Star Trek - La nouvelle génération - Saison 1 [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:29,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Il est difficile de juger la qualité technique d'une sortie comme The Next Generation. En effet, très peu de séries aussi longues (7 saisons d'environ 25 épisodes chacune, tout de même) ont pu bénéficier d'une restauration aussi poussée que celle présentée ici. La série vient de loin, visuellement parlant : lancée en 1987, prévue pour de la bonne vieille TV 4/3 SD, il est clair que les concepteurs du show étaient loin d'imaginer que 25 ans plus tard, la série sortirait dans une résolution telle que du 1920x1080. Comment en est-on arrivés là ? C'est simple : en repartant à zéro, quitte à recréer carrément les modèles, les SFX et les quelques CGI avant-gardistes ci et là. Le tout permet un certain nombre d'avantages évidents : une meilleure intégration des plans à trucages au sein des épisodes, un aspect naturel et homogène sans pour autant trahir les visuels d'origine (les grands écarts de colorimétrie d'un plan à un autre ont notamment disparu grâce à une palette chromatique ajustée), mais surtout un bond qualitatif impressionnant tant en terme de précision que de stabilité. Que ce soit les détails des décors, des costumes, des maquillages, la clarté et la définition sont régulièrement impressionnants. Les nouveaux modèles s'intègrent particulièrement bien, sans pour autant perdre ce côté désuet de l'époque, faisant en grande partie le charme de la série (la moderniser aurait été du révisionnisme). Les couleurs sont bien rendues, notamment les couleurs des uniformes Starfleet.

Pour autant, TNG ne rivalisera évidemment pas avec les ténors actuels du genre, et la série n'aura jamais la précision de, disons, True Blood ou Game of Thrones. De nombreux plans restent datés, avec un aspect légèrement lisse, et des détails légèrement en retrait (sur les visages, notamment). Pour autant, on ne peut que saluer les efforts fournis par CBS pour proposer la série dans une qualité telle que celle présentée ici en HD et on ne peut qu'espérer que les autres séries (notamment Deep Space Nine) suivront avec ce niveau de qualité.

Mais attention, ça ne s'arrête pas là. Si la restauration propose déjà des visuels largement améliorés, elle s'accompagne aussi d'un nouveau remixage 7.1 souvent impressionnant par sa franche ouverture. De nombreuses séquences proposent une exploitation complètement de l'environnement sonore, avec une multitude d'effets d'ambiance ci et là, et les réguliers passages en Warp s'accompagnent d'une jolie reprise dans les basses. Là aussi, il ne faut évidemment pas s'attendre à la démo du siècle, loin de là, mais la piste est sensiblement rafraîchie et propose des conditions d'écoute extrêmement confortables.

Image : 8/10
Son (VO 7.1) : 8.5/10
Saison : 8/10
le 12 septembre 2012
La sortie blu-ray française de STTNG est une réussite: après visionage, je peux dire que la remastérisation visuelle est excellente et l'audio également. L'image reste en 1:33:1 ou 4/3 car il s'agit du format original de tournage et ne peut être forcée en 16/9 sous peine de déformer ou de rogner l'image originelle.
Le coffret est assez mince, voire maigrelet, lorsqu'on a connu les sorties DVD d'il y a une dizaine d'années: mais cela est dû à la plus grande capacité de stockage des blu-ray (x 10).
Les suppléments sont assez décevants, reprenant pour la plupart, le matériel déja présent sur les DVD.
Mais STTNG reste une série unique pour les amateurs de s-f, un reboot surpassant l'original, une aventure à savourer pendant 7 saisons (1987-1994), en VOSTF de préférence. Le voyageur/téléspectateur saura reconnaitre une trame perpétuelle nettement shakespirienne sur l'importance et le sens de la vie: le dernier épisode, "sky's is the limit" viendra rappeler qu'importe la destination, car seul importe le voyage...
"Red Alert and ... Engage!"

:-) ;-)
le 27 novembre 2012
Je m'étais promis de prendre ce coffret dès le premier jour. Puis, j'ai un peu temporisé suite aux problèmes signalés sur l'encodage de la bande son originale 7.1 sur les tous premiers coffrets US et UK. (qui n'ont finalement pas affecté semblerait-il la version française du coffret).
Bref, après visionnage des épisodes, quel régal! Jusqu'à peu détenteur de la série en DVD (version 2003) je la redécouvre dans cette version proprement restaurée, avec un plaisir équivalent à celui d'avoir redécouvert ST:TOS remasterisée. C'est d'ailleurs amusant de lancer chaque épisode avec en introduction le trailer original de l'épisode (non restauré). On en apprécie d'autant plus la restauration propre et respectueuse de l'ambiance originelle. Comme pour ST:TOS, on redécouvre les visages, les décors, etc. Pas de problèmes relevés sur la bande son VO, bref tout va bien. Engage. Dans l'attente de la suite des coffrets, puis de ST:ENT (2013), puis ST:DS9 et ST:VOY !
le 15 décembre 2013
Superbe remasterisation de cette série qui aura marqué son époque.
C'est à tomber par terre tant les effets spéciaux, l'image et le son ont été retravaillé d'une façon excellente, et surtout respectueuse de la version d'origine.
Un pur bonheur pour les fans.
Je ne vais pas repasser sur la qualité générale des scénarios des différents épisode de cette première saison, mais qu'on sache que malgré un aspect sexy plus prononcé que dans la série d'origine, on reste dans la digne continuité de ce qui a été fait par le passé.

Le seul point faible??? Les sous-titres français du premier blu-ray ont un problème d'affichage (à moins d'être flash je vous défie d'arriver à lire tout...).
le 14 mars 2014
Quel plaisir de revoir cette série dans de telles conditions ! Les effets spéciaux (nombreux) ont été entièrement réintégrés en hd et la pellicule d'origine a été nettoyé pour cette sortie sur support Blu-Ray. Cette saison 1 n'est certes pas la meilleure de cette série qui en compte 7, mais elle pose néanmoins les bases de l'histoire de cette nouvelle génération.
Jetez un œil sur cette série qui vaut bien mieux que sa réputation de série ringarde...
le 3 août 2012
MISE A JOUR

La version Francaise du bluray Saison 1, vendue sur amazon.fr, est bien la nouvelle version du bluray sans les problemes audio qui se trouvaient sur les versions UK USA etc.

Amazon me l'avait confirme juste avant la sortie par chat.

Je laisse cette information pour toutes personnes qui auraient achetees l'ancienne version du bluray saison 1.

ATTENTION BLURAY SAISON 1 MAL EDITE!

CBS a confirme que la saison 1 de Star Trek Next Generation Bluray est defectueuse au niveau audio sur le DTS 5.1 et 7.1.

Canal central mal assigne sur plusieurs episodes! Bug au niveau de l'editing master! (on entend pas les voix)

CBS a rectifie les bugs audio et a mis en place un systeme gratuit de remplacement de la Saison 1 Complete au Etats-Unis, aux acheteurs de la premiere edition du bluray.

Reference:

Official CBS Statement

Dear Star Trek Fans,

We have discovered an anomaly in the English 7.1 DTS Master Audio track in our Star Trek: The Next Generation Season 1 Blu-ray Box set. There are some episodes that inadvertently had their front channel designations incorrectly mapped, resulting in an undesired playback experience when listening to them in a 7.1 or 5.1 Surround Sound environment.

We are quickly working to remedy the situation. Replacement discs (Disc 1, 3 and 4) will be made available free of charge. Please email phe.stng@bydeluxe.com for details regarding the replacement program. You may also call 877-DELUXE6 (877-335-8936) between 8am to 6pm Pacific, Monday-Friday.

We strive to provide our fans the best Blu-ray experience possible and sincerely apologize for this inconvenience.
le 3 décembre 2013
remasterisation exemplaire de la première saison de cette série
en terme d'image et de son c'est un must
packaging très reusssi
le kitch assumé de cette première saison passe bien, les effets numériques ont été refais ou restaurés
un beau cadeau pour les fans
le 3 juin 2013
Je ne viens pas critiquer cette série que j'adore et que j'ai vu en DVD, je souhaite juste m'insurger une nouvelle fois contre la politique de distribution actuelle. Fan ne veut pas dire pigeon, 70€ pour une ancienne série aussi bonne soit elle me semble totalement disproportionné au vu des 40€ maxi que l'on doit débourser pour les séries actuelles sur le même support...
le 8 septembre 2012
Que dire de cette réédition de la nouvelle génération de Star Trek en Blu Ray ?

C'est avec un grand plaisir que l'ont découvre ou l'ont re-découvre Star Trek TNG.

Un transfère sur support Blu Ray magnifique, une remasterisation a couper le souffle quand ont voit les épisodes dans leurs versions original puis en remasterisé, ce qui est mon cas, il ont vraiment fait un travail très soigné.
un grain pas vraiment présent, les effets spéciaux sont 100% amélioré voir re-crée. ont prend vraiment un grand plaisir a regarder l'enterprise et son equipage en haute définition, seul petit bemol c'est le format de visionage qui reste le même qu'a l'époque, c'est a dire en 4/3 les génies de la remasterisation n'ont pas réussie malheureusement a nous donner une version 16/9.

Quand a la bande son c'est un format 7.1 DTS Master HD qui est disponible sur le blu blu mais la aussi uniquement en version original, pour la version Française nous avons un son en mono autant dire que l'ont fait la directement un saut dans le passé, mais perso je le regarde en V.O pour profité du trés jolie son en DTS HD, des sous titres Français sont aussi disponible.

je dévore bien calé dans mon canapé cette première saison de Star Trek TNG, la saison 2 devrais voir le jour chez nous vers février 2013 ;)
le 7 octobre 2012
Pas de problème de son sur cette version française. Un peu couteux si on imagine acheter toutes les saisons, mais quand on aime... Moi je fonce, il faut reconnaître que le travail de conversion au blu ray est vraiment excellent et respectueux de l'ancienne version.