Format: CD|Modifier

le 30 octobre 2015
le francais n'est pas ma langue d'origine; cela dit, je vais egalement essayer d'ècrire quelque chose qui soit sensè.
avant tout faut dire que j'aime infiniment glenn gould et ce commentaire sonne à mes propres oreilles iconoclaste.
cela dit, je trouve que le melange du piano et l'orchestre crèe une situation très particulière et non proprement palatable.
au fait, si l'on peut bien se laisser ravir par le clavier-bach soliste à la gould, avec le concert l'orchestre produit une sorte de context prealable eminemment baroque qui s'impose d'une facon robuste et tourne l'attention sur le contraste entre le bach que l'on connait si bien et cet intrus qui est le piano moderne, soit-il jouè par glenn gould.
à mon avis l'ècoute de ces concerts est dèchirant; l'on entend le piano, jouè d'une facon parfaite comme toutjours avec gould mais ca se passe sur un plan tout à fait different en respect à l'orchestre. d'un cotè il parait disagrèable d'entendre le piano percuter l'atmosphère baroque marquèe par l'orchestre; de l'autre l'on dirait genant que l'orchestre vienne dèranger l'ècoute de la ligne du piano.
j'ai une seule autre experience de ce type, avec le cinquième brandeburgois dirigè par pablo casals, avec rudolf serkin qui joue le piano dans le concertino. ca peut etre que serkin joue très honnetement en partageant les parties avec les autres instruments sans èlans de bravoure, et en effet ce n'est pas une partie de soliste, et ca peut etre que les attentes sont tout à fait differentes que avec gould, mais ici le son du piano se melange très agrèablement avec les autres instruments sans emporter cette scission schizophrène que je prouve avec les concerts solistes bachiens de glenn gould.
le 13 novembre 2012
Pour un enregistrement fait il y a environ 50 ans , le rendu est très bon, juste un petit souffle quand on écoute avec le son très fort. Glenn Gould est formidale, on ressent sa passion , son doigté est formidable. Je recommande le deuxième mouvement du concerto 1056 (N°5 sur le CD2), magnifique. A écouter sans modération !
le 5 mars 2016
ce piano ne nous décevra jamais ! Glenn Gould est parfait dans les nuances . Il faudrait plus l'écouter : ces notes , très nuancées , nous donnent envie de bien nous exprimer...;