4.0 étoiles sur 5 Force reste à la Loi!
La suite de `The Resistance' et ses 5 millions de copies vendues dans le monde s'est faite attendre mais, ce matin, voilà `The 2nd Law' et l'excitation sera à son comble chez nombre d'entre nous.

Ce commentaire est basé sur de nombreuses écoutes sur un temps court ce qui ne permet pas de digérer l'album avec du recul...
Publié le 1 octobre 2012 par Fabien Jacquot

3.0 étoiles sur 5 des sensations très contradictoires...
Publié le 11 octobre 2012 par Chris

3.0 étoiles sur 5 des sensations très contradictoires..., 11 octobre 2012
Chris (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 2nd Law - Edition limitée (Inclus DVD) (CD)
Je suis une fan absolue de Muse, pas de la première heure malheureusement car je n'ai découvert ce groupe fabuleux que très tardivement. Mais je connais toute leur discographie par coeur, et écoute certains albums en boucle, sans lassitude. Je serais incapable de vous expliquer à quel point leur musique me touche... cette énergie, ces mélodies... qui me prennent par les tripes, me transpercent l'âme et le coeur... et me laissent à chaque fois tremblante.
Cela, ça concerne les premiers albums jusqu'à Black Holes et HAARP.

A mes yeux, l'album The Resistance a marqué un premier gros tournant. Je l'apprécie mais, à force je constate qu'il ne supporte pas le temps, probablement parce qu'il est trop inégal, et trop commercial pour certains morceaux (Undisclosed desires rhaaa ! je ne le supporte plus celui là). et finalement je ne l'écoute guère...

Cette évolution continue au travers de The 2nd Law. Même sensation : de bons morceaux, mais un ensemble qui ne fonctionne pas vraiment, inégal encore une fois... on ne comprend pas où ils veulent en venir. Un tâtonnement qui frise parfois avec du pur commercial, comme Madness par exemple, qui transpire le formatage "radio single".
Lors des premières écoutes, rien ne passe, c'est un bouillon difficile à avaler. Puis, peu à peu certaines chansons sortent du lot :
- Supremacy : on retrouve un peu le Muse qu'on aime, avec des envolées d'un rock enragé alternant avec des parties plus "classique", des changements de rythmes que j'ai toujours aimé.
- Panic Station : ce morceau m'a surprise au début, mais il balance bien. Il se laisse finalement apprivoiser et apprécier.
- Survival : l'hymne des JO de Londres a du coffre, il va sans dire. Même si sa parenté avec le groupe Queen est plus qu'évidente. J'aime énormément la partition "piano". Il y a aussi un beau riff de guitare. Les paroles sont un peu simplistes au premier abord, mais si on creuse un peu, on y trouve une belle description de la mentalité de notre société d'aujourd'hui, celle des "winners" et des individualistes.
- Follow me : j'ai eu du mal avec celui là, parce que lui non plus ne ressemble pas à du Muse. Style très électro, avec des accents de U2... Mais finalement il prend peu à peu sa place.
- Animals : mon préféré je crois (avec Isolated System). J'aime ce côté répétitif, sa mélodie, le jeu de guitare. Oui, j'aime.
- Unsustainable : Là on retrouve l'inventivité de Muse... j'aime ce morceau pour son côté profondément tragique, même s'il souffre effectivement de grandiloquence. L'ambiance est très "musique de film", ça tombe bien puisque j'adore ce genre. Le mélange des styles (choeurs classiques, dubstep...) est plutôt réussi. J'en retiens également l'important message qui le sous-tend : notre dépendance au système, et l'insoutenabilité du rythme de vie de notre société... Là on ne peut que remercier Muse pour son engagement pour des causes aussi fondamentales (d'ailleurs il me semble que la pochette de l'album est réalisée en matériaux de recyclage et bio dégradables).
- Isolated system : un morceau qui me restera à vie je pense. Pure Electro. Pure "Musique de film". Pure tragédie post apocalyptique. J'aime... c'est tout. J'ai même du mal à en parler.

Donc, il y a du bon, mais pas tout, malheureusement. En effet, quant aux autres morceaux, je n'arrive tout simplement pas à les capter. Madness m'insupporte pour les raisons données plus haut. Explorer... bof, je trouve que c'est une redite, il me laisse de glace. Big Freeze est pas mal, mais je le trouve peu inspiré.
Les morceaux chantés par Chris sont chouettes mais je trouve qu'ils détonent par rapport au reste, et contribuent beaucoup à cette impression d'inégalité de l'ensemble. Cela me fait penser aussi aux Beatles qui à la fin de leur carrière voulaient chacun pousser leur chansonnette de leur côté... prélude à la rupture du groupe !!

Voilà mon long commentaire qui ne fait qu'exprimer des sentiments, des sensations... mais en aucun cas de jugements. De toute façon je n'arriverai jamais à être objective avec Muse !! :-)

4.0 étoiles sur 5 Force reste à la Loi!, 1 octobre 2012
Fabien Jacquot "fabienj" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

Lançons-nous ! La 1ère impression, comme pour `The Resistance' est que l'album n'est pas d'une grande homogénéité, ce qui ne lui enlève aucune qualité et surtout prouve que Muse explore dans de multiples directions.

`Supremacy' introduit brillamment le sujet avec grands effets de guitare et une sonorité rock assez brute secondée par une mélodie assortie de cordes. Muse n'aura à ce stade laissé personne en chemin. Ce morceau d'introduction aurait pu servir au générique d'un James Bond, tout colle parfaitement même les 4 notes de fin qui permettraient un démarrage de nouvelle séquence.

`Madness' très électro fait penser à `Undisclosed Desires'. Chambres d'échos, vocoders tout y est. Le morceau se dévoile lentement et met plus de 3 minutes avant d'atteindre son rythme de croisière.

`Panic station', à mon sens n'est pas la perle de l'album. Ressemblance marquée avec `assassins'.

`Prelude et son compère Survival', seront familiers pour les inconditionnels des J.O. de Londres. Un morceau tout en crescendo sur la rage de vaincre. A écouter pour se stimuler d'aller courir un matin pluvieux de novembre.

Ensuite, l'album dévoile comme une 2ème partie, très intéressante.

`Follow me', va faire penser à `Resistance'. Intro en crescendo, notamment dans son rythme galopant. A écouter pour aller courir ...le lendemain encore pluvieux.

`Animals', et sa ligne de basse ronde comme une roue offre la continuité nécessaire.

Même pour les plus durs, `Explorers' vous fera plier un genou, aussi surement qu'un coup de poing dans le plexus tant la mélodie est belle et offre 5 minutes de calme dans le déoulé de l'album.

A mon sens, `Big Freeze' et son riff doublé de son tempo incisifs se dégage comme le titre préféré du moment.

Jusqu'à ce point, `the 2nd law' démontre le talent du trio avec la voix de Matt Bellamy qui s'adapte à tous les genres.

Mais là encore, surprise ! Chris Wolstenholme interprète 2 de ses propres compositions.
Cela fonctionne très bien pour `Save Me', un peu moins dans `Liquid State'. Bel effort.

L'album est conclu par le diptique `The 2nd Law'. 1ère partie `Unsustainable' apocalyptique avec la voix robotique et une parfaite 2ème partie mélodique post-apocalyptique.

En bref, Muse assume la continuité sans se plagier tout en apportant une certaine nouveauté. On pourra toujours trouver des défauts ou s'agacer d'une grandiloquence parfois exacerbée. Broutilles que tout cela, `The 2nd Law' effacera les quelques réprimandes éventuelles dès la 4ème écoute.

Bel album qu'il vous reste à découvrir. Veinards !

Fabien Jacquot

4.0 étoiles sur 5 Le difficile 6ème album, 1 octobre 2012
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 2nd Law (CD)
Je suis assez d'accord avec les 3 premiers commentaires :

Après deux albums très aboutis (`Black Holes & Revelations' et `The Resistance') portés par deux singles imparables (`Starlight' et 'Uprising') MUSE peux-t-il faire mieux ?

D'autant plus que si l'on regarde un peu l'histoire du rock, 5 albums marquent souvent la fin d'un cycle voire même le split du groupe.

Alors que contient `The 2nd Law' ?

De bonnes chansons, comme le reconnaît elvisisalive, mais pas de tube ultime (en tout cas à la première écoute). `Madness' est un excellent single, mais son tempo lent l'empêche de soulever les foules. A mes oreilles (et là je rejoins Tony54), le meilleur morceau du disque est `Explorers' mais c'est une ballade (de près de 6' en plus) - pas de quoi s'exciter en concert.

Deux autres titres sortent du lot : le funky `Panic Station' et le swinging `Big Freeze'.

6 chansons complètent la galette : c'est du MUSE sans surprise, ni transcendant ni décevant.

Et pour conclure, le trio de Devon réitère son final de `The Resistance' avec deux morceaux `lyriques' à dominante instrumentale.

NB: la production est impeccable (excellent son) et le tracklisting judicieux.

5.0 étoiles sur 5 Muse ou le génie qui grandit, 1 octobre 2012
Vous connaissez l'expression "le génie grandit" ? Les plus grands artistes ont souvent été mal compris à l'époque de leur création. Pour aimer 2nd law, il ne faut pas aimer un style mais des styles musicaux. Certains vous diront que depuis Origin of Symetry, le groupe n'a plus rien fait de bon alors qu'ils ont exploré des champs musicaux, se sont remis en question continuellement, travaillé et surtout ont suivi leur amour du beau qui les transportait. Muse est l'un des rares groupes totalement investit et intègre. Ceux qui les ont vu sur scène peuvent vous le confirmer ; rien ne les arrête, ni le vent, ni le froid, ni la pluie et la prestation est dantesque, faite de coeur, de tripes, de sang, de larmes... Donc inutile de crier pour atteindre le beau.

2nd Law est un album complexe qui s'apprivoise en de nombreuses écoutes. Mais quel cadeau extraordinaire lorsque l'on sait faire l'effort de comprendre, de ressentir ce qu'ils ont voulu nous partager !!!

3.0 étoiles sur 5 Muse ne s'amuse plus..., 1 octobre 2012
elvisisalive "Good Old Time" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
On avait tout entendu et lu sur cet album attendu comme la huitième merveille du monde... je crains hélas qu'il ne soit pas à la hauteur des espérances que bon nombre de fans de la bande à Matt Bellamy avaient placées en lui.

Car en lieu et place du chef d'oeuvre de pop-rock avangardiste annoncé, c'est un pétard mouillé que nous envoie Muse.

Mais restons objectifs : les 12 chansons ici proposées ne sont pas foncièrement mauvaises, elles sont globalement plutôt bonnes d'ailleurs. Ce disque serait sorti en 2006 à la place de Black Holes & Revelations, on aurait même hurlé au génie... Sauf, qu'il sort en 2012 et qu'entre temps sont sortis Black Holes et The Resistance en 2009, deux disques qui nous ont déjà tout révélé de ce dont pouvait être capable Muse en matière de pop-rock grandiloquente et mystique.

Des Supremacy, Survival, Follow Me, Animals et j'en passe... on en trouve plein les albums précédents de Muse. Et il manque à The 2nd Law, le tube ultime que possédaient Black Holes (Starlight) et The Resistance (Uprising).

Alors bien sûr, on trouve ici et là quelques trouvailles et nouvelles influences : Panic Station et sa production vaguement new wave, The 2nd Law et son beat électro-transe, l'orchestre symphonique et les chaeurs façon Armée Rouge sur Survival, les guitares prog-rock à la Genesis sur Save Me... Oui, mais désolé, ça ne suffit pas à faire de cet album, l'événement annoncé.

Du coup, je ne sais pas si c'est à cause de ce sentiment permanent de déjà entendu, mais l'écoute de cet album donne l'impression que Muse ne s'amuse plus en jouant sa musique. A force de rechercher l'extravagance et la démesure, le groupe semble avoir négligé l'essentiel : la flamme et la passion du rock.

Nous verrons bien ce que donnent ces nouvelles chansons sur scène. Mais là aussi j'ai des craintes car à mon humble avis, Muse n'a jamais été aussi bon que lors de la tournée Origin Of Symmetry, à cette époque où les chansons étaient reines, où les guitares saturaient, où la batterie cognait et où Matt Bellamy était leader d'un groupe de rock, plus que le Monsieur Loyal d'un grand cirque à la démesure toujours plus grande.

Du coup, je me prends à rêver que Muse descende de son vaisseau spatiale de pacotille, pour écrire à nouveau des chansons rock.

3.0 étoiles sur 5 Bien mieux que ce qu'on pouvait craindre, 3 octobre 2012
Déjà, je n'avais pas aimé Survival, découverte lors de la cérémonie de clôture des JO ; les envolées orchestrales, les choeurs façon armée rouge... vraiment too much.
Madness ? une horreur, pour moi le truc le plus inécoutable de l'année.
C'est donc avec un chouïa d'appréhension, et j'admets un très mauvais a priori, que j'ai découvert The 2nd Law. Hé bien mea culpa, il y a du bon dedans.

Le fait que Muse ait décidé d'offir un disque très hétérogène sera apprécié ou pas, j'en veux pour preuve les avis divisés sur le funky Panic Station, que personnellement j'adore.
Mes coups de coeur vont vers Animals et Save me, cette dernière magnifiquement chantée par Chris.

L'on peut cependant reprocher à Muse de s'autoplagier quelque peu: Follow me rappelle beaucoup trop Resistance, Explorers pique carrément la mélodie de Guiding Light, et le riff de Liquid State fera immanquablement penser à celui de Unnatural Selection (uniquement des morceaux du précédent album...).

Conclusion: je n'attendais vraiment rien de ce disque que je ne peux être qu'agréablement surpris.
Et Madness ? non, je n'y arrive toujours pas... ;)

5.0 étoiles sur 5 Efficace, 28 septembre 2013
Comme toujours, efficace. Pour ceux qui aiment Muse, du bonheur en boîte !
A prendre pour soi et à offrir sans modération :)

4.0 étoiles sur 5 Comme les tournesols de Van Gogh, 3 octobre 2012
Je trouve que c'est un bon album.
Ce n'est pas le meilleur mais la qualité des compositions et de l'interprétation restent hors de portée de nombreux artistes.
On y retrouve les ingrédients habituels: lignes de basse entrainantes, riffs mordants, solos pointus, grandiloquence.
On a le droit à 2 titres composés et interprétés par Chris. La démarche est intéressante.
Je m'attendais à une exploration plus profonde de l'électro puisque Matthew a toujours souhaité aller dans cette voie là; mais finalement ça reste timide encore une fois. C'est sûrement un choix mais du coup je perçois peu d'évolution depuis Black Holes & Revelation. Un peu comme quand Van Gogh peint 10 fois ses tournesols avec quelques légères variations.
Le DVD est sympa. On aimerait y être, jouer avec le groupe. :)
Bref, s'il n'y a pas un hit à chaque piste comme dans Origin Of Symmetry, l'album s'écoute du début à la fin avec quelques moments jouissifs: basse (Panic Station), solos guitare (Animals), démonstration de whammy (Unsustainable).
PS: Merci Amazon. Disque livré le jour J!

5.0 étoiles sur 5 parfait ..., 16 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 2nd Law [Explicit] (Téléchargement MP3)
Bonjour,
tout est bien arrivé et est conforme à al commande. Je n'ai pas Rien A Signaler !
Je ne suis pas douée mais le téléchargement a été pour moi compliqué...du coup, j'ai arrêté les achats sur ce type de formule.

Bien cordialement.

5.0 étoiles sur 5 2nd law, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 2nd Law (CD)
Le meilleur album électro rock que je connaisse ! toutes les chansons sont des tubes bien pensés, les musiques sont toujours prêtes à vous faire planer, de la bio électro comme j'aime à dire, le concert qui est dessus est également une pure merveille en attendant de les voir un jour peut être, une émotion incomparable que procure le LIVE !!

The 2nd Law
The 2nd Law de Muse (CD - 2012)