4.0 étoiles sur 5 Attention avant d'acheter!
Je suis trés satisfait du produit et comme toujours de la livraison Amazon.

L'écran tactile apporte vraiment un plus par rapport au modèle précédent.

Publié le 9 juillet 2012 par JacquesR78

2.0 étoiles sur 5 Problème de zinc non résolu
Appareil commandé le 7 août et reçu le 9 août.
Publié le 9 août 2012 par Sense

4.0 étoiles sur 5 Attention avant d'acheter!, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EOS 650D Reflex numérique Boîtier nu 18 Mpix Noir (Appareil-photos)
Je suis trés satisfait du produit et comme toujours de la livraison Amazon.

L'écran tactile apporte vraiment un plus par rapport au modèle précédent.

Par contre je voudrais attirer l'attention de futurs acheteurs sur le fait que l'appareil fait l'objet d'une procédure de reprise/réparation par Canon pour des raisons de malfaçons sur le revêtement de la face avant pouvant entrainer des réactions allergique cutanées. ( voir le site canon).

Si l'on peux un peu attendre avant de commander, je pense que cet inconvénient ne sera plus un probleme.

5.0 étoiles sur 5 Ouf, on peut maintenant en revenir aux qualités du 650D..., 17 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EOS 650D Kit Reflex 18 Mpix + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II Noir (Appareils électroniques)
L'épisode des pbs de grip du 650D durant tout l'été, au demeurant très peu glorieux pour Canon, mais qui a fini enfin par retirer de la vente les boitiers « affected », est maintenant terminé, et on peut recommencer à commander chez Amazon a priori sans crainte (aucun pb pour moi)... au passage merci à Amazon de ne pas avoir fait de censure en publiant bien les avis des clients en août, même si cela a du faire tomber les ventes en chute libre...

On peut maintenant revenir aux (grandes) qualités du 650D : hormis pour les pros et les fortunés qui changent de matériel tous les ans, il y a dans la vie de tout photographe qqs étapes marquantes. Le 650D restera pour moi l'appareil qui m'aura fait revenir au monde des reflex, après de longues années d'attente (dernier matériel argentique : EOS 10) - ceci dit entre temps, avec des compacts numériques, j'ai quand même bien progressé en Photoshop pour produire des photos sympas !!...

Avec le 650 D on est bien maintenant dans une phase mature pour ce type d'appareil, et il fait effectivt très bien le job - dans mon cas, même si le 18-55 du kit est loin d'être ridicule, j'ai opté pour le 15-85 (plus axé photo que vidéo, j'ai préféré ce choix au zoom STM, et il y a bien sûr encore mieux, mais... c'est plus cher) - le 15-85 est certes un peu volumineux, mais il offre un piqué vraiment sympa, même si cela double le prix du matériel, et son poids (total 575 g x 2) - le mariage entre les 2 est parfait, bon équilibre de prise en main, et surtout l'essentiel : très bonnes photos...

Même si on peut l'utiliser en tout automatique (ce qui serait très dommage) le 650 D est plus qu'un simple appareil amateur, ses fonctions sont pléthoriques, sauf erreur il a juste... 23 boutons rien que sur le boitier... l'ergonomie des menus est très bonne, et l'écran tactile fonctionne bien, il est dans l'air du temps, on peut supposer que dans 3 ans il n'y aura plus que cela... on pourra toujours trouver des défauts au 650D (le viseur ne couvre que 95% de ce qui est réelt sur la photo, ...), mais c'est sans conteste un excellent appareil...

Pour autant on est qu'au début de l'ère numérique, les boitiers vont continuer à se succéder, le marketing des constructeurs distillant chaque année quelques nouveautés soigneusement choisies... d'où ma préférence pour ce boitier qui n'a d'entrée de gamme que le nom... en attendant la prochaine étape marquante, qui arrivera sans doute plus vite qu'on ne le croit, le jour où pour moins de 1.000 on pourra avoir un boitier à capteur full frame (24 x 36 mm)... bon d'accord ce jour-là, il faudra réinvestir côté objectifs !!...

4.0 étoiles sur 5 Mode vidéo par encore tout à fait au point, 1 novembre 2012
Cet appareil est dans la lignée des modèles précédents (450D et suivants) avec des améliorations certaines. Le plus annoncé était la possibilité d'un autofocus fonctionnel en mode vidéo. En effet ça marche mais avec une grosse restriction. Il faut impérativement utiliser les objectifs STM et pas les objectifs EF et EFS antérieurs. Dans ce cas le moteur de mise au point est très lent et surtout produit un cliquetis insuportable. Même avec les objectifs STM le bruit est audible mais du même niveau que le Nikon D3200 - Digitalkamera - SLR ou l'Olympus OM-D EM-5. De toutes façons il est préférable de ne pas utiliser le micro incorporé mais un micro externe du genre RODE - VIDEO MIC PRO monté sur un bras de déport et pas sur la griffe porte accessoires.

4.0 étoiles sur 5 Exemplaire concerné par le rappel Canon, 6 août 2012
Bonjour,

mon exemplaire, commandé vendredi 3 août, fait partie de la série étant rappelée.
Le problème étant signalé depuis début juillet, j'ai demandé un retour à Amazon car je ne souhaite pas que mon appareil aille chez Canon et soit démonté.
Il serait judicieux que les boutiques en ligne ne vendent pas ces modèles en l'état.

2.0 étoiles sur 5 Problème de zinc non résolu, 9 août 2012
Appareil commandé le 7 août et reçu le 9 août.
Je n'ai pas la possibilité d'en profiter pour les vacances car Amazon n'a pas vérifié ses stocks (alors que le problème à été signalé par Canon depuis plusieurs semaines et que le premier commentaire sur le site Amazon lui-même date de début juillet).
J'ai donc reçu un appareil affecté par le problème de dégorgement de zinc bis sur les grips du boîtier, comme indiqué sur le site de Canon France : [...]

Amazon prétend ne pas avoir été informé. L'article n'étant pas considéré comme défectueux, le remplacement n'est pas possible ! Je n'ai donc pas d'autre choix que le retour de l'appareil... C'est rageant et non professionnel de la part d'Amazon qui ne propose pas de solution de remplacement, alors qu'une simple vérification du stock permettrait d'écarter les appareils concernés.

5.0 étoiles sur 5 Excellent petit boitier, 20 octobre 2012
Remarquable qualité d'image.
Points forts rarement évoqués sur ce boitier :
- Rafales 5 images/seconde
- Correction automatique du vignettage et des aberrations chromatiques, sans passer par un logiciel sur PC
- Ergonomie : toutes les commandes utiles sont à portée du pouce, pas besoin de lacher la poignée pour changer un réglage
- Des boutons dédiés aux principales commandes : ISO, Balance des blancs, Décalage d'exposition => pas besoin de passer par les menus
- La qualité des boutons, qui ont un toucher "franc", contrairement aux boutons arrières du 60D, moins agréables
- L'extinction automatique de l'écran arrière quand on porte l'oeil au viseur

L'appareil convient parfaitement aux mains petites. Les personnes dotées de grandes mains seront parfois embarassées par la faible hauteur de la poignée et par la proximité de certains boutons avec la poignée. En contre-partie, il est très léger et discret, et donc très agréable en vacances ou en ballade, quand on se promène quelques heures avec l'appareil au cou ou à l'épaule.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 août 2012
Livré le 31 juillet 2012, et après vérification avec le numéro de série de l'appareil, mon exemplaire n'est pas affecté du problème de grip signalé sur le site Canon et gentiment par JacquesR78.
Lien complet :[...]
Quand au 650D lui même, j'étais déjà très satisfait du "vieillissant" 450D, alors le 650D... est une merveille ! L'écran tactile, très réactif, apporte un plus indéniable au confort d'utilisation de l'appareil.
Un petit conseil à ceux qui veulent utiliser pleinement le mode vidéo : il est impératif de lui adjoindre l'un des objectifs Canon estampillées STM, car la mise au point automatique engendre beaucoup de bruit moteur dans les micros !

[16/05/2013] Après 9 mois d'utilisation je dirais que l'écran tactile, appareil en bandoulière autour du cou, me pose un petit problème. En effet, lorsque je me déplace, l'écran tactile vient frotter sur mes vêtements et modifie en permanence mes réglages... Je pense que si la touche "Q" était placée sur la droite au lieu de la gauche de l'écran le problème serait moindre. Malheureusement cela n'a pas était rectifié sur le clone 700D, dommage...

4.0 étoiles sur 5 Un très bon réflex pour débuter, 14 décembre 2012
Déjà familier des réflex canon ayant manipulé les appareils d'amis je me suis lancé en achetant mon premier boîtier.
Après un mois d'utilisation voilà ce que j'en pense.

Précisons que j'ai pris le pack avec objectif 18-55 de base ainsi que le 50mm f1/8 II.
Niveau prise en main c'est excellent, le tactile répond bien ( c'est pas non plus un iPhone hein ! ). Je l'utilise plus pour passer en revue mes photos que lors de la prise de vue pendant laquelle j'utilise les boutons, question d'habitude.
L'écran peut se tourner facilitant les prises de vues en contre plongée et plongée et ça c'est très pratique.
Niveau qualité d'image, c'est tout à fait honorable. Passé 3600 iso ça commence ça commence à se gâter un peu ( grain ) mais les images sont encore exploitables.
Je n'ai pas pris d'objectif STM ( trooop cheeer, tristesse...) donc je n'ai pas pu utiliser l'autofocus rapide ( et silencieux proposé par ce boîtier ) et comme les deux objectifs que j'ai pris commencent à vieillir, autant dire qu'il y a des lacunes. En plein jour, tout va bien. En intérieur si il y a peu de lumière ça devient carrément merdique, je fait tout au focus manuel car l'autofocus est lent et imprécis.

Le mode vidéo est tout à fait convenable ( à noter que le 24fps est totalement inutile, de plus l'image flick énormément, mais on s'en fiche pas mal puisque le 25fps fournit une belle qualité d'image en 1080p ). On peut filmer en 50 fps mais pas au dela de 720p, dommage. On peut quand même réaliser des petits ralentis sympathiques.
Reste un problème encore une fois inhérent à l'autofocus, en absence d'objectif STM l'autofocus est lent, patine et fait beaucoup de bruit, ça fout en l'air tout le son de votre vidéo à moins d'opter pour un micro externe.

L'objectif 18-55 de base est assez moyen mais a le mérite d'être polyvalent. En extérieur il sera très utile, par contre en basses lumières ( nuit, intérieurs ) il montre très vite ses limites.
Je vous conseille vivement de faire comme moi, de prendre l'objectif à focale fix 50 mm f1/8.
Rapport qualité/prix imbattable. Bon alors oui c'est une focale fixe, je peux pas zoomer....ouin ouin. Ceci dit l'ouverture à 1/8 permet des photos vraiments excellentes même en basses lumières (puisqu'il est très lumineux). Il vous permettra de réaliser des photos avec de très belles profondeurs de champ et de ne pas devoir bouriner sur les ISO. Seul petit défaut : le recul. L'idéal aurait été une focale 40 voir 35 mais pour 90€ cet objectif fait de petits miracles.

En somme je suis très content de cette acquisition même si je bave de jalousie quand je vois le beau 5d de mes collègues...logique mais le 650d coûte le tiers du 5d et pour son prix fournira des photos d'une très bonne qualité.
Un très bon premier achat réflex.

1.0 étoiles sur 5 Amazon pas sérieux, 23 août 2012
Je reçois ce 22 août un exemplaire de cet appareil commandé le 17 août.
Ayant lu les commentaires sur ce site, je vérifie chez Canon qui a un dispositif de vérification simple à partir du N°de série.... Mon appareil est affecté par le problème de Zinc dans le revêtement pré-cité par d'autres clients Amazon. Je dois donc le renvoyer et attendre un remboursement.
Que cette question déjà évoquée par les clients qui m'ont précédé ne soit pas encore résolue et que mon interlocutrice au SAV me dise n'avoir aucune info, montre (et j'avais l'habitude d'un service très sérieux chez Amazon jusqu'ici..) qu'il faut vous méfier.
Je pense préférable de ne pas commander, vous risquez comme moi de recevoir un appareil défectueux et d'avoir à le retourner sans assurance d'un remplacement par un modèle vérifié. Sans parler des délais: 5 jours pour la réception, retour à la Poste, délai de remboursement...etc
Amazon, dans cette affaire, manque de sérieux !!!!!
Je suis extrêmement déçu.

5.0 étoiles sur 5 Un entrée de gamme étonnant, 25 décembre 2012
Fabrice - Voir tous mes commentaires
Ce Canon Eos 650D est vraiment étonnant.

Jacques se plaint du bruit dans le micro interne causé par la mécanique du boitier, il a raison mais c'est le cas de tous ces boitiers, je conseille de de lui brancher un micro externe car ce 650D le permet et c'est alors super.

Certains aiment son écran tactile, c'est un plus même si je ne l'utilise pas.

Le vrai plus à mon avis est la sélection du mode vidéo déplacée sur le commutateur On/Off. Cela semble ludique seulement mais cela indique que l'on peut utiliser tous les modes de l'appareil de Manuel à tout auto. Ainsi on a une liberté de créativité en mode vidéo remarquable et beaucoup plus simple à gérer. Il hérite sûrement cela du Canon 7D.

Si il reste identique au 550D et 600D sur la plupart de ses références photos et vidéos, il a une ergonomie et une prise en main bien meilleure et en plus, a un processeur Digic5 qui fera plaisir aux amoureux de la mise au point et du suivit automatique ( toute action en mouvement).

A mes yeux 2 critiques:
- une batterie un peu faible. Un 1100D (entrée de gamme des DSLR Canon) utilisé dans les mêmes conditions semble avoir une batterie 2 fois plus grosse.
- Le bouton des Menus placé à gauche côté de l'ecran tactile quand il est ouvert et loin des autres boutons qui sont sur la droite. Pour changer un paramètre dans un menu demande un peu de gymnastique des doigts.

Un surprenant petit bijoux. Et si vous lui rajoutez un micro externe pour la video (mono ou stereo) et/ou un grip batterie alors c'est une petite merveille.

Canon EOS 650D Kit Reflex 18 Mpix + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II Noir
Habituellement expédié sous 4 à 5 jours