5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film de Kubrick
Publié le 22 mars 2003 par Guillaume Perrier

3.0 étoiles sur 5 Spartacus
Encore un "Stanley Kubrick"!! peut-être un peu plus "daté" que les autres, mais c'est un film grandiose, les figurants sont réels...nous ne sommes pas encore à l'heure du numérique!!!
Publié le 31 mars 2013 par Claude Brémond

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film de Kubrick, 22 mars 2003
Guillaume Perrier (Vaulx en Velin France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Version longue restaurée] (DVD)
Pour moi Spartacus est le meilleur film de Stanley Kubrick point à la ligne ; suivi de près par Shining. C'est un péplum absolument sensationnel. Dès le départ, le réalisateur a fait le choix de raconter une histoire qui gravite autour des personnages et non l’inverse. En opposition avec de nombreux autres péplums de l’époque, Kubrick ne s’est pas appuyé sur une mise en scène de grande envergure, mais au contraire très sobre. Ce qui lui a permis de faire un film beaucoup plus intime ou la dimension humaine et émotionnelle prend le pas sur l’histoire elle même. La psychologie des personnages est également très travaillée (chose très rare dans les péplums).
Au niveau de la distribution, elle est quasi parfaite. Un Kirk Douglas criant de vérité dans un de ses meilleur rôle opposé à un Laurence Olivier froid, dur et impérial. Jean Simmons est extraordinaire avec un jeu tout en nuance (la scène de la cellule à Capoue, bien que très courte, nous laisse entrevoir ses incroyables talents d’actrice). Peter Ustinov est absolument savoureux en notable obséquieux et Tony Curtis à la fois attachant et émouvant.
Le film est également très bien construit avec un très bon rythme. Kubrick ménage même certaines scènes d’un cynisme outrancier sur la morale de l’esclavage et le statut de gladiateur. De plus le spectateur aura l’occasion de comprendre de nombreuses arcanes et manipulations politiques de la Rome antique. Sans oublier une fin qui tirera des larmes aux plus solides d’entre nous.
En bref (car je pourrais vous en parler pendant 1 heure) un film intelligent, parfaitement maîtrisé et une émotion rarement atteinte dans un péplum. Vous devriez déjà être parti pour aller l’acheter…

5.0 étoiles sur 5 Epatant, 4 février 2009
Lilian Vallet (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [HD DVD] (HD DVD)
Pas d'autre mot pour cxe film dont la restauration et le transfert sur support HD lui donne l'impression d'avoir été tourné hier.
Les couleurs typique de son année de tournage sont bien là, sans les désagréments de la numérisation au format DVD : j'ai eu les 2 support, la différence est flagrante ... en faveur du support HD vainqueur par KO technique !!

4.0 étoiles sur 5 L'un des 4 plus grands peplums hollywoodiens, 20 septembre 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Beaucoup de manichéisme, une musique bien trop présente, de la romance trop "romantique" et surtout une durée de 3h20... Et pourtant... Après "Ben Hur" et "Les Dix Commandements", et à égalité avec "Cléopâtre", un des 4 plus grands péplums de la grande époque du genre. La revanche du producteur et acteur Kirk Douglas, vexé qu'on lui ait préféré Charlton Heston pour le rôle de Judah Ben Hur dans le chef d'oeuvre de Wyler.

L'adaptation de la légende de Spartacus, entre fresque historique et fiction, est solide. La photographie est remarquable. Les costumes et décors sont très réussis.

Cependant, le film prend des libertés avec le Spartacus historique. Ce dernier n'était par exemple pas le chef de la révolte des esclaves, mais juste une de ses plus importantes figures. Il serait mort au combat et non crucifié. Seuls Spartacus, Crixus, Lentulus, Crassus, Gracchus, Pompée et César ont eu une existence historique, les autres personnages sont fictifs.

Kirk Douglas est excellent dans l'un des plus grands rôles de sa carrière et campe un intéressant Spartacus à la fois fier et fragile. Les seconds rôles sont également de très haute tenue: Sir Laurence Olivier, antipathique à souhait dans le rôle de Crassus, Peter Ustinov, Jean Simmons ou encore Tony Curtis. Seul, John Gavin pose problème: il incarne un Jules César jeune froid et statique bien différent du Jules César de Rex Harrison dans "Cléopâtre". Mais peut-être était-ce voulu ? En tout cas, l'acteur laissera tomber le cinéma pour devenir... ambassadeur des USA au Mexique. Le cinéma mène à tout, comme aurait pu dire Ronald Reagan!

La musique de Alex North a une place très (trop ?) importante et contribue à la puissance des images ( même si le fameux Love thème finit par lasser un peu à force d'être utilisé ). Les scènes de bataille, bien que rares, sont époustoufflantes pour l'époque.

Les scènes intimistes (là, par contre, il y en a beaucoup), sont touchantes.

Si "Spartacus" n'est clairement pas un Kubrick majeur, ni le film le plus profond du cinéaste, ni le plus personnel (il l'a récupéré après le licenciement d'Athony Mann) , il n'en demeure pas moins un très bon péplum et un divertissement d'excellente facture.

5.0 étoiles sur 5 UNE VRAIE REUSSITE POUR UN "FAUX" KUBRICK !, 11 septembre 2007
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Je souhaite apporter une information importante à propos de SPARTACUS, lorsque je lis qu'il est le meilleur film de Stanley Kubrick. Des qualités, le film n'en manque pas. Mais contrairement aux autres films de Kubrick, le réalisateur n'est pas à l'origine de ce projet, et l'a même renié. Petit retour en arrière...

Kubrick réalise LES SENTIERS DE LA GLOIRE, interprété par Kirk Douglas, également producteur à l'occasion. Douglas ne s'entend pas avec Kubrick, qu'il juge trop imbu de lui même, mais reconnaît son immense talent. En 1960, Kirk Douglas commence la production de SPARTACUS, dont il est le véritable patron. Dalton Trumbo écrit le scénario, et Anthony Mann se voit confier la mise en scène. Anthony Mann est un réalisateur de talent, un copain de Douglas, qui a réalisé des chef d'oeuvre (polars, séries magnifiques de westerns avec James Stewart) et quelques péplums moyens (LE CID...). Sauf qu'au bout de quelques semaines, Kirk Douglas se rend compte que Mann ne travaille pas dans la direction voulue, qu'il peine à saisir le sujet, et il le renvoie. Qui peut reprendre un tel tournage, avec des stars comme Lawrence Olivier, Charles Laughton, avec un budget aussi colossal ? Douglas pense à Kubrick (qui à l'époque à 28 ans) qui lui doit un service, pense-t-il, et qui aura le "culot" et l'insolence nécessaire pour se croire capable de diriger Olivier + Laughton + Ustinov (qui étaient acteurs et réalisateurs, n'oublions pas !), et reprendre le découpage de Mann. Toutes les scènes jusqu'à l'évasion des gladiateurs sont de Anthony Mann.

Kubrick en garde très mauvaise expérience. Il ne retravaillera jamais pour un studio, ni pour le compte d'un autre producteur, il rédigera ses scripts lui-même, maîtrisera toutes les phases de création de ses films. En 1963, pour LOLITA, il s'installera à Londres et y restera jusqu'à la fin de ses jours, loin de Hollywood. Stanley Kubrick a accepté SPARTACUS pour remercier Kirk Douglas de son soutien lors des SENTIERS DE LA GLOIRE, pour clore un contrat l'engageant avec la maison de distribution, pour vivre l'expérience de la super-production, et surtout se faire un nom à Hollywood en cas de succès. James B Harris, son associé de l'époque a poussé Kubrick à accepter la proposition de Kirk Douglas. Mais son rôle se résumait davantage à mettre en image les idées d'un autre scénariste(Trumbo, black listé et donc absent du générique originel), et travailler sous "les ordres" du vrai patron : Kirk Douglas.

Voilà l'histoire... SPARTACUS est un immense péplum, qui vieillit mieux que BEN HUR ou LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN. Kubrick a réussi à glisser quelques idées à lui, et sa mise en scène possède le souffle nécessaire. C'est épique, lyrique, grandiose ! Passionnantes aussi toutes les scènes de huis clos, les débats politiques, qui permettent à SPARTACUS de s'élevait au dessus des autres péplums, de se hisser au niveau de CLEOPATRE de Mankiewicz. Mais, encore une fois, Kubrick n'a fait que suivre le script, répondre à un cahier des charges.

Kubrick a lui même renié deux films de sa filmographie : FEAR AND DESIRE et SPARTACUS. Le premier était jugé raté, et il n'a jamais considéré le second comme étant de lui. Il est certain que SPARTACUS détonne dans sa filmographie. C'est tout à l'honneur de cet homme d'exception qu'était Mister K, même si on peut admettre son jugement trop sévère. SPARTACUS est et restera un grand film ! C'est amusant, donc, que certains trouvent que c'est son meilleur !

5.0 étoiles sur 5 LE PLUS DU BLU-RAY, 4 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne reviendrais pas sur le film lui-même qui est un chef d'oeuvre du genre, mais la sublimation du BLU-RAY est évidente et surtout le format cinéma a été respecté !!! A se procurer les yeux fermés

4.0 étoiles sur 5 Belle restauration de l'image, 25 novembre 2012
PAUL (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Édition limitée 100ème anniversaire Universal, Digibook] (Blu-ray)
Dans les dernières parutions de blurays de réédition de dvds, j'hésitais à acheter Lawrence d'Arabie, parce que ma version dvd collector de 2001 me paraissait convenable. En revanche je n'avais aucune hésitation pour le Spartacus de Kubrick, qui laissait beaucoup à désirer question qualité de l'image sur un grand écran HD.
Je ne regrette pas cet achat : image impeccable, durée du film rallongée.
La plupart des bonus ont été conservés.
Toutefois, je ne mets que 4 étoiles, car l'éditeur a supprimé un bonus important : le commentaire audio sous-titré de Kirk Douglas, Peter Ustinov, Howard Fast, Robert E. Harris, Saül Bass et Dalton Trumbo. Tous ces commentaires apportaient une valeur ajoutée non négligeable. Le livret photos-textes de 40 pages de cette édition Digibook ne compense pas l'absence des commentaires.
Conséquence, en plus de la version bluray, je garde ma version dvd pour ce bonus que j'estime important.
Pour les personnes non intéressés par ces commentaires, c'est une très belle édition aux images chatoyantes.
La qualité du film, c'est un autre problème. Beaucoup considére que ce n'est pas le meilleur Kubrick.
Sans le considérer comme un chef d'oeuvre absolu (il faut se replonger à l'époque où il est sorti, et où Hollywwod voulait à tout prix concurrencer la télévision avec des films à grand spectacle et en technicolor ), je pense qu'il est important de l'avoir dans sa dvdbluraythèque.
(Sans rapport avec ce film, j'ai quand même fini par craquer pour Lawrence d'Arabie, et l'ai acheté)

5.0 étoiles sur 5 Somptueux !, 17 mars 2012
G. Giambarresi (Charleroi, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
Que dire de ce film...C'est un classique. La réalisation de l'image et du son est à son comble. L'image et le son ont été retauré. J'avais acheté dans son temps ce film en version 1 DVD avec une bande son 5.1 anglais et français, italien et autre en Dolby Stéréo. Ensuite j'ai acheté l'édition suivante qui cette dernière était sorti en 2 DVD, pour cause le 5.1 en Français en Dolby Digital et DTS + la version originale en 5.1 Dolby Digital.

Nous voilà maintenant son film dans son entièreté (plus de 3 h de film) avec un son 5.1 DTS en plusieurs langues et une superbe image. Que demander de plus ?

4.0 étoiles sur 5 Ou sont les Bonus de l'édition DVD collector?, 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
Je suis de l'avis des autres commentateurs, le Blu-Ray est magnifique...
Mais coté bonus,si l'on se réfère à l'édition Double DVD de 2004, quelle déception!!! Exit les commentaires et l'analyse des scènes par Trumbo, (sous titrés", faits trop rares et qui mérite d'être souligner), les story boards de Saul Bass. On ne retrouve que les ridicules interviews de Simmons et Ustinov, maigre butin...
Il devait y avoir un manque de place sur le Blu-Ray, le film tenant entièrement sur une seule face au lieu de deux pour le DVD.
Il reste la solution de garder les deux modules, ce que bien sur je vais faire.
Tout de même, cela gâche la fête!

5.0 étoiles sur 5 éternel chef d'oeuvre, 25 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
spartacus est incontestablement une oeuvre majeur porté par l'interprétation de kirk douglas, laurence olivier, peter ustinov (grandissime), jean simmons et le regretté tony curtis. Sans oublier la réalisation du grand stanley kubrick. Si on ne peut plus parler de chef-d'oeuvre car ce mot a été trop galvaudé, et en dépit du fait que ce grand classique est mal-aimé par les fans de kubrick qui voient davantage ce film comme celui de kirk douglas, également producteur du film, que celui de leur idole, il est indéniable que l'on a à faire à une oeuvre majeure qui n'a pas vieilli et qui porte la marque de son réalisateur même si elle est sans doute moins marqué que dans le reste de son oeuvre.
Le film demeure, son souffle, son message ainsi que son final si tragique et grandiose. Si, si. Merci à kirk douglas d'avoir défendu kubrick, fait restauré la version du film que celui-ci désirait et, enfin, merci à universal d'avoir si bien restauré ce grand classique et réalisé un aussi bon blu-ray. La qualité de l'image et du son sont fantastique.
Une oeuvre majeure à voir et à revoir sans hésitation - en particulier sur ce blu-ray MAGNIFIQUE et à un prix amazon particulièrement intéressant et compétitif.

5.0 étoiles sur 5 un film grandiose, 15 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spartacus [Blu-ray] (Blu-ray)
Un très grand péplum signé Stanley Kubrick. Les paysages et les décors sont magnifiques tout comme la musique et la bataille finale. L’histoire est prenante et touchante. Kirk Douglas est excellent dans le rôle de Spartacus, Laurence Olivier assure très bien le rôle de Crassus et Jean Simmons qui joue bien le rôle de Varinia. Inoubliable. Spartacus est un chef-d’œuvre absolu, une œuvre poignante d’une force d’évocation rare. Pas un chef-d’œuvre du genre, non, mais bien un chef-d’œuvre du septième art.

Spartacus [Édition limitée 100ème anniversaire Universal, Digibook]