5.0 étoiles sur 5 Paris hier, Paris aujourd'hui
Si je peux conseiller un livre à offrir à Noël c'est bien celui ci.
J'ai appris beaucoup sur l'Histoire de France et notamment sur le Paris d'autrefois.
Laurent Deutsch prend une à une 21 stations de métro, une par siècle...
Publié le 15 décembre 2009 par MagalieB

1.0 étoiles sur 5 A chacun son métier !
Publié le 17 juin 2010 par Napoléon Turenne

5.0 étoiles sur 5 Paris hier, Paris aujourd'hui, 15 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien (Broché)
Si je peux conseiller un livre à offrir à Noël c'est bien celui ci.
Laurent Deutsch prend une à une 21 stations de métro, une par siècle...
Nous commençons donc ce recueil par le Ier siècle avec la station Cité, le berceau de César.
Chaque station est détaillée sur une trentaine de pages où se cotoyent le passé et le présent, ce qu'on peut y voir et ce qu'il y avait avant, le pourquoi et le comment et une question clé et ses réponses.
Le style est fluide, limpide. Les mots sont bien choisis. La lecture coulent et les idées aussi.
Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut commencer... par la fin ! Pourquoi pas ? ou le milieu ??
Chaque chapitre est indépendant aux autres, le classement est chronologique.
Laurent Deutsch écrit là un magnifique livre à lire, relire, à recommander pour apprendre avec plaisir notre Histoire de France...

4.0 étoiles sur 5 Un vrai régal, 12 novembre 2009
D. Patrick "Corinne Durand" (Boissy-St-Léger, France) - Voir tous mes commentaires
Un ouvrage très facile et très agréable à lire, à la portée de tous, adultes et ados. L'art et la manière de nous faire découvrir et comprendre l'histoire de Paris et sa région. Les stations de métro ne sont qu'un prétexte. Mais dès que l'on quitte le monde aérien du XXIè siècle pour s'engouffrer dans une des bouches du métropolitain, on plonge très vite dans un récit tellement imagé, tellement réel... On "voit" les gens, nos lointains ancêtres (ou pas) plus qu'on les imagine,; on "voit" les monuments romains, médiévaux, les cathédrales, les palais, les rues, la vie... A chaque page, les mots nous permettent de vivre ce que l'auteur décrit. Un ouvrage excellent que j'ai déjà bien recommandé autour de moi. Lorsque je passe par Paris, je ne regarde plus les choses de la même façon.
Corinne Durand

4.0 étoiles sur 5 Guide d'un amoureux de l'histoire de la Paris, 24 août 2010
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Le livre de Lorant Deutsch est une très agréable surprise. Son « Histoire de Paris et de la France » est certes très « grand public », mais elle est particulièrement agréable à lire et - surtout - elle transpire la passion et l'amour de l'auteur pour son sujet.

Avec un chapitre par grande période de l'histoire de la capitale, Lorant Deutsch nous fait ainsi découvrir des trésors cachés, des légendes oubliées ou des anecdotes savoureuses. Son livre est à la fois un guide de visite et une sorte de recueil de traditions.

On aurait tort d'y voir une lecture partisane de l'histoire de France, Lorant Deutsch ne faisant que remettre les choses dans leur contexte, tels que les parisiens de diverses époques les envisageaient et les vivaient. Il suffit de le lire simplement, avec sympathie pour tous nos ancêtres parisiens.

5.0 étoiles sur 5 Une agéable surprise, 14 avril 2010
NicolasB (France - Basse Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est pour moi une agréable surprise.
Ce lorant arrive à nous raconter l'histoire de France d'une manière quasi enfantine. C'est tés facile à lire, il ne se perd pas dans les détails, même si à mon gout il en manque parfois.
Il a réussi là où pleins de profs de collège et lycée ont échoué : m'intéresser !

5.0 étoiles sur 5 La simplicité a du bon, 29 décembre 2009
Cet ouvrage est excellent et très bien écrit. Nul besoin d'être parisien pour apprécier ce livre, contrairement au titre évocateur. C'est un cours d'histoire accéléré qui ne s'adresse pas à des initiés. Bravo

4.0 étoiles sur 5 Excellent divertissement !, 13 décembre 2009
Voilà un bon livre qui vous donnera quelques bonnes heures divertissantes et agréables.
N'y cherchez pas une oeuvre historique pure, mais une judicieuse collection de faits avérés, rapportés sur un ton plaisant.
Les français et a fortiori les parisiens seront enchantés de mieux connaître leur capitale.

1.0 étoiles sur 5 A chacun son métier !, 17 juin 2010
Ce livre publié sous le nom de Lorànt Deutsch est extrêmement décevant. Hormis les encadrés qui ont quelque qualité, le reste n'est qu'une vision avariée de l'histoire de France et de l'histoire de Paris, artificiellement articulée par l'allusion à des stations de métro. Le texte est par moments très approximatif (liste sur demande), aucune distance n'est prise parfois entre la légende et la réalité (mythe de Saint-Denis p. 52), il y a des oublis majeurs (le siège de Paris en 1590 et l'entrée d'Henri IV en 1594), ainsi que des paragraphes exposant des idées démenties ou modulées depuis fort longtemps par les historiens ("l'empire gaulois", les "rois fainéants"). Enfin, et c'est la chose la plus grave, l'ouvrage soutient une thèse absurde quant à l'origine royale de Jeanne d'Arc (inventée en 1802 et remise au goût du jour en 2007), pourtant démontée par des chercheurs de premier ordre comme Colette Beaune et Philippe Contamine.
Ne fuyons pas l'évidence ! Les gens ont acheté ce livre à cause du nom imprimé sur la couverture, mais également à cause de la publicité dont a bénéficié cette publication. Si vous voulez des ouvrages de qualité sur Paris, lisez "Connaissance du vieux Paris" de Hillairet et "Paris, deux mille ans d'histoire" de Favier. Combien d'ouvrages historiques de qualité paraissent dans l'anonymat en même temps que Métronome, qui n'est qu'une belle opération commerciale ? Lorànt Deutsch a incarné un compositeur, un écrivain, un philosophe, mais force est de constater qu'il a échoué à incarner (imiter ?) un historien.

4.0 étoiles sur 5 Paris: quelle histoire!, 2 décembre 2009
Pour les amoureux de Paris (surtout) car ils seront plus à même de suivre les pistes tracées par L.Deutch .
Ce livre est un régal à la fois riche en histoire lointaine et en détails actuels savoureusement distillés.
Merci à lui et bravo.

4.0 étoiles sur 5 Une balade historique dans les rues de Paris, 1 décembre 2009
On apprécie cette promenade historique dans Paris et les anecdotes qui parsèment le texte ajoutent un piment à la lecture, on vie les événements. Après cette lecture j'ai pris plaisir à flâner dans ces quartiers de Paris et à me remémorer les chapitres du livre.

4.0 étoiles sur 5 passionnant n!, 10 octobre 2010
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Excellent ouvrage pour qui veut parcourir l''Histoire de France de manière ludique. Il y avait mille et une façons pour l''auteur de nous faire partager sa passion pour Paris ! Il a choisi les stations de métro, une par siècle.
C''est richement documenté, c''est plaisant à lire, tant et si bien que les pages se tournent et que trop vite, nous arrivons à la station de La Défense ! J''ai beaucoup aimé les « encadrés » qui venaient à point répondre à une interrogation que je me posais au fil de la lecture, comme un petit cadeau bien emballé qu''il nous offre en prime !
Nous découvrons ainsi une autre facette de la personnalité de Lorant Deutsch : celle du fou de Paris et d''Histoire qui sait faire partager cette passion : bravo !