5.0 étoiles sur 5 Carpe Diem !
Le meilleur role de williams, un film bouleversant et décapant à la fois. A voir et à revoir en passant du rire aux larmes comme on passe d'un plan à l'autre, un chef d'oeuvre bourré d'humour et d'émotion.
Publié le 29 juin 2001 par Nouanda

1.0 étoiles sur 5 Triste DVD
Publié le 25 août 2001 par Client d'Amazon

5.0 étoiles sur 5 Carpe Diem !, 29 juin 2001
Nouanda (toulouse, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus (DVD)

5.0 étoiles sur 5 Adieu l'artiste, 13 août 2014
Le loup - Voir tous mes commentaires
L'académie de Welton est réputée pour être l'une des plus performantes des Etats Unis.
Elle base l'éducation de ses élèves sur des techniques d'apprentissages archaïque et une discipline rigoureuse ne tolérant aucun écart.
M. Keating (Robin Williams) le nouveau professeur et ancien élève va chambouler les règles établies, ses pratiques originales vont pousser certains élèves à réfléchir par eux même, ceux ci prendront des initiatives, ce qui finira par déranger les dirigeants de l'école

Tu vas nous manquer " Capitaine mon capitaine"

Belle qualité de l'image et l'audio en Français équivalant à la VO en Dolby Digital 5.1

5.0 étoiles sur 5 hommage à l'anticonformisme, 29 octobre 2007
ouvéa (France) - Voir tous mes commentaires
Un film magnifique que l'on peut revoir des dizaines de fois sans se lasser en découvrant toujours des choses nouvelles.
Je l'étudie régulièrement en classe et je jubile à l'avance avant de montrer certaines scènes : celle de Neil avec son père au début, la dureté du silex face à la curiosité d'esprit et l'enthousiasme de la jeunesse ; le cours d'anglais où le prof monte sur la table ; la décision de reformer le cercle des poètes et la fuite dans la nuit avec les capes noires et plein d'autres ... jusqu'à la dernière scène, inoubliable.

Les acteurs sont remarquables, très peu d'entre eux ont d'ailleurs ensuite continué à faire des films.
Regarder les bonus fait passer un excellent moment.

Je crois que nous nous retrouvons tous dans ces jeunes à un moment si crucial de la vie qu'est la fin d'adolescence.
Qui sait ? peut-être ce film a t'il permis d'éviter certains drames liés au manque de communication entre parents et enfants et a t'il donné envie à certains jeunes d'enseigner ?

5.0 étoiles sur 5 Vieillir ou mourir, 2 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Cercle des poètes disparus [VHS] (Cassette vidéo)
"Et ne pas, quand viendrait la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu".Tout le film est peut-être dans cette simple phrase lue par John Keatings, 20mn avant la fin du film,seul dans cette classe où chacun s'est rêvé poète.Peut-être que ce film raconte simplement ce qu'est un poème:un morceau de vie qui ne se résigne pas à l'inertie du papier.Peut-être que tout est là dans ces bribes de vers...et découvrant cela, peut-être que l'étudiant ennivré par cette vie réalise tragiquement que tout ce qu'il est sur terre ne peut prendre vie qu'au-delà des mots,au-delà de la vie elle-même et de ses cadres conformistes.

5.0 étoiles sur 5 La pédagogie au service de la vie., 22 septembre 2004
Par Un client
Il ne faut pas oublier que la vie est faite pour la recherche du bonheur. Ce film qui ne vieillira jamais le rappelle opportunément, à l'heure où les pseudo-économistes veulent nous condamner à un avenir inhumain, et où pseudo-chercheurs et pseudo-pédagogues (justement épinglés dans le film par R. Williams, alias Keating) s'ingénient à mettre la littérature en équations, et affectent d'y voir tout sauf l'essentiel : la beauté, l'émotion, l'aspiration à l'amour et à la réalisation de soi.

1.0 étoiles sur 5 Triste DVD, 25 août 2001
"Le cercle des poètes disparus" est l'un de mes films préférés. Il a marqué à jamais ma jeunesse... Mais ce DVD est une véritable honte. Il n'y a pas de sous-titres français et le doublage français est québécois ! En comparant avec la VHS que je garde précieusement, il y a des répliques qui ont été traduites tout à fait différemment, sans compter la voix française de Robin Williams. Bref, amateurs s'abstenir, gardez vos cassettes vidéos et un zéro pointé pour l'éditeur Buena Vista qui nous prend pour des imbéciles !

5.0 étoiles sur 5 Indémodable... à voir ou revoir., 9 juillet 2009
Ce film m'avait fait une grande impression à sa sortie, j'avais 16 ans, et je dois dire que j'hésitais à le regarder à nouveau, à tort, parce que c'est vraiment un excellent film. Avec le recul, il y a déjà le plaisir de revoir nombre d'acteurs qui sont aujourd'hui connus avec un paquet d'années de moins... à l'époque où ils étaient encore jeunes et innocents!

L'histoire, c'est celle d'un professeur de littérature, John Keating, merveilleusement interprété par Robin Williams, qui bouleverse le conformisme d'une institution privée pour apprendre à ses élèves à penser par eux-mêmes... et à profiter du jour présent. Carpe Diem. Les conséquences seront tragiques et vont changer à tout jamais la vie de ces adolescents qui découvrent ce qu'est la liberté d'opinion sans pouvoir l'exercer...

Je pense que si l'on faisait un sondage, une grande majorité serait capable de citer ce Carpe Diem qui a réconcilié avec le latin toute une tranche d'âge. Vivre la vie que l'on veut, profiter du temps présent, essayer d'obtenir ce que l'on souhaite même si on doit pour cela prendre le risque de ne pas réussir ... les messages de ce film n'ont pas pris une ride, mais aujourd'hui, en tant que maman, ce qui me touche particulièrement, c'est cette inquiétude de risquer un jour perdre complètement le contact avec mon enfant. Un échec merveilleusement dépeint dans ce film au travers de deux jeunes garçons, l'un qui reçoit deux années de suite le même cadeau pour son anniversaire et l'autre qui veut être acteur et non médecin. Et j'ai évidemment peur qu'un jour nos souhaits d'avenir ne soient plus en phase du tout, qu'ils ne veulent plus devenir pilotes, par exemple mais surtout que l'on arrive plus à communiquer. Quoi de plus terrible que de ne plus être capable de comprendre son enfant, de ne même pas chercher à le comprendre? Quoi de plus terrible que d'avoir uniquement des conversations à sens unique, toutes terminées par un ordre? Quoi de plus terrible que d'interdire à un enfant de réaliser ses désirs, surtout quand il arrive à le faire sans que ce soit au détriment de quoi que ce soit d'autre? Quoi de plus terrible pour un enfant que ses parents ne soient pas fiers de lui? Qu'ils ne le soutiennent pas?

Regardez-le à nouveau... vous ne serez pas déçu.

5.0 étoiles sur 5 Robin Williams parfait!, 6 septembre 2014
Un des meilleurs films de Robin Williams, une belle histoire, la découverte de Ethan Hawke tout jeune et de l'acteur qui joua ensuite l'acolyte de Dr House, 2 bons acteurs que l'on ne voit pas assez souvent à mon goût!

5.0 étoiles sur 5 Oh capitaine, mon capitaine !, 28 juillet 2003
Rarement un film ne m'aura tant fait réfléchir sur ma vie... Cueille le jour, Carpe Diem, c'est le message que nous laisse Robin Williams dans le rôle du grand Monsieur Keating... C'est dans ses rêves que l'homme trouve la vérité, cela fut, est, et restera la vérité... Si je ne devais avoir qu'un seul film dans ma DVDthèque, je crois que c'est celui-ci que je choisirais, pour continuer à rêver, à pleurer, et à ouvrir mes yeux sur le monde...

5.0 étoiles sur 5 LE CERCLE DES POETES DISPARUS, 26 septembre 2014
Pour moi un des plus grands rôles de Robin Williams. Excellente étude du caractère fermé de cette éducation qui empêchait les élèves de penser par eux-mêmes et d'être acteurs de leur propre vie.

Le Cercle des poètes disparus [Blu-ray]
Le Cercle des poètes disparus [Blu-ray] de Peter Weir (Blu-ray - 2012)