Ayant acquis ce boitier en Août dernier, suite à un renouvellement complet de mon matériel anciennement Nikon, je suis extrêmement satisfait du changement.
Publié il y a 14 mois par Michel GILLET

2.0 étoiles sur 5 Déçu mais par qui?
Bonjour,
Publié il y a 18 mois par treebeard

5.0 étoiles sur 5 Excellent boitier de milieu de gamme au prix des entrées de gamme des autres constructeurs, 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pentax K30 Reflex boîtier nu 16 Mpix Bleu (Appareils électroniques)
En terme de boitiers numériques, j'ai eu 2 nikon (un D3000 et un D3100) pour me "former" à la photo numérique sur boitier réflex (je n'ai passé le pas du numérique que en 2008 avec un bridge Nikon dont j'étais très satisfait mais dont j'ai eu vite fait le tour et le réflex me manquait terriblement ...)
Ces 2 boitiers sont de très bons boitiers mais restent des entrées de gamme ne proposant pas de fonctionnalités très avancées et manquant cruellement de certains éléments que j'ai trouvé sur le K-30 :
- L'Autofocus boitier qui permet d'obtenir la mise au point automatique sans se préoccuper de savoir si l'objectif est motorisé ou non (attention tout de même aux vieux objectif tout manuel ..., là, il n'y a pas d'AF)
- La stabilisation boitier pour les mêmes raisons que l'AF mais qui cette fois est également fonctionnelle sur les cailloux manuels
- La possibilité de monter des objectif anciens et de marques différentes. La série 3000 et 5000 de nikon ne propose pas ceci car les objos AI ne sont pas compatibles avec ces boitier.
- La double molette vraiment pratique pour effectuer les réglages rapidement sans passer par les menus (Ouverture, Vitesse et Sensibilité)
- La tropicalisation (c'est à 80% pour ça que j'ai sauté le pas) qui me permet enfin de prendre des photos sur la sable ou en milieu humide et froid sans trop me soucier de savoir si mon boitier va se transformer en culture de champignons (attention tout de même aux objectifs qui ne sont pas tous WR)

Enfin, pour les petits plus accessoires mais qui ont une certaine importance :
- Une rafale à 6 i/s
- Un viseur pentaprisme à 100% proposant également un affichage en mode composition
- Un niveau electronique et un intervallomètre
- Une fonction braketting
- 2 modes utilisateurs paramétrables
- Le petit bouton vert qui permet, quelque soit le mode de prise de vue, d'obtenir les réglages que le boitier calcule
- La prise en main avec une poignée "en avant" qui se prend bien dans la main
- Les menus intuitifs et très complets
- Une cellule IR pour une télécommande

Et pour finir, les petits moins qui pour moi ne sont pas gênants mais pourraient en gêner certains :
- Pas d'écran de rappel des réglages sur le dessus
- Pas de connecteur pour un grip
- Une légère tendance à sous-exposer mais rien de bien méchant

Sur mon boitier, et je ne suis pas le seul apparemment, j'ai eu une fois un soucis du miroir qui est resté bloqué en position haute et plus rien à faire.
J'ai retiré la batterie et tout est reparti correctement. Ayant fais, depuis, 2 updates du firmware, cela a fait partie des what's new du premier et je n'ai pas eu à nouveau ce soucis.
La dernière mise à jour a vraiment amélioré l'AF en condition de faible luminosité, donc tout va très bien avec ce boitier.
Et le plaisir de shooter avec des vieux cailloux qui ont des piqués de dingue, c'est juste excellent (même si la map est manuelle c'est pas grave) :-) :-)

Bref, vous l'aurez compris, je le recommande fortement à ceux qui veulent passer le pas de l'entrée de gamme et rester dans un budget bien en deça d'un Nikon D7000 (celui que je voulais au départ) ou d'un Canon 7D :-)

En tout cas, bravo Pentax ! (j'attends de voir ce que va donner leur plein format ;-) ;-)

4.0 étoiles sur 5 les raisons...., 23 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ce qui m'a décidé à l'acheter , c'est ça visée à 100% du viseur! sa polyvalence au niveau batterie ( piles et batterie),qu'il soit tropicalisé!qu'il est des fonctions les plus aboutties et les plus fournis de sa catégorie!
pour moi ses seuls petits hics: qu'il n'est pas un écran supérieur pour voir le niveau de sa batterie et autres fonctions au lieue de visualiser à chaque fois sure l'écran, et le faites qu'il n'est pas un écran orientable! ça serait été cerise sur le gateau! peut etre pour le prochain modéle!!!...lol

5.0 étoiles sur 5 Il ne lui manque rien...., 14 juin 2013
Pour remplacer mon K200 j'ai hésité avec le K5
On retrouve quasiment les mêmes fonctionnalités de haut niveau
avec une vidéo améliorée et des modes scènes toujours pratiques quand on se trouve un peu pressé.
il manque juste un sélecteur de la méthode de mesure directement sur le boitier.
A part ce détail tout est OK
Ne pas oublier de prendre en plus un tiroir pour piles ou accumulateurs, toujours pratique

2.0 étoiles sur 5 Déçu mais par qui?, 11 octobre 2012
Bonjour,
j'ai acheté ce Pentax K30 sur le site marchand AMAZON, qui proposait le tarif le moins élevé pour cet appareil (d'une belle finition, léger, bonne prise en main, agréable, toutes options, bref j'adore), le problème est que celui ci est arrivé avec des poussières sur le capteur et qu'au bout de quelques dizaines de prises le mécanisme d'obturateur s'est bloqué, donnant des photos noires bien évidemment. Au prix de l'appareil j'ai du mal à croire que Pentax est crée un appareil avec des dysfonctionnements, le prix proposé par AMAZON pour cet appareil serait t-il lié à un défaut de conception, ou est ce de la malchance ou de la perte de qualité chez les grandes marques, toujours est-il que je l'ai recommandé, mais chez un autre vendeur présent sur AMAZON pour un coût légèrement plus élevé, en espérant ne plus avoir de déboires.

ARRAY(0xa3a9e5e8)

Pentax K30 Reflex boîtier nu 16 Mpix Bleu