5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie dans notre société 2.0
Publié il y a 23 mois par David Fayon

1.0 étoiles sur 5 Je suis sévère parce que Joël de Rosnay le mérite
Joël de Rosnay a non seulement de la compétence, il a de l'intelligence et du talent.
Publié le 5 juin 2012 par lajoie

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie dans notre société 2.0, 12 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surfer la vie : Vers la société fluide (Broché)
Nous sommes dans notre société en permanence en rapport de force (et de flux). Il convient de s’adapter telles les espèces. Selon Joël de Rosnay nous tendons vers une société fluide où les 3 intelligences collective, connective et collaborative permettent de survivre. Prenant la métaphore du surf où il faut se laisser porter par la vague et la dompter… Ainsi que celle du surf sur Internet où le processus de sérendipité - qui consiste à aller de lien en lien et se laisser naviguer au gré du hasard et de ses envies - prévaut, Joël de Rosnay établit des liens entre les concepts. Ces liens vont au-delà de ceux précédemment établis entre le vivant et Internet. Ainsi nous allons assister à une convergence des réseaux sociaux, du web symbiotique, des smart grids dans le domaine énergétique, de la fabrication d’objets (cf. l’ouvrage Makers : La nouvelle révolution industriellede Chris Anderson). Les contraintes du vivant (utilisation décarbonée, etc.) par rapport aux ressources limitées de la planète donnent un intérêt accru aux réseaux intelligents et adaptatifs. Joël de Rosnay rend accessible les thèses de Jeremy Rifkin et beaucoup d’autres en y apportant une touche personnelle. Des QR code sont donnés à la fin de l’ouvrage vers des liens pertinents pour en faire un livre augmenté. La métaphore du surf est finalement une leçon de vie et un message d’espoir en réponse à la crise qui depuis 2007 paralyse notre monde occidental.

4.0 étoiles sur 5 Très bonne lecture, 4 novembre 2013
Lecture très instructive, parfaitement en phase avec l'époque actuelle, un auteur qui ne vieillit pas et reste toujours aussi plaisant à lire.

4.0 étoiles sur 5 Stimulant, éclairant et positif !, 14 juin 2012
Un beau concept - la Societe de fluidité -, un environnement en mouvement constant auquel il faut s'adapter en le comprenant, l'anticipant tout en l'appréciant.
Une volonté de décrypter les tendances, de proposer une vision des avenirs possibles. Pourvu que de Rosnay ait encore raison tant cette Societe fluide donne envie. De belles valeurs, une démocratie profondément renouvellee et un optimisme revigorant dans nos temps de tristesse et de pessimisme.

5.0 étoiles sur 5 Inspirant, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Surfer la vie: Vers la société fluide (Format Kindle)
Toutes les craintes sur un avenir qui nous semble incontrôlable sont dissipées car les faits actuels nous prouvent qu une nouvelle dynamique est en place pour s y adapter. Fabuleux ouvrage qui non seulement nous redonne espoir, mais en plus nous donne envie d y participer. Merci.

1.0 étoiles sur 5 Je suis sévère parce que Joël de Rosnay le mérite, 5 juin 2012
Mais ici, en se prétendant prospectiviste - ce qu'il est dans les nouvelles technologies, Joel de Rosnay prone la société fluide, s'adapter aux modifications, se laisser porter et non emporter. L'ouvrage se déroule comme une démonstration de cette théorie et va à l'inverse de ce que tout le monde sait ne serait-ce que de Google. Fluide Google ? C'est tout l'inverse ! Toute la prospective actuelle prône l'inverse. C'est la volonté, l'audace qui crée l'innovation, non la fluidité définie par de Rosnay.
Dommage, Joël de Rosnay nous avait habitué à des idées fulgurantes.
Un livre de fin de parcours.

3.0 étoiles sur 5 trop sévère, 6 juin 2012
Mr. Guillaume Besset (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Je n'ai pas lu ce livre mais vu la somme du travail et des écrits préalable de Mr J.de Rosnay, cela m'étonnerait fortement que ce livre soit aussi mauvais que cela, au contraire, ce la me donne envie de l'acheter ! La fluidité mentale n'empêchant pas la volonté et l'audace bien entendu ..

Pour moi de manière générale, plus l'on lit ce qui nous intéresse, sans arrêt et sans évaluation, sans jugement ni compétition, dans le partage multidirectionnel, alors l'on est plus à même d'atteindre cet état mental.. Société de l'information, de tte manière les jeunes s'y adaptent de plus en plus, certains manquent juste un peu de psychologie positive et de connaissance des bases de la CNV (Communication empathique)

Surfer la vie: Vers la société fluide
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat