4.0 étoiles sur 5 Heavy Metal, what else ?
L'année 2012 serait-elle placée sous le signe des vétérans du Heavy allemand ? Après les sorties récentes des albums de Rage, Running Wild et Accept, voici venir le tour de Grave Digger. Il ne manque plus qu'un petit Gamma Ray pour la fin de l'année...
Depuis son retour, il n'y a pas loin de vingt ans et le regain...
Publié il y a 23 mois par orion

1.0 étoiles sur 5 Ennuie!
Album banal et ennuyeux. Je pense que Grave Digger deviennent pire et pire avec chaque albume nouvelle. Pas des idees, pas de drive.
Publié il y a 22 mois par Konstantin

4.0 étoiles sur 5 Heavy Metal, what else ?, 25 août 2012
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Clash of the gods ltd edition (CD)
Depuis son retour, il n'y a pas loin de vingt ans et le regain d'intérêt déclenché par l'album "Tunes of War", nos fossoyeurs reviennent régulièrement nous abreuver de leurs hymnes guerriers.
Qu'en est-il de ce cru 2012 ?

"Charon", l'intro de l'album, nous met dans une ambiance bord de mer avec accordéon et chant en allemand. On a l'impression d'écouter du In Extremo. Et pour cause puisque c'est le chanteur du groupe folk allemand, Das Letzte Einhorn, que l'on peut entendre sur cette intro.
Après ce petit moment un peu déconcertant (mais pas désagréable), on entre de plein pied dans le Heavy Speed traditionnel du groupe. On ne va pas s'éterniser sur le couplet de l'originalité du propos, tout amateur du groupe sait de quoi il retourne quand il achète un album de Grave Digger. Non, l'intérêt est plutôt de savoir si nous avons affaire à un bon cru ou à un album plutôt moyen, Grave Digger nous ayant habitué aux deux tout au long de sa carrière.
Allez, ne faisons pas durer le suspens plus que de raison (d'autant que les plus malins auront déjà jeté un coup d'oeil au nombre d'étoiles). A l'instar des deux derniers albums du groupe, "Ballads of a Hangman" et "The Clans Will Rise Again", on peut d'ores et déjà dire que ce "Clash Of The Gods" se range dans la catégorie des réussites du groupe. Comme quoi, on peut ne pas être original pour un sou, sortir des albums basés sur le même principe depuis des années et continuer à faire plaisir aux auditeurs que nous sommes.
Car, si on y retrouve toujours les riffs typiques du Heavy allemand (à ce sujet, Axel Ritt abat un bouleau phénoménal), le chant rocailleux et inimitable de Chris Boltendahl et les refrains épiques, il faut bien se rendre à l'évidence que le groupe a encore de l'inspiration à revendre. Pour preuve, ce "God Of Terror" qui ouvre les hostilités, au tempo speed comme il est de tradition pour commencer les albums. Classique, oui, mais très efficace. Le titre éponyme, hyper lourd lui, avec sa mélodie orientale, est très bien ficelé ; on se délecte du riff incisif de "Death Angel and the Grave Digger" (et des "Oh Oh Oh" qui vont bien), du refrain très mélodique de "Walls Of Sorrow"... Je pourrai citer tous les titres, aucun morceau ne donne l'impression d'être là pour faire du remplissage. On dira ce qu'on voudra mais écoutez moi un peu ce refrain de "Warriors Revenge". C'est pas du bonheur, ça ? Quant à "Home at last", le single sorti cet été qui clôt l'album et que tous les fans connaissent déjà, je n'ai pas grand chose à ajouter à la chronique de mon ami Blaster Of Muppets.
Allez, outre l'intro, on notera tout de même quelques (petites) touches d'originalité avec un solo de synthé en plein milieu de "God Of Terror" et la très Heavy "Call Of The Siren" nous réserve un petit solo de clavecin. Histoire de ne pas laisser dire que Grave Digger fait toujours la même chose.

Rien de bien surprenant donc, vous l'aurez compris. Mais Grave Digger réussit toujours à nous passionner là où de nombreux combos, pourtant bien moins vieux, ne savent plus que tourner en rond et finissent par nous lasser. Les creuseurs de tombe n'ont toujours pas commencé à creuser la leur. "Clash Of The Gods" est un album réussi. Les fans s'en réjouiront. Les autres ignoreront jusqu'à son existence.
15/20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

4.0 étoiles sur 5 Les faussoyeurs, 6 janvier 2013
Ayant déjà tous les albums des faussoyeurs, j'ai eu envie d'acheter leur nouvel album et je ne regrette pas. Toujours du gros son.

4.0 étoiles sur 5 encore un bon grave digger, 8 décembre 2012
C. Yann (france) - Voir tous mes commentaires
Ah Grave Digger! depuis pas mal de temps ce groupe nous comble de mélodies alambiquées et de plus en plus recherchées .
Un petit peu moins puissant que "the clans will rise again" d'ou les 4 étoiles. Mais cet opus à le mérite de se démarquer
des traditionnelles scotishs ballads thèmes chers au groupe .
Points forts de cet album :l'intro :"charon " on dirait du Rammstein la 2"gods of terror" du grand classique. Un cran au-dessus la 4 "medusa" superbe intro et rythme soutenu .Le hit la 5 "clash of the gods " le top avec un zest d'influences Gréco heavy metal !
Pour les fans du groupe,... immanquable !

4.0 étoiles sur 5 Très bon travail, 7 octobre 2012
J'avoue avoir hésité avant d'acheter cet album. Je trouve Grave Digger un peu répétitif. Et puis je me suis jeté à l'eau et je ne l'ai pas regretté. Alors évidemment la voix monotone de Chris Boltendahl limite l'originalité des chansons (comme Steve Souza dans Exodus à l'époque) mais cet album est très bon: ça gratte bien, les refrains et choeurs sont très réussis. Pour les compos, mention à Medusa, Death Angel, call of the sirens et home at last qui va rapidement devenir un hymne du groupe. Cet album passe très vite, on ne s'ennuie guère alors on le repasse en boucle. Je ne peux que vous conseiller le digipack magnifique et le bonus saints of the broken souls qui n'a rien à envier aux autres titres (comme c'est souvent le cas avec les bonus). Bon voyage en Grèce.

4.0 étoiles sur 5 un bon album de plus au compteur, 23 septembre 2012
(TESTEURS)
a l'instar d'autres vétérans de la scène teutonne, il ne faut pas attendre de grave digger de la nouveauté ou de l'originalité dans son heavy metal de facture classique. d'ailleurs, grave digger rentre apparemment dans la classification dite heavy metal traditionnel, et les germains s'y entendent en tradition, eux qui brassent la bière et tressent les saucisses depuis des siècles!
clash of the gods renferme donc tout ce que l'on est en droit d'attendre des grave digger: des riffs bien ciselés, des refrains accrocheurs et entêtants, des mélodies instantanément mémorisables, et surtout quelques arrangements de ci de là qui rappellent le concept de départs: les mythes et légendes grecques.
le tout emballé avec soin par un groupe suffisamment inspiré pour manier encore et encore les mêmes rythmiques. si la recette ne change pas, au moins le plat est parfaitement exécuté et suffisamment relevé! ce nouvel album se range donc aisément avec les classiques du groupe, coincés entre ballads of a hangman, the clans will rise again, liberty or death, mais tout de même à quelques encablures derrière le difficilement déclassable tunes of war.
en bref, clash of the gods ne décevra que ceux qui attendent de grave digger autre chose que ce à quoi les allemands nous ont habitué depuis déjà plusieurs albums.

1.0 étoiles sur 5 Ennuie!, 16 septembre 2012

Clash of the gods
Clash of the gods de Grave Digger (CD - 2012)