5.0 étoiles sur 5 Soleil noir...
Publié il y a 6 mois par Jouve Julie

3.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout, dans son registre.
Publié il y a 17 mois par FX de Vasselot

3.0 étoiles sur 5 Pas mal du tout, dans son registre., 25 avril 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De rouille et d'os (César 2013 de la meilleure adaptation) (DVD)
Le dernier (Jacques) Audiard verse cette fois-ci complètement dans le film social tel qu’on les affectionne tant en France. Très souvent, c’est pénible et prêchi-prêcha, fait pour pleurer dans les chaumières et inciter à voter à gauche. Heureusement, le parti pris de réalisateur n’est pas celui d’un voyeur moralisateur, mais celui d’un contemplatif. Il suit ses deux protagonistes, tous deux blessés (l’une ne peut plus marcher, l’autre ne sait pas aimer), et vont, chacun avec l’aide de l’autre, surmonter leur handicap respectif.
C’est filmé de manière très naturaliste, sans fard, parfois caméra sur l’épaule, et pourtant de manière très maîtrisée. Ca peut plaire, ça peut agacer. En outre, il y a quelques longueurs et quelques répétitions, mais pas au point d’en regarder sa montre. Marion Cotillard est, une fois de plus, exceptionnelle (et nous confirme que son Oscar pour La môme n’était pas un accident). Matthias Schoenaerts est très attachant en brute épaisse, à la fois attentionné et égoïste, à la fois adulte et immature.
Attention aux âmes sensibles : il y a de nombreuses scènes de sexe, plutôt explicites, et de nombreuses scènes de boxe, bien violentes. Cette brutalité avec le spectateur est le miroir de la brutalité des personnages. Elle sert à nous rapprocher d’eux, elle augmente l’empathie nécessaire dans ce type de films, et n’est donc, à ce titre, en rien gratuite.

Pas mal du tout, dans son registre.

3.0 étoiles sur 5 Les amputés, 10 novembre 2012
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Une semi-réussite, laissant un goût quelque peu amer sur le palais. "De rouille et d'os" vaut surtout par le parcours d'Ali (exceptionnel Mathias Schoenaerts), brute épaisse pas bien méchante, pas bien maline, free-fighter exceptionnel mais complètement déconnecté des autres comme de lui-même, et qui cheminera lentement vers la lumière à coups de poings sanglants dans la glace (la vraie grande scène du film), guidé par un sherpa un peu spécial : une éleveuse d'orques qui ressemble beaucoup à Marion Cotillard et qui se fera bouffer les gambettes par le gros mammifère bicolore (référence un peu easy au capitaine Achab de Moby Dick, et on passera sur la métaphore de l'éleveuse de grosse bête qui finira par dompter son orque... mention spéciale, tout de même, aux parfaites retouches numériques de l'amputation, les meilleures vues à ce jour).

Sorti de là, le film a un peu de mal à trouver sa voie. Beaucoup de manipulation du public par le drame facile (misère sociale, amputation, etc), même s'il est bien filmé. Rien d'exceptionnel, ni sur le handicap, ni sur la relation ambiguë des deux amputés (elle de ses jambes, et lui de son coeur), étrange mélange de délicatesse humaine et de baise animale qui aurait pu être creusé. Audiard est encore loin des frères Dardenne et son film, s'échinant à dessiner des personnages et leur parcours cabossés, s'ampute lui aussi, mais de toute transcendance morale ou spirituelle, et stagne dans la "chronique sociale et humaine" qu'on connaît déjà si bien. Le film parvient in extremis à nous faire accéder à l'émotion, mais au prix d'un long labeur et de pas mal d'artifices. Les deux brillants acteurs sauvent le film de bien des lacunes, mais hélas ne peuvent rien contre une fin qui tombe un peu à plat.

"De rouille et d'os" s'inscrit ainsi dans cette longue lignée de films qui nous touchent... sans nous marquer. Et c'est un peu dommage.

5.0 étoiles sur 5 Soleil noir..., 9 mars 2014
Jouve Julie (La Réunion) - Voir tous mes commentaires
Un film magnifique, à la fois noir et solaire, qui a eu l'avantage de me surprendre même dans mon jugement : je commençais à m'ennuyer au deuxième acte, au moment où il enchaîne les matchs et les rendez-vous sexe avec elle, et presque à m'étonner du succès du film...Mais le troisième acte est survenu, reboostant mon intérêt, avec un climax à couper le souffle (et à broyer les os de la main)...
Les images sont sublimes, la lumière exceptionnelle. Les acteurs sont parfaits. Contrairement à beaucoup de commentaires que j'ai lus, je n'ai pas trouvé que ce film montrait "trop de violence" ou "trop de sexe", (et pourtant je suis une âme sensible), il ne faut pas exagérer ! Cela pourrait éventuellement freiner certains spectateurs et ce serait dommage. Maintenant, si c'est de voir une personne handicapée avoir une relation sexuelle qui a choqué certains, alors ça c'est autre chose. Et je crois que l'un des propos du film est justement de déciller les yeux des gens sur une des réalités du sexe.

5.0 étoiles sur 5 Top démo pour Diamant brut, 26 mai 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : De rouille et d'os [Blu-ray] (Blu-ray)
Après un Prophète Jacques Audiard vient d'ajouter un nouveau diamant brut à sa filmographie. Une toile de maître portée par d'immenses comédiens et d'épatants seconds rôles. Scénario, Mise en scène, photographie, tout est au diapason d'une écriture d'une puissance sans équivalent dans le paysage cinématographique Français. Pas un plan, pas une scène qui ne sonne juste et fort. Chaque Dialogue, chaque regard cogne, mais avec une "tendresse" bouleversante. Délivrée de tout pathos l'émotion submerge rapidement ce chemin d'amour violent, cruel, drôle, parfois cru mais toujours lumineux. De quoi tenir le spectateur par les tripes de la première à la dernière image. Voilà, le constat s'impose. Aprés l'écrasant Prophète Audiard n'a rien perdu de sa force mais il est ici littéralement touché par la grâce. A l'image d'un Ken Loach cet immense réalisateur laisse entrer ici quelque chose de "la vraie vie". Authentiques également sont Mathias Schoenaerts, colosse au regard d'enfant perdu, et Marion Cotillard, brûlant à grandes flammes. Ces amants magnifiques s'abandonnent corps et âme au génie d'un Jacques Audiard au sommet de son Art. Un bonheur n'arrivant jamais seul le transfert Blu Ray est une véritable démo technique. Mille bravos et Merci! Du fond du coeur.

4.0 étoiles sur 5 de l'émotion brute, 3 décembre 2012
Un film qui prend aux tripes , à la gorge, sans en faire trop, sans insister sur les détails pourtant...un film centré sur les personnages,juste sur leur être profond, sans dialogues superflus, sans artifices. Ils sont juste eux, ils sont justes là. Ils sont justes ensemble et leurs destins d'écorchés se croisent. Des images très belles, des acteurs sublimes. Marion Cotillard est au naturel, elle se fond dans son rôle si bien qu'on oublie la Marion qu'on connaît et elle s'efface au profit de son personnage. Film pour ceux qui ont le goût du cinéma à la française. Bravo, et j'ai passé un bon moment de cinéma.

3.0 étoiles sur 5 grosse déception, 19 juillet 2014
L'histoire est belle mais le scénario souffre de longueurs, de digressions, de dispersions de toute sorte alors qu'il aurait dû se centrer sur l'essentiel. Je suis pourtant une inconditionnelle de marion cotillard, mais là, c'est l'ennui et la déception qui l'emportent.

3.0 étoiles sur 5 Un Audiard en demi-teinte, 23 novembre 2012
Audiard est brillant, c'est pourquoi une œuvre ratée du cinéaste vaut souvent mieux qu'un opus réussi de n'importe lequel de ses petits camarades. Ici, on retrouve son sens du montage (qui tend néanmoins à se déliter au fur et à mesure du métrage), sa mise en scène à la fois délicate et brute (quoique un trop référentielle), mais on perd terriblement en construction et en écriture.
Schoenarts a été encensé à raison, l'artiste parvient même à rayonner sur Marion Cotillard, via une étrange capillarité, la rendant meilleure que jamais. Hélas, on sent que le scénario n'est jamais que la réunion de deux nouvelles indépendantes, que le script essaie de réunir au forceps. Du coup le résultat est bicéphale, manque de liant et ne convainc jamais.
Malgré tout plaisant à regarder, le film constitue une bonne introduction au cinéma d'Audiard.

1.0 étoiles sur 5 Impossible d'aller jusqu'au bout !, 25 mai 2014
J'attendais ce film avec impatience, les extraits me semblaient touchants, l'histoire certainement prenante. Une histoire autour du handicap qui serait sans doute émouvante, mais pas larmoyante et je me suis trouvée face à un film de violence qui m'a collé la nausée !
On passera sur des détails techniques comme la longueur des jambes qui n'est pas toujours la même.
Mais cet homme n'a jamais su gagner ma sympathie : douche glacée pour son fils qui s'est roulé là où il ne devrait pas, peu d'attention envers son enfant, couche avec tout ce qui bouge, prend son pied la gueule ensanglantée (la sienne ou celle des autres) et ok pour coucher avec l'héroïne quand il est "opé" ! Qu'il lui parle sans condescendance, tant mieux ! Mais était-il obligé d'être aussi antipathique ?
Côté jeu des acteurs, ok, mais alors le scénario est à vomir ! Après près d'une heure et demi, j'ai décidé de m'épargner la fin. Et je m'interroge : quelles sont les valeurs véhiculées par ce film ? Son intérêt ? N'est-ce pas un moyen de surfer sur un sujet qui devrait interpeller pour servir uniquement des intérêts mercantiles ?
Humains ces personnages, pas au sens empli d'humanité, mais au sens hommes et femmes lambdas, peut-être... Un peu moins de clichés négatifs aurait alors pu justifier le tout.
Regardez plutôt "Intouchables", vous passerez un meilleur moment !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 24 mai 2014
Film avec de très bons acteurs , très dur , mais très beau , à voir ! je suis conquis !

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, il faut aimer, 19 mai 2014
Film engagé et dont il faut aimer le style. Le jeu des acteurs est fantastique, Marion Cotillard ne joue pas, elle vie...

De rouille et d'os (César 2013 de la meilleure adaptation)