5.0 étoiles sur 5 Une 3ème opus vraiment réussi, 6 juin 2012
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
"We Are The Others" est le troisième album de Delain après (le génial) Lucidity et (le bon) April Rain.
Sans être foncièrement meilleur que l'opus précédent, je pense que ce nouvel album est une réussite, et est aussi plus cohérent musicalement.
Les 12 titres s'inscrivent tous dans une même lignée: introduction de touches électro au clavier, rythmes un peu plus pêchus, quelques riffs plus lourds, pour un ensemble moderne qui propose une approche différente du métal symphonique.
Avec le single "Get The Devil Out Of Me", les titres "Mother Machine" et "Milk And Honey", "Are You Done With Me" ainsi que "Where Is The Blood" (duo avec Burton C. Bell, de Fear Factory, malheureusement pas de duo avec Macro Hietala sur cet album) sont ceux que je recommanderais en premier.

Un autre point fort est la facilité avec laquelle les mélodies vous rentrent dans la tête. Il est facile de bien différencier les chansons dès la première écoute de l'album, bien qu'elles soient toutes dans le même style. Les refrains de "Babylon", "Electricity", "Hit Me With Your Best Shot", ou "We Are The Others" sont particulièrement accrocheurs.

La voix de Charlotte est également en évolution sur cet album. Tout en gardant un chant doux et quelques envolées en voix de tête comme elle nous y a habitués, elle démontre aussi son talent pour un chant plus rock, plus énergique.

Pour finir, les paroles sont toujours à la hauteur, comme sur les opus précédents. Elles peuvent être aussi bien très imagées comme aborder des sujets de société.
A noter que l'artwork du CD est aussi bien agréable.

Avec cet album, le groupe prouve sa capacité à se renouveler tout en gardant son style et "le son Delain", facilement reconnaissable (cf le début instrumental de "Babylon"). Une belle réussite pour un groupe sous-estimé.

5.0 étoiles sur 5 Delain s'affirme, 11 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Six ans après leur premier album Lucidity, le groupe néerlandais revient avec We Are The Others. Pendant ce laps de temps, April Rain (2009), sans toutes les guests stars du premier disque, confirmait la naissance d'un grand groupe de Métal symphonique. Concernant l'opus en présence, à noter un nouveau bassiste et deux guitaristes solo et ambiance. Quant aux guitares rythmiques, c'est le retour de Guus Eikens déjà présent sur Lucidity et sur quatre morceaux d'April Rain, comme guest guitars. A la batterie, le même percussionniste que sur le disque précédent, renforcé par Henka Johansson. Martijn Westerholt, initiateur de Delain, tient toujours bien en mains les claviers. Et bien sûr comme chanteuse, la talentueuse Charlotte Wessels, présente elle aussi dès Lucidity. En écoutant We Are The Others, l'évolution par rapport à April Rain tient surtout à l'affirmation de Charlotte Wessels comme l'une des grandes chanteuses de Métal. On l'entend moins reprendre sa respiration et sa voix est beaucoup moins doublée et plus mature. Les compositions du groupe sont diverses et richement instrumentalisées, avec de bons riffs de guitares et des claviers omniprésents, Westerholt oblige. I Want You est un des bons morceaux de l'album, où Charlotte sait bien moduler sa voix sur ce track plutôt mélancolique. Babylon est un morceau où le refrain vous reste facilement en tête, un peu le tube du CD. Dans la même veine, mais plus richement élaboré, Get The Devil Out Of Me, suivi de Not Enough mélodiquement bien conçu. Les quatre bonus tracks live sont des morceaux de Lucidity pour trois d'entre-eux et un d'April Rain. Ce cru 2012 est donc une réussite et une confirmation de la valeur de Delain, désormais incontournable dans le Métal symphonique.

5.0 étoiles sur 5 Aujourd'hui c'est DELAIN !, 16 novembre 2013
Vincent "The Chameleon" (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Prenez l'efficacité (dans son immédiateté) de la musique Pop; Jouxté là a la toute puissance de celle du Metal. Vous aurez alors un premier aperçu de ce à quoi ressemble ce groupe néerlandais, emmené par la sculpturale chanteuse Charlotte Wessels (arrrgh !).

Débarrassée de son trop plein de lyrisme d'opérette à la mode Whithin Temptation et Nightwich de ses débuts, DELAIN offre, pour son troisième album, 12 titres superbement écrits, superbement interprétés, et qui, même si ils ont été pensés en terme d'efficacité, n'en demeurent pas moins d'excellente facture.

Je l'avoue, d'ordinaire peu réceptif (voir pas du tout) à toutes ces formations estampillé Métal avec chanteuse pseudo lyrique, DELAIN m'aura mis (au moins pour cette fois) un joli coup de pied au cul. En plus de bousculer par la même occasion quelques unes de mes certitudes encrées en moi depuis bien longtemps.
Il faut dire que justement, en s'éloignant sensiblement de ce Metal d'Opérette d'hier, DELAIN se montre enfin sous un aspect sans doute plus adulte. En tout cas bien plus mûr que par le passé.
Nuls démonstrations de style quels qu'ils soient ici (pas de chorus guitares stériles par exemple). Juste une groupe désireux d'offrir un disque que l'on aura plaisir a écouter d'un trait, sans sourciller, avec même le plaisir (presque coupable) d'y revenir plus souvent que ce que l'on aurait pu se l'imaginer au départ.

A noter que l'édition propose 4 titres en Live en guise de bonus. Très bien enregistrés, ils permettront aux novices (comme moi) de mesurer vers quoi le groupe semble désormais vouloir se tourner (évoluer) après quelques 3 albums seulement.

Un vrai coup de coeur me concernant, et qui vaut à ce disque la note de 16,5/20. Dommage, le livret intérieur, lui, est un peu mince.
Avoir par exemple l'intégralité des paroles n'aurait pas été pour me déplaire.

La suite et vite !!!

4.0 étoiles sur 5 ART NOUVEAU, 24 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Etant fan de hard rock "old school" des 70's et 80's, je ne suis pas particulièrement porté sur toutes les nouvelles et multiples formes de Métal.Cependant, au fil de mes navigations sur le net, je suis tombé sur cette formation Batave dite de "Metal symphonique" et j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Je ne ferais pas ici des comparaisons avec d'autres formations du même type,ne les connaissant que de nom; par contre ce que je peux dire, c'est que la musique est mélodique,puissante et assez inspirée, que la voix de la chanteuse se prête tout à fait au style et est, de fait très bonne.Il me manque quand même les soli des guitares, c'est vrai que ce n'est pas le même style.
Quelques touches de "Gothique" et "d'Indus" (Milk & Honey parfois "Rammsteinien") s'ajoutent à la belle alchimie de ce groupe qui pour moi est ce qui se fait de mieux dans ce "nouvel art du métal".
"Nouvel art" étant employé ici à dessein, car justement, à propos de ce dernier, il faut saluer l'artwork de la pochette du cd éxécuté par l'artiste Californien Glenn Arthur qui s'inspire directement du peintre emblématique de l'art nouveau originaire de Moravie (province de Tchéquie): Alfons Mucha.
Un petit tour sur vôtre moteur de recherche et la ressemblance vous sautera aux yeux.
Le petit anneau dans le nez et la couleur des cheveux de cette muse laisse à penser que c'est Charlotte Wessels qui a servi de modèle au peintre.
Il est vrai que cette jeune femme ne se contente pas de (très bien) chanter, elle est également charmante, ce qui ne gâche rien.

4.0 étoiles sur 5 Petit changement, 5 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Très bon CD, mais la musique de Delain n'est plus la même. Elle est plus au service de Charlotte Wessels qui chante vraiment bien sur cette album. Du coup les passages musicaux sont moins nombreux et donc leur musique moins progressive. En revanche, les mélodies sont très belles et les refrains faciles à retenir. Cela ressemble plus a du Pat Benatar très légèrement boosté en basse, guitare et batterie mais le côté progressif innovant voire surprenant des 1ers CD a disparu

5.0 étoiles sur 5 Belle évolution, 27 novembre 2012
Hugh' (Valence/Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Tant dans la voix de la chanteuse qui a vraiment gagné en maturité que dans les mélodies, surprenantes par rapport aux deux premiers opus. La légère déception des toutes premières écoutes (qui s'attendaient à une production plus proches des 2 premiers albums) a fait place à un vrai plaisir d'écouter ce troisième volet qui a su montrer une diversification musicale très intéressante.
Un virage à noter car cela évite l'ennui des mélodies recyclées à outrance !

5.0 étoiles sur 5 une bombe, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Delain avait la pression pour ce 3ème album : pas le droit de se planter sous peine de disparaitre parmi la floppée de groupes de métal symphonique juste moyens. April Rain était intéressant et prometteur mais loin d'être parfait. Ils ont pris leur temps pour composer un album exceptionnel dans le genre. Franchement, je suis complètement bluffé par cet enregistrement. Pas une faute, tous les titres sont tops et pourraient sortir en single. Et cette chanteuse !!!! mais dite-moi, quelle chanteuse !! elle n'a cessé de progresser au cours des 3 albums et en plus d'être très belle, sa voix est vraiment magnifique (I want you - Are you done with me). Album vraiment magnifique, l'un des tout meilleur en 2012. En espérant que l'absorption de la maison de disque Roadrunner par Warner ne leur soit pas fatal...

5.0 étoiles sur 5 Un 3 ° album réusi, 23 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Et dire que cet album a failli ne jamais voir le jour a cause du rachat de Roadrunner par Universal,et grace a la mobilisation des fans,cet album a pu sortir et je ne regrette pas mon achat car Delain confirme tout le bien que je pensais de ce groupe !

5.0 étoiles sur 5 Nouveau DELAIN: une musique "fracassante", 14 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (CD)
Ce nouvel opus du groupe est super et envoutant, dès les premières notes, on est dans l'ambiance de ces sons fantastiques de musique "métal gothique" j'ai adoré tous les morceaux et plus particulièrement les n° 10, 11, 12, 13 et 14... A recommander absolument à tous les amateurs de musique "métal gothique"

5.0 étoiles sur 5 Un très bon album., 6 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : We Are The Others (Deluxe Edition) (Téléchargement MP3)
Une petite bombe déguisée en trèèèèèès agréable surprise ! La voix de Charlotte est bien plus mûre, travaillée, pas trop de lyrisme, du coeur, et musicalement, rien à redire ; bien évidemment, toutes les pistes ne sont pas égales en qualité, mais celles-ce sont majoritairement vraiment excellentes. Vivement octobre pour le savourer en live !

We Are The Others
Acheter l'album MP3EUR 10,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat