4.0 étoiles sur 5 Le compact ultime ?
Utilisateur d'APN depuis des années, que ce soit de compacts en tout genre (LX3, LX5, EX1, Leica D-LUX, Ricoh GRD 3), de reflex (30D, 40D, 450D, 600D, 5D, 5D MK II) couplé à des objectifs de haut vol (24-105mm, 17-40mm, 50mm 1.4) et bien je dois dire que je suis en admiration devant ce petit bijou.

Je ne dirais pas que je suis...
Publié il y a 11 mois par Amazonien

3.0 étoiles sur 5 super mais fragile
au bout de 8 mois, un rideau d obturateur en panne, un refus de charger la batterie
il fonctionne quand même : la panne ne s'est produite que durant 24heures, pour je ne sais quelle raison. il refonctionne à merveille.

les atouts :
Publié il y a 19 mois par Alata Barthélémy

4.0 étoiles sur 5 Le compact ultime ?, 8 mai 2013
Amazonien - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony DSC-RX100.CEE8 Appareil photo numérique 20,2 Mpix Zoom optique 3,6x Noir (Appareils électroniques)

Je ne dirais pas que je suis étonné par la qualité d'image car l'appareil est encensé de tout part et je savais à quoi m'attendre, après avoir lu et relu les différents tests papiers ou publiés sur internet, mais pas à ce point, vraiment... J'ai testé la qualité optique sous toutes les coutures, prises de vue d'un mur en brique de face, puis d'un toit de maison à toutes les ouvertures et à toutes les focales et c'est juste un exploit technologique de la part de Sony qui revient dans la course et surpasse de loin tous les compacts que j'ai eu la chance d'utiliser. Le centre est d'une netteté sans reproche, à 28mm f/5.6, l'image est parfaitement homogène, un très léger manque de piqué sur les bords extrêmes (qui restent nets bien entendu), mais ce n'est pas hyper flagrant, et ce à 100% sous Photoshop CS6. Au max du zoom, 100mm à f/8 le rendu est toujours aussi net, avec une belle clarté et une homogénéité de qualité. J'ai même tenté de poussé le diaph au max toujours à 100mm mais à f/11 là les signes de la diffraction devraient être bien visibles, et bien j'ai beau regardé, la perte de piqué est très légère, j'ai un peu plus de netteté qu'à f/8 (il faut analyser l'image) mais très peu de perte, je dirais même quasi nulle.. L'idéal pour cette optique Carl Zeiss si situe aux alentours de f/5.6 à 28mm et vous pourrez monter doucement le diaph jusqu'au 100mm entre f/8 et f/11 selon vos goûts.

La qualité d'image, la clarté, les détails fouillés et la netteté surpasse même certains reflex APS-C, le rendu final est même plus homogène même que mon 24-105 que j'avais payé 1000 euros ! (même si la comparaison risque de faire grincer des dents certains, je n'ai pas peur de le dire..). En tant qu'amateur "expert" et passionné, c'est d'ailleurs pour cela que j'utilise des compacts depuis quelques mois, me demandant si je ne vais pas quitter le monde du reflex, tant les inconvénients sont nombreux comparés aux avantages, le but final n'étant pas de gagner de l'argent, ce n'est d'ailleurs pas mon métier..

Bref, pour comparaison avec un appareil de même type, mon compact adoré était le Panasonic LX3 puis le LX5, appareil hyper réactifs, macro incroyable, qualité d'image très bonne mais qui marqué des signes de fatigue (bruit, perte de piqué importante, grain) à partir de 400 isos ! je trouvais cela fort frustrant, surtout que j'avais payé cet appareil dans les 450 euros à l'époque. Ayant quelques peu hésité avec le LX7 (le successeur du LX5) et comme je sais que beaucoup doivent être dans le même cas à ce jour, je vous mets mon comparatif avec les points positifs et négatifs sur RX100 comparé au LX5 et LX7.

Les ++ pour le RX100 :
- Qualité d'image superlative, surtout pour ce type d'appareil (surpasse certains reflex)
- Mise au point hyper réactive
- Beaucoup d'options et de boutons paramétrables à souhait donc la bague d'ojectif
- Pas de cache objectif ce qui limiterait l'utilisation et la rapidité de prise de vue
- L'appareil tient dans la poche ! (et oui c'est important, si c'est pas (re)trimballer un "poids" en bandoulière toute une journée...)
- C'est du robuste, sans être lourd, le boitier et fait avec de bon matériaux solides
- Le mode panorama qui est incroyable

Les -- pour le RX100 (qui n'en sont pas vraiment finalement) :
- Le mode macro n'est pas aussi bien que sur les modèles panasonic LX (LX3, LX5, LX7) qui sont les numéros un de la macro, objectif peut être limite collé au sujet, le point se fait parfaitement et rapidement avec une netteté parfaite. Le RX100 fait le point à 5cm, mais grâce à la haute résolution (20 Mégapixels contre seulement 10 sur les LX) un crop est largement envisageable pour égaliser et même bien surpasser la macro des LX.
- L'espace entre la mise au point et prise de vue finale est assez court, je n'ai pas de grandes mains mais de gros doigts et au bout de 5 photos j'ai trouvé le "point de patinage".
- On ne peut pas utiliser les modes créatifs en RAW+JPG, j'adore le noir et blanc très contrasté, et je dois me mettre en JPG only pour pouvoir l'utiliser, sinon en RAW+JPEG j'utilise le noir et blanc simple qui est déjà très bon, un coup de niveau et contrasté sous votre logiciel de retouche vous aurez un résultat similaire.
- Le mode vidéo qui ne va pas en dessous de 50 images par seconde, j'aurais aimé du 24p ou autre (comme pour le cinéma), même si je n'utilise que trop peu ce mode video de l'appareil, c'est toujours ça en plus. (peu être ajouté dans un firmware je pense)
- l'objectif qui commence à 28mm !, au départ c'est vraiment le seul point qui me bloquait pour l'achat de ce RX100, vraiment.., mais lorsque j'ai vu la différence de qualité d'image entre les deux appareils, je n'ai même pas hésité à garder le RX100. Mon LX5 à 24mm offre un champ plus large mais sans trop de détails je trouve, du moins rien à voir avec le LX100, à 28mm en noir et blanc haut contraste, j'ai l'impression d'utiliser un filtre Silver Efex, une image avec des détails très fouillés, même dans les angles et les plans lointains, vraiment aucun regret..

En espérant que ce "petit" test pourra aider certains, peu importe l'appareil que vous choisirez, il n'y a pas de mauvais choix en 2013. Il faudra faire des concessions, l'appareil ultime n'existe finalement pas (d'où les 4 étoiles), tout est question de compris, entre prix, qualité d'image, options, ouverture, luminosité, etc... Bonnes photos à tous à et à toutes :)

Dernier point, un grand merci à Amazon qui est toujours aussi pro, pour moi c'est la boutique numéro 1, envoi très rapide comme toujours, bien emballé, les prix les plus compétitifs du marché, merci à vous.

3.0 étoiles sur 5 super mais fragile, 23 septembre 2012
Alata Barthélémy "padvibe" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

les atouts :
- qualité du capteur et de l'objectif (c a d rendu des couleurs et netteté excellentes POUR un compact, bruit limité en montant en ISO. c a d presque aussi bon que mon lx3 en 100 ISO, meilleur que mon lx3 en 1600 iso)
- mode exposition manuelle facilité grâce aux deux molettes : une pour l'ouverture l'autre pour la vitesse, presque en simultané
- l'objectif s'emboitant en deux niveaux en lui même, il est relativement rapide à s'ouvrir et fermer
- le mode HDR permet de prendre 3 clichés en rafale rapide, exposés normal, sous et sur ex. Puis l'appareil réfléchit quelques secondes et prend le meilleure de chaque vue pour recomposer une photo moins contrastée globalement mais plus riche en détails (réservé aux sujets statiques)
- on peut paramétrer un bouton en blocage exposition avant recadrage, dans ce cas le déclencheur a mi course mémorise indépendamment la mise au point netteté avant recadrage
- guide de bonne horizontalité ou verticalité de l appareil
- poids limité du chargeur

qualités avec imperfections minimes :
- le choix des atténuations de contrastes étant très détaillé, on perd du temps à régler ce paramètre si on souhaite l'utiliser. globalement c'est une fonction intéressante qui permet de récupérer les situations mi ombres mi soleil.
- le mode panorama assemble une succession de clichés. cela vient compenser l'absence de grand angle. néanmoins, le flou bougé est vite arrivé puisqu'il faut déplacer l'appareil durant cette prise de vue rafale
- mode d'emploi intégré à l'appareil : un doute sur une fonction, appuyer sur la touche ? et ça l'explique. toutefois l'explication est sommaire
- la batterie (du moins neuve) tient une journée de photo lors d'une randonnée (sans flash). soit à peine mieux que mon Lumix LX3 mais moins bien que mon lumix fz 150 et beaucoup moins bien que mon canon EOS 550
- capuchon automatique (plus pratique que lumix lx3) mais très fragile (moins solide qu'un vrai capuchon)

les limites :
- 6400 asas est la limite. (ne rêvez pas trop de la publicité relative à un mode nuit de 25600. ce ne concerne que des photos statiques avec pied (donc peu d'intérêt))
- l'exposition de lumière automatique est juste correcte (je suis quasiment tout le temps en mode manuel pour ne pas être sous-ex ou sur-ex) MAIS ceci est vrai de beaucoup de compacts, à part mon lumix LX3 qui avait toujours l'exposition automatique très juste.
- mieux vaut une main stable que compter sur le stabilisateur (ce qui est vrai pour quasiment tous les compacts, ceci dit)
- ni viseur ni clapet (j'entends par clapet : écran orientable)
- pas de pare soleil existant ni possible (à part la main...) (mais ceci est vrai de la plupart des compacts)
- pas de dragonne cou fournie (juste un attache-poignet)

les défauts :
- mise au point manuelle : pas d'échelle de distance, on ne sait pas si on est à netteté infini ou 50 cm et à l'oeil c est difficile a voir sur cet ecran IL EST TRES TRES MAUVAIS POUR UNE MISE AU POINT MANUELLE
- l'intensification colorimétrique (optionnelle) supposée aider à la mise au point manuelle indique tout et son contraire
- le passage en mise au point manuelle passe par un menu (c'est donc un désavantage par rapport aux appareils Lumix) et elle vient contredire les paramètres qu'on avait attribué à la bague paramétrable. ce qui amène au point suivant :
- la bague est paramétrable, oui, mais sur les 12 options beaucoup sont handicapante car un paramètre qui avait du sens en mode P par exemple, se retrouve inopérant dans les autres modes (A, S, M) et inversement. en réalité, ce paramétrage NE COMPENSE PAS l'absence de suffisamment de boutons ou molettes. vu le prix de l appareil, un bouton dédié mise au point manuelle et un autre au correcteur expo auraient été bienvenus.
- l'absence de clapet arrière a pour conséquence une vulnérabilité accrue de l'écran

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur compact expert à l'heure actuelle, 6 septembre 2012
J'ai reçu très rapidement (2 jours après la commande) cet article de la part de Pixellium via Amazon (avec l'étui SONY LCJ-RXA).

Ayant eu un compact expert il y a 3 an, un Lumix LX3 de chez Panasonic, qui s'est éteint définitivement après une chute malencontreuse, j'avais acheté un Lumix TZ20 en remplacement, ne voulant plus mettre 400€ dans un appareil photo.
Cependant la déception fut grande, à cause d'un capteur très bruité en faible luminosité et d'un objectif avec une ouverture trop faible (3.3-5.9), certes avec un zoom très puissant mais dont je me servais en réalité que trop peu.

Je voulais donc attendre le nouveau Lumix LX7 avec l'objectif le plus lumineux du marché (f:1.4-2.3).
Après les 1ers tests sur Internet, qui ont montré clairement la limitation d'utilisation d'un capteur de taille inférieur à celui du RX100 de 1 pouces, c'est sur ce dernier que je me suis tourné. Même si l'ouverture du RX100 (f:1.8-4.7) est moins bonne que le LX7.
Je ne parle même pas de la course aux pixels qui n'est plus un critère pour l'obtention de bonnes photos.

A la réception du RX100, je n'ai pas été déçu ! Quel piqué pour un compact !
Et les photos en faible lumière sont tous simplement bluffantes : A ISO1600 et en ouverture à F:1.8, la vitesse de déclenchement ne descend jamais en dessous les 1/30ème de seconde, ce qui permet de prendre des photos en intérieur qui ne sont pas flou. Le grand capteur fait bien son travail et le bruit thermique est quasi inexistant.
En mode macro, le piqué à ISO80 surpasse bien des réflex avec un objectif de base. Zeiss a fait du bon boulot sur l'objectif.

L'autofocus et le déclenchement est instantané, cela permet enfin de retrouver des expressions faciales instantanées équivalent à un reflex en mode portrait.
L'écran est très bon et très confortable: l'absence de viseur optique est à mon goût entièrement justifié.
L'ergonomie des réglages est excellente et s'y retrouve très rapidement. La bague autour de l'objectif est personnalisable et très pratique à utiliser (peut être un peu dur à tourner, mais on s'y habitue...).

Un bémol provient de la prise en main. L'appareil reste très petit et un semblant d'ex-croissance en façade n'aurait pas été inutile, en plus du minuscule caoutchouc existant pour y poser le pouce à l'arrière de l'appareil. C'est pour cela que j'ai choisi d'acheter l'étui en simili-cuir qui permet de grossir un peu la taille de l'appareil. Cet étui lui va vraiment comme un gant et vu le prix du joujou, une bonne protection est à mon sens indispensable.

Le 2ème bémol reste bien évidemment le prix de l'appareil : c'est le prix d'un reflex moyen de gamme (Canon EOS 600D avec objectif 18-55 par ex) !!

Donc avant tout, c'est le choix d'utilisation que l'on veut en faire.
Pour ma part, la compacité, le poids et donc le fait de pouvoir l'emmener partout l'a emporté sur le reste.

Pour les plus chanceux, cet appareil est un excellent complément à un reflex.
Pour les mordus de la photo parfaite, passez votre chemin, rien ne remplacera un bon reflex avec un bon objectif.
Et pour ceux qui ont un budget confortable et qui veulent un appareil photo qu'on puisse emmener partout, tout en ayant une qualité photographique le plus proche d'un reflex, n'hésitez surtout pas.

4.0 étoiles sur 5 Pour mon usage c'est parfait, 7 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Achat : il y a une semaine=> j'ai pas encore tout essayé
Objectif Usage: photo/film de famille ou de voyage version léger, immédiatement dispo (ds la poche) et surtout discret
Mon référentiel : reflex sony alpha 700 avec de bonnes optiques, un "vieux" (6 ans seulement) Finepix de fuji (F10)

les points d'amélioration:
- Prise en main: je confirme qu'il n'est pas facile à manipuler, il manque un bossage sur la partie droite qui ne facilite pas la prise en main, il faut donc mettre des doigts sous l'appareil pour le tenir. Le flash sortant sur la partie haute à droite, il y a peu de place pour la main gauche. je m'y habituerai, mais un écran un poil moins grand n'aurait pas changé grand chose à la qualité de l'appareil. Mais voilà le marketing a dit "me too" et donc c'est la course au gigantisme... alors comme il faut que cela rentre dans la poche.... t'as qu'à avoir de petites mains....
- je suis arrivé à faire buger le firmware: sous charge il n'est pas possible d'utiliser l'appareil. si tu l'allumes, un écran noir avec des paramètres apparaît mais rien ne se passe. Jusqu'ici logique. Mais si tu débranches, l’écran reste noir. tu éteins l'appareil et le rallume, rien ne se passe.... Cool un appareil tout neuf LOL ! pas de panique, faut enlever la pile et la remettre...
- la bague multi fonction: c'est appareil expert, on doit pouvoir jouer avec les paramètres. C'est pas un Reflex, donc c'est moins bien normalement, sauf que là y a du mieux avec cette bague autours de l'objectif qui est programmable Plus une touche fonction. Par contre la bague n'a pas de cran, donc "on ne sent pas" le réglage c'est dommage
- profondeur de champ: bon ne cherchez pas à faire péter un portrait de votre douce, la profondeur de champs malgré un ouverture de 1.8 (en 28mm) est limitée....C'est optique, du moins c'est la taille de celle ci qui ne permet pas d'avoir un effet de flou comme on les aime sur les réflex... mais je ne vois pas ce que Sony peut faire. Reste plus que le post traitement sous Gimp...
- enregistrement des films: sous un dossier différent, qui nécessite (pas trouvé encore le contournement) d'utiliser play memory un soft à téléchargé
- la doc, un gros bouquin avec des dizaines de langue pour pas grand chose. Sur le site Sony la version interactive du guide de l'utilisateur est pas mal, pas didactique, mais claire.

Les points forts:
- fabrication: c'est du lourd et c'est même lourd et ce la semble solide...on verra avec le temps
- sensibilité ! en éclairage faiblard l'image est nette, belle, avec un bon rendu de couleur
- mise au point: un point important pour moi. une image volée sur un marché en Chine n'attend pas une mise au point hasardeuse. Et là bonne surprise, cela va vite, très vite. les tests parlent de 0.5 s, pas mesuré mais c'est rapide.
- temps en 2 images : les tests parlaient de - d'une seconde... en fait ça dépend du traitement. Effectivement l'appareil fait un traitement lourd entre chaque image (correction des déformations des optiques entre autre). Pas mesuré, mais au feeling 2 s pour les plus longues. Cela reste excellent. J'ai pas essayé le mode rafale, qui annonce 7 i/s !
- qualité des images: ben là je suis scotché... je suis idem de mon réflex avec un excellent piqué dans la plupart des situations
- la focal courte est un peu grande ;>) 28mm c'est un peu dommage, un 18mm aurait été parfait. Cela peut être partiellement compensé par un mode panoramique qui marche très bien. Vous balayez le paysage et l'appareil s'occupe de faire une photo panoramique

Nota : prévoyez une carte lourde (j'ai pris 64 Mo) car en RAW +jpeg cela va vite (25Mo par image)

CONCLUSION : parfait POUR MON PROGRAMME
Rappelez vous: l'appareil parfait c'est celui que l'on a sur soi, tout le temps...

5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille, 12 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai acheté cet appareil pour les raisons suivantes :
1) Légèreté
2) Petit volume
3) Qualité d'image
4) Possibilité de travailler en Raw (effective avec la dernière version de Lightroom).

Sur tout les points mentionnés ci-dessus j'en suis pleinement satisfait.

C'est très certainement un des meilleurs compact haut de gamme actuellement disponible sur le marché.

NB : Je recommande l'achat d'une feuille de protection sémi-rigide (Sony PCK-LM12) afin d'avoir en tout temps un écran exempt de tâches de doigts.

4.0 étoiles sur 5 un appareil de prix : petite taille et grand talent, 22 septembre 2012
Nous avons là un vrai compact qui fait des photos de qualité.

Désirant un appareil discret et performant, j'ai trouvé dans le Sony RX 100 un excellent compromis.
Il possède de nombreuses fonctions permettant une pratique personnelle et réfléchie, que l'on dit "experte", aussi bien qu'un usage complètement automatique.
Il bénéficie de tout le savoir faire actuel de Sony en la matière (balance des blancs adaptable aisément, mémorisation séparée du point et de l'exposition, peaking, HDR, panorama, etc...) et, comme les Nex par exemple, il réussit parfaitement à main levée des photos difficiles qui auraient été ratées autrefois, sauf à les faire avec grande précaution et en ayant recours à un pied.

Je lui reproche, toutefois, une structure élégante mais trop glissante, un écran, certes lumineux et bien défini mais se salissant immédiatement, et l'obligation de recharger la batterie dans l'appareil ; on peut toutefois compenser efficacement ces divers inconvénients par des accessoires produits par Sony ou par différents tiers (à rechercher sur Internet) mais cela tend à grever encore une facture déjà assez salée.

5.0 étoiles sur 5 un compact expert , égalant certains reflex , et tenant dans la poche, 30 juillet 2012
une tres belle finition
des menus et des reglages comme sur un reflex : ex possiblité d'enregistrer des configuration en mémoire
des bouttons parametrables
une bague de rotation autour de l'obejctif a laquelle on peut assigner la fonction que l'on veut
il y a meme la possiblite de définir les isos max et mini
=> une superbe ergonomie

quand à la qualité c'est du tout bon jusqu a 3200 iso sans probleme grace à l'optique zeiss et au capteur de 1 pouce beaucop plus grand que la norme pour les compacts
pour les hauts isos il fait jeu égal aves les reflex APS-C d'entree de gamme

Les 20Mpix passent tres bien

j'attends avec impatience que lightroom prenne en charge les raw du RX100 pour voir jusqu'où pousser le RX100

la réactivité est très bonne

j'ai également acheté la housse LCJ-RXA en simili cuir de sony , chere mais qui lui va comme un gant

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi le RX100 ?, 31 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Après avoir longuement étudié cet appareil au travers des nombreux articles sur le net, ainsi que de très nombreux "samples" publiés sur de nombreux sites spécialisés, je me suis décidé à acquérir ce compact expert dont le prix est très élevé je le concède.
Voilà plusieurs jours que je l'utilise intensivement, en effet, toujours sur moi du fait de sa minuscule taille !
Les photos issues de ce boitier sont tout simplement hallucinantes !! Quel piqué, une définition à tomber par terre, on zoome, et les détails sont exceptionnels.
J'étais "un peu" sceptique lors de mon achat, et je ne le suis plus actuellement ! Les photos parlent d'elles même, adieu mon reflex si encombrant et pesant !
Les fichiers en RAW sont exceptionnels, et ajustables dans LR ou DXO.
Bref, chers confrères photographes, si cet appareil vous fait envie, n'hésitez plus, passez commande, et belles photos !!!
Amazon proposait le meilleur tarif, et avec la livraison chrono, il était chez moi en moins de 24H .

Bien à vous,
Bernard

1.0 étoiles sur 5 poussière sur le capteur !, 9 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Comme beaucoup d'utilisateurs j'ai été positivement surpris par la qualité des photos prises avec le RX100. C'est sans aucun doute un des meilleurs de sa catégorie. De plus il est petit et léger. C'est pour cette raison que je l'ai choisi. Je peux le prendre souvent avec moi.
MAIS après 8 mois d'utilisation soigneuse, j'ai de la poussière sur le capteur qui m'oblige à corriger presque toutes mes photos en post-production. Un comble pour un produit de ce prix qui de plus ne permet pas de changer l'objectif. En faisant des recherches sur internet, je me suis très vite rendu compte que je suis loin d'être le seul avec ce problème.
Conclusion, je déconseille fortement l'achat de cet appareil.
La garantie .. en l'ayant acheté chez "gadget magazine" je me rends compte qu'il n'y a pas de garantie. Gadget ne répond pas à mes mails, ni à ceux de Amazon. De plus l'appareil venant de chine, il ne bénéficie pas de la garantie européenne qu'offre Sony.
SECONDE CONCLUSION n'achetez jamais rien à Gadget Magazine.

4.0 étoiles sur 5 Extraordinaire rapport encombrement / qualité d'image, 11 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Sony a fait a un coup de maître avec le RX100. Les images sont incroyables et la maitrise du bruit vraiment impressionnante. Seul bémols, le prix et la qualité du mode d'emploi: Le manuel fourni est tout simplement indigne: 200 pages pour toutes le langues d'europe. Pour en savoir plus, il faut utiliser l'écran de l'appareil (un peu petit pour cet usage) ou partir à la chasse sur le net pour arriver sur un site en ligne. Même pas un PDF à télécharger ! Sony chercherait-il a vendre des tablette aussi? Pour les photos 10/10. Pour la doc: 0/10

ARRAY(0xa8db1654)