5.0 étoiles sur 5 A l'échelle de l'homme !
Publié il y a 9 mois par KOMIKMAN

3.0 étoiles sur 5 Mouaifff, on aura beau dire: le 4/3 d'origine, c'était mieux.
Bon, pour "Il était une fois... l'homme" en HD, je me base sur les deux premiers épisodes que j'ai vu sur la RTS2 et non pas sur ce présent coffret. Mais cela devrais être les mêmes masters.

Publié il y a 7 mois par oliviercool

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 A l'échelle de l'homme !, 1 décembre 2013
KOMIKMAN "Jean Pierre Freire" (Soisy sous Montmorency) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il Etait Une Fois L'Homme / Remaster Hd [Blu-ray] (DVD)
Je ne reviendrais pas sur les aspects techniques de cette édition, d'autres l'ont fait avant moi avec plus de talent et d'éloquence. Tout ce que je peux écrire est merci à Sony d'avoir pris le temps et le soin de réhabiliter une série qui a fait date dans la production française. Créé par le regretté Albert Barillé, un des grands monsieur de l'animation hexagonale, via son studio Procidis, cette série a marquée tout d'abord par son ampleur et sa logistique (A ma connaissance, ce fût l'une des premières collaborations internationales dans le domaine de l'animation regroupant pas moins de 14 télévisions étrangères, du jamais vu pour l'époque !) et enfin par le fil conducteur de cette même série (L'évolution de l'homme et la société à travers l'histoire).

Parvenir à vulgariser sur un sujet aussi complexe pouvait s'avérer un tantinet "casse-gueule" si vous me permettez l'expression. M. Barillé s'en est sorti avec un talent et une virtuosité qui manque à beaucoup de productions plus récentes : le résultat est qu'aujourd'hui, plus de trente ans après sa conception "Il était une fois l'homme" reste toujours d'actualité et par l'humour nous renvoie via ces épisodes à notre condition d'humain et reste source de réflexion sur notre place sur cette planète. Le succès est encore au rendez-vous, un succès qui doit aussi beaucoup aux personnages, attachants et émouvants. Je veux encore rendre hommage aux équipes techniques qui ont rendu cela possible et fait de ce show un incontournable pour toute la famille.

Un coup de chapeau encore à Roger Carel, dont la voix prend des intonations particulières aux gré des histoires, apportant une chaleur et pour le coup une proximité avec le spectateur. Ludique, spectaculaire et informative, cette série a enfin droit à une édition digne de ce nom avec pour la première fois son format d'image originale (1.66) sur le support blu ray.

Est-ce encore utile de vous l'écrire : "Il était une fois l'homme" est un must absolu que tout amoureux de l'histoire se doit de voir ...

Note : Le site Forgotten Silver explique par un module d'une dizaine de minutes le processus de restauration de la série. Tous ceux qui crient au scandale pour le fameux recadrage pourront se faire une opinion sur cette sortie à l'issue de ce documentaire très bien fait. Personnellement, je pense que cette restauration a été faite dans le respect de l'oeuvre originale et mérite une chance !

La preuve par l'image sur un extrait en format plein écran et en format widescreen à voir dans images client sur ce produit.

5.0 étoiles sur 5 à offrir absolument aux enfants, 5 décembre 2013
arb (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il Etait Une Fois L'Homme / Remaster Hd (DVD)
Mes enfants avaient suivi cette série à la télé dans leur jeunesse.
Quand j'ai vu la parution 2013 de ce dvd remis au goût du jour, je l'ai offert à mes petits-enfants.
Les garçons de 7 et 8 ans sont aussi passionnés que l'étaient leurs parents...
Jolies couleurs, bon son, histoires parfaites.
Très bon dvd pour aborder l'histoire de l'humanité ...

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!, 17 octobre 2013
Pour répondre au précédent commentaire. Comme il est indiqué sur le site Hello Maestro et surtout sur [...] : Ce «petit coup de jeune» va consister en un travail minutieux fait à partir des bobines de négatifs 16 mm. Ces objets, ADN précieux du programme, seront scannés en 2K puis rapidement remisés dans un endroit sécurisé aux température et hygrométrie strictement contrôlées. A partir de là, tout le travail se fera sur des fichiers informatiques. On nettoiera les images à la palette et on les stabilisera, on fera ressortir les contours, les traits, on rafraîchira les couleurs, et on recadrera l’image pour obtenir ce fameux 16/9. Attention ! Il n’y aura aucune déformation ! Au contraire vous constaterez un gain d’image ! Et bien sûr, le son ne sera pas en reste ! Le mono d’origine sera nettoyé, puis « spatialisé ».

Vraiment content que cette série qui a bercée mon enfance soit remastérisée et sorte en blu-ray.
J'espère qu'ils vont pouvoir faire de même avec les autres (la vie, l'espace, les découvreurs...).

POUR LES AIDER ! ! ! ! ! : [...]

3.0 étoiles sur 5 Mouaifff, on aura beau dire: le 4/3 d'origine, c'était mieux., 17 janvier 2014

Où est passée la fameuse Toccata de Bach (BWV 565), l'interprétation d'époque ? Elle a été rejouée, ce n'est plus la même interprétation et cette nouvelle interprétation est mauvaise, on dirait que le musicien qui l'a joué n'a aucune notion en musique classique, n'est même pas allé au conservatoire: cela n'a plus rien à voir :-(((

Et le son: un effet de flanger a été rajouté, ça sonne "boîte de conserve"...

Et enfin, l'image, la diffusion de la RTS en tout cas (mais on peut compter sur eux: ce n'est pas eux qui tronqueraient les images pour faire du 16/9 à partir du 4/3): c'est du 16/9 donc forcément tronqué. Même si un zoom arrière a été fait lors de la numérisation afin de gagner des portions d'images inédites sur les côtés (parce qu'à l'époque, lors du transfert de la pellicule sur bandes vidéo, un zoom important a été fait, [...] des portions d'image (celles qui dépassent en haut et en bas de l'image) sont toujours ignorées. C'est bien dommage car sinon, c'était une bonne initiative d'avoir restauré "Il était une fois... l'Homme", j'aurais bien acheté ce coffret HD :-) Je trouve que pour les blurays, ils auraient dû prendre l'intégralité de l'image 4/3 avec ce fameux zoom arrière, quitte ensuite que les télévisions recadrent en 16/9 si elles le veulent.

Arrêtez de toujours vous plier aux exigences des diffuseurs et respectez les oeuvres d'origines, s'il vous plaît.

Olivier

5.0 étoiles sur 5 Excellent série avec petit livre, 29 décembre 2013
Petit livre qui accompagne les trois bluray retraçant la série de Maestro et de ses acolytes. A offrir aux enfants : de la culture avec de l'humour.

5.0 étoiles sur 5 RESTAURATION HD 2K SANS RECADRAGE, 22 novembre 2013
Quoi que l'on peut dire, il n'y aura pas de recadrage mais bel et bien une vrai image pleine sans rognage car à l'époque cette série (et autant d'autres) était diffusé sur des écrans cathodiques 4:3 donc la plus part des diffuseurs recadré en 4:3 l'image (même en zoomant).

Hors, pour cette édition, la restauration a été faite avec les masters 16mm en 2K, l'image était bien plus large et du coup il n'y aura pas de recadrage car jusqu'à aujourd'hui l'image était zoomé en 4:3. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre compte par vous même du travail pour cette série à cette adresse : http://www.forgottensilver.net/2013/11/22/il-etait-une-fois-lhomme-restauration-2k/
[...]
Cordialement

5.0 étoiles sur 5 Bonne série de vulgarisation pour les enfants, 7 août 2014
Très bonne série de vulgarisation pour les enfants.
Un peu manichéen mais globalement juste. Il me semble que c'est une approche intéressante de l'histoire pour les enfants, parce que les faits marquants sont placés au niveau de l'humain.
Un plaisir pour les nostalgiques de la télévision avec seulement trois chaînes.

5.0 étoiles sur 5 l'Homme, 13 janvier 2014
J'ai bien aimé ces dessins animés, alors je voulait les avoir en DVD, ce qui est fait, j'en suis contente.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 2 janvier 2014
Qualité superbe.
Je le recommande pour le faire visionner a vos enfants.
Je prend même plaisir a le revoir avec eux

5.0 étoiles sur 5 parfait, 5 juillet 2014
dvd de bonne facture, toujours aussi intéressant et vraiment tout le monde adore, des plus petits aux plus grands !!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Il Etait Une Fois L'Homme / Remaster Hd
Il Etait Une Fois L'Homme / Remaster Hd de Compilation (DVD - 2013)