5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire de définition et d'immersion.
Je vais passer sur les qualités du film. Chacun a son avis, le mien est que c'est un chef d'oeuvre absolu. Si on achète le film ce n'est certainement pas par curiosité. Tout le monde a déjà du voir le film au moins une fois. Son achat n'est donc pas un acte désintéressé.

Ce qui intéresse ici c'est...
Publié le 28 août 2012 par Assaciné

3.0 étoiles sur 5 Bon film commercial
Ni bon, ni mauvais, le film de James Cameron se situe entre les avis des fans et des détracteurs. En fait, on va dire que c'est une superproduction maîtrisée. Elle reprend tous les éléments possibles pour attirer un maximum de public et s'attache autant à son histoire d'amour qu'à ses effets spéciaux, pour faire plaisir...
Publié il y a 24 jours par Stronibein

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire de définition et d'immersion., 28 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic - Blu-ray 3D (Blu-ray)

Ce qui intéresse ici c'est le nouveau master utilisé pour cette version 3D. L'image est d'une perfection rare. La définition est à tomber, la colorimétrie est parfaite. On est en possession d'un blu ray dont l'image est une des plus belles jamais vue. Le film a 15 ans et on redécouvre chaque scène tellement le piqué est hallucinant. Pour qui aime l'image et le son c'est une orgie de chaque instant (sauf peut-être quand Céline chante mais c'est purement subjectif...).

Venons-en à ce qui importe vraiment, la 3D. Je lisais par-ci par-là des pleureuses se plaindre du fait que le film en 3D (la version 2D est sur un disque) soit sur deux disques. Il faut voir le résultat pour comprendre. Je n'ai pas relevé le débit mais on doit facilement être à 40m/s. L'image est une pure merveille et la 3D, disons-le clairement, est une des plus belles, si pas la plus belle avec Avatar. Monsieur Cameron n'est pas seulement un grand conteur et un grand metteur en scène, c'est aussi un fou de technique et un malade de la perfection. On le voit, on l'entend, on le sent... 3H15 d'une image somptueuse à la 3D ahurissante ne pouvait être se retrouver que sur deux galettes. Ca rappelle les entractes d'antan au cinéma (que les plus jeunes ne connaissent pas). J'adorais déjà le principe pour la trilogie du seigneur des Anneaux (A quand une version 3D de cette trempe????).

Ce film a 15 ans, il a été converti en 3D (pour un budget de 30M$) et il est plus impressionnant que la plupart des films 3D natifs à l'exception d'Avatar. Il démontre avec ce film qu'une mauvaise conversion est une conversion fainéante histoire de faire payer une place ou un BD plus cher. Le plus impressionnant, outre chaque plan d'une profondeur jamais vue, c'est l'émotion que le film dégage. La 3D transcende l'histoire et certains plans pourraient être perçus comme pensés en 3D comme la salle des machines. Loin de la 3D ridicule de Resident Evil qui est plus une démo de représentation qu'une bonne utilisation.

Dès le menu (qui sort de l'écran, jaillissement) on est prévenus, on va en prendre plein les mirettes... MERCI M. CAMERON, je sors mon billet de bon coeur et ça devient rare!

4.0 étoiles sur 5 Edition réussie, mais pas titanesque !, 17 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic [Édition Collector] (DVD)
Après l'ancienne édition DVD qui était pour le moins décevante (aucun bonus à part la bande-annonce, image et son corrects mais pas au top), nous avons enfin droit à une édition véritablement digne de ce nom. N'oublions pas que "Titanic" est incontestablement LE plus grand succès cinématographique de ces dernières années, est qu'il méritait bien d'avoir lui aussi son collector ultime. Tout d'abord, je ne m'éterniserai pas sur le côté technique, qui est bluffant (nouveau transfert HD de l'image en anamorphique 16/9, nouveau master son 6.1, etc...). La remstarisation de l'image est plus que parfaite (rien à voir avec l'ancienne édition), et le son est quant à lui excellent; les deux pistes Dolby Surround EX 5.1 pour la VO et la VF sont excellentes, sans oublier la piste VF DTS qui, contrairement à ce qui est annoncé sur le site, n'est pas en 5.1 mais en 6.1, ce qui est encore mieux (bien que selon moi la piste Dolby Surround EX suffit largement). Seul petit hic: le film est divisé en deux disques, ce qui casse un peu l'élan au début mais on finit vite par s'y habituer (quand on pense qu'à la télévision les publicités durent parfois 10 minutes, ca paraît complètement badin de prendre 5 secondes pour changer de disque). Maintenant parlons des bonus: tout d'abord les trois excellents commentaires audios, les 60 mini-reportages (un peu trop courts ^^), la fin alternative et le clip vidéo qui accompagnent le film sur les deux premiers disques. Vient ensuite le troisième disque, sur lequel on a droit à 29 très bonnes scènes inédites et finalisées (apparemment le transfert de l'image est là aussi en HD) ainsi que trois excellentes parodies. Enfin, le quatrième disque, essentiellement consacré aux bonus relatant les coulisses du film; peut-être le disque le plus décevant de ce coffret (en partant bien sûr du point de vue des bonus). Hormis les bandes-annonces, les spots TV, la galerie d'affiches, les mini-documentaires promotionnels, les deux reportages promotionnels, ainsi que les galeries de photos, le reste des bonus se révêle légèrement maigre: on a droit à plusieurs documentaires sur les coulisses du film, dont la majorité sont plutôt intéressants (tels que l'exploration de l'épave du Titanic, la visite guidée du Titanic ou encore les démonstrations des effets visuels), mais au final cela se révêle assez insuffisant. On était droit d'espérer des documentaires plus variés, et surtout plus développés afin d'en apprendre un maximum sur le tournage du film, mais dans l'ensemble c'est fort heureusement loin d'être un désastre. En conclusion, je dirais que les bonus de ce coffret deluxe, malgré la brieveté trop "bâclée" de certains, sont loin d'être décevants et méritent le coup d'oeil. Si vous ne possédez pas encore ce magnifique film en DVD, n'hésitez plus !

4.0 étoiles sur 5 TITANIC 3D, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic - Blu-ray 3D (Blu-ray)
Après avoir vu le film en 2D, la Profondeur de la 3D (si l'on est équipé...) donne une dimension plus prenante de ce merveilleux film et l'angoisse est au rendez vous, surtout pour les effets spéciaux.
A conseiller sans retenue !!!

5.0 étoiles sur 5 très beau coffret et excellents transferts HD et 3D, 18 septembre 2012
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic [Ultimate Edition] (Blu-ray)
J'ai reçu le coffret collector de Titanic et je dois dire que pour le prix, je ne suis vraiment pas déçu.

Tout d'abord le coffret. C'est beau, un solide coffret cartonné (dure) avec les écritures en surimpression et où chaque rivet est palpable sous le doigt, c'est pas mal. Le terme "TITANIC" est en légère surbrillance, c'est assez classe. Petit détail qui peut avoir son importance sauf si vous décidez d'isoler ce beau coffret sur une étagère (ce qui serait bien normal) ce sont ses dimensions : Il est profond de 29,6 cm mais il est peine plus haut qu'un DVD soit 19,7 cm (2 ou 3 millimètres de plus qu'un boîtier de DVD standard) et large de 5,2 cm. Cela signifie qu'il peut prendre place sur une étagère de DVD sans soucis. Par contre évidemment, il est plus haut qu'un blu ray classique.

A l'intérieur, je passe les goodies déjà décrites dans d'autres com sinon le livre à la couverture cartonnée (dure) qui est un recueil de photographies tirées du film sans texte (aucune anecdote ni détail technique...) mais les docs du BR sont là pour remédier à cela.

Le film est emballé dans un coffret en plastique effectivement mais recouvert d'un fourreau en carton avec pochette à effet lenticulaire. Cela dit, il n'a jamais été question d'un steelbox dans cette édition et le visuel sur le site laissait peu de doute sur l'absence de steel box (même si on peut le regretter).

Le transfert HD. A la vision de plus d'une heure trente de film, je peux dire que les images sont de toute beauté. Le niveau de définition est excellent sur de nombreux plans comme en témoignent les gros plans ahurissants de détails du visage ridé de "Rose" au temps présent. Tous les gros plans sont flattés par une définition complètement aux normes de titres actuels. Le fin duvet sur le visage de Kate Wisley, les cheveux gominés, les tenues richement détaillées tout comme les décors que Cameron a mis un soin incroyable à retranscrire à l'identique... Tout cela est d'une extrême finesse que rehausse de belle manière ce transfert HD. Les plans larges procurent également une belle profondeur de champ sans excès numérique. Le transfert HD est en outre relativement conciliant avec les incrustations numériques du paquebot notamment. Aucune baisse de régime n'est à déplorer de même que l'image est très homogène (aucun flou dans aucune partie du cadre).
Le transfert arbore une nature argentique que la restauration s'est bien gardé de gommer. En effet, le métrage conserve un aspect bien cinématographique par l'entremise d'une fine granulation qui respecte le matériaux d'origine. Sur les gros plans, le grain est peu visible de même que sur la majorité des scènes ensoleillées. Il est un peu plus sensible en intérieur principalement sur quelques arrières plans sans jamais gêner au contraire. On note exceptionnellement de légers fourmillements anecdotiques sur l'un ou l'autre contre-jour mais même les atmosphères volontairement vaporeuses de quelques plans ou les fonds marins s'en sortent parfaitement sans générer de bruit vidéo.
Plus aucun défaut de pellicule n'est décelable. Le nouveau master HD est d'une grande propreté. Soulignons que les nombreuses scènes nocturnes sont extrêmement bien encodées avec des noirs profonds sans aucun bruit vidéo.
Le transfert 3D est très convainquant et particulièrement immersif le tout dans un format plein cadre (pas de bandes noires contrairement à la version 2D). Tout est dans la profondeur 3D vraiment probante : les oiseaux en avant plan devant le bateau, les coursives fourmillant de personnages... Le film n'ayant pas été conçu en 3D, il n'y a pour ainsi dire pas d'effet de jaillissement ou autre truc qui en jette. Mais le métrage gagne incontestablement au passage de la 3D surtout durant le naufrage : Quelques plans des naufragés tombés dans l'eau avec la coque de paquebot en arrière plan, les plans en plongée lorsque le navire se dresse peuvent se montrer assez impressionnants en 3D. Notons que malgré qu'il s'agisse d'une conversion, la colorimétrie n'est pas altérée par la 3D de même que le Ghosting (dédoublement) est très limité c'est à dire invisible sur les gros plans et un rien plus sensible sur les arrières plans (tout dépend du matos, chez moi c'est le lecteur Br Sony S490 couplé au téléviseur Samsung D6500).

Dommage que comme à son habitude la Fox n'aie pas trouvé opportun de nous offrir une VF en HD que réclame une partie du public francophone.

Les bonus pèsent plus de six heures comme indiqué avec deux documentaires exclusifs en Hd et quelques modules également en HD. Les autres bonus sont en SD repris de l'édition DVD.

5.0 étoiles sur 5 un autre film !, 16 septembre 2012
le passage du dvd au blu-ray est déjà énorme , mais en plus avec de la 3d , c'est un autre film , on y est !
bon la 3d de ce film ne donne pas d'effet de jaillissement , que de la profondeur , mais elle est magnifique .
le dvd au puces , et le blu-ray sur l’étagère .lol

a+

5.0 étoiles sur 5 Fantastique en 3D !!!, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic - Blu-ray 3D (Blu-ray)
C'est avec un immense plaisir que j'ai pu redécouvrir Titanic en 3D et en blu-ray. James Cameron avait tourné ce film en Super 35 mais avait amputé celui-ci pour sa version 2:35 lors de sa sortie en 1997, ce qui avait pour effet de perdre un peu moins d'un tiers de l'image. Les personnes qui achéteront ce coffret en 3D pourront redécouvrir un autre film car il nous est présenté ici dans sa version IMAX. Bien plus de détails en haut et en bas de l'écran. Que dire de la 3D sinon que l'on a l'impression que ce film a été tourné en 3D native, c'est un véritable spectacle qui nous est offert ici, une qualité d'image époustouflante et un son DTS MASTER 5.1 pour les amateurs de la version originale.

5.0 étoiles sur 5 Un des plus grand film du Cinéma dans un écrin rêvé!!, 4 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic - Blu-ray 3D (Blu-ray)
Histoire d'avoir un 1er commentaire sur la galette ou plutôt "les"!! Ce "test" est tiré de nos amis des Années Laser, grand Merci à eux!!

Images: Coup double pour cette édition qui permet de profiter d'une restauration miraculeuse avec le maximum du potentiel de la HD, mais aussi de la version 3D (sur 2 disques)qui apporte une authenticité et une proximité tétanisantes sur le dernier tiers. On oublie complètement qu'il s'agit de conversion tant l'impression d'être à bord est convaincante. Dommage que la version HD ne profite pas du cadre Imax plein écran de la version 3D, plus complet en haut et en bas de l'image et donc plus immersif que le 2:35 de la HD.

Son: Un mixage primé aux Oscars toujours aussi sublime, notamment dans son intégration de la musique, mais globalement plus portée sur l'avant, ce qui fait d'autant plus ressortir les effroyables déchirements de contorsion du bateau, particulièrement inquiétants en 3D.

Voilà, e, espérant avoir donné envie grâce à cette article, personnellement, je piétine d'impatience!!

5.0 étoiles sur 5 Sans surprise, un des plus beaux BR de 2012, 20 décembre 2012
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic [Blu-ray] (Blu-ray)
La plongée du submersible dans l'eau au tout début du film possède un banding immanquable, l'entrée de Jack dans la salle de dîner possède une légère fluctuation de luminosité, et la chute de la cheminée du Titanic dans l'eau un rendu vidéo du à sa création SFX maintenant un peu datée...

...et le reste est tout simplement de la démonstration technique à tous les niveaux.

L'image est vierge de tout post processing, extrêmement naturelle, et les SFX sont parfaitement incrustés. Le niveau de détails est fabuleux, le contraste extrêmement bien géré, les couleurs parfaitement rendues (adieu surtout l'infâme colorimétrie bleutée du DVD). C'est un travail d'orfèvre, et un vrai régal pour les yeux.

La partie sonore n'est pas en berne, avec une piste exploitant au maximum les 6 canaux. La musique de James Horner remplit régulièrement l'intégralité du volume sonore, notamment dans la 1ere moitié du film. La 2e moitié du film fait, évidemment, la part belle aux effets sonores. Si on pourra trouver un léger manque de directivité, la piste mérite de pousser le volume au-delà de son niveau habituel pour profiter au maximum du design sonore de cette moitié du film.
La marche de Rose pour retrouver Jack menotté, avec le bateau qui craque de partout, c'est particulièrement fabuleux.

Un petit point pinaillement, mais qui pourra avoir son importance pour certains : les sous-titres sont absolument minuscules. Le seul exemple équivalent serait les sous-titres présents sur le jeu Max Payne 3. C'est la plus petite police de sous-titres que j'ai pu voir, a fortiori en Blu Ray, et si elle ne m'a pas gêné, certains à la vue plus défaillante, ou au recul plus important, pourraient avoir des problèmes à les lire.

Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Film : 9/10

5.0 étoiles sur 5 Une très belle pièce de collection !, 6 octobre 2012
Étant un grand passionné du film de Cameron et de tout ce qui entoure l'histoire du Titanic, ce coffret m'est indispensable. Le coffret est très jolie et on peut se dire "on tient un tout petit bout du paquebot entre les mains". Je le pensais plus grand en dimension mais sa taille est excellente. Le contenu est intéressant comme un livre se quelques pages qui reprends des scènes du film, des cartes postales avec les acteurs dans un style de dessins jolis, des documents comme le repas qu'il y avait à bord et un journal (en anglais) avec des articles sur la tragédie.

Concernant le film, eh bien pas grand chose à dire à part que c'est un des plus grands chef-d'oeuvres du cinéma. La HD se remarque bien. Pour les bonus c'est du très complet ! Deux documentaires inédits en HD pour cette édition spéciale d'à peu près 3h et qui sont passionnants. Le reste ce sont les bonus qui sont déjà présents dans le coffret Deluxe 4 DVD avec notamment 1h de scènes coupés (donc un film de plus de 4h en faite en ajoutant ces scènes séparées), 3 parodies, plus de 60 chapitres sur les coulisses du tournage, les bandes-annonces de l'époque, plus de 1000 photos, 3 commentaires audio ou l'ont apprends pleins d'anecdotes durant tout le film, un bétisier, des dessins magnifiques du livre qui à inspiré Cameron quelques années avant le tournage du film, le manuscrit à lire et encore d'autres choses.. Une vraie encyclopédie pour plus de 6h de bonus. La boite est jolie, 4 Blu-Ray : Blu-Ray 1 et 2 sont les deux parties du film en 3D, le 3ème est le film en normal et le 4ème sont les suppléments.

Pour la 3D, on se sent vraiment proche des acteurs, comme si ils sont en face de nous. Les effets de particules au début sur l'épave du Titanic sont excellents et ça nous donne une autre façon de voir ce grand film. Pas décu du tout de ce coffret !

5.0 étoiles sur 5 éclatant, 15 septembre 2012
Que dire de ce chef d'oeuvre , mr Cameron vous êtes le meilleur , je passe sur l'histoire que tout le monde connait .

Mais alors la 3 d un pur moment de bonheur .
D'une profondeur gigantesque ,une clarté eppoustouflante, une multide de détails que l'on cnnaissait pas .
Nous sommes en imersion totale avec ce film (la salle des machines par exemple ) .
Les noirs sont profonds dans les décors uo en plein jour tout est éclatant un pur chef d'oeuvre .

Le dts du bonheur en branche toutes les enceintes sont à la fête tout comme le caisson de basse ,ce qui fait que nous voyagons avec les acteurs .

Les bonus sont légions trés interessants (les scenes coupées ce qui est dommage ) et une surprise un extrait D AVATAR en 3 d .

Nhésitez pas faites vous plaisir même si on à vu ce film maintes fois là nous le découvrons autrement et ne voyons pas le temps passé
Cordialement

Titanic [Blu-ray]
Titanic [Blu-ray] de James Cameron (Blu-ray - 2012)
Habituellement expédié sous 8 à 12 jours