5.0 étoiles sur 5 De faux standards réussis et du neuf de qualité
Publié il y a 23 mois par Lamouche Jean-Luc

1.0 étoiles sur 5 Sad rag doll (:-<)
Cette tentative de vouloir nous replonger dans l'ambiance des cabarets glauques des années 20-30 n'est pas réussie.

La prise de son façon 78 tours fait gadget. La sonorité piano bastringue, kitch. La collision avec les accords de guitare un peu décalés plus modernes ne fonctionne pas.

Enfin, si la voix reste...
Publié il y a 23 mois par RéMi FaSiLa

5.0 étoiles sur 5 De faux standards réussis et du neuf de qualité, 4 octobre 2012
Lamouche Jean-Luc (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glad Rag Doll (CD)
Chaque sortie d'un nouveau CD de Diana Krall est attendue comme un événement. Contrairement à d'autres, je ne suis pas déçu... Pourquoi donc... ? D'abord, parce que nous avons toujours cette voix inimitable de la jeune "diva" canadienne, ronde, profonde, langoureuse, parfois un peu traînante, presque rauque, et envoûtante. Ensuite, parce qu'il y a toujours son jeu au piano, qu'elle maîtrise si bien. Mais surtout, parce qu'on a dans cette production discographique beaucoup de variété dans les approches stylistiques. Je comprends que les amateurs de jazz au sens strict fassent plus que des réserves, puisque les tendances "jazzy" antérieures de Diana sont limitées ici. Il n'y a pas, par exemple, de vieux standards du jazz. Mais, certains morceaux sonnent comme des titres des années 1920-1930 (plages 1, 5 et 9), avec une instrumentation actuelle. On est plus dans le "ragtime", pour ces époques, que dans le jazz. D'où, pour certaines critiques, le contresens total sur la pochette de l'album, jugée gratuitement provocante : "Glad Rag Doll" veut montrer simplement une "Heureuse Poupée du Rag", presque du type "piano-bar" ! On trouve aussi des morceaux très tendres (comme "Wide River To Cross"). Ou bien encore une légère tendance country-jazz pour certains titres, avec un zeste de folk (ainsi pour "I'm A Little Mixed Up"). Ou enfin, parfois, un son plus "épais" (le morceau rock "Lonely Avenue"). Ajoutons que beaucoup de soin a été apporté aux arrangements et à l'instrumentation rythmique.

4.0 étoiles sur 5 Un virage classe, 1 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glad Rag Doll (CD)
La grande mode actuelle des chanteuses de jazz à succès est de changer de style, de se renouveler, quitte à dérouter certains fans. Si Melody Gardot sur son dernier album The Absence change de style avec ses sonorités d'Amérique du sud, que Norah Jones est devenue une chanteuse pop, qu'en est-il de Diana Krall ?
Après un Quiet Nights très bossa nova, la diva du jazz opère ici un virage musical du plus bel effet. Les morceaux sont entrainants, bien plus "énergiques" que les morceaux habituels de l'artiste. Le jazz n'a pas totalement disparu, mais Diana Krall s'en éloigne beaucoup pour laisser place au blues, à la country même, ce qui n'est pas sans rappeler le premier album de "Norah Jones & The Little Willies". Produit par le fameux T-Bone Burnett, "Glad Rag Doll" est un album fait principalement de reprises de chansons des années 20, et c'est une très bonne surprise ! L'instrumentation n'est plus la même, l'habituel piano est remplacé par une guitare acoustique, mais le résultat est à la hauteur. Un disque "à l'ancienne" (pour ne pas dire "rétro") de qualité, qui devrait plaire à la plupart des fans de la belle, et aux autres !

5.0 étoiles sur 5 J'aime vraiment ce CD, 19 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glad Rag Doll - Edition Limitée Deluxe (CD)
On ne sait plus, dans ce qu'il lui est reproché, si c'est d'avoir surpris en innovant sur des sons jamais entendus par elle, ou bien si c'est réellement la musique qu'elle joue qui ne plait pas.
J'aime vraiment ce CD, Diana KRALL m'a étonné et cela me plait beaucoup ! Elle explore rythmes et mélodies avec une très grande rigueur dans l'interprétation. Un vrai boulot de grande professionnelle !
Nous sommes bien en France, pays où si l'on ne produit pas "pile poile" dans ce qui attendu, la critique se déchaîne...
Fermez les yeux, abandonnez-vous, oubliez tout ce que vous avez déjà aimé d'elle, et vous l'aimerez encore davantage.

5.0 étoiles sur 5 Enthousiasmant, 30 octobre 2012
Fan de Diana Krall ce nouvel album m'a enthousiasmé, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai déjà écouté.
La voir sur scène est plus que jamais un rêve que je souhaite pouvoir réaliser.

5.0 étoiles sur 5 Joli renouvellement, 8 novembre 2012
Riviere Jean Luc "antibetise" (Fontainebleau, France) - Voir tous mes commentaires
Une plaisante surprise, surtout après avoir lu certains commentaires ici. Une Diana Krall différente, telle qu'on ne l'a pas encore entendue et qui se renouvelle de belle façon. De la tendresse sans sentimentalité excessive (tendance de certains albums de Diana Krall, surtout avec grand orchestre). Différent dans le répertoire mais Miss Krall fait ce qu'elle fait bien voire très bien, depuis son disque d'hommage à Nat King Cole, rendre un hommage fidèle à une tradition tout en lui donnant des couleurs modernes qui en font une création contemporaine. Du beau travail sans esbrouffe et sans délayage. (presque) Parfait.

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi tant de haine?, 12 octobre 2012
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
Ouf! ben dis donc, j'ai lu tous les commentaires sur ce CD et qu'est ce qu'elle prend ma pauvre Diana!
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas (loin de là) son meilleur CD mais que lui aurait-on dit si elle avait fait le 50eme Diana Krall que l'on attendait tous ? qu'elle vieillit, qu'elle ne sait pas se renouveler ? et bien oui, ellel s'est mise en danger, et en même temps, elle tape un peu dans l'air du temps...doit-on pour cela la trainer dans la boue ? ceux-là n'ont certainement pas aimé non plus le CD de Hugh Laurie. Je pense qu'il faut considerer ce cd comme un essai d'autre chose, un autre son, une autre facette de son talent qui est et reste immense (et ne me faite pas rigoler avec votre Melodie Gardot!)Que cela plaise ou non, je puis le comprendre, car elle est loin de son répertoire habituel, mais nous avons été habitués à ses changements de genre, non ? j'ai adoré son CD de chansons de noël "jazzies" et je le passe souvent (même hors période festive), et puis pour les timorés, moi ça me plait pas mal de voir une belle femme sur une pochette, elle était déjà si belle sur les autres.Je mets 5 étoiles pour contrebalancer toutes ces mauvaises, moi j'ai toujours aimé sa voix, ses nouveaux timbres d'accompagnement, et sur cette édition spéciale, il y a 3 chansons jouées par elle au piano...eh bien, non, décidement, pour moi, c'est toujours la plus grande...

5.0 étoiles sur 5 Très bon disque, 12 octobre 2012
Jf Riou "JF 49" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glad Rag Doll (Deluxe Version) (Téléchargement MP3)
Franchement que reproche t-on à cet album? Que la belle s'en aille dans des contrées inexplorées?(par elle) et alors pourquoi n'y aurait elle par le droit? au nom d'une dictature de puristes qui vous enfermerait dans un genre ad vitam aeternam? pourquoi ne pas s'essayer à plusieurs genres!! surtout qu'elle en a le talent. cet opus contient de superbes morceaux comme "There Ain't No Sweet Man" ou encore "Wide River To Cross" .Il est rafraichissant un peu bluesy , bien orchestré, bien sur on ne peut pas le comparer avec d'autres albums précédents, cela n'a rien à voir ,mais franchement lorsque l'on voit primé "choc" par certains critiques de véritables navets (en jazz) on peut se poser des questions!tout les gouts sont dans la nature et la nature à le sien. quand à la pochette c'est un plus un peu sexy mais de là à y trouver de la licence? c'est un peu fort, il faut alors arrêter de se connecter à internet ou l'on est sans cesse abreuver de message visuel autrement plus chaud.
en tout cela fait un ensemble joli, esthétique qui n'enlève rien aux autres artistes et qui, dans le monde troublé que nous vivons nous fait un clin d'oeil plein de légereté et la belle nous invite au rêve et moi j'y adhère et j'adore......................tant pis pour la morale puriste!

5.0 étoiles sur 5 Excellent disque, 25 octobre 2012
T. françoise (Lozère) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glad Rag Doll (CD)
Moi qui n'était pas fan du précédent album, genre bossa-nova, je trouve cette plongée dans le blues très rafraichissante. Le tout donne une ambiance très intéressante et depuis que je suis entrée en sa possession, il ne quitte plus ma platine ! Un achat que je ne regrette pas du tout !

4.0 étoiles sur 5 Bon album, 11 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glad Rag Doll (CD)
Diana Krall surprend agréablement avec cet album, en proposant, sur quelques titres, une approche plus moderne, moins classique que d'habitude. Il y a aussi plus de blues (exemple : "I'm a little mixed up") que sur ses précédents albums.

Au niveau de l'atmosphère et des sonorités, certains morceaux font un peu songer à Tom Waits (Diana Krall avait d'ailleurs repris son titre "Temptation"), et pour cause, l'excellent guitariste Marc Ribot (fidèle collaborateur de Tom Waits, qui a également travaillé avec Alain Bashung) joue de la guitare, du banjo et du ukulélé sur "Glad Rag Doll". Son son et son style bien reconnaissable apporte beaucoup à l'album.

A noter, une reprise habitée et intéressante de "Lonely Avenue", chanson que Ray Charles avait popularisée en 56.

Il y a des morceaux moins intéressants que d'autres et peut-être que Diana Krall aurait pu explorer davantage encore de sonorités nouvelles sur cet album, mais ça reste un bon disque.

1.0 étoiles sur 5 Sad rag doll (:-<), 6 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glad Rag Doll (CD)

Enfin, si la voix reste là, on ne sent plus l'envie. Diana a du faire cet opus comme d'autres "vont à la mine". Un peu dans la veine de sa prestation à Marciac en 2010. Et ça se sent. Trop.

Restait, pour vendre malgré tout l'album, la possibilité de le doter d'une pochette aguicheuse voire racoleuse et d'en faire l'éloge par presse interposée. Ce qui fut fait. Quel dommage que des artistes de sa trempe perdent au fil du temps la capacité de dire non.

En résumé, si vous aimez la Diana Krall de The Look Of Love et de The Girl In The Other Room, passez votre chemin. Pour les autres, faites-vous votre opinion.

Glad Rag Doll
Glad Rag Doll de Diana Krall (CD - 2012)