Format: Appareil-photos|Modifier

le 9 juin 2013
Dans une vie de photographe il est très rare de tomber sur un tel objectif qui frôle la perfection dans tous les domaines, le piqué à pleine ouverture est à peine croyable, le rendu des couleurs et le contraste sont excellents et enfin la mise au point ultra-rapide est très précise sur un OM-D, bref si on y ajoute une compacité remarquable et et une qualité de fabrication qui devient rarissime on ne regrette à aucun moment son tarif pourtant élevé, pour tout dire il fait largement mieux que mes meilleurs 85mm et 105mm Nikkor.
Bonnet d'âne par contre à Olympus qui ne livre pas le pare-soleil avec cet objectif et même pas une housse, pitoyable attitude d'Olympus qui en plus ne leur sert à rien vu que quasi tout le monde achète la version jjc du pare-soleil Olympus qui est parfaite alors que l'original est proposé à un tarif hilarant.
le 25 février 2013
Superbe qualité pour cet objectif, une merveille !
Bokeh nickel, bague fluide comme il faut, lumineux +++.
Fait son poids au bout de mon EPL3, mais c'est le prix à payer...
le 27 novembre 2014
une petite recherche sur le web suffira a vous convaincre que cet objectif est un des meilleurs dans ce format,
qualité de fabrication tout metal magnifique, quand au piqué et a la beauté du flou d'arrière-plan c est le top .
Bref ... mérite 6 étoiles :-)
le 16 mai 2014
Objectif super lumineux en bonne adéquation avec mon OM5 et mon type de photos. Aucun regret de cet achat malgré le prix
le 13 janvier 2016
Combiné avec mon E-M1 c' est mon meilleur objectif et certainemet le meilleur de la firme à l' heure actuelle. L' angle ne convient pas à tout le monde, mais personnellement je n' ai pas de problème de reculer ou d' avancer quelques pas pour cadrer mieux.
La qualité des images est exceptionnelle, meilleure que mon 12-40 f 2.8 pro. Et le 75/ 1.8 est trés portable. J' aurais aimé si le pare-soleil était livré avec l' objectif, malheureusement il faut l' acheter séparément .
Pour tous qui ne veulent pas dépenser autant, il y a le 45mm f 1.8 qui est vendu à un prix modeste et je le recommande également pour des portraits ou pour des photos de nuit sans flash.
update 25.2.16 bien que le 75/ 1.8 soit toujours un des meilleurs objectifs mft il y a maintenant le nouveau 300/ f 4 pro qui n' est certainement pas comparable mais qui dépasse le 75 / 1.8 encore ; malheureusement à un tarif trés élevé .
le 9 février 2016
Il n'y a pas grand chose à dire tant cet objectif est exceptionnel. Un rêve.
Permet de faire de splendides portraits en étant suffisamment éloigné (3 à 4m) pour que le sujet reste détendu et naturel, voir ne se doute pas que l'on fait un portrait.
J'avais peur que cela grossisse trop pour du portrait, finalement non. Forcement, en intérieur, il ne faut pas être dans une micro pièce.
Sinon, le bokeh est superbe. La fabrication tout métal est top. Il est plus compact que je ne l'imaginais. L'autofocus est un peu moins rapide qu'avec les 17mm et 45mm et parfois légèrement audible contrairement au 17mm et 45mm qui sont totalement silencieux.
En silver, il est magnifique sur l'EM10 mk2 silver.
J'ai le 17mm, 45mm et le 75mm à présent.
Le 45mm et le 75mm sont magiques (colorimétrie, bokeh, piqué etc.... mais surtout émotion lorsque l'on regarde les photos prises).
Le 17mm est bon mais manque de piqué. Il a un rendu doux. Du coup, il convient presque mieux pour du portrait que pour du paysage, c'est con pour un 17mm. Ceci dit les photos restent belles.
A présent je vise le 12mm.
Il semblerait que 25mm soit meilleur que le 17mm et moins cher.
Pour ceux qui trouvent le 75mm trop cher, le 45mm est également FABULEUX, très bien pour le portrait, et vraiment beaucoup moins cher. Faudra juste être un peu plus près.
Voilàààà
le 12 décembre 2013
Monté sur mon OMD EM5, cet objectif comble mes attentes pour la photo de rue. Avec une portée équivalente à 150mm sur u pelin format, il est devenu mon favori pour la photo de rue. On peut facilement shooter des sujets tout en restant discret.
Le piqué et la qualité d'image sont au rendez vous.
Un must have qui m'a fait oublier mon 45...

Du tout bon !!
le 6 novembre 2015
J'ai un peu hésité avant de me décider sur une taille focale fixe.
L'ouverture 1.8 est vraiment un plus par rapport au téléobjectif qui ouvre au mieux à 2.8.
Mais c'est surtout la qualité de la photo qui est la plus grande qualité de cet objectif qui est parfait pour prendre en photo un sujet hors de sa première vision

Voir 1 question avec réponse