Glad Rag Doll
Format: CDModifier
Prix:6,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Chaque sortie d'un nouveau CD de Diana Krall est attendue comme un événement. Contrairement à d'autres, je ne suis pas déçu... Pourquoi donc... ? D'abord, parce que nous avons toujours cette voix inimitable de la jeune "diva" canadienne, ronde, profonde, langoureuse, parfois un peu traînante, presque rauque, et envoûtante. Ensuite, parce qu'il y a toujours son jeu au piano, qu'elle maîtrise si bien. Mais surtout, parce qu'on a dans cette production discographique beaucoup de variété dans les approches stylistiques. Je comprends que les amateurs de jazz au sens strict fassent plus que des réserves, puisque les tendances "jazzy" antérieures de Diana sont limitées ici. Il n'y a pas, par exemple, de vieux standards du jazz. Mais, certains morceaux sonnent comme des titres des années 1920-1930 (plages 1, 5 et 9), avec une instrumentation actuelle. On est plus dans le "ragtime", pour ces époques, que dans le jazz. D'où, pour certaines critiques, le contresens total sur la pochette de l'album, jugée gratuitement provocante : "Glad Rag Doll" veut montrer simplement une "Heureuse Poupée du Rag", presque du type "piano-bar" ! On trouve aussi des morceaux très tendres (comme "Wide River To Cross"). Ou bien encore une légère tendance country-jazz pour certains titres, avec un zeste de folk (ainsi pour "I'm A Little Mixed Up"). Ou enfin, parfois, un son plus "épais" (le morceau rock "Lonely Avenue"). Ajoutons que beaucoup de soin a été apporté aux arrangements et à l'instrumentation rythmique.
le 1 octobre 2012
La grande mode actuelle des chanteuses de jazz à succès est de changer de style, de se renouveler, quitte à dérouter certains fans. Si Melody Gardot sur son dernier album The Absence change de style avec ses sonorités d'Amérique du sud, que Norah Jones est devenue une chanteuse pop, qu'en est-il de Diana Krall ?
Après un Quiet Nights très bossa nova, la diva du jazz opère ici un virage musical du plus bel effet. Les morceaux sont entrainants, bien plus "énergiques" que les morceaux habituels de l'artiste. Le jazz n'a pas totalement disparu, mais Diana Krall s'en éloigne beaucoup pour laisser place au blues, à la country même, ce qui n'est pas sans rappeler le premier album de "Norah Jones & The Little Willies". Produit par le fameux T-Bone Burnett, "Glad Rag Doll" est un album fait principalement de reprises de chansons des années 20, et c'est une très bonne surprise ! L'instrumentation n'est plus la même, l'habituel piano est remplacé par une guitare acoustique, mais le résultat est à la hauteur. Un disque "à l'ancienne" (pour ne pas dire "rétro") de qualité, qui devrait plaire à la plupart des fans de la belle, et aux autres !
le 8 novembre 2012
Une plaisante surprise, surtout après avoir lu certains commentaires ici. Une Diana Krall différente, telle qu'on ne l'a pas encore entendue et qui se renouvelle de belle façon. De la tendresse sans sentimentalité excessive (tendance de certains albums de Diana Krall, surtout avec grand orchestre). Différent dans le répertoire mais Miss Krall fait ce qu'elle fait bien voire très bien, depuis son disque d'hommage à Nat King Cole, rendre un hommage fidèle à une tradition tout en lui donnant des couleurs modernes qui en font une création contemporaine. Du beau travail sans esbrouffe et sans délayage. (presque) Parfait.
le 19 octobre 2012
On ne sait plus, dans ce qu'il lui est reproché, si c'est d'avoir surpris en innovant sur des sons jamais entendus par elle, ou bien si c'est réellement la musique qu'elle joue qui ne plait pas.
J'aime vraiment ce CD, Diana KRALL m'a étonné et cela me plait beaucoup ! Elle explore rythmes et mélodies avec une très grande rigueur dans l'interprétation. Un vrai boulot de grande professionnelle !
Nous sommes bien en France, pays où si l'on ne produit pas "pile poile" dans ce qui attendu, la critique se déchaîne...
Fermez les yeux, abandonnez-vous, oubliez tout ce que vous avez déjà aimé d'elle, et vous l'aimerez encore davantage.
le 30 octobre 2012
Fan de Diana Krall ce nouvel album m'a enthousiasmé, je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai déjà écouté.
La voir sur scène est plus que jamais un rêve que je souhaite pouvoir réaliser.
Ouf! ben dis donc, j'ai lu tous les commentaires sur ce CD et qu'est ce qu'elle prend ma pauvre Diana!
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas (loin de là) son meilleur CD mais que lui aurait-on dit si elle avait fait le 50eme Diana Krall que l'on attendait tous ? qu'elle vieillit, qu'elle ne sait pas se renouveler ? et bien oui, ellel s'est mise en danger, et en même temps, elle tape un peu dans l'air du temps...doit-on pour cela la trainer dans la boue ? ceux-là n'ont certainement pas aimé non plus le CD de Hugh Laurie. Je pense qu'il faut considerer ce cd comme un essai d'autre chose, un autre son, une autre facette de son talent qui est et reste immense (et ne me faite pas rigoler avec votre Melodie Gardot!)Que cela plaise ou non, je puis le comprendre, car elle est loin de son répertoire habituel, mais nous avons été habitués à ses changements de genre, non ? j'ai adoré son CD de chansons de noël "jazzies" et je le passe souvent (même hors période festive), et puis pour les timorés, moi ça me plait pas mal de voir une belle femme sur une pochette, elle était déjà si belle sur les autres.Je mets 5 étoiles pour contrebalancer toutes ces mauvaises, moi j'ai toujours aimé sa voix, ses nouveaux timbres d'accompagnement, et sur cette édition spéciale, il y a 3 chansons jouées par elle au piano...eh bien, non, décidement, pour moi, c'est toujours la plus grande...
le 12 octobre 2012
Franchement que reproche t-on à cet album? Que la belle s'en aille dans des contrées inexplorées?(par elle) et alors pourquoi n'y aurait elle par le droit? au nom d'une dictature de puristes qui vous enfermerait dans un genre ad vitam aeternam? pourquoi ne pas s'essayer à plusieurs genres!! surtout qu'elle en a le talent. cet opus contient de superbes morceaux comme "There Ain't No Sweet Man" ou encore "Wide River To Cross" .Il est rafraichissant un peu bluesy , bien orchestré, bien sur on ne peut pas le comparer avec d'autres albums précédents, cela n'a rien à voir ,mais franchement lorsque l'on voit primé "choc" par certains critiques de véritables navets (en jazz) on peut se poser des questions!tout les gouts sont dans la nature et la nature à le sien. quand à la pochette c'est un plus un peu sexy mais de là à y trouver de la licence? c'est un peu fort, il faut alors arrêter de se connecter à internet ou l'on est sans cesse abreuver de message visuel autrement plus chaud.
en tout cela fait un ensemble joli, esthétique qui n'enlève rien aux autres artistes et qui, dans le monde troublé que nous vivons nous fait un clin d'oeil plein de légereté et la belle nous invite au rêve et moi j'y adhère et j'adore......................tant pis pour la morale puriste!
le 25 octobre 2012
Moi qui n'était pas fan du précédent album, genre bossa-nova, je trouve cette plongée dans le blues très rafraichissante. Le tout donne une ambiance très intéressante et depuis que je suis entrée en sa possession, il ne quitte plus ma platine ! Un achat que je ne regrette pas du tout !
le 20 octobre 2013
Je connaissais Diana Krall de nom, et l'avais entendue à la radio quelques fois. Je ne suis donc pas un spécialiste, et je suis encore moins spécialiste de jazz. Je juge en conséquence ce CD par lui-même, et non en perspective des autres albums de l'artiste.
J'aime cette voix chaude et profonde, et cette musique qui oscille entre la musique de boxon, le jazz et le blues. C'est parfois un peu trop nostalgique pour moi, et le fait que tous les textes quasiment tournent autour de l'amour, déçu le plus souvent, n'est pas pour donner un cachet d'originalité à l'ensemble. Pourtant j'ai apprécié, et j'ai acheté le CD après une première écoute en médiathèque. D'accord, la pochette y est aussi pour quelque chose : c'est racoleur, mais ne boudons pas notre plaisir, ce serait hypocrite ! Je serais sans doute passé à côté sans elle. (Non, je ne suis pas un vieux pervers ;-)
L'achat de ce CD est donc un hasard, c'est ce qui était alors dans les bacs des nouveautés. Il faut bien une porte d'entrée. En tous cas ça m'a donné envie d'en écouter plus et de découvrir plus avant Diana Krall (pour la musique, hein !).
Si j'en crois les autres commentaires, je ne serai pas déçu.
le 4 juin 2014
c'est un album attachant au sonorités particulieres, que l'on apprecie plus on l'écoute.Diana change un peu de style pour notre plus grand bonheur, c'est pour moi un des meilleurs, loin du jazz sirupeux vers lequel elle avait tendance a aller.