Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 12 février 2013
Nous sommes dans notre société en permanence en rapport de force (et de flux). Il convient de s’adapter telles les espèces. Selon Joël de Rosnay nous tendons vers une société fluide où les 3 intelligences collective, connective et collaborative permettent de survivre. Prenant la métaphore du surf où il faut se laisser porter par la vague et la dompter… Ainsi que celle du surf sur Internet où le processus de sérendipité - qui consiste à aller de lien en lien et se laisser naviguer au gré du hasard et de ses envies - prévaut, Joël de Rosnay établit des liens entre les concepts. Ces liens vont au-delà de ceux précédemment établis entre le vivant et Internet. Ainsi nous allons assister à une convergence des réseaux sociaux, du web symbiotique, des smart grids dans le domaine énergétique, de la fabrication d’objets (cf. l’ouvrage Makers : La nouvelle révolution industriellede Chris Anderson). Les contraintes du vivant (utilisation décarbonée, etc.) par rapport aux ressources limitées de la planète donnent un intérêt accru aux réseaux intelligents et adaptatifs. Joël de Rosnay rend accessible les thèses de Jeremy Rifkin et beaucoup d’autres en y apportant une touche personnelle. Des QR code sont donnés à la fin de l’ouvrage vers des liens pertinents pour en faire un livre augmenté. La métaphore du surf est finalement une leçon de vie et un message d’espoir en réponse à la crise qui depuis 2007 paralyse notre monde occidental.
le 4 novembre 2013
Lecture très instructive, parfaitement en phase avec l'époque actuelle, un auteur qui ne vieillit pas et reste toujours aussi plaisant à lire.
le 14 juin 2012
Un beau concept - la Societe de fluidité -, un environnement en mouvement constant auquel il faut s'adapter en le comprenant, l'anticipant tout en l'appréciant.
Une volonté de décrypter les tendances, de proposer une vision des avenirs possibles. Pourvu que de Rosnay ait encore raison tant cette Societe fluide donne envie. De belles valeurs, une démocratie profondément renouvellee et un optimisme revigorant dans nos temps de tristesse et de pessimisme.
le 25 juillet 2015
sans doute intéressant mais un peu rébarbatif à mon avis .
l'auteur compare la vie au surf , surfer sur la vague , savoir prendre les courants opportuns quand ils passent , ne pas s'encombrer des choses passées .
le 4 septembre 2015
Une ouverture vers demain, le surf comme guide. Joel de Rosnay est un sage qu on envie de rencontrer sur Parlementia
le 24 mars 2014
Toutes les craintes sur un avenir qui nous semble incontrôlable sont dissipées car les faits actuels nous prouvent qu une nouvelle dynamique est en place pour s y adapter. Fabuleux ouvrage qui non seulement nous redonne espoir, mais en plus nous donne envie d y participer. Merci.
le 20 février 2015
Pour moi, ce livre traite du lien entre évolution des moeurs et évolution technologique. Il a le mérite de décrire une finalité du progrès, mais l'auteur se permet (du moins au début) quelques affirmations gratuites (comme: de tout temps les hommes etc etc...) et introduit des notions sans les définir clairement (j'ai cherché en vain celle du flux, mot pourtant omniprésent dans le livre). C'est un livre très dense, que j'aurais envie de lire une seconde fois dans quelques mois ou de redécouvrir à travers une fiche de lecture bien faîte, pour mieux comprendre son fil directeur.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juin 2012
Je n'ai pas lu ce livre mais vu la somme du travail et des écrits préalable de Mr J.de Rosnay, cela m'étonnerait fortement que ce livre soit aussi mauvais que cela, au contraire, ce la me donne envie de l'acheter ! La fluidité mentale n'empêchant pas la volonté et l'audace bien entendu ..

Pour moi de manière générale, plus l'on lit ce qui nous intéresse, sans arrêt et sans évaluation, sans jugement ni compétition, dans le partage multidirectionnel, alors l'on est plus à même d'atteindre cet état mental.. Société de l'information, de tte manière les jeunes s'y adaptent de plus en plus, certains manquent juste un peu de psychologie positive et de connaissance des bases de la CNV (Communication empathique)