5.0 étoiles sur 5 Une experience videoludique unique
Publié il y a 18 mois par PUJOLIN

Après HEAVY RAIN, David CAGE récidive avec BEYONG : TWO SOULS. Quand le jeu video lui sert de "sandbox" pour s'essayer à être scénariste et réalisateur de film !

POINTS + :

Publié il y a 3 mois par Krys

5.0 étoiles sur 5 Une experience videoludique unique, 9 octobre 2013
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond : Two Souls (Jeu vidéo)
Peu de jeux ont réussi a me scotcher de cette façon. Je ne jouais pas a ce jeux, je vivais une expérience. Les émotions ressenties sont très fortes tout au long du jeu , il est très dur de poser la manette pour faire des choses futiles ( dormir et manger par exemple). Pour une fois ma compagne restait a mes côtés pour regarder le jeu et participait en me conseillant dans mes choix ,une première!Quand j y repense que ce soit au cinéma, dans les jeux vidéo ou même dans les livres c est La première fois qu un média m atteind émotionnellement aussi fortement.vivement la suite !!

3.0 étoiles sur 5 VIVRE UN JEU COMME UN FILM, dont vous êtes le héros : IMMERSIF !, 25 janvier 2015

POINTS + :

> Jeu immersif avec une narration émouvante ; Avec une Ellen Page et un Willem Dafoe qui s'immergent bien dans la motion capture : une performance d'un grand réalisme. Époustouflant !

> Gameplay minimaliste, voire "invisible" ; on n'est pas pollué sur l'écran ; ce gameplay donne une sensation de plaisir coupable à pouvoir manipuler l'environnement à distance grâce au switch entre "Jodie" et l'"esprit Ayden". En somme, une sensation de toute-puissance !

> Tutoriel progressif - A la base, jeu tout à fait accessible pour les joueurs occasionnels, totalement néophytes ;

> Le Jeu coopératif s'invite : une Nouveauté dans ce type de concept de film immersif ; avec l'application " Beyond Touch ", on peut jouer en binôme ( l'un avec la console pour le personnage principal "Jodie Holmes" , et l'autre avec une tablette ou un smartphone pour l'entité, l'esprit " Ayden "). Coopération tout au long du jeu de A à Z. Cela peut devenir un jeu à jouer en couple, entre amis, en famille, entre voisins ... Autrement dit, un jeu " conviviable " !

> Une musique envoutante, qui sublime l'histoire ;

POINTS -

> Jeu trop court : une dizaine d'heures ;

> Un " Hard - Gamer " peut passer son chemin - Aucun défi dans ce jeu, vous vivez une histoire , un " film participatif " (ouvrir une porte, se servir un café, dire bonjour... ou pas ! ) .
Dans ce jeu, on ne meurt jamais même si vous échouez !
Pour preuve, j'ai essayé d'échouer dans la mission "Somalie" :
> 1_repéré par le soldat avec arme d'assaut à moyenne distance à découvert: pas tué /
> 2_Echec au combat au corps-à-corps : pas tué /
> 3_Ayden n'agit pas pour me défendre : pas tué !!!
=> 3 essais sur le même soldat = 3 échecs même pas mort ! Plus de "Game Over" mais en contrepartie, pleins de trophées !!! Alors là whaouah, t'as vu j'ai gagné le trophée "Attrape-moi si tu peux" , et toi, et toi, et toi !! Ah le partage des réussites sur les réseaux sociaux plutôt qu'une immense satisfaction d'avoir combattu un boss ardu, ou trouver une solution originale ou bien pris une décision dans un dilemme moral changeant le cours de l'histoire !

Ah si, peut-être une petite difficulté dans les combats au corps-à-corps, plutôt intuitif. On nous épargne l'horripilant QTE ... dans les combats seulement. En effet, ces QTE sont présents dans les mouvements amples et peu commun (escalader, ...). Dommage !

> Le gameplay est minimaliste, mais quelques difficultés dans la manipulation de la manette sont misent à jour immédiatement. Dommage, il est certes intuitif mais lorsqu'il faut entrer soit en communication inframonde, ou soit dans le souvenir d'un personnage à travers un objet : manipuler les 2 pads n'est pas chose aisés pour arriver à ses fins. Enervant car on perd l'immersion dans la narration.

> Avec tous ces flashbacks, on peut être dérouté dans le suivi de l'histoire. Par contre, une fois l'histoire finie, si l'on veut réessayer les chapitres : impossible de zapper les cinématiques. Exaspérant !

> C'est une narration ultra balisée et linéaire ; donc, dans la mode du moment c'est le " monde ouvert ", on peut être frustré par l'impossibilité d'explorer certains lieux.

> Scénario linéaire, aucun choix moraux n'est possible ; même les simples actions sont téléguidées, angle cameras axant où la future action est à faire, voire oralement en indiquant quoi faire. On n'a plus qu'à fermer les yeux et se laisser guider par la douce voix de "Jodie Holmes" . En somme, un objectif mais qu'une solution imposée, martelée ; et ceux même avec le niveau jeu moyen. Exaspérant ! Surtout, dans les jeux video actuels où les solutions pour atteindre sa cible, ou son objectif, sont multiples et à l'initiative du joueur. Etre constamment tenu par la main donne un ressenti de frustration et infantilisant.

> 2 niveaux de jeu : facile ou moyen . Pourquoi ne pas avoir profité des niveaux de jeux pour offrir des difficultés supplémentaires dans les combats, l’absence d'indications visuelles et orales pour accomplir les chapitres...

> Les bonus sont honnêtes, mais c'est le minimum syndical, et en plus ils se méritent puisqu'ils font les trouver, parfois les chercher pendant le jeu (peut-être un peu trop de "pack illustrations"). Dommage que l'on est pas d'interviews des membres de l'équipe du jeu video .

5.0 étoiles sur 5 Grisant, 11 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond : Two Souls (Jeu vidéo)
Beyond Two Souls est de ces jeux qui divisent. Ces jeux qui ont le potentiel d'enflammer les discussions. Si le dernier jeux de David Cage souffre de quelques défauts (camera, flashback cassant le rythme).

Il propose a une catégorie de joueurs une expérience susceptible de nous toucher selon notre affect à certains evènement de la vie. En effet, le thème de la vie et donc de la mort indissociable de Beyond sert de fil au jeu.

C'est donc avec un réel plaisir que nous suivons Jodie évoluer et traverser des étapes fortes de sa vie. Si l'histoire est assez convenue, je salue l'effort d'initiative d'apporter de la diversité aux Jeux vidéo. Beyond est un jeu pour les joueurs appréciant une narration sans prise de tête. Et il permet aussi de rassembler des non-joueurs devant l'écran. Ce qui est agréable.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 9 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond : Two Souls (Jeu vidéo)
Un très bon jeu, réellement immersif ! On s'identifie assez facilement au personnage de Jodie pour laquelle on a pas mal d’empathie. D'accord le scénario a beaucoup d'invraisemblances, mais ça passe ! Les visages des acteurs sont très bien modélisés. Avec un petit bémol pour certains décors. Les scènes d'action sont également prenantes même si on a souvent droit à l'erreur, sans que ça nous fasse recommencer la scène. On pourrait alors croire que quoi qu'on fasse, Jodie continuera son ascension . Ce qui, je pense, rebutera pas mal de joueurs. Mais somme toute, Beyond: Two Souls est un très bon jeu/film interactif, comme on en fait très peu, et raviera tous ceux qui ont aimé Heavy Rain.

1.0 étoiles sur 5 Moins bon qu'Heavy Rain, l'émotion n'est pas au rendez-vous., 3 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond : Two Souls (Jeu vidéo)
J'avais beaucoup aimé Heavy Rain et j'avais hâte de jouer à Beyond : Two souls. Quelle déception ! Les choix sont beaucoup plus limités que dans Heavy Rain et ont moins d'impact que dans le jeu précédent. L'histoire est beaucoup moins poignante, assez mal articulée d'ailleurs (on suit Jodie à différents moments de sa vie mais non-chronologiquement). Ce qui se advient est plutôt attendu, l'histoire est fade. Les personnages n'ont pas grand intérêt, sont construits avec des clichés (savant fou, ado "différente" et torturée...). Clairement, je ne recommande pas ce jeu. L'émotion n'est pas au rendez-vous.

3.0 étoiles sur 5 Over dose de fantôme!, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond : Two Souls (Jeu vidéo)
Ce jeu est pas mal, il est bien réalisé et l'histoire est intéressante mais en ce qui me concerne j'aurai bien aimé pouvoir jouer un peu plus, les actions sont assez limités et j'ai trouvé ça un peu lourd qu'il y ai autant de fantôme. Dans ce cas il ne fallait pas appeler le jeu Beyond 2 souls mais Beyond 20 souls. J'ai apprécié ce jeu mais je ne pense pas y jouer une 2ème fois.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 16 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond : Two Souls (Jeu vidéo)
Ce jeu est une merveille, un vrai film auquel on peut ajouter notre petite touche, nos décisions ect, l'histoire est magnifique, magique, boulversante... Bref jamais un jeu ne m'a autant fait plaisir à jouer et même regarder. A tester absolument, ne serait-ce qu'une fois !

5.0 étoiles sur 5 Excellent jeu, 26 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond : Two Souls (Jeu vidéo)
très bon produit qui tient toutes ses promesses (sur PS3 en tout cas).
Graphiques exceptionnels et concept très intéressant de gameplay pour tous les niveaux.
Je le recommande vivement à tous ceux qui adorent les cinématiques, entre le film et le jeu.

2.0 étoiles sur 5 Spectateur et pas acteur, 28 octobre 2013
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond : Two Souls (Jeu vidéo)
Je viens de terminer "Beyond : Two Souls" et difficile d'avoir un avis tranché. Déjà, soyons bien clair : ceci n'est pas un jeu vidéo mais un film interactif. Autant je trouvais les critiques concernant "Heavy Rain" à ce sujet infondées autant là je trouve que c'est l'évidence même. Le "jeu" souffre d'un manque de rythme et de scènes d'action et l'on est plus souvent spectateur qu'acteur. On peut également s'interroger sur l'impact et les conséquences de nos choix et de nos actions sur le déroulement de l'histoire de Jodie (personnellement j'ai échoué lors du combat contre l'esprit dans le désert et je ne sais pas en quoi cela a changé quoi que ce soit - à part rater une scène que je suis allée tout de même visionner sur internet).
L'histoire est assez difficile à suivre en raison de tous les flashbacks et les flash forwards et l'on se dit parfois que les développeurs font voyager Jodie uniquement dans le but de montrer des environnements différents (ville, désert, Moyen Orient etc) même si au final les scénaristes retombent sur leurs pattes et que l'ensemble se montre cohérent (il faut avoir terminé le "jeu" pour avoir une vue globale du scénario, chose impossible en cours de partie).
Bref, en résumé j'ai aimé l'histoire mais je me suis parfois ennuyé et le manque de rythme et de phases d'action ne m'ont pas permis de vivre une vraie aventure, j'ai plutôt subi qu'était acteur ce qui dans un jeu est toujours gênant.
Quantic Dream avait trouvé un bon équilibre avec "Heavy Rain" après avoir tâtonné avec "Farenheit" mais là ils ont oublié l'essentiel : un jeu vidéo doit proposer un challenge et nous permettre d'entrer dans la peau d'un personnage et non pas de le suivre passivement.

5.0 étoiles sur 5 le coup de frais dans la ludothèque, 21 février 2015
Mimix (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beyond : Two Souls (Jeu vidéo)
Boen meilleur que heavy rain, diablement original ! Bref du quantic dream sans aucun doute !!!! Et a p4ix tout doux maintenant. A offrir pour tout public ! Ca se dévore comme un excellent film mais en plus long.

Beyond : Two Souls
Beyond : Two Souls de Sony (PlayStation 3)