5.0 étoiles sur 5 Drôle et subtil !, 21 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au caffè Dinelli (Broché)
Ces nouvelles sont un délice d'humour, d'élégance, d'érudition et de subtilité.
Comment voyager dans le temps et dans l'espace avec le sourire.
On se sent plus intelligent !
A partager sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Un régal, un moment de bonheur, 16 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au caffè Dinelli (Broché)
Je viens d'achever la lecture de ce recueil de nouvelles et je dois dire que je suis encore sonné ! Il peut pleuvoir, neiger, la dette peut augmenter, les talibans déferler sur le pays, quand on lit cet ouvrage on ne s'en préoccupe plus, on est collé aux pages qu'on dévore avec passion et un immense bonheur.
C'est fin, élégant, amusant, original, très bien écrit dans une langue choisie et néanmoins qui coule comme du miel. L'auteur puise dans l'histoire, la grande histoire de France et aussi celle de sa région, le Berry, mais aussi en Europe (Allemagne, Italie...) la trame de petites histoires toutes plus drôles et tragiques, justement un subtil équilibre parfaitement dosé, avec des chutes parfaites - ce qui est une grande difficulté quand on écrit des nouvelles -.
Il y a quelques semaines j'ai lu Les Enfants du Jazz de Francis Scott Fitzgerald, des nouvelles sensationnelles, dont l'histoire de Benjamin Button (je ne savais pas que c'était de Fitzgerald), j'avais été séduit par le style et l'originalité de certaines histoires, mais trouvé que certaines étaient ratées.
Après la lecture de Au Caffè Dinelli de Monsieur Gaillardon, je n'hésite pas à dire que toutes les nouvelles me paraissent réussi, le travail est régulier, le rythme est soutenu, la qualité est au rendez-vous, Monsieur Gaillardon est le Francis Scott Fitzgerald du Berry.
Bravo Monsieur et vite, écrivez-nous d'autres livres

5.0 étoiles sur 5 VIVE DAVID GAILLARDON !, 1 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au caffè Dinelli (Broché)
Mon dieu que j'ai ri : ce livre est bourré d'humour, superbement écrit dans une langue classique et riche.
Gaillardon soigne les chutes de chacune de ces histoires avec maitrise. Les 6 histoires courtes qui composent ce livre font oublier la grisaille du quotidien.
A dévorer sur le champ, et un cadeau idéal...

Au caffè Dinelli
Au caffè Dinelli de David Gaillardon (Broché - 1 septembre 2012)