5.0 étoiles sur 5 un livre formidable !
Publié il y a 21 mois par Eric

3.0 étoiles sur 5 Une mine d' informations
Vraiment très intéressant : un panorama très riche d'experiences vécues aux quatre coins du monde par des citoyens engages dans une autre approche de l'alimentation. L'auteur sait rendre a la fois accessibles et vivantes toutes ces narrations. Les références documentaires fourmillent. Le regard porte par l'auteur est, par...
Publié il y a 14 mois par YogynaS

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un livre formidable !, 17 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un million de révolutions tranquilles (Broché)
Ce livre est une découverte formidable ! Il raconte comment d'un bout à l'autre de la planète, de simples citoyens trouvent des solutions locales à des problèmes que tout le monde considère comme insurmontables : pauvreté, malnutrition, désertification, entreprises qui ferment, crise du logement... Des problèmes mondiaux devant lesquels les gouvernements ont renoncé mais pour que des citoyens ordinaires arrivent à résoudre !
Que citer parmi ces solutions ? Une région désertique de l'Inde redevenue une région agricole florissante ? Les coopératives de logement autogérées du Québec ? Les cliniques de santé gratuites aux USA ? Les villages allemands autonomes en énergies vertes ? Les filières éthiques d'épargne ? Les coopératives de consommateurs du Japon?
Au-delà de ces alternatives, qui se multiplient partout dans le monde, le livre offre une analyse pertinente sur la façon dont les classes moyennes de nombreux pays se détachent désormais d'un système économique qu'ils rejettent (et qui montre son pouvoir destructeur sur les emplois et l'environnement...) pour mettre en place d'autres logiques : elles consomment, habitent, voyagent et gèrent leur argent autrement.
Un livre instructif, optimiste. A recommander vivement !

5.0 étoiles sur 5 Un livre réjouissant, 26 novembre 2012
Un livre réjouissant, pleins d'idées incroyables récupérées aux quatre coins du monde, qui renouvellent notre façon de voir le monde.
Nos enfants vivront peut être dans une société très différente de la notre. il n'y aura peut être plus la même notion de la monnaie, les gens construiront à leur échelle une organisation qui leur convient, en marge des institutions. A découvrir d'urgence, si vous vous sentez appartenir au 21ème siècle, et si vous êtes un peu dégoûtés du monde actuel.

5.0 étoiles sur 5 Des exemples à suivre, 6 janvier 2013
Ce livre est non seulement magnifiquement bien écrit, mais il apporte surtout un grand souffle d'air pur. On y apprend qu'à travers le monde il y a plein de belles personnes toutes simples, sans prétention, qui, avec un esprit d'entre aide, font des choses extraordinaires, presque miraculeuses, comme par exemple faire reverdir la terre là où le désert semblait inéluctable et ainsi permettre à des centaines de milliers de personnes réduites à la misère, de pouvoir y vivre à nouveau avec dignité !

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 4 août 2013
Ce livre est d'abord un régal dans ce monde de catastrophes annoncées et de désespérance. Partout sur notre planète, des millions de personnes, et beaucoup beaucoup de femmes, prouvent qu'elles peuvent reprendre leur vie en main, et tirer un parti vertueux de la Nature. Je l'ai dévoré comme un roman captivant. Très bien écrit et abondamment documenté quant aux chiffres, à l'ampleur des projets menés à bien ça et là. En prime, je me dis que maintenat je vais contribuer davantage à améliorer les choses tout près de chez moi. À suivre, mais surtout à lire au plus vite.

5.0 étoiles sur 5 Des raisons d'espérer / un remède contre la sinistrose, 4 février 2013
Un travail d'investigation très complet qui montre de façon remarquable comment les citoyens se réapproprient leur destin face à la machinerie des organisations qui les asservissent (au sens dont Yvan Illich l'a défini), comment ils se prennent en main collectivement pour faire face aux formidables défis du développement durable.
A faire à tous ceux qui se posent des questions sur la façon dont il convient de réorienter la gouvernance des citoyens. Ce n'est pas de leaders forts dont nous avons besoin mais, comme le démontre ce livre, d'espace de libertés dans lesquels chacun peut prendre en main et réinventer son destin.

5.0 étoiles sur 5 Une vision rare, 6 avril 2014
J'ai lu ce livre à sa parution et depuis, je ne cesse d'y revenir. C'est véritablement un livre d'espoir quand on est lassé de voir les mêmes erreurs reproduites au niveau politique et social, les mêmes aveuglements se perpétuer au niveau environnemental.
Ici, c'est l'histoire de femmes et d'hommes qui prennent en main leur destin, et celui de tous les autres, sans fanfare, sans forfanterie, sans publicité et gestion d'image, sans éléments de langage.
Ils ne cherchent pas des solutions, ils les appliquent. Et permettent ainsi de découvrir de nouvelles voies pour répondre aux besoins premiers de l'homme : manger, boire, communiquer, se déplacer, s'informer, se chauffer, en recourant à d'autres hommes de bonne volonté. Tout simplement.
Il ne s'agit donc pas d'une révolution sanglante, violente, destructrice, mais d'une révolution des consciences : nous pouvons résoudre nos problèmes et avec eux ceux du reste de l'humanité et de la Planète en recourant à nos propres forces, nos propres intelligences, et notre confiance en l'autre.
Et c'est sans doute la réponse la plus transgressive, subversive... et douce qui soit.

5.0 étoiles sur 5 Mieux que les vitamines !, 21 mai 2014
Si vous avez lu Jared Diamond, ou Jancovici, ou Sitglitz, ou Naomi Klein; si vous attrapez parfois le blues à écouter les infos; si vous n'osez plus ouvrir le Monde Diplo. de peur de vous plomber le moral, si vous avez parfois l'impression que le monde va joyeusement dans le mur et que personne ne fait rien contre, lisez ce livre! C'est une vraie bouffée d'oxygène ! Vous y réaliserez comme moi que de très nombreuses personnes, de par le monde, ont cessé de subir passivement leur sort, ont pris leur destin en main avec les moyens du bord, avec intelligence, avec ténacité, avec un beau sens du partage, avec réalisme mais sans oeillères. Et que ce qu'ils ont créé - ni plus ni moins de nouvelles façons de faire société - marche, parfois à grande échelle, en dépit de tous les mépris néo-libéraux! Qu'il y a là mieux que les supposées panacées techno (ou autre): de vraies voies de vrai avenir, vivable, humain et surtout à portée de main!

5.0 étoiles sur 5 à recommander, 6 décembre 2012
Un auteur de qualité qui parle d'expérience et cite des exemples extrêmement variés d'économie Solidaire. Utile aux structures comme aux non initiés. A recommander chaudement

5.0 étoiles sur 5 un million de révolutions tranquilles, 15 janvier 2014
de bons exemples même applicable en métrople mais très difficile de faire bouger les choses dans un état de droit <le maître mot : ..j'ai droit.. >doit être très commentè

5.0 étoiles sur 5 yes, we can ! :-), 26 août 2013
cette célèbre maxime résume à elle seule la philosophie de cet ouvrage. Dans un monde aliéné, cet univers des possibles donne une véritable bouffée d'oxygène et une foule de référence et d'exemples à suivre !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Un million de révolutions tranquilles
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier (Broché - 3 novembre 2012)