le 16 décembre 2009
Comme indiqué, ce livre donne les techniques pour réaliser soi même ses patrons.
Il indique tout d'abord comment construire un patron de base du buste, il détaille ensuite les différents types de décolletés, de cols, d'emmanchures, de jupes et de poches. Une grande quantité de combinaisons sont proposées, des plus classiques au plus originales. Que d'idées!
La technique est très efficace, j'ai pu réalisé un chemisier parfaitement ajusté. Par contre la patience est de mise, la technique étant assez élaborée (nécessite également une amie dévouée pour vous aider à prendre vos mesures...). Il faut de plus se reporter au second tome (les transformations) pour apprendre comment arriver à des patrons plus élaborés comme les vestes etc, (ce livre ne traite que le chemisier et les jupes). Seule la réalisation du patron est traitée, le montage est abordé dans le tome 4

Globalement, ce livre est très complet pour le sujet indiqué, mais est complété par les autres tomes de la série. Il s'adresse pour moi aux couturières et couturiers qui ont déjà une certaine expérience en confection mais qui veulent franchir une étape de plus en confectionnant leurs propres patrons.
le 8 mai 2010
J'ai acheté ce livre alors que j'en possédais déjà un sur les techniques de création de patrons. Je ne regrette en rien mon achat. Ce livre est clair, précis, détaillé, et les patrons sont de bien meilleure qualité que ceux que je réalisais avant de me pencher sur la méthode de Teresa Gilewska.
le 14 février 2011
Une collection répondant parfaitement à mon attente d'information technique.
Même pour quelqu'un débutant dans la couture, ces livres sont abordables: les bases sont décrites d'une façon très précise et compréhensible.
Évidemment, pour élaborer un patron complet et conforme au projet désiré, il est nécessaire de se procurer tous les tomes. De toute façon, on a envie d'aller plus loin dans la connaissance de la technique.
le 23 mai 2010
Pour un premier tome ce livre est très complet. Il nous apprends comment faire ses propres patrons, à les dessiner, les coupes ...etc Il nous apprend aussi à dessiner les différentes manches, cols , haut et bas proposés.

Je recommande ce livre
le 19 juillet 2011
Bonjour!
Si vous avez des trous de mémoire concernant les bases en général ce livre vous aidera. Mais attention! je pense qu'il faut déjà des connaissances en la matière (fait pour des personnes passionnée,pour un apprentissage scolaire ou de formation). Les dessins et les explications de construction sont bien rédigé. Je le conseille fortement après un apprentissage scolaire ou formation, cela vous aidera à approfondir vos connaissances.N'hésitez pas à acheter les 4 tomes.
le 7 janvier 2012
je suis en formation de CAP prêt à porter et ce livre reprend toutes les bases de la coupe à plat. Tout y est indiqué : les techniques sont illustrées de schémas précis et détaillés. Après avoir fait l'achat du premier livre, j'ai acheté l'ensemble de la collection- 4 livres au total- car ils sont tous complémentaires. Très bien expliqués, il s'adressent cependant aux couturières ayant un peu d'expérience ou ayant expérimenté la couture par leurs propres moyens car ils restent techniques. A avoir absolument pour toute étudiante en formation BAC PRO ou CAP.
le 27 avril 2010
Très intéresant pour les personnes qui savent coudre mais qui éprouvent des difficultés à créer un patron ou à transformer un patron de base
le 24 janvier 2013
Alors je trouve se livre dans l ensemble très bien mais les explications compliqué et sur tablette encore plus parce qu' il faut decalquer et les explications sont avant l image donc vaut mieux l acheter en livre réel et pour les débutantes sa reste dur à suivre donc je le conseille plutôt à ceux qui connaisse bien les bases
le 9 mai 2009
Très bonnes méthodes, je possède les 3 Tomes.
On y apprend tout et de manière très clair (étape par étape)
Le barème des tailles et les nombreux exercices corresponde à la mode actuelle.

Le seule petit ou (grand hic)" peut être une erreur dans le bouquin" est la construction du corsage de base, l'emmanchure est disproportionné et très petite. Est ce que la longueur devant est 46 cm au totale ou 46cm+8,3 (encolure).Ligne emmanchure placé fort haut, etc
Car ses petits détails peuvent changer nombre de chose.

Si d'autres personnes ont acheté le livre, j'aimerais avoir vos commentaires, merci
le 23 novembre 2012
N'étant pas tout à fait débutante en couture, mais souhaitant savoir créer ma garde-robe de couturière amateur, j'ai trouvé ce livre très adapté.
En effet, il dit vraiment pas à pas comment faire, et même si les modèles ne plaisent pas à tous le monde(corsages surtout), c'est une vraie mine d'or pour savoir comment faire.
Le seul regret est qu'il faut le tome 2 pour savoir comment faire les manteaux, et le 3 pour le montage.
Je ne trouve pas non plus de montage du patron de base pour les hommes ou les enfants, mais je peux l'adapter facilement car les hommes ont moins de volumes(donc de pinces) et pareil pour les enfants. J'adapte donc le patron de base de la femme