le 6 septembre 2012
Un nouvel Eiffel… Attendu avec angoisse, ou presque après avoir lu quelques interview de Romain Humeau où il parlait d’électro…
Admirateur de la première heure, je redoutai un peu ce passage ou mélange des genres, étant plus guitares, basse, batterie que synthés.

Mais non, tout va bien !!
L’apport de claviers et quelques touches électro ne nuit pas à la musique d’Eiffel.
Le style et les rythmes sont toujours là ainsi que les paroles percutantes et la voix de Romain, toujours typique.
La poésie aussi avec des textes parfois alambiqués mais toujours surprenants.

Bref, une suite logique aux précédents opus qui ravira les amateurs.
Certains titres sont mêmes prenants tels « Place de mon cœur », « le même train », « Chamade », « Milliardaire »… Presque tous en fait !!

On retrouve aussi quelques notes rappelant leur second album (le 1/4 d’heure des ahuris), de même qu’une certaines rage comme dans Tandoori.

A écouter, à avoir si on aime le bon rock.
Et c’est français en plus, ce qui n’est pas courant… surtout à un tel niveau.

Merci Eiffel !
11 commentaire8 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 novembre 2012
Très subtilement efficace... et meilleur d'écoute en écoute !

Un évènement pop/rock impeccable, véritable OVNI dans l'actuelle production hexagonale moribonde. Côté composition, c'est juste énorme, égal tout au long de l'album, ce qui est rare. Les mots, eux, impriment une mécanique impeccable, savamment huilés pour faire délicieusement tourner nos tripes et nos méninges. Les amoureux de la poésie rock en auront pour leur compte.

L'ensemble, au son intense, (diaboliquement enregistré et mixé par les musiciens eux-mêmes) est très bien conceptualisé, doit beaucoup à la patience, à l'abnégation, à une savante expérimentation guitares/basse/batterie/chant/machines : rien à jeter. Un album possédant sa couleur, sa saveur, son concept tout singulier. Nickel ! J'aimais Eiffel, maintenant j'adore.

Quant à leurs prestations scéniques ! Courez les écouter en live, c'est toujours propre, flamboyant, bien dosé, maîtrisé.
Quand on connait leur background, leur désir d'indépendance, on ne peut que tirer notre chapeau, et bien bas s'il vous plaît !
Avec "Foule Monstre", Eiffel fait son entrée dans le top 5 des albums rock français, sans hésitation possible.
le 8 septembre 2012
Le moins que l'ont puisse dire pour ce nouvel opus est qu'Eiffel a évolué vers des chansons plus construites et plus riches en instruments divers. Tous les titres se suivent avec une continuité qui permet de rester en voyage du début à la fin. Nul doute que cette galette plaira au plus grand nombre. Moins brut que "Tandoori", moins inégale qu' "A Tout Moment", ce "Foule Monstre" entre en nous dès la 1ère écoute. A la fin de celle ci, qu'une seule idée en tête: repartir en voyage et ouvrir encore plus ses oreilles pour capter toutes les subtilités sonores et vocales.

Oui, vous l'avez compris, ont est en présence d'un chef d'oeuvre, et encore, je pèse pas mes mots.
le 20 décembre 2012
Entendus pour la première fois en 2002 avec Abricotine album énorme, je les suis régulièrement depuis...
Pour moi les deux derniers opus sont vraiment excellents, cette année j'ai franchi le pas pour aller vérifier en concert si ce que je ressentais au casque était identique....
Force est de reconnaître que les deux écoutes sont complémentaires l'une alimentant l'autre et vice versa...
Pour résumer du rock mais pas toujours... de la pop mais pas toujours... de l'énergie, du mélodique, de la poésie.
le 1 décembre 2012
Excellent album de rock français, avec quelques pépites comme milliardaire, lust for power, chamade, puerta del angel. De plus le packaging vinyle est top, foncez, c'est du certifié 5 étoiles!!
le 6 novembre 2012
Je ne vais pas m'attarder dans un long commentaire.
Personnellement j'aime beaucoup cet album, on retrouve l'ambiance Eiffel des précédents albums si plaisants.
Le titre "Lust for Power" est d'autant plus interprété avec la participation de Bertrand Cantat.

Un très bon album d'un groupe rock Fr.
le 24 novembre 2012
Album très mélodieux et varié ; leur musique s'enrichie de nuances et de collaborations très réussies...tout en restant Eiffel avec ses jolis textes et un son qui leur est propre. Un plaisir à écouter, écouter et écouter encore...
le 22 septembre 2012
Après nous avoir enthousiasmé avec leur précédent opus "Pour le moment", Eiffel, avec ce cinquième album a choisi de s'ouvrir à de nouvelles sonorités en insérant notamment des sons électro-hip-hop à sa musique. Une prise de risque pour ces bordelais souvent comparés à Noir Désir qui nous avaient habitués à un pop rock souvent abrasif depuis "Le 1/4 d'heure des ahuris". Pari réussi! Et même salvateur puisque Eiffel a été assez intelligent pour ne pas en faire trop et rester fidèle à lui-même : superbe ballade "Milliardaire" , "Chamade","Foule monstre" ; chanson épique avec "La chanson trouée", passage rock agressif " Les frères ennemies" , et pop rock au refrain accrocheur " Place de mon coeur" , "Le train"...entre autres...Puisque que l'on y trouve aussi des collaborations qui viennent enrichir le tout avec des choeurs prestigieux : Phoebe Killdeer fait s'envoler "Chaos of myself" et Bertrand Cantat apporte toute sa hargne sur "Lost for Power" aux rythmes Hip-hop.
Rythmique déjà utilisée par le chanteur sur son album solo. Pour qui suit la carrière d' Eiffel et de ses membres, cette expérience n'est donc pas une si grande surprise d'autant plus que leur guitariste Nicolas Bonnière (ex Dolly) avait déjà montré ses talents de touche à tout en matière de sons modernes. Le tour de force se situe donc dans les arrangements, qui font de ce "Foule monstre" un album brillant, au concept ( comment se mêler à la foule sans perdre son identité) et aux sonorités urbaines. De part ses paroles travaillées, sa richesse mélodique, le talent de ses musiciens et sa diversité, Eiffel prouve une nouvelle fois qu'il est un groupe essentiel pour faire grandir le pop-rock français.
le 28 décembre 2012
Je ne connaissait pas vraiment, ai écouté par hazard "le même train" à la
radio: super son +groove et textes bien faits !
Ai acheté le CD: très bonnes compositions, homogène & bien produit: excellent !
(pour mon goût, finalement je préfère Eiffel que SAEZ ou NoirDésir)
le 27 janvier 2013
Es gibt wenige "Schallplatten", die so durchgehend gut sind - immer wieder was anderes, neues, sehr rockig, witzig - ich hoere sie immer wieder, mal laut, mal leise. Sogar handwerklich perfekt, ein enormes Mass an Perfektion, der ausgebildete Musiker laesst gruessen. Beim ersten Hoeren sehr gut, bei jedem weiteren Hoeren noch besser. Eine absolut grossartige "Platte". Eine der Besten von Eiffel. Und hoffentlich irgendwann auch in Deutschland .... (wenn bloss die Sprachbarriere nicht so hoch waere...) Ich wuerde die Foule Monstre immer wieder kaufen. Auch wenn Amazon irrsinnigerweise immer nur einen seltenen Import anzeigt, der ausverkauft ist. Die normale CD ist gluecklicherweise verfuegbar!