5.0 étoiles sur 5 Magnifique King Vidor mais très dérangeant
Publié le 2 juillet 2012 par jonas

3.0 étoiles sur 5 Le Grand Hollywood
Voici un bien bel écrin pour un film qui a malheureusement bien vieilli que ce soit dans la forme ou sur le fond. Dans la forme à cause d'une mise en scène certes très épique mais également très datée et sur le fond en raison du massacre des Indiens sur lequel King Vidor sera d'ailleurs critiqué.
De plus,...
Publié le 4 octobre 2012 par Blue Boy

5.0 étoiles sur 5 Magnifique King Vidor mais très dérangeant, 2 juillet 2012
jonas "jones" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Grand passage [Édition Collector] (DVD)
Ce film qui retrace l'action (véridique) du major Rogers et de ses commandos durant la guerre franco-anglaise de 1759-63 (appelée french-indian war par les anglais!)est certainement une des plus éblouissantes leçons de mise en scène jamais donnée par le grand King Vidor: mouvement, sens de l'action, couleurs magnifiques (ah!; ce technicolor à trois caméras synchrones!), interprétation énorme de Spencer Tracy. Cependant, ce film tourné aux débuts de la 2ème guerre mondiale contient une scène de massacre d'Indiens (et de Français d'ailleurs) qui, pour être criante de vérité et filmée encore une fois de façon extraordinaire, est une ode au massacre voulu et organisé sans pitié de combattants comme de civils qui a eu (et a certainement encore) de fortes résonances très dérangeantes qui ont d'ailleurs valu à Vidor une fâcheuse réputation idéologique (guère avérée en fait). Au-delà de cet "avertissement", le film sur le plan formel est absolument admirable. Le film est agrémenté de nombreux suppléments dont un épisode de la série TV (réalisé par Jacques Tourneur) qui sera diffusé vingt ans plus tard ainsi que d'un fort livre très documenté. Comme d'habitude ches Wild Side, du travail de grands professionnels qui respectent les cinéphiles.

5.0 étoiles sur 5 Le Grand Passage, 13 mars 2013
Très bon film;
Packaging très bien;
Le petit livre racontant la vie de Tracy et l'histoire des Trappeurs est un plus.

4.0 étoiles sur 5 L'outrage du temps ..., 25 novembre 2012
Casanova Claude (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Malgré le retentissement que ce film a laissé dans nos mémoires, il faut bien reconnaitre qu'il a un peu vieilli, sauvé par la technique impeccable de King VIDOR (dont il est permis de préférer "Duel au Soleil", "Texas Rangers" ou "L'homme qui n'a pas d'étoile") et la présence écrasante de Spencer TRACY .
Inspiré de personnages et de faits historiques, c'est un film d'aventures bien plus qu'un western .
A la lecture du best-seller de Kenneth ROBERTS (dont le film est tiré), on peut tout de même regretter que les coûts de production aient empêché le studio de nous donner à voir la partie la moins spectaculaire mais la plus intéressante du livre,
à savoir la décadence et la chute du Major ROGERS dans une Amérique (et une Angleterre) préfigurant leur avenir ambigu.

5.0 étoiles sur 5 Le grand passage, 17 août 2013
Un mythe du western , un spencer tracy grandiose , cette collection est toujours de bonnes qualité mais un peu trop chère !!!

4.0 étoiles sur 5 prix trop élevé!!!!, 16 août 2012
prix trop élevé,pour un coffret qui ne contient qu'un film, au lieu de deux,comme d'autres coffrets de la même collection.donc je vous invite a faire comme moi le boycoter a fin de faire baisser le prix a 15,90e qui est son vrais prix!!!! les moutons ça va comme ça!!!! quand on pense que nous sommes en pleine crise économique on ce fout vraiment du peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!! PS film si beau soit il!!

3.0 étoiles sur 5 Le Grand Hollywood, 4 octobre 2012
De plus, l'intrigue est quelque peu tarabiscotée en raison notamment du fait que l'histoire devait s'étaler sur plusieurs films. Major Roger (Spencer Tracy) ne prend la route du Grand Passage (le Northwest Passage en VO) qu'à la fin de ce premier film. Les producteurs ont décidé très tôt lors de la conception du film de ne tirer qu'un seul film du livre original alors que les scénaristes et King Vidor pensaient travailler sur le premier volet d'une trilogie.
Le livre très conséquent de Jean Ollé-Laprune qui accompagne le DVD est truffé d'anecdotes sur le tournage et la conception du film. Agrémenté de magnifiques photographies, il est un formidable complément au film. Il en est presque plus intéressant que le film lui-même.
Le Grand Passage est un film somme toute assez agréable à regarder mais très représentatif du cinéma hollywoodien de l'époque que ce soit pour ses qualités(l'esprit aventurier et "grand spectacle" du film avec notamment la scène grandiose de la chaîne humaine en travers du fleuve Saint-Laurent) ou ses défauts (l'approche manichéenne et parfois très stéréotypée des personnages).

3.0 étoiles sur 5 pour cinephile, 18 décembre 2012
pour un passionné de cinema .une bonne étude .cela change des grandes super production adulescente qui envahi notre cinema actuel

1.0 étoiles sur 5 Ne fonctionne pas, 25 octobre 2012
Ce DVD ne fonctionne pas: sur certains appareils il ne se déclenche pas, sur d'autres la version originale ne marche pas. Ce DVD est cher: que dois-je faire pour être remboursé?

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 30 octobre 2012
L'équipe de Wild Side s'est donc lancée dans une édition de luxe de ce film assez célèbre de King Vidor. Voulant le découvrir depuis longtemps, je me faisais une joie de le visionner. Las... Tout d'abord ce film "pue" si j'ose dire les studios MGM. Je m'explique : tout a l'air propret, aseptisé, sans aspérité, et ce n'est pas le maquillage appliqué à la truelle sur le visage des acteurs qui nous fera croire à la fatigue de leur périple. Cela donne un côté complètement daté à l'oeuvre, sans lui ajouter le moindre charme. On peut légitimement se demander si la MGM était le studio le plus approprié pour faire ce film. De plus l'histoire est dépourvue d'émotion, sans parler des côtés dérangeants. Que sauver dans tout cela ? L'interprétation de Spencer Tracy et quelques scènes de bravoure, dont cette traversée d'un fleuve agité.

Si le livre accompagnant ce coffret est très intéressant, il n'en va pas de même pour les bonus : un misérable making-of bien cheap datant de l'époque du film et un épisode tiré de la série, réalisé par Jacques Tourneur. C'est tout.

Je regrette donc beaucoup cet achat onéreux, même si les déceptions font partie du jeu dans toute découverte d'une oeuvre cinématographique. J'espère que l'équipe de Wild Side sera plus inspirée pour ses prochains coffrets...

1.0 étoiles sur 5 ne fonctionne pas !!!!!, 5 novembre 2012
Ne fonctionne pas sur 2 lecteur DVD en ma possession (Sony et Philipps) .
Que dois-je faire, le renvoyez, me faire rembourser ?

Le Grand passage [Édition Collector]
Le Grand passage [Édition Collector] de King Vidor (DVD - 2012)