoir lu trop vite!
Un petit mot aux fans de Jane Austen, dont je fais partie: ce livre a directement inspiré " Orgueil et préjugés "( il y a d' énormes ressemblances entre les deux livres, d'ailleurs) et aussi d' autres romans comme " Raison et sentiments", puisque le nom et un peu de l' âme d'un des personnages du présent livre (Willoughby)se retrouve dans ce roman de Jane Austen. Mademoiselle Austen admirait beaucoup Fanny Burney et elle fait référence à ses oeuvres dans plusieurs de ses autres écrits. Je comprends à présent pourquoi. "Evelina" est un pur régal!
J'espère que les éditions Corti auront la bonne idée de publier les autres romans de Fanny Burney.

3.0 étoiles sur 5 Fort déçu par la qualité de l'ebook, 11 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evelina, Or, the History of a Young Lady's Entrance into the World (English Edition) (Format Kindle)
Je ne doute pas de l'exhaustivité de l'oeuvre en elle-même, mais la qualité de cet ebook est décevante! Les livres du XVII/XVIIIe siècle anglais sont déjà fort complexe à cause de leur prose et du méta-texte (tirets cadratins, étoiles, astérisques etc.) et le manque de formatage de cette édition fait que la lecture devient vraiment la croix et la bannière pour tout possesseur de liseuse... Dommage, car le texte original doit être très intéressant, comme souvent dans les critiques des mœurs de la haute société anglaise.

3.0 étoiles sur 5 Le brouillon de Pride and Prejudice, 17 mai 2014
Roman par lettres qui réussit à n'être pas ennuyeux....Il est intéressant d'y voir une trame, des thèmes, des personnages...qui seront repris avec plus de brio par Jane Austen dans 'Orgueil et Préjugés'

5.0 étoiles sur 5 Superbe!, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evelina: Or the History of A Young Lady's Entrance into the World (Broché)
Sans aucun doute un des plus beaux livres que j'ai jamais lus! Des personnages attachants, des péripéties, beaucoup d'humour, a real page-turner!

5.0 étoiles sur 5 Très bon état, 25 décembre 2013
Je n'ai pas eu de problème à la réception de ce livre, qui était en parfait état. Rien à dire.

5.0 étoiles sur 5 Un bonheur!, 14 septembre 2014
Très très bon état, voir comme neuf, et magnifique roman épistolaire! On rit beaucoup et la satire des moeurs anglaises y est au vitriol. Les notes sont passionantes.

4.0 étoiles sur 5 Evelina, 27 août 2014
A precursor to Jane Austen novels. Much more romantic. Alltogether pleasant reading. It is a novel by letters but still it is easy to follow the plot.

4.0 étoiles sur 5 Facile a lire, 26 juillet 2013
Roman très facile a lire en été. Et pourtant il a un rapport avec l histoire. ,je le recommande aux amateurs de lecture facile

5.0 étoiles sur 5 Un excellent roman., 26 février 2011
Pour tous les inconditionnels de Jane Austen.
J'espère que les éditions José Corti traduiront les autres romans de Fanny Burney.