5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur pop 2012
Publié le 9 juin 2012 par bliK

3.0 étoiles sur 5 Très bon son mais pochette (très) markétée.
Son : A découvrir.
Bonne finition du packaging voire trop ... Disque blanc, énorme pochette pour un simple disque. Un peu too much.
Publié il y a 17 mois par ARNAUD CONSTANT

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur pop 2012, 9 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (CD)
Depuis quelques temps alt-j m'émerveille chaque matin. Une rythmique omniprésente aux airs métalliques de boite à rythme mais jamais déshumanisée, contrastant avec des mélodies menées par une voix moelleuse mais jamais gnangnan. On se laisse porter par la vague et on la prend de pleine face avec des morceaux comme Breezeblocks.

5.0 étoiles sur 5 La Beauté, et c'est tout !, 26 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (CD)
Musique expérimentale rime trop souvent avec prétention et ennui pour que j'aie encore envie, après quarante ans passés à écouter du "rock" quotidiennement, de perdre mon temps et mon énergie à suivre les dernières idées à la mode, idées qui se révèlent rapidement pénibles (du type Animal Collective), ou pire encore à m'accrocher à des gens qui n'ont plus rien à dire depuis plusieurs décades, comme les tristes sires de Radiohead. Voila, c'est dit : je préfère pogoter avec les Hives, danser avec Scissor Sisters, chanter en chaeur avec Arcade Fire, agiter les bras dans tous les sens avec David Byrne, et tant d'autres choses simplement "fun"... Et puis voilà que déboule cet "An Awesome Wave", de ce groupe au nom bizarre et un peu trop tendance (encore des amis d'Apple !), un album rempli à ras bord d'une musique qui ne ressemble vraiment à rien : soit trop d'influences (néo-folk, électro, ambient, fluo, etc. etc.), soit pas du tout ; peu de mélodies facilement mémorisables, et pourtant un flux ininterrompu de chansons qu'on jurerait plus pop que les plus pop, même si l'on n'y discerne ni refrains ni couplets ; un chanteur à la voix acide, voire aigre, dont tout le monde - je ne sais par quel miracle - vante la tessiture "moelleuse"... Au final, et dés la première écoute, le sentiment émerveillé d'assister encore une fois à la naissance de la beauté, au retour de l'émotion laminée peu à peu par l'usure du temps : et le fait d'avoir envie de clamer que la Musique (majuscule) peut toujours advenir, malgré les couches de plus en plus étouffantes de banalité qui nous ensevelissent, jour après jour. Oui, "An Awesome Wave" - titre mensonger - est tout sauf un tsunami qui nous engloutirait, c'est au contraire la douce respiration de la vie qui gonfle à nouveau nos poumons asséchés, et qui nous mouille un peu les yeux. C'est aussi une sorte de tableau de maitre, au sens ou il fait naitre une multitude de sensations visuelles, un tableau exécuté avec une fraicheur et une franchise stupéfiante, mais aussi avec une sorte de sureté du trait qui surprend de la part de si jeunes artistes. Oui, je le redis, c'est un miracle, purement et simplement : la Beauté (majuscule encore). Et c'est tout.

5.0 étoiles sur 5 La plus surprenante des sorties de l'année, 11 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (CD)
Avec des rythmiques inspirées, des sonorités basses et un timbre de voix qui se reconnait entre mille, ce tout jeune quatuor plein de promesses nous emmène loin de la musique préfabriquée et des lignes de chants insipides. Pleins de rebondissements, de surprises mélodiques, les titres de l'album s’enchaînent et déchaînent nos oreilles, et putain c'que c'est bon !!!

Aimés de tous ceux qui ont eu le bonheur de passer chez moi par hasard cet été et de découvrir que :
- NON, la créativité musicale n'est pas morte,
- OUI nos tympans peuvent encore recueillir de doux nectars !

Et non je n'ai pas de pourcentage sur les ventes ;)

4.0 étoiles sur 5 Peinture musicale, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (CD)
J'arrive un peu tard pour parler de ce qui pour beaucoup aura été l'album de 2012 (récompensé d'ailleurs par un Mercury Prize, le summum des récompenses en GB). D'autant que j'ai pu lire ici même des chroniques très justes et très bien rédigées auxquelles je n'apporterais pas grand chose en tentant de décrire cette musique réellement innovante et charmante, car cette créativité intelligente ne perd pas de vue l'essentiel qui est de transmettre des émotions.
Je dirais juste que j'ai mis du temps à passer à l'acte d'achat, bien qu'à ma toute première écoute de Mathilda au printemps je savais qu'il y avait là quelque chose de vraiment fort et intéressant. En effet, c'est parfois un peu déconcertant, et je crois qu'il faut être d'humeur à s'embarquer dans ce voyage sonique, comme un repas assez consistant, ou plutôt un beau plateau de fromages, ou une sélection de gâteaux, tant se dégage une sensation sucrée, parfois un peu lourde. Mais le voyage est magnifique et spectaculaire, surprenant, magique par moments, et on passe sur ces autres moments (Tessellate et Fitzpleasure) que je trouve indigestes et nettement moins aériens.
Sinon, j'ai acheté l'édition avec DVD: prenez-la uniquement parce que j'ai cru voir que c'était moins cher que l'édition CD simple (c'était le cas lorsque je l'ai acheté)! Cependant, le DVD est franchement prise de tête et ce groupe intello devisant sur la création de l'album enlève beaucoup de la magie qui est présente en l'écoutant et en l'interprétant comme on le ressent. C'est un peu comme si quelqu'un n'arrêtait pas de parler, mal, de sa technique pour mélanger les couleurs alors que son tableau parle pour lui-même: parfaitement inutile, et dommage que quelques inédits ou remixes n’aient pas plutôt récompensé mon achat tardif !

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou musical, 12 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (Téléchargement MP3)
Rien à jeter dans cet album exceptionnel: Alt-J déploie un sens de la mélodie absolument incroyable. Tantôt pop-rock, tantôt électro, c'est impressionnant de maîtrise. A écouter en boucle!

4.0 étoiles sur 5 Jeunes cadres à haut potentiel, 29 janvier 2013
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (CD)
Lauréat du Mercury Prize, n°1 au classement annuel des Inrocks, ce premier album du groupe de Leeds a collectionné les honneurs et les lauriers en 2012. De bons élèves que ces Alt-J, sans aucun doute. Un leader assez charismatique, des multi-instrumentistes doués et une inspiration très originale pour un groupe britannique puisque les regards sont clairement tournés vers l'Atlantique. Une pincée de post-rock à la Tortoise, quelques envolées archaïsantes et a cappella rappelant la mouvance Fleet Foxes / Midlake, des ballades acoustiques qui m'ont rappelé les efforts d'American Music Club il y a une vingtaine d'années mais, aussi et parfois, une vraie énergie qui éclate sur les morceaux phares de l'album, ces deux merveilles que sont Breezeblocks et Fitzpleasure, qui auront tourné en boucle sur mon ipod cette année. Les multiples et superflus interludes, les inspirations folk m'auront davantage interrogé sur leur capacité à tenir la longueur de l'album que convaincu. On y verra sans doute plus clair au deuxième album qui s'annonce assez redoutable au vu des promesses ici semées.

5.0 étoiles sur 5 Je suis fan !, 17 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (CD)
J'ai découvert alt-j avec leur morceau Breezblock et je ne pensais pas que tout l'album serait aussi excellent ! De mon point de vue, rien est à jeter, chaque morceau vous transporte dans un univers bien à lui et l'ensemble forme un tableau harmonieux et envoûtant.

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave [Edition Deluxe 2CD inclus 17 titres bonus] (CD)
De très bons morceaux servant l'ambiance de l'album. Les parties rythmiques servent à merveille les harmonies. Un très bon moment.

5.0 étoiles sur 5 découverte récente ...., 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : An Awesome Wave (CD)
album à écouter en boucle, j'y ai goûté, difficile de m'en passer !!!!
Juste parfait...
Vivement le prochain album !

5.0 étoiles sur 5 Sublime, tout simplement., 26 février 2014
Que dire de plus: tout les titres sont magnifiques.
Cela faisait tellement longtemps que j'espérais un tel coup de coeur.

An Awesome Wave
An Awesome Wave de alt-J (CD - 2012)
Cliquez pour plus d'informations
Habituellement expédié sous 1 à 3 mois