Format: CD|Modifier

le 28 juillet 2013
Ces quelques lignes ont pour but d’éclairer des mélomanes qui ont du mal à faire le choix d’une Intégrale des sonates pour piano de Beethoven.

J’écoute depuis 40 ans les enregistrements de Kempff, Arrau, Brendel, Barenboïm, Badura-Skoda, Serkin, Gilels et quelques autres ... Je ne peux pas tous les cités ici.

Devant ces oeuvres immenses à l’instar des quatuors à cordes (cf les Budapest II), tous les plus grands pianistes ou presque les ont enregistrées en tout ou partie. La conclusion s’impose d’elle-même : il n’y a pas de mauvaise intégrale. Les critiques que vous lirez ici ou ailleurs vous confirmeront que tous ces grands artistes ont laissés un legs formidable.
Il ne faut pas oublier que c’est le choc de la première écoute qui créé l’empreinte qui dictera pour toujours la préférence d’un mélomane. Ceci explique les commentaires définitifs et exaltés que l’on lit ici et que je respecte infiniment. J’ai moi même ma préférence mais à quoi bon vous la nommer ici. Elle ne vous aidera en rien, pas plus que tous les autres commentaires enthousiastes et excessifs.

Alors que choisir ?

Mon conseil est de choisir dans les intégrales complètes.
Une vraie intégrale ne doit pas avoir de trou. Exit Serkin, Richter, Gilels , Pollini et autres … même si ces grands artistes ont laissés des interprétations essentielles, mais je pense qu’il faut les découvrir dans un deuxième temps.
Si on écarte les plus anciennes pour la qualité sonore, les plus récentes qui essayent une approche pas très orthodoxe pour une première approche et que l’on reste dans les pianistes les plus indiscutés et disponibles, il nous reste :
Kempff, Arrau, Brendel, Ashkenazy, Barenboïm, Kovacevich.
En essayant de faire une synthèse des critiques des revues Diapason, Classica, Le Monde de la musique, Guide des CD récompensés, et en tenant compte des avis de JC Hoffelé et P.Kaminski, il nous reste Kempff, Arrau, Brendel et Barenboïm.

Kempff est très classique, un son un peu ancien.
Arrau un style plus personnel qui peut en déconcerter certains.
Brendel semble faire l’unanimité dans ses enregistrements Philips des années 1970.
Barenboïm un très grand pianiste.

Le prix peut être le facteur discriminant final. Ces quatre intégrales sont de très bon choix.
le 9 octobre 2014
Pour moi, une interprétation inégalable des sonates de Beethoven, dont je possède plusieurs (belles) versions. La finesse, la sensibilité sans aucun pathos, aucune mièvrerie, de Barenboïm font merveille.
le 20 octobre 2012
On connaisssait les interprétations de Barenboïm, en particulier des sonates. Cette interprétation confirme la maîtrise de ce pianiste, dans tout ce qu'il possède de spontaléité, de vigueur et d'émotion à la fois.
le 2 juin 2014
merveilleuse collection des sonates de Beethoven jouées par un musicien exceptionnel : c'est vraiment à avoir dans sa discothèque ou à offrir à un ou une futur(e) pianiste !
le 23 janvier 2013
Sensationnel - Extra ordinaire l'interprétation par ce virtuose sans contexte. Chef d'orchestre aussi, il est cependant extraordinaire au piano dans ces interprétations-ci
le 2 janvier 2016
L'exécution des sonates est sans reproche,brillante,le seul bémol c'est la gravure du premier disque qui présente des défauts;envoi plutot lent .
le 16 mai 2014
J'avais commandé l'intégrale des Sonates de Beethoven par S. Kovacevich, et l'ai reçue par Alfred Brendel (chez le même éditeur). J'ai conservé cette version, parce qu'elle est de bonne qualité, et que j'en avais besoin, mais ce n'était pas le produit commandé.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus