Forza Horizon
Prix:11,10 €+5,99 €expédition

le 6 décembre 2012
Si on le prend pour ce qu'il est réellement, à savoir un jeu de courses arcade à map ouverte, Forza Horizon est sans conteste un excellent titre. Reste que par rapport aux attentes (infondées ?) de nombreux joueurs, le jeu déçoit par son aspect communautaire et son manque d'ambition.

A la base, la promesse était de transposer l'exhaustivité et l'exigence de l'univers Forza dans un jeu plus arcade, à monde ouvert au sein d'un vrai trafic. L'idée de retrouver les différents modèles et possibilités de tuning d'un FM, mais en s'affranchissant des contraintes habituelles (tourner en rond sur des circuits), avait de quoi nous réjouir au plus haut point. On rêvait même que Playground Games (le développeur du jeu) s'inspire très largement du cultissime Test Drive Unlimited en terme d'interactions et d'ambiance, ce qui aurait à coup sûr donner le jeu de caisses, et non de courses (voilà la subtilité !), ultime du genre.

D'un point de vue technique, Forza Horizon est un jeu qui assure. Même si les modélisations et le rendu n'égalent pas à 100% ceux d'un Forza 4 ou d'un GT5, nous sommes sans conteste en face d'un des plus beaux, si ce n'est LE plus beau jeu de caisses à l'heure actuelle sur console. Rapportés à la taille de l'environnement, les graphismes impressionnent par leur beauté et leur qualité. Les paysages de ce Colorado fictif sont purement magnifiques, et alliés au cycle dynamique jour/nuit, attendez-vous à de jolis décrochages de mâchoire face aux nombreux panoramas au soleil couchant ! Il faut préciser que le jeu souffre très peu de l'aliasing et que le frame-rate (à 30fps) reste indéboulonnable en toutes circonstances. À mes yeux, il s'agit ici du plus beau jeu jamais vu sur Xbox 360. Cette beauté se paye tout de même par quelques concessions, notamment l'absence de conditions météo et des possibilités de hors-piste très limitées.

Côté gameplay, là aussi Forza Horizon s'impose en force avec un savant mélange simu/arcade, hérité de la licence Motorsport. Evidemment, ici, on se rapproche plus de l'arcade que de la simu, le moteur physique autorisant beaucoup plus de liberté en terme de glisse et de freinage, sans pour autant paraître abusé et irréaliste. Pour les plus téméraires, le jeu propose dans les options la désactivation des aides (ABS, TCS, Boîte Auto et Trajectoire), pour une expérience de conduite plus proche de la vraie licence Forza. Par défaut, je dirais que le pilotage se rapproche beaucoup de Forza 3, puis de Forza 4 en débrayant les aides. La petite nouveauté de ce Forza Horizon vient aussi du pilotage sur terre, inédit pour la licence. Le comportement ne s'en trouve pas beaucoup changé mais demande un peu plus de doigté pour être maîtrisé par rapport à l'asphalte.

Le solo du jeu s'articule autour du "Festival Horizon", une sorte de méga rassemblement de pilotes du Dimanche. Plusieurs épreuves sont organisées pour sacrer le "Champion Horizon". Les épreuves sont divisées en niveaux de compétences, symbolisés par des bracelets de couleur. En parallèle des épreuves, votre pilote évolue également à travers un classement de "Réputation", dont il faudra obtenir la 1ère place. Les points s'accumulent au fil de vos résultats, victoires, découvertes et "prouesses" sur la route, même en dehors des épreuves du Festival. La progression se fait aussi par l'argent, glanés grâce à des objectifs de prouesses et aux épreuves de Festival. L'argent permet d'acheter et de modifier les véhicules à votre guise.

Les déplacements jusqu'aux épreuves se font en free-ride, via le GPS, même s'il est possible d'écourter les voyages grâce aux avant-postes Horizon situés non loin (mais monayant finances).

Pour agrémenter le solo, le jeu comporte certaines activités annexes, comme les Rassemblements (faire une course contre un avion/hélico), les défis pilotes (vous défiez n'importe quel concurrent à tout moment), les trésors de grange (voitures mythiques à restaurer), des panneaux de remises à défoncer (pour payer son tuning moins cher) et l'ensemble des routes de la carte à débloquer (il y en a 216 en tout). En plus, vous trouverez des radars et zones de vitesse, ainsi que des courses "de rue" en marge du Festival. Les avant-postes Horizon comportent également des épreuves spécifiques ("Coups de Pub"), vous permettant de payer moins cher (voir plus du tout) vos déplacements instantanés.

Niveau communauté, le jeu propose la création de "clubs" comme dans Forza 4, permettant de réunir ses performances entre amis, ainsi que de se retrouver en ligne dans le mode multijoueurs. Le mode multi est un peu décevant puisqu'il est totalement externe au mode solo. Donc pas de balade free-ride à la recherche d'adversaires online ou de vos amis, il faut passer par des sessions de jeu et attendre (parfois longuement) que tout le monde rejoigne la ligne de départ. Le mode multi supprime également le trafic IA en free-ride, ce qui est assez aberrant quand on y réfléchit. Pas de possibilité non plus de créer ses propres courses, malgré la map ouverte.
A noter, comme dans Forza 4, le mode "Rivaux" qui vous permettra d'améliorer vos chronos sur toutes les épreuves en courant contre le "ghost" d'un de vos amis ou de n'importe quel autre joueur.

En terme de voitures, on retrouve la plupart des modèles phares des Forza Motorsport, mais pas en totalité. Au global, le jeu doit comporter à peu près une centaine de véhicules seulement, ce qui est finalement assez peu au regard des 500 et + d'un Forza 4. Certes, les modèles de courses sont (logiquement) absents ici, mais pas mal de modèles de série sont malgré tout passés à la trappe (surtout dans les petites classes)... ou en DLC payant avec le "Season Pass" bien corsé (à 50€). Dans la liste, on s'étonnera de l'absence de Porsche, qui pourtant avait fait son retour dans FM4 au Printemps dernier.

Niveau tuning visuel et mécanique, on retrouve les mêmes rouages que les Forza avec les améliorations auto/perso, les réglages, ainsi que l'éditeur de livrées/vinyles. D'ailleurs, les items créés sous Forza 4 sont importables dans Forza Horizon, ce qui est assez appréciable pour ceux qui ne voudraient pas perdre leur temps à "refaire" leurs créations.

Contrairement aux Forza M, Les dégâts ne sont gérés que visuellement. Il n'est pas possible de casser sa voiture ou la rendre inutilisable, même après plusieurs chocs. Les accidents sont très peu pénalisants, même en face à face avec le trafic (à peine si vous êtes ralenti). Bien sûr, il vaut mieux les éviter pour réaliser les meilleurs temps, mais rarement ils vous empêcheront de gagner une course en difficulté par défaut.
La difficulté par défaut ("intermédiaire") est assez facile, d'autant plus avec les aides. Je conseille de la régler en "difficile" dès le départ pour plus de challenge, voir en "dément" pour les tous meilleurs joueurs. L'augmentation de la difficulté et la désactivation des aides permet d'augmenter les crédits gagnés.

Au chapitre des déceptions, en vrac :
- très peu d'interaction avec sa voiture (pas de klaxon, clignotants, vitres, portes...)
- pas de personnalisation de son avatar
- 3 stations de radio trop typé Dance/Electro
- des voix off énervante en pagaille (Alice, Dax, animateurs radio...)
- beaucoup de chargements si on met tous les menus bout à bout
- bruit moteur "étouffé", même en coupant la musique (où sont les rugissements de Forza 4 ?)
- map pas très grande, les 216 routes englobent beaucoup de petites ruelles
- courses très courtes pour la plupart (3 minutes chrono !)
- politique de DLC abusée, encore plus avec la prochaine extension "Rallye"

Forza Horizon souffle le chaud mais aussi le froid et rate, à mon sens, son statut de très grand jeu sur pas mal de points importants pour un jeu racing "open-world". Reste que la performance visuelle et le plaisir de conduite sont exceptionnels et en celà il est un titre à ne pas rater sur Xbox 360 en cette fin d'année. Espérons que si un Horizon 2 voit le jour (sur la prochaine Xbox ?), le cahier des charges s'étoffera un peu plus niveau fonctionnalités.
le 26 novembre 2012
Un très bon jeu de course avec de très bon graphisme et un très bon gameplay par rapport a need for speed most wanted qui a une très mauvaise maniabilité .

Je n'ai jamais jamais tester les autre forza car ils étaient trop basé sur les courses en circuit dans un environnement plutot fermer mais celui ci est l'inverse , on peut se balader et explorer librement tous les beaux coin splendide et assister a des courses de rue et des rassemblements , en bref je le conseille a tous joueur qui sont fan de la série forza et qui aime les jeux en environnement ouvert ( il y a plein de chose a découvrir comme les radars , defi entre les IA et les voitures légendaire cacher dans des granges et d'autres choses que j'ai trouver sympas )
Moi et mon copain jouons souvent à la console. Ce jeu en fait partie et je l’adore. Conduire de belles voitures luxueuses et surtout se promener n’importe où est excellent. Dommage que la map soit un peu petite et limité par des barrières invisibles mais cela n’enlève pas les sensations de vitesse !
Le CD est arrivé en parfait en état, rien à redire là-dessus ! (photos ci-dessous)
review image review image
le 14 février 2013
Graphiquement c'est très beau ! Ca ressemble a du need for speed a l'exception qu'il n'y a pas de course poursuite avec la police. Ca ressemble a s'y méprendre a du need for speed prostreet, mais de meilleure qualité. Ce qui m'a beaucoup déçu, c'est le nombre de voitures disponibles. Je pensais au moins avoir les mêmes voitures que dans forza 4, mais non .... pour courronner le tout, pour faire du rallye ( c'est l'une des nouveautés du jeux ) que je croyais inclus dans le jeux, sachez qu'il vous faudra l'acheter en ligne pour environ le prix d'un jeux tout neuf. Mais le prix du neuf hors amazon ! C'est a dire 70€. Bref merci amazon pour les 30€ payé, il vaut pas plus.
le 8 juin 2013
Je n'ai pas testé les Forza 3 et 4 mais celui là me plait bien!! Graphiquement il est beau, effet de lumière, visibilité de la route, détails des voitures... C'est un monde ouvert donc le pouvoir de liberté est bien là, on va où on veut quand on veut, on peut profiter des petits "objectifs" qu'on peut trouver (radars, panneaux bonus, voitures cachées etc...) ou alors suivre l'histoire du personnage. Pleins de véhicules différents avec les plus grandes marques, une difficulté adaptable à chacun, dans l'ensemble c'est bien pensé. Un détail pour certains, une chose importante pour moi : le son, le son est vraiment bluffant et pourtant je n'ai pas d'enceintes 5.1 ou autres dispositifs de ce genre mais malgré ça il y a une réelle différence de son entre les voitures, ça renforce l'immersion. Niveau points négatifs, une Intelligence Artificielle peut être légèrement en dessous, un mode multijoueur avec quelques saccades (je n'ai fais que 3 courses en multi pour le moment) mais sinon vraiment c'est un bon jeu, le dernier qui m'avait fait cet effet là était Need For Speed Underground mais les courses ne se déroulaient que la nuit.
le 12 août 2013
Et bien voici quelques temps que je n'avais joué a un jeu de voitures, qu'à celà ne tienne, je renoue avec le genre en douceur avec Forza Horizon... Et j'avoue ne pas être déçu, le jeu est plutôt axé arcade mais propose de belles sensation de pilotage néanmoins et on se laisse vite entraîner dans l'ambiance festive et délurée qui se dégage du titre. De nombreuses voitures, un environnement somptueux dans lequel on prend plaisir à se tirer la bourre au volant d'une des nombreuses voitures proposées. Beaucoup d'épreuves (parfois un peu courtes, c'est vrai) renforcées par la présence d'un mode qui vous proposera d'essayer de battre les fantômes de course d'autres joueurs à travers le monde. Bref, c'est un vrai plaisir. Les seuls points noirs sont bien évidemment les DLC, les packs de voiture DLC notamment : si vous voulez tout acheter, Il vous en coûtera aussi cher que le prix du jeu... Achat optionnel et tout à fait inutile cependant, le jeu de base étant suffisamment bien fourni en véhicules !
le 4 novembre 2012
Ce jeu est fun, y a pas à revenir là-dessus. J'ai quand même quelques déceptions concernant le multi-joueur qui est un peu fade à mon goût.
Aucuns véhicules dans le traffic lorsqu'on est en ballade ou même en course en réseau. La map est très grande, mais les routes sont peu nombreuses donc on a
vite fait le tour.
Donc un peu déçu quand même, mais le plaisir de conduire est toujours là avec Forza et depuis longtemps, vivement le Forza 5 sur la prochaine Xbox !!! ;)
le 2 décembre 2012
Déjà possesseur de "Forza Motorsport" qui était pour moi le meilleur jeu de voiture, j'ai été ébloui par "Forza Horizon".
Les graphismes et les voitures sont encore plus réussi, et les courses se passent dans un autre contexte !
En effet, on n'est plus dans l'ambiance circuit, mais quasiment dans la réalité (sur route) ou vous roulez dans votre voiture et décidez ou pas de défier un autre véhicule qui passe. Ou sinon, il y a différents stands au bord de la route qui organisent des courses sur route, et la c'est vraiment le pied !
Seul bémol : le mode multijoueur se fait uniquement en ligne !
A part ce détail, je le recommande à tous joueurs passionnés de jeu de voitures.
le 13 juin 2013
la conduite est orienté arcade et c'est parfait! la carte est assez grande et le nombre de courses conséquent.le nombre de voitures est important, beaucoup de marque son représenter. la possibilité de régler les voitures et très simple pas besoin de connaitre la mécanique sur le bout des doit. les décors son magnifiques il ont même tendance a vous faire regarder ailleurs que la route du coup c'est la sortie de route!m on regret est que le jeu en ligne est un peu vide au niveau des compétitions quand on est en mode libre et que le mode solo se termine assez vite.
cela reste un très bon jeu de courses.
le 29 août 2013
Fan inconditionnel de Forza, je m'attendais à rouler librement sur de vaste étendues.
Et bien oui et non, avec forza on apprend à faire de belle trajectoire, des courses propres . etc....
Je n'ai pas retrouvé cette ambiance dans ce jeu! Je bourrine dans les piste et ça passe.
En plus il n'y a aucun bonus a avoir Forza sur la console et ce jeu... dommage ....

donc un gros mouais, je le déconseille pour les fan de forza pilotage adepte des courbes pafaitement négociée et freinage impeccable