L'auteur du livre est un homme modeste et charmant (on peut voir sa tête et son discours sur Youtube, You Zhu LibrairieMollat), mais certain d'une chose: le sommet de la civilisation est en Chine, et c'est dans l'art de la bouche qu'est la meilleure démonstration. Il a étudié et comparé l'art de la bouche français, le seul qui puisse tenir en face. On sort de la lecture plus savant; on a appris à comprendre les caractères, à faire les bons gestes, à apprécier la fadeur, supérieure à toutes les saveurs. Des plats multiples (chaque chapitre ne fait que quelques pages), légers et appétissants. Pas de recettes de cuisine, c'est d'autre chose qu'il s'agit. L'édition numérique est presque sans reproche. Les illustrations savent prendre leur place au milieu du texte, les notes fonctionnent, la table des matières aussi. Juste une incroyable malfaçon (qu'il faudra réparer, que le réviseur fasse remonter l'information): la page de table des matières n'est pas qualifiée, et le lecteur a l'impression qu'elle manque (elle est au début). J'enlève une étoile en attendant.
le 14 mars 2013
analyse fouillée, très fine, très érudite! je recommande vivement! l'auteur est un passionné et sans parti pris pour son pays d'origine.
je l'ai lu l'année dernière et je vais bientôt remettre le couvert !...ça se déguste !
amusant le Chinois francophone qui a tout compris à notre art de vivre, mais passionnant et didactique lorsqu'il nous dévoile un peu de celui de son pays.
à lire impérativement avant de retourner ''au chinois''
le 11 juillet 2014
un livre a acheter sans aucune réserve,le lien indispensable entre cuisine et état d'esprit pour les curieux de toute sorte.
Pour moi un moment de pur bonheur que cette lecture,dis moi ce que tu manges et je te dirais qui tu es....
le 22 décembre 2015
superbe que dire de plus
un régal ce choc de culture
à lire et relire enfin cela ce déguste
c'est du bel ouvrage