3.0 étoiles sur 5 Quel dommage !, 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem (Broché)
ATTENTION SPOILERS!

Le premier tome était étonnant, tendre et émouvant. Le concept, opérer les ados à 18 ans pour les empêcher de tomber amoureux, si cruel et si saugrenu que l'histoire ne pouvait que bien démarrer, au risque de tomber un peu dans le cliché fleur bleue quand l'héroïne tombe, forcément, amoureuse, avant la date fatidique de son opération.
Avec ce premier tome, nous avions vibré.
Avec le 2e aussi, car nous assistions alors à la façon dont elle se remet de la fin du premier tome, et sa manière de se jeter à corps perdu dans le combat de la résistance. Justin était un nouveau personnage assez riche et assez complexe pour donner un second souffle à cette histoire, qui se terminait sur un cliffhanger tel que le 3e tome ne pouvait que faire trépigner d'impatience les lecteurs.

Et quelle déception...! Justin et Alex ne sont plus que les ombres d'eux-même, Lena semble ne pas savoir où elle va, ce qu'elle doit faire, et elle perd toute combativité. Même Hana, dont j'adorais la personnalité, ne nous fait ressentir comme il se doit le poids de l'opération qu'elle a subie (et pourtant l'idée des récits parallèles pour montrer le ressenti des "guéris" était plus qu'intéressante).

Et que dire de l'absence totale d'émotion dans les scènes Alex / Lena ? Ces personnages qui se sont tant aimés, qui ont tout risqué l'un pour l'autre, se témoignent une froide indifférence qu'on ne peut même pas interpréter comme une carapace pour se protéger l'un de l'autre. Même dans leurs scènes de dispute, et dans leur réconciliation, il n'y a rien.

Ce que j'ai aimé avec le premier tome, c'était justement que nous avions droit à une dystopie romantique qui n'était pas niaise ou trop fleur bleue, mais tout de même à une histoire d'amour émouvante. Eh bien nous l'avons perdue avec le tome 3, et c'est bien dommage.

2.0 étoiles sur 5 FIN DECEVANTE, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Requiem (Broché)
J'ai apprécié le livre dans son ensemble mais j'ai été vraiment déçue par la fin donc je ne le recommande pas

Requiem
Requiem de Lauren Oliver
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat