4.0 étoiles sur 5 Levitation Letur-Lefr, 7 septembre 2012
Thomas B. (Marseille) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Letur-Lefr (CD)
Non, les Red Hot Chili Peppers n'étaient pas trop grands pour John. C'est John qui est bel et bien trop grand. Frusciante, cet artiste virtuose et prolifique persiste lui dans la voix de l'expérimentation avec, à l'instar de groupes comme Radiohead, plus ou moins de réussite et une sincérité jamais démentie. Il bâtit son imposant ouvrage en abreuvant ses auditeurs de plusieurs albums et EP par an (4 ou 5 les bonnes années, tout de même), et bien persévérant doit être le novice pour plonger dans cet univers et en découvrir toutes les subtilités. Le langage de Frusciante lui est propre, il est singulier, il ne copie personne, et par voie de conséquence il déroute. Dès lors, tel Frank Zappa, son oeuvre ne se juge pas sur 2 ou 3 morceaux ingurgités à la va-vite, mais après l'écoute patiente de ses oeuvres complètes. Cet EP ne déroge pas à la règle : la première absorption laisse sceptique et la déception nous guette déjà. Et puis ces mélodies si typiques finissent par se faire entendre dans ce flow de batterie (ou plutôt de boîte à rythmes) syncopée et ce nuage électro inhabituel mais finalement pas si éloigné des élans progressive rock de l'artiste. Cette mélodie unique chantée ou jouée à la six cordes que maitrise parfaitement maître John. Même l'exercice du chant rap (featuring RZA dont a déjà pu voir l'introduction dans l'univers Rock de la saison 5 de Californication) pourtant si commercialement d'époque ne manque pas de saveur (FM et 909 Day) car enrobé de cette crème harmonieuse qui est la signature de Frusciante. Longue vie à toi John qui sait nous surprendre et nous envoûter à tous les coups.

5.0 étoiles sur 5 Nouveau son, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Letur-Lefr (CD)
cd a posseder pour tous les fans :)
C'est un nouveau son que John nous propose, j'en ai été deçue à la 1ère écoute, surprise
Expérience à tenter ^^

Letur-Lefr
Letur-Lefr de John Frusciante (CD - 2012)