Format: CD|Modifier

le 17 novembre 2014
Pour lever toute éventuelle arrière pensée, je suis très heureux d'avoir cette "complète bach collection" et je l'écoute quotidiennement avec grand plaisir.
Certains ici ont déjà dit l'essentiel sur les aspects positifs et négatifs de cette collection.
Personnellement, j'ajouterai que la qualité sonore des Cds est pour certains (pas tous) de piètre qualité.
Le plus mauvais étant le CD1 sur les goldberg variations de 1955 en mono recording.
Il y a un effet de souffle en bruit de fond absolument détestable. Je sais que ça fait 60 ans mais il se trouve que j'ai déjà cet enregistrement de 1955 et que celui-ci n'a pas cet effet de souffle. C'est donc possible d'avoir un bon enregistrement.
D'autres CDs ont également cet effet de souffle dans une moindre mesure. Le CD7 "The well tempered clavier" par exemple.
Bon, je me répète, très heureux d'avoir cette collection mais ça aurait pu être un produit de bien meilleure qualité.
le 18 juillet 2015
J'ai acheté ce coffret car j'admire Glenn Gould et ses interprétations de Bach. Je trouvai bien de voir rassembler sous la forme d'une édition intégrale cette œuvre. Hélas c'est inexploitable, ce qui est inscrit sur les disques lest en caractères microscopiques, c'est illisible. C'est se moquer des acheteurs; je suis sûr que les éditeurs l'avait remarqué.
le 9 février 2013
Bonjour, j'ai une question à ceux qui possèdent ce coffret :
combien possède-t-il de DVD ? Certains ici parlent de 6 et d'autres de 2... Quant à la description d'Amazon, elle ne parle que de 45 CD...
Surtout, parmi les DVD y a-t-il celui où Gould parle de L'Art de la Fugue ?
Mes remerciements les plus chaleureux à celui qui répondra !
Tout y est... Pour les amoureux de Bach et de Gould, inutile de chercher plus loin ! En plus, figurent dans ce magistral coffret des DVD et un très beau livre.
le 28 juin 2013
Oui, les légendes ont la vie dure et il est parfois bon de remettre les pendules à l'heure. Cela fait des années que l'on nous bassine avec le génie de Glenn Gould, certes entretenu par son éditeur qui en a fait ses choux gras. Mais quitte a scandaliser les afficionados du prétendu génial canadien; j'avoue n'avoir jamais aimé ni le personnage ni le pianiste, hypocondriaque, égocentrique,d'un narcissisme exacerbé qui s'écoutait jouer avec une complaisance exhibitionniste. Réinventer Bach, certes, mais en triturant les partitions, s'attardant ici ou là d'un geste extasié, et en décalage permanent avec les rythmes dans ses phrasés personnels. L'état de grâce et la recherche spirituelle sont ailleurs. Certes il a fait école et de nombreux pianistes y font référence. Peut-être n'y ai-je rien compris. Pour l'anecdote, je me souviens d'une interview à la télévision de l'excellent acteur Fabrice Lucchini qui répondant au présentateur d'un air suffisant,lance à un moment : "Moi j'écoute Bach par Gould... !
La messe est dite.
J'ai depuis écouté Jean Sébastien Bach au piano par Angela Hewitt (Hypérion), par d'autres aussi. Mais j'ai découvert chez cette pianiste trop peu médiatisée,une clarté,une élégance,une intelligence,un bon goût respectueux du texte tout en étant inspirée et révélant la vraie beauté de Bach.
Voilà, c'est dit et c'est ce que je pense.
Raymond Quéré.
44 commentaires|4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 20 novembre 2012
Fellini haïssait Casanova. Son film en fait un pantin coïtal. La même chose avec Gould... ça va vite, c'est bien joué, ça manque TOTALEMENT d'Ame. Gould est haïssable car il fait de l'Oeuvre du Cantor une sorte de lecture en forme de piano mécanique. Fellini en ferait un Automate Turc Joueur d'Echec...Le sommet du film étant Gould en train de jouer l'Art de la Fugue pendant que Casanova enfile Mme la Baronne de...
66 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 janvier 2013
il s'agit de dvd et non pas de cd. Alors il y a quelq'un qui parle tot le temp qaund gould joue...terrible...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus