Format: CD|Modifier

le 4 novembre 2013
Oser commenter un enregistrement de Bach par Gould est une gageure.
Rassurez-vous, je n'emploierai pas de termes techniques, je ne ferai pas de discours académique. Tout ce que demande un futur acheteur, c'est de savoir en quoi un disque a plu ou déplu chez un autre auditeur.
Si vous cherchez une version de référence, c'est ce coffret de CD qu'il vous faut. Gould est le génial spécialiste de Bach, cela ne se discute plus.
Certains disent: "Je n'aime pas le style de Gould". C'est peut-être qu'ils n'aiment pas Bach, tout simplement et sans le savoir. Gould a raison dans ses choix et il s'en est intelligemment expliqué. "Ses notes sont piquées". Il en était ainsi du temps de Bach: le piano n'existait pas, les notes du clavecin étaient forcément piquées. Si l'on n'aime pas cette sonorité, c'est parce qu'on ne s'adapte pas aux variations des siècles. Sur une chaîne HiFi, on peut écouter successivement une suite de Bach, une sonate de Beethoven, des percussions de Varèse. Et vous prétendriez conserver le même confort romantique pour les trois?
Gould joue souvent trop rapidement au goût des romantiques. On apprend dans la biographie de Bach que Bach aimait jouer ses propres oeuvres le plus vite possible.
Gould passe d'un tempo à un autre sans prévenir.
Attendez. Je vous accorde que lorsque c'est joué 'trop vite", même par Gould, j'ai du mal à suivre toutes les subtilités de la musique.
Le jeu plus lent, plus didactique, mais très beau, de Maria Tipo est très instructif. Il me laisse le temps de comprendre les détails des Partitas.
Plus élégant est le jeu de Sviatoslav Richter, mais il n'a pas tout enregistré, et de loin. Sviatoslav Richter, qui sait bien lire la partition, tient la même unité de temps tout au long d'une suite, estimant que si Bach avait voulu que telle ou telle partie soit jouée plus vite, il aurait ajouté des croches au bon endroit.
Richter arrondit les angles, ne fait pas la course, produit un son merveilleux et, ma foi, inégalé. Son piano romantique est délicieux à nos oreilles des XXè et XXIè siècles.
Dans la Suite Française n°6, Gould emprunte la Courante comme Tom &Jerry qui dévaleraient des escaliers, accélère la Sarabande, danse la Gavotte comme on devait la danser du côté de chez Bach, nous donne irrésistiblement envie de nous joindre à la troupe dans la Polonaise et lever la jambe à son rythme effréné, ralentit au Menuet où l'on imagine, où l'on voit les révérences des danseurs.
Manifestement Richter ignore comment se dansaient sarabande, gavotte, polonaise, menuet et bourrée, mais son jeu est superbe, plus commode à écouter. Gould est dans le vrai, et dans l'époque.
Que désirez-vous, au juste?
Attention, je n'ai pas dit que l'un joue vrai et l'autre faux. Ils jouent juste tous les deux, mais avec des concepts différents.
le 16 octobre 2015
Pour les amateurs de piano et les pianistes, version de référence. Une interprétation magnifique d'un des grands maîtres du classique
500 PREMIERS RÉVISEURSle 12 novembre 2012
Bien sûr, Gould, bien sûr son toucher inimitable et là, pour les suites c'est absolument sublime! que dire de plus !! si, il y a en complément la trés rare jouée "Ouverture dans le style français" (qui est en fait une suite)et qui est magnifique et assez peu connue.
A acheter sans attendre!
Bonne écoute.