Format: Blu-ray|Modifier

le 26 août 2007
Loin des mièvreries d'' un fade romantisme qui a stéréotypé le mythe des amants de Vérone, le cinéaste ose opter pour une modernité provocatrice à la fois très iconoclaste et paradoxalement très respectueuse, qui dépoussière, rajeunit et dynamise l''immortelle pièce de Shakeapeare devenue trop figée . Très iconoclastes en effet ces loubards américains qui se livrent à des gunfights chorégraphiés flamenco au cœur de Verona Beach- Mexico, rappeurs, drogués et travestis , sur une musique mode , de quoi s''arracher les cheveux ! Pourtant quelle brillante actualisation ! Le premier choc passé où on craint le pire dans la vulgarité , ce film époustouflant nous conquiert sans réserve. Quel brio dans la réalisation cinématographique qui n''est pas du théâtre filmé mais un passionnant film d''action à suspense et de passions à rebondissements. Voici ressuscité l''esprit même de la création de l''œuvre de Shakespeare qui voulait emporter son public dans une intrigue virevoltante avec combats, rires et larmes. Voici ressuscités, avec des acteurs jeunes et séduisants , les émois impulsifs de la jeunesse inconstante, insolente mais aussi idéaliste et en quête d''absolu . Voici mise en évidence l''absurdité de l''éternelle violence meurtrière des querelles de clans. L''extraordinaire Leonardo di Caprio qui avait alors une vingtaine d''années se donne à fond dans un Romeo vraiment actuel . L''intelligence de la transposition est un vrai plaisir intellectuel, le divertissement est visuellement splendide, et les acteurs disent le texte exact de Shakespeare avec un tel naturel que les répliques semblent écrites par un scénariste d''aujourd'hui. Vraiment on adore !
le 20 juin 2009
Après avoir vu "Moulin Rouge", qui au passage est un film sublimissime (et un peu décalé), de ce talentueux Baz Luhrmann, je me suis lancée sur un de ses autres films: "Roméo + Juliette"; qui relate, bien sûr, l'histoire d'amour la plus tragique et la plus connue au monde.
J'avais tout de même quelques appréhensions ayant entendu quelques critiques négatives sur ce film, mais finalement jai plus qu'adoré! Avec les dialogues repris de l'oeuvre de Shakespeare (avec seulement quelques modifications), le réalisateur a su apporter un regard nouveau sur ce triste mythe. Un classique donc tout en étant (très) moderne !!!
Les acteurs sont géniaux ... Enfin bref, je n'ai qu'une chose à dire: Savourez
NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: Romeo et Juliette - Digibook [Blu-ray].

La Note porte sur la qualité Technique du Blu-Ray.

Cette édition "Collector" offre une belle présentation avec un Livret d'une dizaine de pages mélangeant des anecdotes sur le Film, le Réalisateur et les Acteurs et quelques Photos. Le Blu-Ray est le même que celui sorti précédemment dans un Boitier Amaray Bleu, le DVD est celui de l'Edition Collector avec des Bonus. Comme toutes les rééditions de l'éditeur dans cette série Digibook, l'intérêt de cette édition repose essentiellement sur sa présentation. A noter que pour sortir les Discs il faut faire attention, le Blu-Ray étant "bloqué" par des clips transparents, le DVD devant, lui, être glissé hors de son emplacement. Le plastique dans lequel sont les Discs me semble plus fragile que les Boitiers Amaray Bleu, je fais attention en sortant le Blu-Ray.

La restauration du Master de "Romeo + Juliette" s'est faite sous la supervision de son Réalisateur, Baz Luhrmann, celui-ci ayant eu la bonne idée de ne pas avoir recours au Réducteur de Bruit ni au Edge Enhancement (accentuation des contours) pour donner artificiellement une seconde jeunesse à son film et présenter un Blu-Ray qui "claque". Le Master encodé en MPEG-4 AVC est d'une propreté exemplaire et ne laisse apparaitre aucun défaut, pas de rayures, de poussières, ou de petites saletés à l'horizon. L'image bénéficie d'un rendu Cinéma avec un très léger grain argentique qui préserve les choix de Photo originaux. La Définition est solide avec un très bon Piqué. Le niveau de Détail est excellent, permettant d'apprécier les textures des décors, des costumes et des accessoires. Les couleurs chaleureuses, souvent très saturées, qui donnent son style visuel si particulier au film, sont très franches et riches. Les contours sont bien tranchés. Le seul défaut que présente l'image se trouve dans de rares plans qui paraissent parfois un peu moins nets, mais c'est un défaut qui ne se montre que rarement. Le passage au support Blu-Ray apporte un très bel aspect tridimensionnel. Le Blu-Ray de Romeo + Juliette s'avère donc être une très belle réussite technique qui, tout en respectant les choix artistiques du Réalisateur et de son équipe, permet de voir le film dans de superbes conditions grâce à une qualité d'image quasiment irréprochable.

(Captures d'écran du Blu-Ray sur mon Blog: L'avis des Bêtes)

La Piste Audio Anglais en DTS-HD Master Audio fait preuve d'un excellent rendu pour ce film dont la Bande Originale est un des éléments important. La Piste Audio Français en DTS 5.1 mi débit se montre convaincante mais les dialogues sont parfois, un peu, étouffés.

Bonus :

"Dépoussiérer Shakespeare." En mode Picture-in-Picture des images du tournage, des croquis, des Anecdotes, accompagnés d'un commentaire audio de Baz Luhrmann, Catherine Martin, Donald M. McAlpine et Craig Pearce. Sous-Titré.

Le même Commentaire Audio mais sans les informations du mode PIP. Sous-Titré.

Le Bonus "Archives Inédites" se divise en 4 modules:

"Premier Baiser" En HD (2 mn 20 s)
"Séquence sur la plage" En HD Sous-Titré (4 mn 15 s)
"Répétition (Intégrale)" En HD Sous-Titré (4 mn 40 s)
"A l'extérieur de l'église" En HD Sous-Titré (2 mn 40 s)

Une section sur la musique :

"Roméo + Juliette : Documentaire sur la musique" Documentaire chapitré. En HD Sous-Titré. (49 mn 15 s)
"Everybody's Free- Le cheminement d'une chanson" En HD Sous-Titré (1 mn 45 s)
"De la difficulté de composer une musique de film" En HD Sous-Titré (4 mn 20 s)
"Musique et Script - Le cheminement d'une chanson" En HD Sous-Titré (2 mn 06 s)

Le Bonus "Galerie du Réalisateur" est composé de différents modules :

"Impact" En HD Sous-Titré (4 mn 20 s)
"Pourquoi Shakespeare ?" En HD Sous-Titré (2 mn 55 s)
"Shakespeare comme base" En HD Sous-Titré (10 mn 05 s)
"Mise en scène de la séquence à la Station Service" En HD Sous-Titré (7 mn)
"Mise en scène de la séquence de la piscine" En HD Sous-Titré (5 mn 15 s)
"L'exécution de Tybalt" En HD Sous-Titré (4 mn 20 s)

La section "Galerie de la Photographie" est composée de courts modules :

"Un trou dans le mur" En HD Sous-Titré (0 mn 49 s)
"Tournage de la scène de l'Aquarium" En HD Sous-Titré (1 mn 31 s)
"Tournage de la scène de l'ascenseur" En HD Sous-Titré (2 mn 25 s)
"Une seule lumière" En HD Sous-Titré (1 mn 10 s)
"Filmer l'Eglise" En HD Sous-Titré (1 mn 02 s)

La "Galerie d'Interviews" donne la parole aux acteurs ainsi qu'à différentes personnes ayant participé au Film. Ces Interviews sont tous en HD et Sous-Titrés:

"Leonardo DiCaprio" (1 mn 53 s)
"Claire Danes" (2 mn 28 s)
"John Leguizamo" (1 mn 52 s)
"Catherine Martin (Directeur Artistique)" (2 mn 33 s)
"Craig Pearce (Co-Scénariste) " (1 mn 47 s)
"Jill Bilcock (Montage)" (1 mn 45 s)
"John O'Connell (Chorégraphe) " (1 mn 09 s)
"Kym Barrett (Costumes) " (2 mn 03 s)
Le « Roméo + Juliette » de Baz Luhrmann transpose la tragédie de Shakespeare dans le Los Angeles de la fin des années 1990 avec un culot et un talent fou. Le film respecte le texte du maître, tant dans la forme que dans l’esprit, et démontre joliment qu’il est intemporel. L’univers musical et la photo, très kitsch et très colorée, sont plus déroutants, mais la poésie naturelle de l’histoire des amants de Vérone éclate néanmoins magnifiquement dans des scènes devenue cultes : la première rencontre de Juliette et Roméo, de nuit dans la piscine de la maison Capulet, la scène de leur mort dans l’église illuminée par les néons de croix gigantesques. Enfin, Leonardo Di Caprio et Claires Danes (22 et 17 ans à l’époque du tournage) sont sublimes dans les rôles de Roméo + Juliette et dégagent l’un et l’autre un charme et une beauté qui fait beaucoup pour la réussite du film.

L’édition Collector offre de nombreux bonus, dont des clips musicaux et des reportages sur la création de l’univers visuel du film. Le coffret, la pochette dépliante et le petit livret de 8 pages en font bien un objet pour fans collectionneurs.
le 20 mai 2013
La decouverte de Leonardo Di caprio et de Claire Danes. Une bande son incroyable. Et shakespeare dans le texte cela devrais suffir en soi mais le traitement du master HD 35 mm et de la bande son vous plongeront une nouvelle fois dans cette merveilleuse histoire dramatique.

Le coffret en papier gauffré donne un cachet ancien a l edition a associe avec Moulin Rouge et Australia dans la meme collection.
le 3 décembre 2012
Quand on est fan du film Romeo + Juliet, il FAUT avoir ce coffret !! Vous avez la possibilité d'avoir tout le film commenté par le réalisateur et ses collaborateurs, avec des centaines de petits bonus inédits ! Un bijou, à l'image du film
"Roméo et Juliette" est sans doute la première oeuvre romantique avant l'heure. De la folle haine des Capulet et des Montaigu va naître un amour impossible entre Roméo Montaigu et Juliette Capulet, un amour qui va transcender la vieille tradition imbécile entre les deux familles mais qui les perdra. La langue de Shakespeare est sublime de poésie et transporte le lecteur au delà même de la seule intrigue de la pièce. "Roméo et Juliette" se porte à la hauteur des plus grandes oeuvres de l'antiquité grecque.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
le 23 octobre 2015
Reçu avec les autres DVDs de l'offre promotionnelle à la date de livraison prévue sans aucun dommage.

Cela fait déjà pas mal de temps que j'ai découvert cette version de "Roméo et Juliette", en 5e au collège en cours de Français. J'avais détesté. Ce mélange de moderne avec ses armes à feu, sa violence et sa drogue, petite comme j'étais, je l'avais trouvé presque malsain, mettant à mal cette oeuvre magnifique.
Mais j'ai grandi depuis, et mon avis a évolué, voyant au delà de ma vision innocente d'autrefois.

Cette version est bien unique en son genre, personne ne le contestera. On s'attend à une énième adaptation de cette célèbre oeuvre Shakespearienne, or ce n'est pas du tout ce qu'on a ici. Quelle idée brillante et intéressante de transposer au XXe siècle cette histoire d'amour tragique ! On retrouve donc Vérone au beau milieu des États-Unis dans un contexte de tensions constantes. Les dialogues restent inchangés, ce qui conserve l'aspect original de l'oeuvre, chose que j'apprécie le plus dans cette adaptation, les dialogues sont tellement beaux. Juliette est parfaitement incarnée par la ravissante Claire Danes ( actrice que je fus surprise de retrouver ici au départ, l'ayant découverte dans "Stardust" ), celle-ci est d'une belle innocence, on voit tout de suite pourquoi Roméo en est tombé amoureux au premier regard oubliant son amour pour Rosaline. Parlons donc de ce beau Roméo interprété par notre jeune Leonardo DiCaprio ( celui-ci encore peu connu, dont c'est l'une des premières fois où il est au premier plan ). C'est de ces rôles qui lui vont si bien, on retrouve ses moues à croquer avec son visage d'ange. Ange qui ne l'est pas vraiment, on le retrouve violent et animé d'une rage vengeresse puissante. Tout deux nous offrent des scènes d'amour merveilleuses, les dialogues originaux conviennent parfaitement. On se délecte de les voir si heureux ensemble, et on attend avec une impatience grandissante leurs moments à deux.

Alors oui il y a du sang, des armes, des drogues, des meurtres, des extravagances étourdissantes et bizarres, mais il y a surtout Roméo + Juliette, qui nous envoie des ondes d'amour en puissance. Ce qui rend inévitablement la fin que plus tragique et triste. Remarquable qu'est cette fin tout en beauté.

Je recommande chaudement cette version moderne de cette célèbre pièce qui marque les esprits.
le 6 septembre 2015
Cette adaptation de Roméo et Juliette ne manque pas d'audace en transposant l'histoire des deux amants à l'époque moderne. Elle conserve cependant les dialogues de Shakespeare. Il faut reconnaître qu'elle ne manque pas d'originalité. Mais "film original" ne veut pas dire "film réussi". Le film ainsi n'est pas toujours à la hauteur. Alors, je ne suis pas contre qu'on modernise le mythe de Roméo et Juliette. Mais ici, le réalisateur a commis l'erreur de conserver les dialogues de la pièce. Cela marchait bien dans le film de Zeffirelli mais parce que celui-ci respectait également l'époque de l'histoire. Dans cette adaptation, la modernité s'accorde plutôt mal avec les dialogues. D'ailleurs, l'histoire est censée nous émouvoir et prouver que l'oeuvre de Shakespeare est intemporelle, mais le spectateur n'y croit pas un instant. De plus, le film sombre vite dans le kitsch et le jeu de certains acteurs est à la limite de la parodie. Malgré ces défauts, le film reste quand même regardable. Léonardo DiCaprio est impeccable et Claire Danes (qui à cette époque était infiniment plus charmante qu'elle ne le sera quelques années après ce rôle) compose une délicieuse Juliette.

Cette adaptation moderne mérite le détour, mais elle ne vaut pas celle que Franco Zeffirelli signa 28 ans plus tôt.
le 18 avril 2004
Moi qui n'aimais pas trop DiCaprio eh bien c'est réussi. Je l'ai vu en anglais sous titré anglais ( parce que faut s'accrocher, c'est de l'ancien anglais !!!!), et là ma vie a changé !!! Le texte de Shakespeare est intégralement respecté (sauf quelques ajouts, comme quand romeo prend de l'ecsta : "thy drugs are quick", j'avoue d'ailleurs ne pas très bien avoir compris)...
Le film est magnifique, grâce aux couleurs, aux plans, Claire Danes, mais surtout grâce à son esprit théatral !!! A tel point que je me suis plongé dans la lecture de la pièce !
Ayant déja entendu et vu de nombreuses mises en scènes de pièces classiques, pour la plupart scandaleuses, tant elles veulent se faire "modernes"... Mais là !!!! Woow...
Quant à la B.O., elle est géniale, notamment cette chanson de Radiohead : "Talk Show Host".
Bref, ce film m'a marqué, mais je n'oublie pas que c'est en grande partie grâce à Shakespeare, et moins au réalisateur.