Format: CD|Modifier

le 15 juillet 2003
C'est un de mes albums préférés ( de toute la musique pop !).
Les morceaux se suivent de maniére naturelle avec une cohésion
d'ensemble rarement égalée par la suite. Certes, il ny a pas de solo de guitare ou des arrangements trés complexes, mais un son
et une originalité dans les mélodies et les arrangements hors
du commun !
Un album que j'écoute toujours avec énormément de plaisir !
22 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2011
Barré, psychédélique, marrant, plein d'ironie, satirique, expérimental, pop et anti-pop... Cet album est tout ça. Mais, à mon avis, certainement pas l'album pour commencer à découvrir Frank Zappa (nous sommes en 2011... Pourquoi ne pas commencer par un album plus récent et plus facile d'accès comme "Sheik Yerbouti" par exemple ?). Quoi qu'il en soit, si on le replace dans son contexte et si on comprend l'anglais (ce qui est très important pour mesurer toute l'importance de cet album), on peut affirmer sans problème qu'il est l'un des albums les plus subversif de son époque.
Premièrement, du côté de la forme, il y'a déjà cette belle pochette satirique à souhait et l'une des premières d'une longue série de détournement de la célèbre pochette de "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" des Beatles. Et pour la musique, il faut se rappeler qu'en 1968 (même si "Sgt. Pepper's..." et "The Magical Mystery Tour" avaient permis d'initier le grand public à ce genre de choses), les collages sonores et autres expérimentations de studio n'étaient pas non plus des plus courantes et encore moins des plus accessible pour tous. Et cette alternance de délires avant-gardistes et de chansons plus conventionnelles (en apparence seulement) est précisément ce qui contribue au côté subversif de cet album.
Pour le fond, cet album est conçu, et fonctionne effectivement, comme l'anti-`Sgt.Pepper's Lonely Hearts Club Band' par excellence. Tout les deux s'inspirent de la culture Hippie, mais là où « Sgt.Pepper's... » en faisait l'apologie et a vite fini par en devenir l'une des références, « We're only in it... » tourne tout ça en dérision et attaque cette culture (et sa récupération) avec une ironie aussi acide que les substances qui ont du être absorbées par les personnes visées. Le titre de l'album qui veut dire 'nous ne faisons ça que pour l'argent' annonce clairement la couleur et le ton satirique de l'album.
Bref, avant-gardiste jusqu'au bout, cet album réussi à concilier l'univers hippie/freak (dans la forme) et l'acidité punk (dans l'esprit). Un véritable tour de force ! Pourquoi alors avoir seulement mis trois étoiles ? Bin, je dois sans doute faire parti de ce "grand public" qui préfère les arrangements bien propres de « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band » aux aventures sonores de « We're only in it for the money », trop barré pour moi. En tout cas cet album, même s'il n'est pas des plus accessibles, reste trés intéressant historiquement et artistiquement parlant.
le 17 avril 2004
Cet album est probablement l'un des plus réussis de la carrière de Frank Zappa au sein des Mothers of Invention. L'humour omniprésent et les compositions plus qu'originales en font une oeuvre monumentale.
le 3 mars 2014
Un album incontournable de collection pour un amateur qui se veut respectable sur les seventies, une référence qui fait toujours mouche dans les soirées huppés.
le 4 juillet 2014
Ah, Ce Frank Zappa là, particulièrement en 33 tours, que j'ai également, est du grand art, en parallèle avec "Sergent Pepper's", sans méchanceté mais avec ces parodies pimentées de FZ et ses inimitables Mothers! Quant au contenu, il faut être vraiment "branché" musiques zarbies pour s'en régaler, d'autant que le tout étant en langage U S californien, on a à rechercher pas mal les cheminements zappesques... Dans la même veine que Freak out, Absolutely free et les productions jusqu'à Just another band from L.A., pièce de régal et d'enthologie pour amateurs d'anticonformisme absolu! En tout cas, ça me fait l'effet des délires des sixties et, à notre époque, il est sur qu'on ne découvrira jamais plus ce style débridé et déconnard: I love it so much...
le 1 novembre 2000
Voici un album mythique, en particulier par la pochette originale, pastiche de "Sergent Pepper's..". Le concept de l'album est la dénonciation de la guerre du Viet-Nam, de la mode des Hippies, récupérée par le système... Il dénonce aussi la répression des noirs américains et l'incrédulité des jeunes devant l'actualité. Les sujets sont toujours au gout du jour mais les arrangements ont un peu vieillis...