• ¡Uno!

Format: CD|Modifier

le 2 octobre 2012
Fan depuis Dookie, je n'attendais pas grand chose de cet "Uno". Surtout que depuis Nimrod (15 ans déjà...), le côté punk de GD se faisait de plus en plus discret à mon plus grand regret. Mais dès la première écoute, on se rend compte que la musicalité punk refait surface et c'est aussi surprenant que jubilatoire. Certes, les paroles ne sont plus aussi spirituellement punk (autodérision, troubles adolescents, etc.) qu'à leur premier jour, les morceaux power-pop sont toujours là et la guitarre de Jason White (le 4ème membre de Green Day, pour la première fois sur les photos officielles du livret CD) rajoute parfois de l'harmonique là où on cherche du tranchant, mais dans l'ensemble, on retrouve dans cet album une belle et bienvenue fraîcheur que l'on n'avait plus entendu depuis leur fantastique CD sous l'identité des Foxboro Hot Tubs (side-project punk 60's).
Bref, du très bon punk-pop-rock de la part d'un groupe qui visiblement cherche avant tout à se faire plaisir et n'ambitionne plus de devenir les Mozart du rock... et c'est tant mieux ! Vivement Dos et Tré !
le 30 septembre 2012
Green Day c'est un groupe qui existe depuis 1988. Leur musique a sans cesse évolué au fil de leurs albums. Ils ont atteints leur plus grande notoriété en 2004 avec American Idiot où, il faut l'avouer, ils nous on pondu un chef-d'oeuvre. Plein de mélodies accrochantes, de rythmes différents, de solos de guitares magnifiques et j'en passe.

Pour ceux qui reprochaient au groupe d'avoir changé de direction, ils peuvent revenir. Car cet album sonne exactement comme ce qu'ils ont fait dans les années 90. Par contre, pour ceux qui accrochaient à American Idiot et 21st Century Breakdown, ils seront surpris de ce virage. Qui est en fait un retour aux sources du groupe punk-rock.

Pour ma part, UNO n'est pas mon album préféré. Bien que je l'écoute volontiers. Je m'attendais à quelque chose de proche de ce qu'ils avaient fait ces derniers temps, mais là on trouve un album explosif, bourré de songs rythmé et aux riffs à la sauce Nimrod (97) voir Dookie (94). Il n'est pas désagréable à écouter car on retrouve le bon vieil esprit "gamin" Green Day. J'attends la suite du trio avec impatience !
le 13 octobre 2012
Pour les plus anciens, Green Day c'est le ras de marée de 1994 "Dookie" avec son tube "Basket Case". Succès punk rock mélodique qui sonnait comme un renouveau dans le rock à la fin de la période grunge. Dans les années 2000 le groupe avait évolué vers un pop rock ambitieux, rallongeant ses compositions, séduisant la jeunesse et accédant à un succès planétaire. A 40 ans ils nous reviennent plus frais que jamais et ce "UNO!" premier volet d'une trilogie, a l'énergie d'un premier album! Mais l'oeuvre risque de diviser les auditeurs...Là où les fans de la première heure se réjouiront de retrouver des morceaux concis et fougueux , la jeune génération ayant découvert et adoré le groupe avec "American Idiot" pourrait ne pas suivre cet apparent retour aux sources punk...Quoiqu'il en soit difficile de bouder son plaisir à l'écoute d'un album alliant parfaitement efficacité redoutable sur les refrains, spontanéité indépendante et hits radiophoniques...Pour autant ce nouvel effort n'est pas une simple redite! Et la nouveauté se trouve dans le son, organique, au plus près des instruments, donne une forte impression de live! Et c'est ce sentiment que chaque morceau a été enregistré à chaud qui élève le groupe vers une puissance moins punk que rock'n roll moderne!!! Millionnaire, adulé par la jeunesse contemporaine, Green Day ne s'est pas reposé pas sur ces lauriers ,évitant l'écueil de la pop sirupeuse, et le disque sonnant le réchauffé...Plus authentique que jamais ils nous surprennent en nous gratifiant d'un album décoiffant et prometteur à écouter en boucle...Vivement la suite!!!
le 27 septembre 2012
Il n'y a qu'un seul mot pour décrire cet album : génial ! Il revient un peu aux sources de Green Day sans pour autant dénaturer ce que American Idiot leur a apporté, et c'est excellent ! Certaines chansons sont également très addictives comme Kill the DJ, un achat que je conseille !
le 14 octobre 2012
"Uno" by Greenday piqued my interest due to the "Oh Love" song. I had heard the song from youtube and was curious to check out the cd. I understand that others may take the cd to have different meanings, but the theme of feeling adoration is my current interpretation of "Uno". It is just that "Stay The Night", "Troublemaker", and "Oh Love" seem to embody the highs and lows of endearment. "Angel Blue", "Sweet 16" and "Rusty James" are also appealing tunes. "Uno" is a fitting choice for those who like at least five Greenday songs.
le 26 septembre 2012
Pas aussi bon qu'American Idiot (qui reste selon moi le meilleur album), mais celui ci sonne enfin un éventuel retour au source, c'est un mix entre Insomniac et Nimrod. Je conseille à ceux qui aiment Green day depuis leurs débuts.
le 5 mars 2013
Le parcours de Green Day est assez atypique. Auteur de deux bons disques au début des années 90, Billie Joe Armstrong et ses deux acolytes deviennent des stars en 1994 avec « Dookie » et son mythique single « Basket case ».
Si dès lors, le groupe restera célèbre aux Etats-Unis, il va progressivement sombrer dans l’anonymat ailleurs, notamment en France où les albums suivants fonctionneront nettement moins bien.
Pourtant, en 2004, soit dix ans après « Dookie », le groupe s’offre un retour en gloire avec son concept-album « American Idiot » qui fera un carton dans le monde entier y compris chez nous. Depuis, les californiens demeurent incontournables sur la scène rock internationale.
Quatre ans après un « 21st Century Breakdown » en forme de “American Idiot 2”, Green Day ne semble pas à court d’idées puisque fin 2012, il ne sortait pas un, mais trois albums !
Voyons voir ce que vaut le premier volume, appelé sobrement « Uno ! ».

Si « Oh Love », premier single pouvait faire craindre à certains que Green Day allait enchainer sur son nouveau disque les tubes pour midinettes type « 21 Guns », ils seront rapidement rassurés à l’écoute de « Nuclear Family », titre catchy et énergique qui ouvre cet album. Du Green Day pur jus en somme.
On ne va pas tourner autour du pot, « Uno ! » est plutôt avare en surprises. Seul « Kill The DJ » et sa rythmique dansante sort du lot. Pas que ce soit un grand titre, les paroles sont plutôt ridicules d’ailleurs, mais il a le mérite d’être entêtant et de rompre avec le reste du disque.
Car hormis ce morceau, on retrouve un Green Day certes assez efficace, mais trop prévisible. On a même souvent la désagréable impression d’entendre des mélodies ou des plans déjà utilisés sur d’anciens morceaux.
Ceci étant, ceux qui trouvaient que Green Day avait un peu trop viré « groupe de stade » ces dernières années, seront surement contents de retrouver un groupe qui va cette fois à l’essentiel avec des chansons relativement basiques et courtes à l’image des sympathiques « Let Yourself Go » ou « Fell For You ». En revanche, la moindre chanson dépassant les 3’30 s’avère longue et répétitive reflétant un groupe plus toujours très inspiré.

« Uno ! » est un disque de Green Day que l’on qualifiera de « gentil ». C’est loin d’être extraordinaire mais ça s’écoute sans déplaisir si on aime le groupe, surtout celui des années 90 d’ailleurs.
Ce partiel retour aux ressources en satisfera surement plus d’un, d’autres en revanche trouveront le contenu un peu léger venant d’une formation qui existe depuis 25 ans….
le 2 décembre 2012
5 étoiles pour ce premier album de "Green Day" d'une trilogie qui marque
le retour du Groupe vers un son plus Punk-Rock...Un son de leur début que beaucoup de Fans de la première heure attendaient.
Bien sûr on est loin des premiers albums, du merveilleux "Dookie" mais on est tout de même éloigné de l'album
"21st Century Breakdown", qui était disons-le, plus Pop-Rock...
Un projet ambitieux puisque trilogie oblige, arrivent logiquement les deux autres albums "Dos!" et "Tre!"
Vivement la suite!
le 12 février 2016
Je vais être bref, ce disque est parfait car les chansons sont bonnes et bien interprété. Je conseille vivement d'écouter les 3 disques iUno, iDos, et Itré à la suite car les morceaux ont été composé en même temps. Le documentaire iCuatro est vraiment sympa. J'aimerais pouvoir écrire une poignée de chansons aussi entrainante et dynamique, vraiment c'est du bon songwriting ! Un bon groupe d'ailleurs récemment intronisé au Rock Hall of Fame.
le 27 octobre 2013
Même si l'on ne s'attendait pas à un retour aux sources de la part de Green Day, Un vieux Sons style années 90, des guitares qui sonnent vieillots, mais finalement la recette fonctionne !! Bien sûr parce Green Day n'a plus rien à prouver au bout de 25 ans de carrière, et ils ont bien raison !! Les fans ne se lasseront pas de se laisser surprendre parce groupe devenu mythique !! En tout cas moi j'adore, un de plus à ma collec'