The Invisible Band
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:9,99 €

le 18 juin 2001
On retrouve sur cet album les harmonies les plus douces de The Man Who, celles de Luv, ou même de Funny Things sur Good Feeling. Mais la mélancolie a disparu. Un peu plus accoustique, des textes un peu plus ciselés, Travis nous plonge plus dans la romance que dans la fantaisie. Mais on y retrouve un groupe définitivement pop, et une certaine finesse qui présage du meilleur.
le 6 décembre 2013
Au beau milieu du paysage pop-rock, parmi les jeunes chiens fous-furieux qui espèrent défrayer la chronique en détruisant tout sur leur passage (y compris eux-mêmes), existe un groupe écossais qui échappe complètement à ces stéréotypes qui ont manifestement la vie dure : c'est Travis. Quatuor de songwriters exigeants laissant leur égo aux oubliettes pour mieux mettre en avant leurs chansons, Travis devient vite la perle rare de la planète pop.

Le groupe sort ce troisième album en 2002 et c'est l'heure de la consécration avec les tubes "Sing" et "Side", deux balades (il n'y a que des balades avec Travis !) d'une évidence complète. Car si le groupe ne fait pas beaucoup parler de lui, l'art du songwriter est ici à son apogée : Mélodies inspirées, harmonies et arrangements riches et subtils, thèmes profonds et interprétation habitée ; rien ne manque à ce véritable travail d'orfèvre.

On commence très fort avec "Sing", tube planétaire qui ouvre l'album, porté par un humour et un optimisme rafraichissant, avec toutefois cette touche d'inquiétude propre à nos écossais. Mais "Dear Diary" opère immédiatement un virage à cent-vingt degrés pour une chanson mélancolique et introspective à fleur de peau. Puis c'est au tour de "Side" de nous achever avec une nouvelle mélodie infaillible.
Les chansons suivantes apportent un peu de joie au parcours jusqu'ici très mélancolique de nos songwriters, mais la richesse du matériel demeure sans réserve. A noter l'apport du banjo pour une atmosphère plus légère et enjouée que sur l'album précédent, le pourtant superbe The Man Who.
On revient aux balades douces-amères avec "The Cage" (sixième plage) et toujours ce miracle de la mélodie qui prend immédiatement aux tripes (malgré l'introduction d'un synthé un peu inutile).
La suite est dans la continuité avec "Safe", "Follow The Light", "Last Train", trois titres alternant joie et mélancolie. Mais on revient aux indispensables avec "Afterglow" et Indefinitely", deux chansons de très haut niveau dans le fond comme dans la forme.
L'album se termine avec "The Humpty Dumpty Love Song", longue balade un peu noyée dans les arrangements et les synthés, mais transcendée par l'interprétation de Francis Healy, toujours aussi juste et vibrante.

Bref, un superbe album de plus pour Travis. Je le trouve personnellement moins parfait que le précédent mais, d'un autre côté, il est davantage varié et optimiste.
Titre du "Meilleur Album de l'Année" aux traditionnels Brit Awards de 2002. Et dans la foulée, prix de "l'Album de l'Année" au Top of The Pops !
Le sommet de la "brit-pop" dans l'art du songwriter, élégant, virtuose, épuré, simple et évident. Avec tout ça, nul besoin d'en faire trop et de jouer les divas ou les rebelles défoncés. Le talent seul suffit...
le 21 mai 2004
De très bonnes ballades sur ce troisième album de Travis.
Un album pour moi très réussi en parti grâce à la voix de Fran Healy, des mélodies qui laissent rêveur et des riffs de guitare
de Andy Dunlop qui les accompagnent parfaitement.
A écouter donc pour se détendre les oreilles ou simplement pour le plaisir.
le 3 novembre 2001
Un troisème album génial,et très tendre.On l'écoute en boucle sans se lasser et il vous prend et vous emmène très loin.'Safe','Sing' et 'Flowers In The Window' font parties des pièces les plus émouvantes de cet album qui raconte bien l'état d'esprit de son chanteur et tous les sentiments mellows de notre époque.Un grand moment de musique.
le 12 mai 2013
un album très sympa, les fans de Travis apprécieront et pour les autres , un album à découvrir, qui s'écoute et se réécoute
le 4 février 2003
... l'acquisition de cet album vous est in-dis-pen-sable. Faites confiance à ce groupe: on y trouve pile le bon dosage (1/3 mélancolique, 1/3 amoureux, 1/3 "le monde est dur mais il y a de l'espoir"), la musique sublime, la voix, le ton et le style qui vont avec.
On rêve sur Follow the light, on réfléchit sur Last train et Safe, on est amoureux sur Flowers in the window et on se tait sur Indefinitely...
Bien sûr, la vie ne se résume pas à de jolies ballades comme dans Dawson, mais une petite pause de temps en temps, ça ne se refuse pas...
le 17 mai 2002
Dès sa première chanson , Travis nous emmène dans un monde fantasmatique , nous guidant par de très belles mélodies (d'ailleurs "sing" restera graver dans la mémoire de tout auditeur de RTL2) . Mélangeant , à la fois son acoustique de sa guitare et son rythmé par sa voie , Travis multiplie les effets sonores doux à l'oreille nous entrainant dans ces longues "berceuses" qui à ce jour reste toujours inégalé . N'hésitant pas à garder un rythme similaire tout au long de cet album , les nombreuses facettes de la voie de leur chanteur suffisant à diversifier chacune de ses chansons , Travis redéfinit ainsi le rythme de la pop britanique , initié par les Beatles . Ce disque restera à graver dans nos mémoires .
le 25 juillet 2002
Ce CD est pas mal du tout mais on pourra constater qu'à force d'écouter les morceaux lassent au fur et à mesure ce qui est bien dommage mais Travis reste un bon groupe qui reste dans sa catégorie et qui ne changent pas de style de musique comme les autres groupes!
Un conseil écoutez moderemment ce CD