1000 PREMIERS RÉVISEURSle 14 février 2008
J'avoue que j'ai du mal a comprendre l'engouement de certains lecteurs pour ce roman, des lecteurs dont j'ai suivi les conseils en l'achetant.
Tout n'est que désolation dans ce récit, désespoir, morbide ... Le langage est cru et réaliste, ce qui n'est pas forcément un défaut, mais cela indique juste qu'il s'agit d'un livre pour adultes.
Je pense que je n'ai pas apprécié ce livre car ce n'est pas mon genre tout simplement. J'ai besoin de pouvoir m'identifier un minimum au personnage principal d'un roman. Or, la, cela m'était impossible. Cette jeune fille amère, qui ne ressent que haine et désolation, qui aime trop facilement et oublie trop vite a mon gout ... Même si le livre est écrit a la première personne, ce qui pousse en général a l'identification, je n'y suis pas parvenue.
Mon avis n'empêche pas qu'il s'agit la d'un très bon roman. L'histoire tient debout et est très riche en détails, événements, description des sentiments ... Le style d'écriture est parfait, on le lit très facilement, mais je le répète, le langage est souvent cru et même les détails sanglants ne nous sont pas épargnés.
J'ai trouvé que la fin rehaussait un peu le tout. Rien ne laissait présager qu'il y aurait un second tome, et pourtant c'est le cas : "Délivre-nous du mal". Même si je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, je pense que je lirai la suite, ne serait-ce que par curiosité.
Au final, c'est un livre a conseiller aux personnes qui s'intéressent au mythe du vampire, mais surtout aux gens qui ne privilégient pas forcément les happy end ou simplement un peu de gaité dans leurs histoires, car il n'y en a la aucune trace.
le 14 novembre 2012
l'écriture est recherchée mais l'intrigue peu poussée même si les idées sont là .. l'"héroïne" si on peut l'appeler comme ça, manque de profondeur .
l'écrivain a un réel talent d'écriture avec un vocabulaire assez recherché, mais le fond de l'histoire est vraiment pauvre : des scènes de massacre de sexe de viol encore de viol .... bref pas fan du tout ...... et d'un autre côté, je lirais bien le tome 2 histoire de connaître la suite.... un roman paradoxal, peut etre suis-je aussi tordue que le personnage principal ...
le 6 mai 2011
Tout est dans le titre.
Je m'attendais à une histoire dans le style gothique, profond et passionnant.
Je me suis retrouvée avec une jeune femme trop parfaite à part son désir ridicule de vengeance. Cela ne tient pas debout, elle se tend le piège à elle-même. Elle est assez intelligente pour tout se procurer mais incapable de maîtriser ses émotions et agit par impulsion.
Je m'attendais aussi à des descriptions plus réalistes, du chateau par-exemple, ainsi que des personnages plus "accessibles". Dans ce roman, ils sont tous beaux, grands et forts. Certes, on parle ici de demons, vampires et autres créatures mais cela m'a semblé trop stéréotypé.
Mais tout ceci n'est que mon avis, on ne peut pas tout aimer.
le 17 février 2011
J'ai du mal à comprendre tous les commentaires positifs sur ce livre, je l'ai trouvé ennuyeux et déprimant... Moi qui dévore tous les bouquins du genre vampire ( de Anne rice à Laurell K. Hamilton en passant par Charlaine Harris), celui ci ne pas du tout emballé... Il y avait des passages que je n'avais même pas envi de lire tellement c'était "chiant"...
Je trouve que c'est un mélange de bric à brac, et l'histoire est vraiment tirée par les cheveux...
le 17 septembre 2013
Déjà, je tiens à dire que ce livre est pour un public avertit. Le langage utilisé, les descriptions donc on nous fait part et les dialogues sont parfois très cru! Peut-être même que ça va un peu trop dans la vulgarité pour rien...

L'histoire en elle même est assez décevante enfin de compte, on suit une héroïne totalement paumée, qui ne sait pas ce qu'elle fait, ni ce qu'elle veut. Elle se vante d'être ambitieuse et au dessus de la populace, mais n'est pas du coup capable de se débrouiller toute seule, elle est totalement naïve et n'a aucune imagination pour trouver des mensonges et se sortir de situation critique!

Cependant, on ne peut nier que c'est bien écrit (même si le style ne me plait), que l'auteur ne se perd pas et nous avons le droit à des descriptions très aboutis mine de rien.

Bref, dans l'ensemble c'est un livre que je ne recommande que pour un public avertit, qui aime le morbide et le glauque.
Dans un lointain passé une jeune paysanne, refuse le statut de serf de sa famille. Après avoir commis l' inceste elle est violée par le fils du seigneur. Emprisonnée elle reçoit la visite d' un démon qui lui promet la vie éternelle et de faire en sorte qu' elle prenne le corps du fils du seigneur. Elle va se révéler être un vampire. Après avoir trouvé les moyens d' assouvir sa soif de sang, enfermée dans le corps qu' elle convoitait, elle va souffrir de solitude. Jusqu' au jour où paradoxalement elle va rencontrer un ange !

C' est un livre intéressant sur les vampires. En particulier avec une réflexion sur le bien et le mal. Et c' est là que l' on peut ressentir une frustration parce que parfois ce n' est que survoler, comme les rapports qu' entraînent le passage d' une femme dans le corps d' un homme, ou les rapports avec la famille, ou ceux avec la société féodale et l' église. C' est vrai que ce n' est pas souvent que l' on se pose ces questions dans ce type de littérature, mais en mettant la barre haut l' auteur fait que les exigences de ses lecteurs grimpent. L' écriture est fluide, les rebondissements bien menés, et s' il y avait un livre à conseiller sur les vampires je crois que celui-ci en ferait partie sans hésitation.
le 16 novembre 2010
Commençons par le début. Je n'ai jamais aimé les vampires. Jamais de chez jamais. Ever. Même pas lorsque Tom Cruise et Brad Pitt jouaient Lestat et Louis. Si un jour j'ai vu le film (sûrement, à l'époque, Brad...), je ne me souviens que de la toute jeune Kirsten Dunst en train de s'énerver parce qu'elle voulait être grande (I feel your pain). Voilà pour la petite histoire.
Donc, je n'ai jamais aimé les vampires, et même si je vis la nuit, je ne suis pas du tout fascinée par ces êtres nocturnes. Mais du tout. Et pour Twilight, avouez bien que ce ne sont pas des vrais vampires ! Ils ne dorment pas dans des cercueils, ne sont pas brûlés par le soleil, et même qu'ils brillent comme des diamants... Comme dit une blague anglophone, Edward is a fairy... De toute façon, Meyer a raconté qu'elle n'avait jamais lu de livres de vampires avant de se lancer dans l'écriture du schmilblick. Donc, je n'aime pas les vampires, je n'achète rien qu'y fait référence, je n'ai pas envie d'en lire d'autres, donc voilà.
Alors après tout ça... pourquoi avoir acheté Le Sang du Démon ? Ah bein, bonne question. L'unique réponse est que... je ne savais pas que c'était un roman de vampires ! Voici ce qu'en dit l'éditeur :

Dans sa sombre masure, au coeur du Moyen-Âge, une jeune fille attire les convoitises par sa sublime beauté. Amoureuse en secret de son frère adoptif, amie d'un étrange occultiste vivant à l'écart du village, elle semble prête à tout pour sortir de sa misérable condition de paysanne.

N'ayant pas pour habitude de lire les reviews qui accompagnent la description du livre, je n'étais pas à deux doigts près de comprendre. Peut-être un pacte à la Faust, sait-on jamais. Mais, en étant honnête une toute petite seconde, j'ai acheté ce roman grâce (ou à cause ?) d'Aurélien Police, le créateur de cette magnifique couverture. Oui, je me suis fait avoir par une couverture ! Mais... elle est absolument fantastique, non ?
le 9 mars 2006
Dans ce premier roman de Virginia Schilli, on retrouve les créatures vampiriques à la psychologie tourmentée qui font le charme des chroniques des vampires d'Anne Rice, mais dans un contexte bien plus violent (voire gore !) qui nous ferait plus penser à l'univers d'un certain Clive Barker.
On obtient un mélange détonnant qui laisse présager le meilleur pour la suite de la carrière de cette nouvelle romancière.
Bref, tout cela pour dire que ce livre est à découvrir de toute urgence ! Vous ne serez pas déçus !
le 12 décembre 2007
Par le Sang du Démon...
Derrière ce titre se cache une histoire de vampire nous transportant en plein moyen-âge. Ce roman nous parle de pouvoir et de trahison, de découverte de soi, dans une atmosphére tantôt horrifique (la scène de l'église), tantôt merveilleuse (la rencontre avec la Banshee)sous fond de romance noire et d'amour(s) contrarié(s).
Et derrière ce titre, il y a également l'auteur, Virginia Schilli, qui réussit le tour de force pour ce premier roman à nous transporter, ni vu ni connu, dans son histoire crépusculaire à souhait, à nous horrifier pour mieux nous émouvoir à la page suivante.
Et rien que pour ça, chapeau bas!
Dès que j'ai attaqué ce livre, j'ai été happé par l'histoire et j'ai lu le 1er tier d'un trait ! Cette première partie est vraiment super !!! On découvre une héroine au fort caractère et qui est bien différente de ses semblables de l'époque. Comme elle le dit elle même, on sent qu'elle est destinée à faire de grandes choses, à avoir un grand avenir ! Qu'en aucun cas elle n'est à sa place parmi les gueux et les ignorants de l'époque...

Puis soudain, sa vie prend un tout autre tournant... Violée et emprisonnée par son bourreau, elle signe un pacte avec le diable. Elle lui donne son âme en échange de l'immortalité et de la vengeance sur son tortionnaire... Dès lors, elle est transformé en vampire et tue ce dernier. Malheureusement pour elle, elle se retrouve à devoir vivre son immortalité sous l'apparence de sa 1ère victime : un homme en plus ! A partir de là, j'ai eu un peu plus de mal... L'héroine et son caractère sont toujours là, mais à présent elle est dans le corps d'un bel Appolon qui en plus est le fils du souverrain... Les femmes sont attirées par lui (donc elle !)... Bref, ça m'a un peu destabilisé à vrai dire... S'ensuie toute une série d'abominations dont il/elle est responsable, puis il/elle croise le chemin d'un ange déchu... qui se révelera être encore plus noir que lui/elle !

En conclusion, un style d'écriture vraiment étonnant ! Une plume qui se remarque c'est certain !!! Et quand on pense que la jeune auteur a écrit ce livre avant ses 20 ans ça mérite le respect !