1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Un nouveau souffle, 6 juillet 2012
Emmanuel Gautier (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Search of Sunrise 10 - Australia (Téléchargement MP3)
Fort de deux excellentes compilations qui l'ont consacré comme le digne successeur de ce vendu de Tijs Verwest, Richard Durand continue tranquillement son bonhomme de chemin tout en livrant mine de rien une compilation qui arrive à concurrencer la 6ème du nom que je considère -et je ne suis pas le seul- comme l'ISOS la plus réussie depuis le début de la série en 1999.

Pour ce faire, le hollandais a ramené sa flopée de producteurs habituels qui se sont surpassés (O'Rion, JPL, Craving & Howe, Zoo Brazil avec leur chanteur Kellerman, Venaccio), en plus de solliciter une partie de l'équipe de la très regrettée série des « Magic Island » (Dimension, Walsh & McAuley, Pedro del Mar et bien sûr le Shah) et de recruter dans son sillage de nouvelles têtes très prometteuses ma foi.
Pour résumer ce volet, on remarque dès les premières écoutes qu'il est plus incisif que les précédents, qui se voulaient plus deep et tardaient quelque peu à monter en intensité notamment ISOS 9 dont le 2ème CD ne culminait qu'en toute fin de set.

Dès les premières notes, on décèle la volonté de marquer les esprits par une musique tout aussi atmosphérique mais encore plus chargée en émotion et en puissance. Richard Durand parvient à maintenir une qualité homogène le long de ces deux sets, qui semblent se suivre de manière tout à fait logique en restant dans le même ton à la fois deep et pourtant tellement captivant et entraînant.

Pour ce qui est des nouveaux producteurs, je voudrais en évoquer quelques-uns :
-Karanda est un duo découvert par Markus Schulz qui avait fait figurer leur superbe « On Hold » sur son « Las Vegas '10 », promis à un bel avenir car ils sont plébiscités par les plus gros labels trance
-Dart Rayne, longtemps actif sans que son nom apparaisse sur des compil', c'est encore M. Schulz qui a eu le bon goût de le sélectionner sur la toute dernière « Los Angeles '12 » juste avant Richard Durand qui a choisi une de ses dernières réalisations intitulée « Four Steps to Eternity » et dont la ligne mélodique marquera certainement les esprits
-Dj Ruby, à ne pas confondre avec celui de Ruby & Tony, Dj superstar maltais associé à Dj San probablement le même que le hollandais San de « Kiss of Life » [cf. ISOS 8]- et Marc U-Bahn, qui nous régalent avec l'excellent « Epyx » qui porte assez bien son nom
-Eximinds, duo russe là encore présent depuis belle lurette dans la scène trance, mais révélés au grand public assez récemment, compilés cette année par Armin, Aly & Fila et donc Richard Durand, rien que ça ! et leur "Sunrise 6AM" est ce que j'ai entendu de mieux jusqu'ici, à s'en décrocher la mâchoire!
-Easton, un trio de la Suisse italienne qui s'est illustré en remixant « Universal Nation » en 2008 avant de produire « Through loving you » en 2009 qui avait bénéficié de remixes de la part de Maor Levi et Mike Shiver notamment, tout ça avant d'atterrir chez Shah-music puis Songbird/Black Hole- avec un remix d'« Envy » de Kostya Veter [cf. ISOS 8].
Je vais m'arrêter là mais il y en aurait d'autres à creuser. L'avenir nous dira s'ils perceront pour de bon.

Pour finir, je parlerai du disque bonus : il s'agit d'un mix de Thomas Mengel, inconnu au bataillon mais heureux gagnant d'un concours destiné à élire un Dj pour faire une espèce de best of des ISOS ; et c'est ce qu'il fait, en reprenant une sélection de titres depuis ISOS 4 quand même jusqu'à la dernière en date. Il a choisi essentiellement des morceaux deep trance. L'intérêt est assez limité pour ceux qui connaissent ces titres depuis longtemps, mais il faut admettre que le travail est bien fait et qu'il est fidèle à l'esprit playa de la série. Un bonus dispensable mais tout de même intéressant.

En somme, un très beau boulot que voilà, qui s'inscrit parfaitement dans la logique d'ISOS tout en faisant un peu avancer le schmilblick vers des contrées plus clubbing et tout en restant saisissant et émouvant au possible. Bravo !

La playlist :

Disc 1.

01. Richard Durand - Velvet (Intro)
02. Richard Durand & Pedro Del Mar featuring Roberta Harrison - Paint The Sky
03. Eximinds - Sunrise 6AM (Original Mix)
04. Danny Dove featuring Susie Ledge - Gone (Original Mix)
05. Timur Shafiev presents S00perstar - Duality
06. Dimension featuring Arielle Maren - Letting Go
07. Mike Saint-Jules vs. Basil O'Glue - Nova Flare
08. Alex O'Rion - Satellites
09. Somna & Vijo Caselle featuring Sarah-Jane Neild - Without You (Original Mix)
10. Easton - October Sun
11. Super8 & Tab featuring Jan Burton - Black Is Back (Classic Vocal Mix)
12. DJ San, DJ Ruby & Marc U-Bahn - Epyx
13. Emma Hewitt - Miss You Paradise (Shogun Remix)
14. Epos - Polarized (Roger Shah Anthem Mix)
15. Craving & Howe - Heading Home

Disc 2.

01. Richard Durand - Paradise (Intro)
02. Zoo Brazil featuring Rasmus Kellerman - My Life
03. JPL - Frolic
04. Betsie Larkin with Bjorn Akesson - Let It Shine (Walsh & McAuley Remix)
05. Sunny Lax - Maono
06. Richard Durand - In Motion
07. Karanda - Titan
08. Norid & Rad - Zion
09. Venaccio - Aura
10. Alex O'Rion - Blueprint
11. Dart Rayne - Four Steps To Eternity
12. David Broaders - Somewhere Special (Terry Da Libra Remix)
13. Orjan Nilsen - Endymion
14. Mark Bester - Reflected
15. Marc Simz featuring Naomi Striemer - Out Of Sight (Instrumental Mix)

Disc 3. (Classic In Search Of Sunrise Mix by Thomas Mengel)

01. Pink Elephant - LAX
02. Andy Duguid featuring Leah - Wasted
03. Jerry Ropero featuring Cozi - The Storm (Inpetto Remix)
04. George Acosta featuring Fisher - Beautiful
05. Glenn Morrison - Contact
06. Kostya Veter featuring Madelin Zero - Envy
07. Mads Arp featuring Julie Harrington - Slow It Down (Mathilda Mix)
08. Marc Marzenit - Trozitos De Navidad (Primavera Remix)
09. Ad Brown featuring Renee Six - Something For The Pain
10. Deadmau5 - Arguru
11. Zoo Brazil - Crossroads
12. Mark Norman presents Celine - Colour My Eyes
13. Jonas Steur featuring Jennifer Rene - Still I Wait (Richard Durand''s In Search Of Sunrise Remix)
14. Cressida - 6AM (Kyau & Albert Remix)