Format: Broché|Modifier

le 22 octobre 2015
C'est clairement le meilleur livre en langue Française pour se lancer dans le monde Linux en étant sûr de ne plus jamais revenir en arrière . Ce livre m'a permis de me désintoxiquer de 20 ans de windows et je ne lui en serai jamais assez reconnaissant . J'ai aussi le livre sur les réseaux qui est du même niveau - les deux sont une base solide d'auto-formation pour les étudiants tech-sups en admin système ou réseau sous linux .
le 2 juin 2015
Excellent ouvrage, le clone du site internet (gratuit) correspondant, mais moi je préfère lire sur du papier et on l'a ainsi toujours sous la main en cas de besoin !
L'auteur fait preuve de qualités pédagogiques absolument remarquables (en tant qu'enseignant je sais de quoi je parle en l'occurrence), donc à acheter les yeux fermés quand on débute sur la console. Seul (tout petit) bémol, un peu trop de références (essentiellement au début de l'ouvrage) au monde Windows (perso, j'ai switché depuis un Mac) et comment faire cohabiter ou installer Linux sur le même disque dur que Windows ce qui ne m'intéresse pas non plus, mon système entier étant sous Linux. Mais je comprends que la majorité des lecteurs ne soit pas dans mon cas, alors j'ai juste sauté ces passages-là ! A noter que les chapitres traitant de l'interface graphique se réfèrent à Unity d'Ubuntu et moins à KDE (que je n'aime pas de toute façon), mais comme 80% de l'ouvrage traite de la console, cela a finalement peu d'importance.
le 13 septembre 2015
Pour bien débuter sous linux, ce livre est nickel !!! Je le recommande vivement. Cela fait des années que je suis le site du zéro devenu openclassrom. Il reste au top de la formation informatique, à mettre entre toutes les mains.
le 7 septembre 2015
Ce livre d'apprentissage de LINUX est indispensable pour les débutants (comme moi), il permet de vite prendre en main la console et les commandes unix indissociables de tout système GNU/Linux, c'est très bien écrit avec aussi beaucoup d'humour. Grâce à ce livre, vous allez tomber amoureux des lignes de commandes et apprendre à faire vos propre scripts. Je conseille aussi de travailler en parallèle avec le livre de Scott Granneman "Linux : l'essentiel du code et des commandes" qui lui aussi est très bien écrit et apporte des infos complémentaires et plus poussées. Bravo à Matthieu Nebra
le 21 octobre 2015
Ouvrage incontournable pour comprendre d'une part la philosophie de Linux et d'autre part d'approfondir ses connaissance dans ce système d'exploitation.
le 24 août 2013
Enseignant dans une école supérieure en informatique en Belgique, dans la région liégeoise, j'enseigne notamment linux et UNIX.
J'utilise encore ce livre de temps à autres bien que je l'ai lu et relu plusieurs fois entièrement.
Quand mes élèves me quittent après leur diplôme et qu'ils veulent un ouvrage de référence, c'est celui-ci que je leur donne.
Il est clair, bien expliqué, sur le ton de l'humour bref tous les ingrédients pour passer un bon moment en apprenant.
Le lecteur atteindra le niveau avancé si ce livre est lu complètement et les exercices réalisés.
Je le conseille donc fortement.
le 6 avril 2016
Excellent livre, très didactique. L'auteur, déjà connu pour d'autres livres dans la même collection, montre dans ce livre sa parfaite maitrise de la didactique. Je ne peux que recommander cet ouvrage à tous les débutants en LINUX.
le 7 février 2015
ce sont des leçons dynamiques
quelque de vraiment bon.
on a plus peur, mais comme toujours: il y a là : un moyen d'apprendre
mais pas seulement (il y a tant de choses à savoir)
note: on est pas pressé
le 25 août 2011
Un livre écrit simplement et facile à appréhender .un livre que je recommande à ceux et celles se lançant dans les distributions Linux,en particulier Ubuntu.
le 3 mars 2014
Un excellent livre, très didactique pour découvrir et bien démarrer avec les systèmes GNU/Linux, quel que soit son âge. Une mine d'informations pour les grands débutants et les plus avancés.