4.0 étoiles sur 5 de bons conseils pour amateur non eclairé
Publié le 20 janvier 2009 par Anne Roberte Richou

1.0 étoiles sur 5 GROSSE DECEPTION ! JE DECONSEILLE !!
Un livre à la fois trop succinct sur les sujets importants, et qui s'apesantit (voire se répète) sur des points peu ou pas utiles. L'auteur n'a pas su choisir le ton à donner à son livre.

Publié le 26 juin 2012 par Huanupichette

4.0 étoiles sur 5 de bons conseils pour amateur non eclairé, 20 janvier 2009
Anne Roberte Richou "Anne-Ro" (Nantes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes poules et moi : Secrets d'un poulailler amateur (Broché)
ce petit livre illustré de belles photos est facile a lire, il contient beaucoup de conseil et astuces simples pour toute personne voulant se lancer dans l'élevage des poules. Si vous ne connaissez rien ( ou presque) aux poules et a leurs soins, ce livre est une trés bonne première approche sur le sujet.Il vous permettra de décider rapidement si l'idée d'avoir des oeufs frais provenant de votre poulailler est a poursuivre ou non... Néanmoins si vous voulez aller plus loin il faudra complèter votre éducation avec peut-ètre un livre comme l'univers des poules.

4.0 étoiles sur 5 Un aperçu instructif de la vie du poulailler !, 11 juillet 2009
O. michèle (france) - Voir tous mes commentaires
Le livre est intéréssant, une lecture facile et l'auteure nous fait part de son expérience personnelle tout en révélant quelques astuces et erreurs à ne pas commetre. Il permet au débutant de se faire une bonne idée du travail et des conditions nécéssaires pour que l'élevage des poules soit un succès.

4.0 étoiles sur 5 sympa et utile, 27 février 2011
sympa par le ton, les illustrations, utile par tous les bons conseils, c'est LE petit livre
pour commencer une basse cour chez soi. J'aurais aimé un peu plus de détails techniques concernant la construction
du poulailler, n'étant pas très bricoleur (cotes, plus de détails sur l'interieur, photos plus nombreuses) Mais je recommande cet ouvrage aux néophytes, car pour moi, dès ce printemps, je m'y mets!

1.0 étoiles sur 5 GROSSE DECEPTION ! JE DECONSEILLE !!, 26 juin 2012

Ainsi elle donne d'un côté dans le cours magistral impersonnel, et néanmoins très loin d'être exhaustif ou même juste suffisant pour se lancer, et contenant des erreurs, par exemple sur la longévité de la poule qu'elle réduit de moitié ?? ou le conseil de marquer les oeufs au feutre alors que c'est fortement déconseillé car l'encre traverse la coquille... L'auteure s'apesantit sur les moyens d'empoisonner ou de piéger les prédateurs mais n'explore pas les nombreux moyens de protection existants (barrières électriques, enfouissement de grillage etc). Elle insiste aussi beaucoup sur les foires et salons agricoles pour se fournir en poules mais ne dit pas que les meilleurs sujets si on veut des poules proches de l'homme sont à choisir dans des petits élevages ou chez des particuliers, où ils auront été manipulés dés le plus jeune âge...

D'autre part elle a tout de même cherché à donner un ton personnel à son livre notamment dans ses introductions de chapitres et dans son dernier chapitre, néanmoins ces passages n'enrichissent pas le lecteur d'informations utiles ou même d'anecdotes cocaces. Il s'agit juste de raconter plusieurs fois quelles sont ses 3 races préférées sans donner beaucoup d'informations sur celles-ci à part leur look sympa et leur caractère placide (couveuses ? pondeuses ? possibilité de faire cohabiter ces races dans un poulailler de taille mesurée ou non ? besoins spécifiques ? par exemple, on ne prévoit pas le même équipement pour des poules naines que pour des orpington dodues !! mais aucune distinction n'est faite...). Et enfin le dernier chapitre est parfaitement inutile : quel intérêt pour le lecteur de savoir que son fils de 8 ans préfère les coqs combatifs ? ou que tel autre préfère une petite poule de telle autre race, sans donner là encore d'informations utiles sur la race, mais juste parler de ce sujet là ?

Enfin, ce livre survole le sujet du point de vue unique de l'auteure qui n'a pour expérience que sa basse-cour de 70 sujets... donc ce livre n'est absolument pas adapté à qui voudrait simplement un petit poulailler de quelques bêtes, et en même temps il est trop imprécis pour qui veut une grande basse-cour. A qui est-il donc destiné ??

Bref ce livre résumé en un mot : décevant !

Pour qui comme moi envisage l'installation un petit poulailler avec quelques poules pour le plaisir d'avoir des oeufs et d'observer ces braves bêtes sympathiques, je recommande vivement un autre livre d'un prix similaire : "Tout pour ma poule : La choyer, la soigner, l'élever" par Elise Rousseau. Un livre instructif écrit sur un ton vraiment personnel pour le coup, par quelqu'un qui en plus a de l'humour ce qui fait que ce livre est réellement agréable à lire ! Deux fois plus de lecture, et mille fois plus enrichissante et utile !

5.0 étoiles sur 5 Perception féminine ..., 25 septembre 2009
Kuss Marie Pascale (Divonne France) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage dépasse l'aspect technique d'élevage pour donner une perception féminine et passionnante de la chose.
Plein d'humour, de conseils avisés, un régal pour l'amateur !

5.0 étoiles sur 5 poulailler mode d'emploi, 3 février 2010
Menard (france) - Voir tous mes commentaires
L'auteur nous confronte à son expérience personnelle. Elle nous décrit les petits problèmes auxquels elle peut etre confrontés ainsi que les joies que lui procure son poulailler. Très agréable à lire.

2.0 étoiles sur 5 SIMPLEX, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes poules et moi (Format Kindle)
RECUEIL DE LIEUX COMMUNS, PAS GRAND CHOSE A APPRENDRE, TRES PETIT GUIDE DANS LEQUEL L AUTEURE NOUS RACONTE SURTOUT SA VIE.
VRAIMENT TRES DECEVANT.

2.0 étoiles sur 5 Moyen - Trop incomplet, 18 janvier 2014
Ce livre est le premier que j'ai acheté sur les poules et j'en ai vu tout de suite les limites. Trop vague, incomplet et avec d'autres lectures ensuite pour comparer, beaucoup d'erreurs. Je déconseille si on veut des informations fiables et complètes. Par contre quelques jolies photos.

2.0 étoiles sur 5 Mes poules et moi, 18 novembre 2013
Le livre est trop succinct et ne dévoile pas vraiment de secrets. Je pensais y trouver des "trucs" pour améliorer mon petit élevage mais il s'agit juste d'un retour d'expérience qui peut intéresser des débutants.

5.0 étoiles sur 5 Mes poules et moi:secrets d'un poulailler amateur, 13 octobre 2013
Très relaxant et savoureux pour les fanas des poules et j'attends un autre témoignage de l'auteur,Avicolement à tous les lecteurs...

Mes poules et moi
Mes poules et moi de Cécile Schmitt
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat