4.0 étoiles sur 5 Performant mais peu ergonomique
Posée sur mon cube-bibliothèque en chêne, cette enceinte connectée a de la gueule, c'est sûr ! Un beau losange noir et alu brossé de 5kg. Et le son envoie le bois comme il faut, un régal !
Publié il y a 12 mois par Charmasson Laurent

2.0 étoiles sur 5 Dommage parce que le son est top !
Commentaire vidéo Client     Longueur :: 3:16 Min
Après 6 jours d'utilisation poussive, je vous explique dans cette vidéo pourquoi j'ai rendu cette enceinte!

Ce, malgré le super son (plus d'explication sur mon [...]
Publié il y a 13 mois par Raynal Sebastien

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Dommage parce que le son est top !, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips Fidelio Série A5 Système Hi-Fi sans fil (Appareils électroniques)
Longueur :: 3:16 Min

Ce, malgré le super son (plus d'explication sur mon [...]

4.0 étoiles sur 5 Performant mais peu ergonomique, 17 novembre 2013
Charmasson Laurent "peretcharmass" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Oui MAIS pour en arriver là, il a fallu se creuser les méninges et le geek qui dort en moi (d'un sommeil léger)s'en est donné à coeur joie.
Il faut d'abord préciser que ma tablette n'accepte que les applis d'Amazon, exit donc l'appli "philips air studio" indispensable (soit disant) au fonctionnement de l'appareil car uniquement disponible sur l'Apple store et le Google play. Il m'en faut plus pour me décourager mais nombreux seraient ceux qui s'arrêteraient là dans ma situation - et je les comprends.
Ensuite il faut composer avec une désormais habituelle notice écrite sur un timbre-poste qui nous laisse croire que l'appareil sera opérationnel en 3 minutes - c'est écrit sur le carton. Le premier réflexe à avoir est donc d'aller sur le site de Philips et de télécharger la VRAIE notice d'utilisation de 34 pages et qui répondra (partiellement) à quelques questions bien légitimes.
Il a donc fallu que je me débrouille sans l'appli maison et vu les commentaires sur son ergonomie je ne manque pas grand chose.
Commençons par mettre la bête en réseau WIFI en l'appairant à ma box (neufbox de SFR), un jeu d'enfant mais seule la notice téléchargée l'explique. Le reste se fait à travers l'ordi : en cliquant sur l'icône de l'AW 5000 dans le réseau, on ouvre une page web qui nous indique la marche à suivre (téléchargement du firmware, installation d'un logiciel). A partie de là, on laisse faire l'intuition car depuis quelques étapes la notice téléchargée nous a laissé tombé... mais bon, ce n'est pas trop complexe et au final :
J'ai sélectionné 5 radios web auxquelles j'ai affecté les 5 boutons présents sur la tranche de l'enceinte. Désormais, j'allume l'enceinte et, après un temps d'attente nécessaire à la détection du réseau, je sélectionne ma radio préférée... PAS d'ORDI A ALLUMER et un son numérique parfait !
Sur la notice rapide, il est demandé de télécharger le logiciel "Philips audio manager" pour lancer des titres musicaux à partir de son ordi et faire ainsi de cette enceinte une vraie chaine hifi... laissez tomber ! ce logiciel est une honte avec un design et une ergonomie digne des années 80, utilisez le lecteur Windows média qui fait beaucoup mieux l'affaire en activant la fonction "lire sur".
les + : - un très bon son
- facilité d'utilisation UNE FOIS INSTALLEE
- Un design compact et élégant

Les - : - L'absence de télécommande pour un usage sans smartphone/tablette
- Une installation qui peut s'avérer très complexe selon le matériel informatique de l'utilisateur
- Un logiciel d'un autre âge, heureusement dispensable
- Un fil d'alimentation trop court

3.0 étoiles sur 5 Bon matériel, son excellent... mais côté logiciel ça craint, 23 août 2013
Acheté pour écouter des webradios piloté par des mobiles android: 3 smartphones et une tablette.

L'appli Airstudio est poussive, l'enceinte ne démarre pas seule sur les stations préréglées: il faut un ptit coup d'airstudio tous les matins pour démarrer. Depuis la maj avec le dernier firrmware c'est encore pire: les poutous de preset ne marchent plus du tout.

La partie qui lit des playlists sur l'android est aussi mal finie, en termes d'ergonomie c'est arriéré.

Je met quand même 3 étoiles parce que le son est un pur bonheur, précis réactif, riche la bête arrive à rendre audible le son des webradios les plus improbables et mal mixées ce qui est en soi une belle performance!

Messieurs de Phillips ne lâchez rien sur la qualité matérielle parce que c'est génial... par contre vous pouvez envoyer en formation ergonomie toute l'équipe de devs qui bossent sur l'appli airstudio (et déboguez le dernier firmware aussi ça serait bien).

C'est rageant de voir un truc aussi fantastique que cette enceinte autant limité par la partie logicielle qui est pas supposé être la plus chère de l'investissement. Y'a des étudiants en "info" qui font mieux en bricolant sur leur temps libre. Faites un effort quoi !

Heureusement qu'on ne change pas de webradio tous les jours... une fois le truc démarré c'est du bonheur pour les oreilles.

A acheter pour la qualité sonore incroyable de la bête une fois qu'on est au courant que côté Airstudio c'est pas terrible (mais ça peut changer c'est que du logiciel)

4.0 étoiles sur 5 Belle qualité de son, 10 novembre 2013
Lainie (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dans la gamme Fidélio je possède déjà le casque X1 dont je suis très contente, et là je ne suis pas déçue : cette élégante (et lourde) enceinte en forme de losange (à brancher sur le secteur) rend un son vraiment excellent. J’avoue avoir eu un peu d’appréhension après lecture des précédents commentaires, mais la toute nouvelle application "Air Studio + " a visiblement réglé certains problèmes, tant mieux. La configuration m’a quand même demandé plus de temps que prévu : en plus du petit dépliant mode d’emploi simplifié, il m’a été bien utile de consulter le site Philips (manuels, logiciels, tutoriels, FAQ). Je crois que les petits soucis que j’ai pu rencontrer étaient surtout dus à mon réseau Wi-Fi pas toujours bien fiable, hélas. Et d’ailleurs, au hasard d’une coupure temporaire d’Internet, j’ai pu constater qu’il était possible de simplement raccorder l’enceinte à un ordinateur avec un bon cordon mini jack 3,5 mm (non fourni) et qu’elle fonctionnait également très bien ainsi (sans logiciel ni application), c’est bon à savoir même si ce n’est évidemment pas la destination première de ce modèle.

2.0 étoiles sur 5 Quel dommage!, 14 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips Fidelio Série A3 Système Hi-Fi sans fil (Personal Computers)
Une très belle enceinte, avec un très bon son, mais une application pour la faire fonctionner que je ne conçois pas qu'on puisse commercialiser : elle n'est absolument pas ergonomique et plante constamment, ce qui rend l'enceinte impossible à faire fonctionner correctement en wifi, ce qui est quand même son intérêt principal... bref, quel gâchis!

2.0 étoiles sur 5 applicatif vraiment léger, 20 août 2013
Matériel conforme, mais applicatif pourri, connexion pas si simple, appli avec de gros temps de latence, peu paramétrable, rebutant à l'utilisation.

3.0 étoiles sur 5 Très bien mais..., 21 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philips Fidelio Série A9 Système Hi-Fi sans fil (Appareils électroniques)
Très belles enceintes, bonne finition et surtout très belle précision d'écoute.Tout ceci est cependant gâché par un logiciel de pilotage pas à la hauteur, entaché de bugs.

4.0 étoiles sur 5 Système excellent ... si on sait ce qu'on achète ;-), 18 août 2014
Voici un "diffuseur de musique" très agréable dans un contexte webradio ou liste de lecture basée sur UPNP.
La qualité sonore est très bonne (pour un système acheté à 122 euros) . Par rapport à un soundlink mini, on est dans la même gamme de qualité, MAIS le son remplit mieux la pièce grâce à l'angle formé entre les 2 plans de haut parleurs, et le niveau maximum sans distorsion est plus élevé.. les basses sont aussi un peu plus propre, sans être très nerveuses (et oui, les radiateurs passifs n'ont pas que des avantages ...)
Pas de problème de distance de liaison grâce au WIFI si on compare à des solutions bluetooth.
Le A3 est pilotable directement en upnp depuis Media Player de Windows, (à part l'égalisation).
Le fait que l'appareil soit autonome pour diffuser une des 5 webradios que l'on a choisi est aussi un gros plus pour diffuser de la musique d'ambiance en "continu", sans avoir à toucher une tablette.

Défauts: un peu complexe à initialiser (pour des débutants en particulier)
** on est lié à une application ios et/ou androïd pour une partie des fonctions, en particulier la programmation des radios, par ailleurs excellente. .... quid de ces applis dans 4 ou 5 ans ???
** pas d'utilisation possible (à ma connaissance) comme kit son pour un PC ou la télé, pour regarder simplement des vidéos ou Youtube par exemple ... sauf à passer par un cable mini jack, qu'il faut activer pas la "télécommande" du logiciel IOS/Android ...

Ces défauts sont tout à fait acceptables en fonction de l'utilisation que l'on souhaite faire.
J'ai aussi la chance d'utiliser directement la dernière version des applis ios/androïd, qui sont assez stables et pratiques.

Au final, un excellent rapport prestation/prix, si on est conscient de CE QUE NE FAIT PAS ce système. La compatibilité Airplay nous amènerais à 5 étoiles et ouvrirait d'autres horizons. malgré tout, je referais ce choix sans hésiter POUR MON CAHIER DES CHARGES ...

5.0 étoiles sur 5 Ma référence à moi !!!!!, 6 août 2014
Après être passé du home cinéma 5.1 au 2.1 à la chaine audiophile (Atoll + Rega) au soundock Bose puis Bower&Wilkins, je me décide à évoluer vers du pseudo audiophile sans fil avec une certaine crainte dû aux commentaires assez tranché mais justifié.
Je reçois les enceintes ; qualité des matériaux et design au top, installation super simple (5 minutes) et enfin je passe à l'écoute…

Franchement, je retrouve le plaisir d'écoute de mon ancien système audiophile qui au passage m'a coûté 5 fois plus cher !
Tout est maitrisé, les aigus sont limpides, les médiums font bien la liaison, les basses sont naturelles et contenues, la spatialisation est exceptionnelle ! Mon salon fait une trentaine de mètres carré et le son l'emplit complètement de façon homogène.

Le petit bémol reste tout de même le pilotage de ces enceintes ; alors oui la nouvelle appli de Philips est bien plus intuitive et ergonomique mais les sélections de musique et les transitions restent un peu lentes… mais pas de quoi fouetter un chat non plus !!!

Autre petit point qui me gêne la connexion avec la TV (en optique me concernant) qui fonctionne mais dont le son n'est pilotable qu'au travers de l'appli de Philips ouverte soit sur son mobile ou sa tablette… si mes enfants allument la TV, ils n'auront pas de sons… (trop d'étapes à faire).

En dehors de ces mini-points à améliorer, je suis super content de mon achat et vous conseille de les acquérir de toute urgence !

4.0 étoiles sur 5 Trés très bon son, 23 juillet 2014
Je ne regrette pas du tout mon achat, contrairement aux autres avis , l'appui Air Studio + ( la derniere mise à jour) , s'est installé en 5 minutes montre en main.

C'est vrai que le cable d'alimentation est un peu court en fonction de l'endroit où l'on souhaite installer l'enceinte "maître", mais perso j'ai mis une petite rallonge.

Concernant le son, ça fait 4 jours que je l'ai et le son me satisfait vraiment, dés qu'on monte un peu les watts, ça ne sature pas et le son est vraiment excellent.

J'ai branché ma télé avec le cable optique, c'est le top! Surtout pour les films ou jeux vidéos.

Concernant l'appli, le défaut que je lui trouverai , c'est qu'avec deezer, sur certaines de mes chansons, ça coupe avant la fin... c'est râlant, et même si on la remet, ça recoupe au même moment... A voir si ça vient de deezer ou de l'appli. J'opte pour un défaut de Air studio + quand même, de plus, dans deezer( celui de air studio plus), les playlists de nos amis sont toutes mélangées, on peut pas sélectionner seulement les musiques d'un seul ami.

Mais honnêtement, ces enceintes restent du pur bonheur!

A plus et bonne écoute!

Bru