J'utilise depuis des années des appareils photos en tous genres... Reflex, bridge, compacts expert, compacts d'entrée de gamme. Certains modèles m'ont laissés un vague souvenir à cause de performances médiocres ou une finition quelconque... D'autres m'ont laissé un souvenir impérissable pour la qualité des photos produites... Ce Sony est à ranger dans la seconde catégorie.

Bien qu'il s'agisse d'un appareil photo compact, il offre pourtant une qualité d'image époustouflante, une belle réactivité et une finition parfaite, le tout dans un boitier compact aux matériaux hauts de gamme comme nous y habitue toujours Sony.

Le boitier, bien que petit, voire trop petit si vous avez de grandes mains, est fait de matériaux solides quoiqu'un peu plastiques... Mais ce Sony rentre dans une poche et ça, c'est hyper appréciable.

L'écran est très agréable. Il offre un bon rendu, plutôt fidèle. Par-ailleurs, il est très lumineux et son utilisation en plein soleil ne pose pas de problème.

La qualité d'image est tout simplement incroyable. Le capteur « maison » de 1", un Sony Exmor R permet d'aller chatouiller les très hautes sensibilités jusqu'à 1600 ISO avec une gestion du bruit qui conserve pas mal de détails. À 3200 ISO, ça reste franchement correct pour des tirages en 21x15 cm ou un visionnage sur TV HD.

Au grand-angle, les photos sont d'une netteté impressionnante et c'est alors dans les photos de paysage que ce Sony RX100 est à son aise !
À fond de zoom, lequel est x3,6 (équiv. 100mm en 24x36mm), le centre de l'image reste très net. Les bords perdent un peu en piqué mais cela reste vraiment très bon.

Ce Sony filme en Full HD à 50 images par seconde. Le son est capturé en stéréo. L'autofocus est continu et le zoom devient alors lent pour permettre un tournage fluide et agréable. Le tout permet de produire des vidéos d'une qualité vraiment excellente qui préserve un haut niveau de détails.

Notez qu'en vidéo, vous pourrez prendre des photos ! Là où la plupart des appareils enregistreront les photos à la résolution HD, ce RX100 enregistre les photos en 17 mégapixels ! Très pratique et bien vu.

En résumé, je recommande fortement cet appareil photo Sony RX100 qui pour ma part me comble complétement en offrant une qualité d'image incomparable, un zoom polyvalent aux qualités optiques certaines et un mode vidéo bien pensé.

Les « Plus » :
+ Qualité d'image supérieure à n'importe quel autre compact de même gamme
+ Montée en ISO propre jusqu'à 1600 ISO, voire 3200 !
+ Finition solide et qualitative
+ Très réactif (Autofocus, enregistrement)
+ Fonction vidéo très agréable

Les « Moins »
- Au téléobjectif, les bords sont un peu moins nets que le centre de l'image
- Un peu long pour la mise en route
- Autonomie correcte, sans plus

J'espère que mon avis vous aura aidé à vous décider.

NB : Article testé dans le cadre de mon métier, qui me permet d'essayer sans forcement acheter.
le 21 juin 2014
Amateur de photo numérique depuis 1997, je suis toujours à la recherche d'appareils performants et portatifs.
J'ai essayé divers Nikon, Canon, et autres Fuji et je peux affirmer que cet appareil les dépasse tous ... tout au moins pour des appareils dans sa catégorie. Je le trouve plus aisé à utiliser que le Fuji X100, plus performant que les Canon S90, S95 (etc...).
Sa taille minuscule permet de l'emporter avec soi à tout moment, ce qui n'est pas négligeable ... mon réflex Nikon n'est pas si facile à transporter, et chacun sait que le meilleur appareil est celui que l'on a avec soi. Ce qui fait que je prends de très belles photos avec cet appareil qui m'accompagne partout.

Après 11 mois l'appareil est h/s, l"objectif ne se déploie plus après quelque 6000+ prises de vue. Il s'en va chez Sony pour une réparation sous garantie ... on verra ce qui arrivera.

En revanche vous le trouverez beaucoup moins cher sur d'autres sites ... j'ai vu un prix de 326€ chez valuebasket en avril 2015 (port compris), une économie de 70€ environ.
le 14 juillet 2013
La taille de son capteur permet des agrandissements ou des repiquages intéressants. Fonctionne très bien en automatique pour un novice, la netteté et les couleurs sont bonnes dans une grande majorité des clichés. Par contre le débutant va se perdre rapidement dans les réglages manuels, tellement ils sont nombreux et touffus. Photos et Vidéos exceptionnelles de qualité, même en faible éclairage et iso poussés (3200). Mode panoramique simple et efficace . J'ai deux batteries de rechanges et un chargeur achetés en supplément sur Amazon ce qui me laisse serein pour une soirée flash. On regrette parfois un zoom optique plus puissant et plus clair, mais réglé à 20 millions de pixels, qualité fine, il supporte des agrandissements numériques plus importants que sur la majorité des compacts du marché actuel. Avec un gros zoom optique, prendrait de embonpoint et perdrait son avantage de compact qui va dans une poche de veste ou un sac à main. L' étui Sony (en option et d'un prix élevé) lui va comme un gant, mais on ne peut pas le mettre à la ceinture et y glisser une batterie.
le 11 décembre 2012
Sony a fait a un coup de maître avec le RX100. Les images sont incroyables et la maitrise du bruit vraiment impressionnante. Seul bémols, le prix et la qualité du mode d'emploi: Le manuel fourni est tout simplement indigne: 200 pages pour toutes le langues d'europe. Pour en savoir plus, il faut utiliser l'écran de l'appareil (un peu petit pour cet usage) ou partir à la chasse sur le net pour arriver sur un site en ligne. Même pas un PDF à télécharger ! Sony chercherait-il a vendre des tablette aussi? Pour les photos 10/10. Pour la doc: 0/10
le 1 décembre 2014
J'ai cet appareil depuis 2 ans, le film UV de l'écran se détériore. L'écran a été changé sous garantie l'année dernière et j'ai de nouveau le problème !
le 22 avril 2013
Cet appareil semble fantastique d'intelligence intégrée, d'effets possibles, etc...
Il est accessible au débutant que je suis, et semble pouvoir répondre aux attentes de personnes plus confirmées.
Les boutons sont petits et cela peut poser problème pour ceux qui ont des gros doigts (mais ce n'est pas mon cas).
Hélas : une poussière est présente dans l'objectif ou sur le capteur.
(C'est un compact, et non un reflex : donc non démontable / nettoyable).
Résultat : une tâche sombre dans le quart inférieur droit de toutes les photos, plus ou moins large selon le zoom...
Le problème semble récurrent sur ce modèle (cf forums en français et en anglais).
Retour et remboursement demandé.
le 20 décembre 2013
Bonjour,

J'ai en m'a possession 3 compacts, un Lumix F3 (capteur 1/2.5), un F40fd de Fuji (capteur 1/1,6) et pour finir un SX220HS de CANON(capteur 1/2.33).
Le seul offrant une image de qualité est le F40fd mais cet appareil est dépourvu d'une stabilisation et le canon SX220HS est un compact agréable mais n'offrant pas de HDR même si l'option I-Contrast aide un peu les choses.
Le Sx220hs est un appareil avec du potentiel pour un compact mais il manque un mode PASM pour la partie vidéo ainsi qu'un mode de prise de vue panoramique dans le même style que Sony.
De plus,les modes « Vidéo » sur mes 3 appareils sont vraiment NUL avec toutefois un petit bémol pour le SX220hs qui propose une bonne partie vidéo mais sans aucune option de réglage disponible.

Avant de choisir le RX100, j'ai fait une recherche approfondie sur le web site de dkamera.de pour faire des comparaisons entre les différents appareils.
J'ai trouvé un site en Allemand qui est vraiment très intéressant car il suffit de sélectionner un appareil et de le mesurer à un concurrent.
Par exemple je me suis aperçu qu'un canon SX230HS de 2011 était aussi performant qu'un SX280HS de 2013 au niveau de la restitution de l'image, le seul + étant le mode 50P en vidéo.

Petit conseil pour les utilisateurs du site de DK:
Personnellement pour mesurer la restitution des détails je prends comme "image de référence" l'image de la graduation de la règle et je la soumet aux différents ISO pour voir si les détails sont altérés ou pas

Au final, j'ai pris le RX100 malgré que j'aurai préféré un Sony NEX3N. Le Nex 3N était plus évolutif mais le prix des optiques m'a dissuadé et j'ai préféré prendre un appareil assez complet.

Le verdict :
POUR :
Grand capteur 1''
Mode vidéo Full HD 50p
Stabilisateur efficace
Optique lumineuse (f/1,8)
Mode PASM(en vidéo aussi)
Bonne Batterie

CONTRE :
Le faible ratio du zoom même si en diminuant la résolution à 10M le ration passe à x5,1 en optique et x7 en abaissant à 3M

J'ai reçu très rapidement l'article(le RX100) de la part d' Amazon, par conséquent les délais ont été respectés.

Cordialement,
le 12 octobre 2012
J'ai acheté cet appareil pour les raisons suivantes :
1) Légèreté
2) Petit volume
3) Qualité d'image
4) Possibilité de travailler en Raw (effective avec la dernière version de Lightroom).

Sur tout les points mentionnés ci-dessus j'en suis pleinement satisfait.

C'est très certainement un des meilleurs compact haut de gamme actuellement disponible sur le marché.

NB : Je recommande l'achat d'une feuille de protection sémi-rigide (Sony PCK-LM12) afin d'avoir en tout temps un écran exempt de tâches de doigts.
le 24 novembre 2012
Super appareil compact et léger, images de qualité, autant dans les endroits sombres (bon stabilisateur) que dans les hautes lumières et les forts contrastes. Il est facile à utiliser, à part quelques touches de raccourcis menus qui seraient les bienvenues, en même temps je pense qu'il a fallu faire des choix dans l'optimisation de ce petit boitier de cette qualité. Belle finition. Juste un petit bémol pour la bague qui n'est pas crantée, selon le réglage qu'on lui attribue, il existe un risque de déréglage des paramètres.
le 31 août 2012
Après avoir longuement étudié cet appareil au travers des nombreux articles sur le net, ainsi que de très nombreux "samples" publiés sur de nombreux sites spécialisés, je me suis décidé à acquérir ce compact expert dont le prix est très élevé je le concède.
Voilà plusieurs jours que je l'utilise intensivement, en effet, toujours sur moi du fait de sa minuscule taille !
Les photos issues de ce boitier sont tout simplement hallucinantes !! Quel piqué, une définition à tomber par terre, on zoome, et les détails sont exceptionnels.
J'étais "un peu" sceptique lors de mon achat, et je ne le suis plus actuellement ! Les photos parlent d'elles même, adieu mon reflex si encombrant et pesant !
Les fichiers en RAW sont exceptionnels, et ajustables dans LR ou DXO.
Bref, chers confrères photographes, si cet appareil vous fait envie, n'hésitez plus, passez commande, et belles photos !!!
Amazon proposait le meilleur tarif, et avec la livraison chrono, il était chez moi en moins de 24H .

Bien à vous,
Bernard

Voir toutes les 39 questions avec réponses.