5.0 étoiles sur 5 Focale intéressante...
Focale intéressante, même utilisée avec un capteur APS-C, cela fait un 64mm, focale à portrait par exemple. Avec un full frame, en prenant un peu de recul, on a un petit grand angle assez décent avec une ouverture de 2.8 et de superbes "bokeh".
Autres avantages, le poids et aussi la discrétion, sans oublier la MAP à...
Publié il y a 21 mois par Blemont

3.0 étoiles sur 5 Bon sans plus
Bonjour,

Après environs 300 photos prises avec cet objectif et un Canon 6D, voici mon avis, plutôt mitigé.

Publié il y a 2 mois par DDT

5.0 étoiles sur 5 Focale intéressante..., 2 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF Objectif pancake 40 mm f/2,8 STM + bouchon d'objectif E-52 + bouchon anti-poussière E (Accessoire)
Autres avantages, le poids et aussi la discrétion, sans oublier la MAP à 0.30m.
Coté piqué, après juste quelques images, je suis convaincu, on dirait du L ! ça pique ! Vu l'inquiétante dérive financière chez Canon en ce moment on ne peut que se féliciter de la sortie de ce 40mm à ce prix là !

5.0 étoiles sur 5 Le petit truc en plus, 2 juillet 2012
Rick - Voir tous mes commentaires
Rapide tour d'horizon :
- Possibilité de faire de la proxi (mise au point mini 30cm)
- Donne 64mm sur petit capteur (tous les canon sauf 1D et 5D)
- Qualité optique, auto-focus piqué excellents

La question : par rapport à un 50mm 1.8 pas beaucoup plus encombrant (taille/poids) ça vaut quoi?
=> plus silencieux, meilleur dès 2.8 que le 50mm à 2.8 et sur 5D, les 10mm de moins permettent de cadrer plus large et de baisser la vitesse minimum de shoot à 1/15. Si vous voulez du F2 : 50mm obligatoire sinon ce 40mm largement meilleur (vrai auto-focus, meilleure construction. Etc...)

Par rapport au autres optiques, vu le prix et la qualité fournie, c'est l'objectif à avoir dans sa poche. Transforme votre 5D en machine urbaine plus légère qu'un X100 Fuji (qui dispose lui d'une ouverture à F2 sur 35mm mais sur APS-C). Idéal pour les vacances, sorties ou comme moi, le tout venant tout le temps. A remplacé pour moi un 50mm 1.4 trop fragile et trop lent mais pas un 35mm 1.4 très proche mais différent à l'usage quotidien.

Pour la résistance au temps va falloir attendre. Mais il parait costaud et vu le verre embarqué ce serait un comble de le voir tomber en rade ( mais on ne sait jamais...)

3.0 étoiles sur 5 Bon sans plus, 19 janvier 2014
Bonjour,

Les points positifs : Le tarif plutôt bas pour un Canon ; Pratique pour voyager léger ; la bague de mise au point est plutôt agréable, plus que celle du Canon 50 mm f1.8 ; La longueur de la focale ( 40 mm ) est je trouve idéale pour de la photo de reportage et du tout venant, plus adapté qu'un 35 mm qui a légèrement tendance a déformé ou un 50 mm qui serre un peu trop ( mais bien sûr, tout dépend de la position du sujet photographié ) ; Objectif discret, ça peut être bien utile en public ; La très faible distorsion ; La construction, vraiment de très bonne qualité, massif et dense ( un peu comme le Canon EF 24 mm IS ), à la sortie de sa boite, j'étais agréablement surpris, rien à voir avec les Canon 50 mm f 1.4 ou 1.8 ; le piqué est bon, mais je m'attendais à beaucoup mieux pour une focale fixe, les Canon 50 mm pré-citées sont personnellement meilleures.

Les points négatifs : La taille très compacte et le poids plume de l'objectif a comme inconvénient majeur sa stabilité pour de la photo à main levés, en effet l'objectif n'étant pas stabilisé, et malgré toutes les précautions prises ( vitesse de sécurité, différents appuis ), j'ai eu un taux de déchets beaucoup plus élevé qu'avec les Canon 50 mm 1.8 ou 1.4, peut-être que le format "pancake" n'est pas mon truc ; Le fort vignettage à pleine ouverture, heureusement que le boitier le corrige en Jpeg et Lightroom pour les RAW ( même si le vignettage peut avoir un certain charme pour certaines photos ) ; L'autofocus est plus lent que sur les Canon 50 mm 1.8 ou 1.4, et plus bruyant que sur celui du 1.4, ; La correction de la mise au point est possible en mode AF, mais elle est beaucoup moins fluide que sur un USM ( c'est pas la même gamme de prix certes ) et elle produit un bruit désagréable et peu rassurant ( un peu comme tourner le couvercle d'un vieux bocal ).

Donc en résumé, je n'ai pas "accroché" personnellement à mon exemplaire du Canon pancake 40 mm pour tous les défauts listés. Néanmoins, si vous pratiquez de la photo de paysage et du portrait "paisible", et si vous aimez la légèreté, la compacité de l'objectif et son "look", vous aimerez je pense. Mais je pense que pour environs deux fois moins cher, le Canon 50 mm f1.8 est un meilleur choix.

5.0 étoiles sur 5 impec !!!, 26 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
très bon cailloux, peut être meilleurs a f4 que le 50mm 1.4, ce défend très bien a 2.8, très bon piqué, je me demande si le 50mm 1.4 va pas finir en petite annonce !
Vraiment très agréablement surpris par ce cailloux a très très bon prix, bien plus compétitif que le vieux 50mm 1.4.
ca en fait un très bon objo pour portrait sur aps-c et fait gagner un peu de champs sur 24x36 pas si mal pour composé plus large

5.0 étoiles sur 5 Extra : petit prix, petit encombrement, grande optique., 25 juin 2013
S. Blin (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ne quitte plus mon boîtier depuis deux mois.
Offre une focale intéressante sur capteur APC, un "intermédiaire" qui va bien pour une large palette de situations, certainement intéressent sur capteur grand format aussi.
Qualité d'image, confort d'utilisation. Image "douce", très bon piqué dès pleine ouverture, jolis flous (bokeh), AF rapide, précis et discret. Facilement maniable.
Léger vignettage, aisément corrigible si besoin.
Douceur et fluidité de la bague de MAP (juste une zone de quelques mm sur le mien qui "gratte" légèrement... quasi rien).
Très bonne facture, rien à voir notamment avec le 50mm 1,8 tout plastoc (dont la lentille est tombée sur le mien...).
L'ouverture plus réduite (2,8) est d'ailleurs plus facile à maîtriser et fournie des résultats assez proches du premier ouvert plus grand...
Très bon la MAP mini à 30 cm.
Je garde et j'utilise, j'utilise !

5.0 étoiles sur 5 Moi qui voulais le 50mm F1.4, je suis très content de ce 40mm !, 8 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Moi qui voulais le 50mm F1.4, je suis très content de ce 40mm !
En duo avec mon 40D, il est super sympa pour faire du portrait. Hyper lumineux, il donne de jolis flous.
J'adore !

3.0 étoiles sur 5 Ultra compact, mais pas silencieux, 22 janvier 2013
SB (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'objectif est réellement impressionnant de compacité!
Mais la technologie STM etant censée pensée pour la vidéo j'ai été décu par le moteur de mise au point, un USM semble plus silencieux.
La molette de mise au point n'est pas évidente a utiliser, on a peur de toucher la lentille, mais l'habitude doit faire disparaitre ce leger soucis.

4.0 étoiles sur 5 Excellente idée ! Qualité très bien pour le prix, 27 juin 2013
Le FRAN "le Fran" (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Fabrication satisfaisante. Le piqué est bon, voire étonnant compte tenu du format (la petite taille de la lentille frantale est inquiétante au départ). L'ouverture est suffisante pour la plupart des situations, même si à ce genre de focale on peut trouver env. f/1.8 ou 2 sur un format assez compact et à un prix raisonnable : par rapport au 50 f/1.8, rien à voir en qualité générale (voir mon commentaire), et le 35 f/2 est totalement dépassé sur le plan optique.

Deux autres petits avantages de coût : Pas besoin d'un filtre de protection, et le pare-soleil (non-inclus) est sans intérêt !

Un seul regret : il faut ajouer une bague pour le monter sur l'EOS-M, ce qui lui fait perdre sa faible épaisseur sur ce boitier dont l'intérêt est justement d'être compact...

5.0 étoiles sur 5 Très bon piqué, aucune déformation, 12 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Très bon piqué, aucune déformation. Offre une MAP de 30cm, très utile. Permet sur un APS-C de faire du portrait de près non déformé, aussi bien que du paysage. Parfait pour une utilisation en tout terrain.

5.0 étoiles sur 5 Léger, discret et de qualité!, 15 février 2013
Reçu en cadeau.
Possédant un boîtier EOS 5D MkII et un 7D, monté sur l'un il me sert d'objectif 40 mm à tout faire (ou presque) lors de balades, pour voyager "léger" ou pour se fondre discrètement dans la foule (impossible avec mon 24-70 mm L!!!); et sur l'autre pour faire du portrait (= 64 mm).
Ouverture intéressante et passe-partout, bokeh de qualité à f/2.8, et les petits défauts pointés du doigt dans certains test sont facilement retouchables sur Lightroom.
Cet objectif "crêpe" à un prix incroyable pour du Canon se doit d'être dans la sacoche de tout photographe amateur ou expert.
J'aurais juste apprécié avoir une petite pochette de protection et un pare-soleil dans le package.
Par contre, la lentille étant légèrement enfoncée et de petite taille, je ne pense pas investir pour ce caillou un filtre neutre de protection...
Grâce à ce 40 mm lilipucien, j'aurai (presque) toujours un reflex sous la main ou dans la boîte à gants / box de rangement de ma voiture (impossible avant!).
Plus de regret donc de rater des photo, et ça c'est génial!!!

ARRAY(0xaa15dc6c)