Par définition, le franponais est l’utilisation hasardeuse du français par nos amis japonais. Cet étrange dialecte du Pays du soleil levant se trouve sur les vêtements, les devantures des magasins, dans les menus ou encore sur des objets décoratifs. Nul ne semble se soucier du sens, de la syntaxe ou encore de la grammaire. L’important étant de sonner et de ressembler à du français. Et parfois, ça donne des résultats assez amusants…

Un salon de thé nommé "collabo", un parfum appelé "Derche" ... Parois bizarre, souvent drôle, un peu surréaliste. J'ai aimé.
le 31 décembre 2012
On ne se rend pas compte qu'il y a autant d'utilisation du français chez nos amis Nippons. Très chouette petit livre bien amusant. un bon moment à passer.

Le livre n'est pas très grand mais bien rempli
le 21 janvier 2013
des photos et des commentaires qui ont fait rire toute la famille dont plusieurs membres ont séjourné au Japon et ont constaté ces détournements involontaires de la langue française
le 10 février 2013
Je suis allé au Japon plusieurs fois et j'ai adoré bouquiner cet ouvrage et le tome 2!!!
A hurler de rire, surtout pour le 'camenboule" : pain au fromage...
le 5 mars 2014
Un livre pour rire un peu ! Il est vraiment super, je le recommande. C'est quelque chose à avoir dans sa bibliothèque.
le 25 janvier 2015
Je n'ai jamais visité le Japon mais en parcourant cette anthologie j'ai ri comme une baleine!!! Extrêmement drôle, une perle et une petite découverte!!
le 28 avril 2016
J'ai rarement pleuré de rire en lisant un livre, mais là...
Les japonais adorent la France, qu'ils considèrent comme le summum du chic, donc pour donner un cachet à leurs boutiques/produits, un mot français, c'est l'idéal. Malheureusement, ils ne connaissent pas les doubles-sens de certaines expressions, font d'innocentes fautes de syntaxe ou d'orthographe... bref, sont hilarants involontairement, et avec toute l'innocence du monde.
Je ne pense pas du tout que le livre soit condescendant. Déjà parce que Florent Gorges est un amoureux du Japon, dont il maîtrise parfaitement la langue, mais aussi parce que n'importe quel non natif d'une culture fera forcément des erreurs en s'y intégrant. C'est humain.
le 7 janvier 2015
mais parfois un peu condescendant vis à -vis des pauvres étrangers qui tentent d'utiliser notre belle langue dans leur contexte.