Format: Jeu informatique|Modifier

le 25 septembre 2012
Ca fait maintenant 1 mois que j'y joue et je m'était dit que j'attendrai d'en avoir vu un peu plus avant de poster un commentaire.

Premièrement, concernant les problèmes de connexion, etc. Guild Wars 2 a quelque peu été victime de son succès (et ils on d'ailleurs du suspendre les ventes pendant un certain temps afin d'ajouter de nouveau serveurs). Comparé au lancement, je dois dire que je n'ai quasi plus de problème de ce genre (une déconnexion le week-end passé. Vous pouvez donc vous lancer dans le jeu sans trop de craintes. Attention que si vous choisissez un server for rempli, il se peut qu'il y a des files assez longues pour le monde contre monde (par exemple).

Les plus:

+ Le monde contre monde. Il vaut mieux avoir une bonne configuration pour les plus gros combats (100-150 joueurs et effets graphiques à la pelle) mais rien n'est plus épique que de défendre votre chateau durement capturé contre des vagues énormes d'envahisseurs. Quand on ne joue pas en mode gros groupe/Zerg, on peut faire des petites équipes et s'attaquer à d'autres objectifs. Les cartes sont énormes et l'action ne manque pas (genre un week-end j'étais encore debout à 5h du matin avec des centaines d'autres européens en train de se taper dessus).
+ Le combat. Pas mal de joueurs avaient des doutes quant au combat, surtout les joueurs de GW 1 qui trouvaient que la force de guild wars était le nombre gigantesque de "builds" possible (combinaison de compétences/skills). Au final, j'aime beaucoup la combinaison des compétences liées à l'arme employée, les autres compétences disponibles et le système de trait permettent de jouer des styles très variés avec un même perso. Le système de combo rend les combats avec des alliés encore plus interessant. Les combats sont donc très dynamiques et particulièrement fun.
+ Les puzzles/Vista. Les vistas sont en gros des points de vue sur l'environnement à atteindre par une série de sauts, etc et sont en général assez simples. Les puzzles sont plus compliqués et requirent souvent pas mal de patience. J'adore tomber par hazard sur l'un d'eux et faire une "pause" combat et jouer un tout autre style d'aventure.
+ L'environnement. Je le trouve particulièrement immersif. Si on prend la peine de faire attention aux détails on peut découvrir un monde très riche et vivant. Les épitaphes dans les cimetières, des livres qui trainent sur une table ou un banc, des conversations qui ont l'air anodines mais qui conduisent à des chaines d'évènements dynamiques. Nos actions sur ce monde peuvent aussi avoir un véritable impact. L'exemple classique est le village que l'on libère et qui vous offres le service de ses commerçants.
+ Les donjons. Je n'en ai pas encore fait beaucoup mais l'expérience a été très bonne jusqu'à présent. Ceux-ci on un mode "histoire" qui est en général plus simple et raconte l'histoire de ce donjon et trois modes explorations sont également disponibles.
+ La communauté. Pour l'instant je doit dire que mon expérience avec les autres joueurs a été fort bonne. On se groupe facilement avec des inconnus pour réaliser une tâche commune. Quand se fait tuer les gens viennent spontanément vous aider, etc. Je ne sais pas si ça va durer et je suis sûr que d'autres joueurs ont eu d'autres expériences mais pour moi, que du bon jusqu'à présent.

Les moins:

- La caméra pour les personnages de grande taille. Si vous jouez un Norn, la caméra va sans doute vous ennerver à un moment ou l'autre, surtout si vous faites des puzzles. Dans un tunnel étroit par exemple, si votre personnages est très grand, la caméra se fige parfois et rend les déplacements particulièrement fastidieux.
- Bugs dans les quêtes. On voit bien que les zones du début on eu beaucoup plus de feedback (suite au beta) et ont fort peu de bugs. Par contre, dans certaines zones de plus haut niveau, il y a encore pas mal de quêtes ou d'events qui semblent bugger et vous empêchent de finir l'exploration des zones. Je suis bloqué à 98% pour trois d'entres-elles depuis environ deux semaines. Je présume que c'est temporaire et que ANet s'occupera de tout ça une fois les problèmes prioritaires réglés mais c'est néanmoins frustrant d'être bloqué si prêt de la fin.
- L'histoire personelle. Elle n'est pas vraiment mauvaise, en fait certains passages sont même excellent. La fin par contre, bien qu'épique, m'a laissé un peu sur ma faim... J'ai eu parfois l'impression d'être plus spectateur que acteur. Sans spoilers, au combat final j'était assis en train de regarder le combat et faire des captures d'écrans, bien que magnifique, je m'attendais à autre chose. Je dirai donc que c'est plus l'irrégularité de cette histoire personnelle qui me dérange avec du tout bon et du franchement bof qui se mélangent. Sur ce problème également, ANet travaille à améliorer l'expérience des joueurs et il y a donc de l'espoir.

Au final je recommande l'achat de ce jeu. Sans devoir payer d'abonnement, c'est vraiment intéressant. Le monde est énorme et il y en a vraiment pour tous les goûts. Parmi mes amis, même les plus sceptiques ont trouvé quelque chose qu'ils aiment dans le jeu (sans bien sûr pouvoir s'empêcher de critiquer d'autres chose :P). Attention par contre, c'est facile de devenir acro.

PS: Pour les problèmes de comptes, Guild Wars (1) n'avait pas très bonne réputation et la majorité des problèmes semblait venir de la maison mère NCSoft. Je préfère juger le jeux lui-même que la qualité du support même si celui-ci est bien sûr très important. Pour un commentaire sur celui-ci, il vaut mieux lire les commentaires d'autres personnes, qui ont eu des problèmes et du y faire appel.
11 commentaire| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2016
 L'émerveillement que l'on a au début du jeu s'assombrit au fur et à mesure de la progression.
D'ailleurs, ce serait trop long pour détailler les défauts de GW2, donc passons directement...
Le mode solo : Il n'y a pas de difficulté apparente, et l'histoire est plutôt commune pour les personnages...
Le jeu de groupe est trop limité, axant plus sur de l'individualisme, ce qui est assez loin de l'esprit MMO habituel. C'est dommage parce qu'il y avait de bonnes idées au départ, un vrai potentiel...
Le jeu en est réduit à une simplicité extrême ! Et on aime ou l'on n'aime pas...
Je pense qu'à la longue, on finit pas s'ennuyer pour son côté répétitif... simpliste et ordinaire.

NOTE FINALE : 2.5/5

Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas ! J'y répondrai dès que possible. De plus, si vous avez apprécié mes observations ou si elles vous ont été utiles : CLIQUEZ SUR OUI. Ça fait toujours plaisir de savoir que l'on a été lu ou que l'on a aidé quelqu'un. ;)
le 30 mai 2016
J'vais parler plus du jeu que son état. Reçu bien emballé, comme d'habitude, pas de problème particulier.
Le jeu est cool, très grande espérance de vie, rien à dire. Il n'est pas nécessaire d'avoir la plus grosse machine de guerre pour y jouer, mais c'est plus sympa avec une GTX 970.
La bande sonore est bien sympa et les missions sont nombreuses. Le monde est très ouvert et on peut rapidement se perdre s'il n'y avait pas de carte. Peut-être pas aussi connu que WoW (je n'y ai jamais joué d'ailleurs) mais très sympa quand même. Il faut l'essayer et se faire une idée soi-même, mais personnellement, j'ai adoré.
le 6 mars 2014
Je ne dis pas que mon expérience est commune à tous ceux qui ont acheté "Guild Wars" 2 mais moi, je n'ai jamais pu lancer le jeu. L'installation s'est pourtant déroulée correctement, ainsi que la mise à jour suivant celle-ci, mais à chaque fois que je voulais démarrer une partie, un insupportable écran apparaissait pour me balancer ceci au visage : "Le client du jeu ne parvient pas à accéder au serveur pour le moment. Il est probable que ce problème soit lié a des paramètres de votre pare-feu ou de votre routeur, à des applications de sécurité ou à une connexion à un réseau de campus. Version : 30318. Code erreur : 42:0:9001:4170."

J'ai essayé de résoudre le problème en désactivant mon pare-feu, mon antivirus et en ouvrant certains ports sur mon routeur, mais rien à faire : le jeu refusait toujours de se lancer. Je m'en suis remis alors au service technique du jeu, lequel m'a envoyé en retour un e-mail obscur m'invitant à toute une série de tripatouillages pas très nets qui m'ont convaincu de laisser tomber.

Je vais donc revendre le jeu, avec un très mauvais goût dans la bouche...
le 8 mai 2013
Par sa gratuité,Guild Wars 2 a tout pour lui,même l'item shop utilise un système économique qui permet d'utiliser l'argent du jeu comme d'acheter avec une carte de crédit les PO. J'ai trouvé le RP de nos personnages élaborée et jusqu'au lvl 80,y a quand même,de quoi s'amuser. Petit soucie,il est très souvent répétitif,les sorts sont souvent les mêmes.Cependant,beaucoup d’originalité,la possibilité de rejoindre un groupe de quête sans êtes groupé,un monde vs monde bien élaborée mais parfois brouillons. Il y a de quoi s'amuser!
le 27 juin 2014
Comme dans les autres MMO, on peut jouer en aventurier isolé (PVE = Personnage versus Environnement) ou en nouant des relations amicales ou combatives avec d'autres joueurs (PVP = Perso versus Perso). Jouer seul peut devenir lassant, alors que jouer en groupe peut entraîner dans un réseau d'obligations contraignantes.
On progresse en tuant des "monstres" (les personnages et animaux dirigés par l'ordinateur) ou d'autres joueurs, ou en faisant des quêtes (missions) seuls ou en groupe, mais on peut aussi récolter divers ingrédients pour faire de l'artisanat et surtout faire du commerce dans un réseau d'hôtels de vente.
On peut créer plusieurs personnages en combinant races et professions, puis explorer un monde vaste et varié. Les graphismes sont beaux, avec un style réaliste très éloigné du genre "cartoon" du jeu concurrent "Word of Warcraft".

Le problème est qu'il faut jouer souvent pour progresser, et que cela devient assez vite addictif.
le 19 juillet 2016
Malgré la date , le jeux n'a pas trop vieilli, il reste acceptable niveau graphique pour un mmorpg .

Point fort :
- Combats dynamique
-Monde ouvert et dynamique ( il y a des événements qui ce crée au alentours en plus de vos quêtes classiques )
- Changement d'arme et de style de jeux rapidement
-Encore une communauté dynamique

Point faible :
- On est vraiment obliger de jouer en groupe ( on ne peut pas faire le jeux solo comme sur wow )
le 13 septembre 2012
Livraison par Amazon comme d'habitude de très bonne qualité.

Un très bon jeu, pourtant terni par la très mauvaise gestion des comptes de jeu par ArenaNet.
Ils ont fait face à une massive vague de piratage de comptes.
Malheureusement, ils refusent de remettre en ligne certains des comptes, même ceux qui n'ont pas été piratés, mais qui ont eu juste des tentatives.

Un service d'assistance totalement incompétent qui ne lit pas les demandes et se contente de répondre par des messages pré-définis... un forum qui répond "patientez, patientez" et la grogne qui enfle de la part des clients.
Alors surtout faites attention.

Pour le moment, comte banni injustement, et donc 50€ pour une seule semaine de jeu....
13/09/2012
le 25 février 2013
Voilà une formule que devrait adopter tous les MMORPG dorénavant. Achetez le jeu et aucun abonnement ne vous sera demandé ensuite. Le jeu est en début de vie donc il y encore quelque bugs à régler mais il est bien suivi. Des mises à jours régulières sont effectuée, est le monde est en constante évolution.
Les puristes des Guild wars me hueront certainement en lisant ceci. Mais je ne suis pas le seul (loin de là) à penser que le jeu manque de "montures" et de fonctionnalité de duel joueur contre joueur. il y a biensur du jcj en monde contre monde ou en arène mais la possibilité de se battre contre un adversaire bien défini est impossible à l'heure où j’écris se commentaire. Seul les point de Téléportations payant en monnaie du jeu (bien que très/trop pratique), permettent d'aller d'un point A à un point B mais deviennent trop couteux en Pièce d'argent au fur et à mesure que l'on monte de niveau.

Mais je m'évade du sujet principale. C'est un bon mmo, révolutionnaire. Qui n'a pas fini de nous dévoiler ses trésors.
le 29 août 2012
Ok, c'est parti. Alors, franchement le jeu parait prometteur, mais pas parfait (aucun jeu n'est parfait)

La création de personnage est très bien faite, beaucoup de détails à ajouter sur son personnage.

Après, je m'attendais à mieux niveaux graphisme, car je suis en full partout, mais le peu que j'ai aperçu pour la suite de l'histoire parait vraiment très correct, surtout pour un MMO et encore plus pour un MMO gratuit (sans abonnement ;)

Le personnage que j'ai fait me parait un peu lent à contrôler, mais comme dans tous les mmo, en début de jeu les persos ne sont pas très agile et rapide, normalement ça vient en cours de jeu après avoir débloqué des compétences ou en achetant une monture par exemple.

Donc, voilà. Pour le moment je trouve ce jeu sympathique et il y a du monde dessus et une communauté importante (habituer à guild wars 1er du nom, ce qui n'est pas mon cas)

Personnellement, je pense que ce MMO ne peut pas "disparaitre" ou "mourir" quelque mois après ça sortie, car comme je le dis plus-haut, la communauté présente est très importante et à cela on peut ajouter tous les curieux (comme moi) qui vont être intrigués par ce nouveau monde et ça gratuité.

Pour ce que j'en ai vu et parce qu'il n'y a aucun abonnement, je le conseille ;)