le 9 novembre 2014
Une qualité d'image irréprochable (même en jpeg), pourvu que l'on ne dépasse pas les 640iso.
Piqué de fou, profondeur d'image inégalée, couleurs incroyables...de la photographie au sens noble du terme.
Alors oui à partir de 800iso c'est quasi inutilisable, pas de flash intégré, autonomie des batteries limitée, et pourtant quel pied !
C'est un peu un hymne à la 'slow photography'.
Non pas que le DP2 Merrill soit trop lent en mode AF (il reste somme toute plutôt précis et rapide) mais pour en tirer la quintessence il faut savoir prendre le temps de l'utiliser.
J'ai même revendu mon Ricoh GR (très bon lui aussi) tout simplement parce que le rendu du bébé de Sigma est hors norme.
Là où les autres constructeurs proposent de nombreux gadgets, ici c'est les fondamentaux qui priment.
Et puis cette focale de 45mm en équivalent 24x36 est parfaite : paysage, portrait, street, c'est hyper polyvalent.
Un chef d'oeuvre au prix limité, puisque son successeur est maintenant arrivé.
Pour les passionnés c'est un must-have.
le 12 mai 2014
Un trés bel appareil, trés simple d'utilisation. Tous les points négatifs relevés sur différents sites (autofocus, durée d'enregistrement sur carte, montée en iso...) ne me gènent aucunement...au contraire serai je tenté de dire, car, à chaque photo, il me semble que quelque chose d'important se passe. Etre à sa composition, concentré, là !
Pour les déçus du numérique.
le 15 juin 2014
Je ne crois pas à la qualité d'images du numérique
ma référence ést le Leica argentique, voire Nikon.
Mais avec le Sigma, mes avis basculent.
C'est le meilleur appareil numérique en termes de qualité et d'authenticité d'images.
On ne peut pas faire mieux, mieux serait faire plus blanc que blanc.
Pour passionnés les plus exigeants qui soient en qualité d'images.
Rapport qualité prix insensé !
le 12 juin 2015
Depuis la numérisation et la fin de l'argentique, j'ai cherché longtemps un (et un seul) appareil répondant d'une part à mon utilisation et d'autre part aux critères suivants: grand capteur (si possible plein format) pour la qualité; taille "grande poche" pour pouvoir l'emporter partout; focale fixe pour ne pas voir à chercher/acheter des objectifs comme ci ou comme ça. 2 appareils en finale : le Sigma et le Ricoh GR. Le prix inférieur et la qualité des images du capteur Foveon (et un iphone 6) ont fait pencher la balance en faveur du Sigma.

Les téléphones font des progrès impressionnants en matière de qualité optique. Un iphone 6 aujourd'hui fait des photos de grande qualité, ce qu'Apple matraque à longueur de pubs. C'est une tendance et les prochaines générations de tel vont sérieusement réduire le marché des appareils photos. Donc pour la photo de rue ou instantanée, c'est l'iphone (ou équivalent). Il reste les photos de voyage et celles pour lesquelles on est dans une démarche photo. Et là, le Sigma s'impose.

J'ai aussi un Nikon D5100 qui peut faire des photos de qualité équivalente (ou presque), mais le problème de ces gros reflex est de les transporter. Le Sigma tient dans une grande poche et il fait de meilleures photos.

Le Sigma a des limites et celles ci sont dans les hauts ISO et un autofocus plutôt peu performant (mais pas mauvais non plus). Le Nikon prend des (très) bonnes photos sous de mauvais éclairages, dans la pénombre ou l'obscurité, ce que ne fait clairement pas le Sigma. (Un iphone non plus ne le fait pas). Le Sigma permet pourtant de prendre de très belles photos en faible lumière, à condition de les faire en N&B. C'est ici qu'il faut parler un peu du logiciel SPP (Sigma Photo Pro) qui est le logiciel de retouche d'image du Sigma. Ses possibilités sont immenses et d'une photo couleur à priori ratée, le SPP peut en faire un N&B magnifique. Ce logiciel possède de nombreuses ressources pour retoucher les clichés et après qq mois d'utilisation, je suis loin d'en avoir fait le tour. Les sites et forums dédiés sont pleins de tuyaux et de commentaires sur l'utilisation du Sigma (beaucoup sont en anglais). Il faut aussi savoir qu'un fichier RAW au format Sigma se nomme X3F et pèse dans les 40Mo. Il faut donc un bon PC/MAC pour manipuler de tels fichiers.

L'utilisation de l'appareil est assez originale; certains disent qu'il se rapproche de l'argentique, mais je ne dirais pas que c'est son trait principal. Comme d'autres produits japonais (Audio Technica, Almarro en HiFi par ex) , il est fait par des gens qui aiment leur métier et qui pensent à l'utilisateur final sans céder aux sirènes du marketing. C'est ainsi que ses 3 préréglages sont particulèrement utiles et permettent d'éviter de tripoter les boutons dans tous les sens lorsqu'on veut prendre un cliché rapidement. C'est un appareil qui demande un peu de travail et d'immersion, mais qui au final est assez facile d'utilisation.

Pour conclure, le Sigma fait des photos fantastiques, surtout lorsqu'il y a de la lumière, et dès que l'ambiance est plus sombre, il peut faire des photos N&B somptueuses. Il demande un peu d'investissement et de patience à son utilisateur, mais s'il n'y avait qu'un seul appareil à avoir, ce serait le DP2M. Le DP1M est plus orienté portraits et le DP3M plus adaptés aux paysages.
le 24 juillet 2014
Pour ceux qui cherchent à mitrailler dans tous les sens, passez tout de suite votre chemin mais pour tout ceux qui, lorsqu'ils déclenchent leur appareil, ont pour intention d'obtenir un chef d'oeuvre, vous venez de trouver une pépite car croyez-moi cet appareil est sans aucune limite artistique!
le 23 décembre 2012
Bien sûr, comme on peut le lire, l'enregistrement des vues est lent, l'autofocus pas très rapide, peu apte aux prises de vue sportives ou aux chérubins qui s'ébrouent, mais quand on l'a en main, quels résultats : piqué extraordinaire, couleurs profondes, photos modelées. Donc réservé aux perfectionnistes qui n'ont rien à faire que leur boitier prenne 6 ou 10 photos à la seconde (autant acheter une caméra). Qualité avant tout, pas de gadget! A l'usage, je reste stupéfait par la qualité de mes clichés de paysage qui me rappellent mes Leica M3 et M6. c'est le meilleur compliment que je peux faire.
Le 20/01/2015 j'envoie ce DP2 au SAV Sigma à cause de dysfonctionnements . Je le reçois, réparé le 4/02/2015, après échange d'un circuit électronique, nettoyage, réglage, révision générale. Le tout GRATUITEMENT, "sous garantie". Je l'ai acheté le 19/12/2012 !! Bravo au SAV Sigma.
le 2 février 2013
Mieux qu'un commentaire, tapez "Sigma DP2" sur un moteur de recherche et regardez la qualité des photographies que cet appareil fabuleux permet de réaliser.
Ces seuls défauts c'est qu'il n'aime pas grimper dans les iso et qu'il est gourmant en énergie (prévoir 2 batteries supplémentaires pour une longue ballade).
le 22 juillet 2015
Bien sûr, le boitier n'est pas si compact.
Bien sûr, le nombre de clichés permis par batterie est presque ridicule, au regard des standards actuels.
Bien sûr, l'autofocus n'a pas la rapidité de l'éclair....
Bien sûr il a une focale fixe ( mais quelle focale ! ).
Bien sûr qu'au delà de 400/800 iso, les imagent bruitent sérieusement.
Oui, ce boitier a bien des défauts qui feront fuir tous les photographes "fashion", en quête de l'artifice wifi, .ou autre modes scenes, auto etc...
Par contre, si vous recherchez un couple boitier/optique qui déchire, offrant une qualité d'image époustouflante, et à condition de vous y connaitre un minimum pour vous dépatouiller dans les réglages manuels, alors là, celui là est fait pour vous.
A utiliser sans modération, à condition d'avoir 4 batteries sur vous, un mini trépied type gorillapod pour respecter, en basse lumière, l'impératif iso 100/200 du capteur... Et là, chaque séance de post traitement sera un enchantement.
J'ai lu beaucoup de tests comparant sa qualité d'image à ce que peut produire un Nikon D800/D800E.
Et bien JE CONFIRME.
Un D800 de poche... le top non ?
le 28 août 2015
Voici mon x° appareil photo. J'en avais assez de ressembler à un arbre de noël avec mon reflex, son flash et ses objectifs. J'ai tout vendu et je n'utilise plus que le Sigma qui est une merveille. Attention ! utilisation très limitée : hautes lumières, pas trop de mouvements, pas de zoom ; mais les résultats sont merveilleux. Le logiciel (captif) de traitement du RAW est une misère.
le 29 avril 2015
I've been reading a lot on this camera. So far It has been a pleasure working with it. Don't hesitate to buy an extra battery though, it burns fast