5.0 étoiles sur 5 Réussite, 20 novembre 2010
Jean Dixsaut (paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robinson Crusoe (Broché)
De très loin la meilleure édition de ce roman: enfin des notes éclairantes, typographie respectée, introduction précise et précieuse. Que demander de mieux? Davantage de notes?

5.0 étoiles sur 5 Avis aux passionnés du mythe, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robinson Crusoe (Broché)
Le thème de la "robinsonnade" n'est pas nouveau ; on a retrouvé un conte sur ce sujet rédigé plus de trois mille ans avant J.-C. Toutefois, le nom même du thème, et son personnage phare sont hérités de l'oeuvre magistrale de Daniel Defoe. Un classique du genre, qui n'est pas aussi centré sur l'action qu'on pourrait le croire. Puritain, Defoe s'intéresse beaucoup à la notion de Providence, à la punition échue à ceux qui s'opposent à l'ordre divin. L'ouvrage est beaucoup plus subtil qu'il n'y semble dans notre conception courante ; pourtant, la rédaction à la première personne, avec annonces de la suite pour créer un effet de suspense, et l'insistance sur ces thèmes-clés pour l'auteur, donnent une forme de naïveté générale.

La lecture en anglais ouvre de nouvelles perspectives. Ecrit dans une langue claire et simple, on saura gré à l'auteur d'avoir limité un maximum les dialogues où fourmillent les abréviations difficiles à lire. Le vocabulaire spécialisé n'est guère éloigné du nôtre, aussi les paragraphes consacrés à la navigation ne sont-ils pas aussi rébarbatifs qu'on pourrait l'attendre. Je recommande la lecture autant aux passionnés de Robinson qu'aux apprentis linguistes, qui apprécieront de lire un classique abordable. Bonne lecture !

4.0 étoiles sur 5 Lengthy, but worth it, 22 juillet 2005
etfa (Vitry Sur Seine) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robinson Crusoe (Broché)
The original Robinson Crusoe story is said to have been told by an old sailor in a dark bar in Bristol, and said to be his own. Daniel Defoe heard closely and used it to inspire his novel. Modern authors (like French Le Clezio) made their versions a lot shorter, simpler, well, for kids. Defoe's work is of another dimension, much closer to reality.