le 19 avril 2013
Fire Emblem Awakening est RPG tactique au tour par tour. Vous dirigez une troupe composite (archers, spadassins, cavaliers, mages) sur un champ de bataille où les ennemis sont nombreux et souvent embusqués. Pour remporter la victoire, vous devez remplir l'objectif assigné.

Vous incarnez un jeune stratège (que vous personnaliserez au début de l'aventure comme il vous conviendra) amnésique qui se lie d'amitié avec Chrom, le prince du royaume d'Ylisse qui protège celui-ci avec son équipe de Veilleurs.
Ylisse est un royaume perpétuellement menacé par un puissant voisin de Plegia. En outre des créatures démoniaques surgissent et annoncent le retour du roi dragon tombé un millénaire plus tôt. Vos dons vont être très rapidement mis à l'épreuve si vous voulez sauver le royaume et le monde.

Certes, la trame de Fire Emblem Awakening ne brille pas par son originalité. Mais ses personnages pitoresques et ses dialogues savoureux la rende très agréable à suivre

La particularité des jeux de la licence Fire Emblem réside dans leur grande difficulté : ici, on ne joue pas, on est vraiment à la guerre. Un guerrier tombé au champ d'honneur l'est définitivement.
En outre, les rebondissements au cours d'une bataille sont nombreux : des ennemis arrivent en renfort quand vous pensiez la victoire à votre portée.
Vous trouverez parfois des alliés potentiels que vous pourrez engager selon certaines conditions.
Ici, la vigilance doit être permanente car la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses. Il faut donc veiller à l'équipement de son équipe et choisir ceux qui iront combattre.

Fire Emblem Awakening donne un nouveau souffle à la saga avec de nombreuses et excellentes idées : trop longues à énumérer, je ne retiendrai que les deux plus essentielles :

- Avec la fonction "soutien", on peut désormais placer une unité à coté d'une autre et celles-ci se défendent et attaquent de concert. Plus leur connivence est importante, plus cela est efficace. Après le combat, les unités peuvent converser entre-elles et ainsi améliorer leur technique.

- La difficulté est désormais paramétrable au début du jeu. On peut ainsi jouer en mode « normal débutant ». Les ennemis sont moins coriaces et surtout on récupère, après le combat, les unités tombées, qui ne sont plus mortes mais simplement KO. Cette initiative permettra à tous de pouvoir jouer à ce logiciel exigeant. Les « vétérans », eux, se délecteront du mode difficile ! Mais, dans tous les cas, sachez que ce jeu constitue un véritable défi.

Ce jeu est beau, incroyablement beau. Les combats(en 3D) sont absolument somptueux, comme les cinématiques. Les musiques, discrètes, collent parfaitemrnt à l'ambiance Héroic-Fantasy de la saga. Les bruitages et les voix sont eux-aussi excellents.

Mon seul bémol vient de la traduction des dialogues. On s'étonne d'entendre des chevaliers employer un ton si familier.

Fire Emblem Awakening constitue l'un des meilleurs jeux sortis sur la 3DS. Cet épisode de cette saga, rendu désormais accessible à tous grâce à sa difficulté paramétrable, mérite de se trouver dans votre ludithèque.

Bon jeu.
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 avril 2013
Je me lance dans mon premier Fire Emblem, cet épisode est excellent pour les débutant, il intègre un mode dit débutant ou les personnages sont 'ko' et non définitivement perdus en cas d'accident dans une mission ! Le tutoriel est bien fait pour apprendre les bases au fur et à mesure. De base, trois niveaux de difficultés, le mode facile pour débuter, le difficile ou l'on doit un peu plus réfléchir à nos coups et ne plus foncer tête baissée, et le mode expert ou la chaque erreur se paiera cash !
Après plusieurs heures de jeu, ayant compris les mécanismes, le mode 'classique' avec mort définitive devient très intéressant.
Il y a 3 slots de sauvegarde, et deux supplémentaires pour les sauvegarde pendant une partie (mode débuant). En mde Classique on a droit à un 'signet' qui sauvegarde et permet de revenir au menu principal pour faire une pause.

On adorera le système de soutien entre les personnages, qui vont permettre lorsque l'affection entre ceux ci va augmenter de booster les alliés adjacents. Aussi on pourra faire naître des romances entre les personnages et avoir plus tard des enfants que l'on pourra enrôler dans notre armée.

Après c'est un RPG tactique, où l'on pourra choisir nos unités sur le champ de bataille, les positionner et il faudra prendre en compte les force et faiblesses des ennemis pour se battre avec les personnages et les armes adéquats.
On prend vraiment du plaisir, à gérer son armée, faire naître des liens entre les personnages.

Toute une partie RPG, avec un système de lvl pour les personnages de compétences à débloquer avec les niveaux, et on pourra choisir de faire évoluer nos personnages (Chevalier > grand chevalier ou général). De même on pourra changer la classe d'un personnage avec un autre tome.

Graphiquement il est très beau, les effets pendant les batailles (oiseaux en premier plans...) les cinématiques superbes, les personnages sont super attachants, drôles, on aime la plupart !
J'aime beaucoup les musiques, et on peut choisir d'avoir les voix anglaises ou japonaises. (menu extras) J'ai opté pour le second choix, parce que je les trouve plus agréables et elles collent bien avec le style graphique très manga.

tellement de choses à dire sur ce Fire Emblem Awakening, un super choix pour tout fan de RPG tactique, avec un plaisir multiplié avec un niveau de difficulté plus élevé.
le 19 avril 2013
Je ne vais pas refaire une description du jeu ni une énumération de ses qualités. Nombreux sont ceux qui l'ont déjà fait, et à raison.

Juste une mise en garde, ce jeu est excessivement prenant, attention donc. Si vous êtes fans de T-RPG, vos nuits vont raccourcir, et si vous êtes en couple, prévoyez deux jeux et deux 3DS, car le jeu est jouable en coop locale. Ce serait dommage de faire battre de l'aile votre couple alors que vous pourriez partager cette superbe expérience ensemble!
11 commentaire|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Fire Emblem, la série la plus élitiste, la plus japonaise et la plus méconnue de Nintendo s'ouvre enfin au reste du monde.
Awakening est le 10ème épisode de la saga alors que seulement 5 sont sortis en occident. Ceux qui s'y sont frotté s'en souviennent encore.
Cette fois-ci, les puristes et amoureux du genre en auront pour leur argent puisque les mécaniques classiques de la saga ont été conservées. Mais pour les novices, les moins hardcores ou les moins stratèges, un nouveau mode permet de jouer en retirant ce qui faisait de cette saga une saga d'élite : lorsqu'un personnage meurt au combat, il peut revenir au suivant si vous avez choisi le mode "débutant". Ainsi tout le monde y trouvera son compte.

Si vous ne connaissez pas Fire Emblem, il faut savoir que ce sont des jeux de stratégie avec un côté RPG au tour-par-tour dans le plus pur respect des RPG de plateaux avec maître de jeu et lancé de dés. C'est aussi une épopée fantasyste mêlant fraternité et complots géopolitiques de tous poils... un peu trop manichéens à mon goût, mais toujours bien racontés.

Cet épisode ne déroge pas à la règle.
A noter l'apparition de nouvelles classes de combattants, la possibilité de créer des duos pour augmenter les affinités entre les personnages et même de marier ses soldats entre eux... Tant de choses à gérer que vous ne verrez pas le temps passer. Pour ma part ça a duré 70 heures la première fois.
le 16 juillet 2013
superbe jeu mais un peu dur quand meme car tout les personnages ne remplisse pas leurs mission c toi qui fait tout dans ce jeu.
par contre l'aventure et l'action et tenace on s'en lasse pas à part si on ai bloquer dans un niveau là c pénible.
sinon les graphismes sont superbe et très bien fait c qui m'a plus dans ce jeu c d'etre marié au prince de l'histoire et d'avoir un enfant sa sa m'a plus surtout qu'il mignon.
J'adore ce jeu très bien fait et très réaliste, je le conseille vivement.
le 11 février 2014
Ce jeu est une sorte de jeu d'échec amélioré, au tour par tour sur un plateau, pour ceux qui ne connaissent pas lé licence Fire Emblem.

Pour les puristes: l'esprit est là: la sainte trinité des armes, les voix peuvent être changées en Japonais, et les sous titres en Français. On revient avec des royaumes et des combats en arène. Il est également possible de booster les compétences des persos en les faisant combattre côté à côté. DU pur bonheur en perspective pour stratèges accomplis.

Pour les néophytes, à l'inverse des versions précédentes, une fois un des personnages mort, il peut revenir à la vie, en fonction du niveau de difficulté choisit au début. Les boss restent des boss mais des persos puissants sont disponibles dès le début du jeu.

Très bonne porte d'entrée pour les nouveaux venus, jouissance absolue pour les fans.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 8 août 2013
Je ne suis pas très adepte des T-RPG, mais cet opus de FE m'a enchantée.
Les graphismes ne sont pas du tout austères, au contre ils sont très détaillés. La 3D y est particulièrement bien exploitée.
Les animations de combat sont bluffantes.
Le nombre de classes jouables et les combinaisons entre personnages en font un jeu à fort potentiel temps.
Le jeu est sous-titré en français, il est possible de choir entre voix anglaises ou voix japonaises.

Il y a pas mal de DLC disponibles dont certains payants (maps, persos additionnels).

N'hésitez pas, foncez!!
le 8 septembre 2013
Dans la ligné des opus précédents :

- Excellent gameplay. Intuitif, complet et personnalisable.
- Qualitée graphique au top, entre la 2D Ingame fidèle à la 3DS, et des scènes "vidéos" prenantes sans liasing ou bugs d'affichages.
- Une histoire toujours aussi immersive avec des personnages charismatiques, ou pas, mais ils ont tous le mérite d'être attachant.
(- Réception en parfait état.)

Bref, il mérite ses 5 étoiles.
le 27 février 2014
Long, dense, ardu... Le genre de jeux comme on en fait (presque) plus. Excepté une bizarrerie graphique (l'absence de pieds des personnages), rien n'est à jeter dans ce tactical-RPG: l'histoire, les personnages, les graphismes, la jouabilité, la difficulté,... Mettant le cerveau du joueur à rude épreuve, nécessitant une vraie réflexion stratégique, d'une grande profondeur et violemment addictif, c'est LE titre incontournable de la 3DS.
le 17 juin 2014
*** Mise à jour de mon commentaire :
Finalement, j'ai terminé le jeu au bout de quarante heures environ et surprise ! Je n'ai pas débloqué les quêtes annexes dont le nombre est assez élevé, car elles dépendent des couples formés ! Bref, je pense qu'on peut rajouter pas mal d'heures supplémentaires si on veut faire le maximum de quêtes annexes ! En résumé, c'est un jeu magnifique et très complet, avec une durée de vie plutôt longue :)***

Honnêtement, j'avais un peu peur, car déçue dernièrement par Tales of the abyss et Monster Hunter Tri (sur Wii). Je ne suis pas fan non plus des ennemis qui apparaissent et attaquent d'un seul coup (type Final Fantasy). Bref, je redoutais un peu ce RPG et c'est la curiosité qui me l'a fait acheté.
Mais j'ai bel et bien un véritable coup de coeur pour ce jeu. Les ennemis ne "popent" pas sans crier gare : le personnage incarné étant stratège, toute la bataille se fait au tour par tour avec une phase joueurs, alliés et ennemis. Les cinématiques sont très agréables à regarder et après plusieurs heures, je n'en suis toujours pas lassée.
L'histoire est certes simple, mais je trouve original et intéressant les minis-interactions entre les personnages.
En résumé, c'est un jeu très addictif et pour ne pas se prendre la tête et stresser à l'idée de perdre définitivement les personnages tombés au combat, il suffit faire son choix à la création d'une partie.

Voir toutes les 3 questions avec réponses.