5.0 étoiles sur 5 légèreté et poésie, pour tous
voilà un dessin animé qui ravira petits et grands, savoureuse histoire de Bergère et d'un petit Ramoneur persécutés par un roi tyranique et égocentrique. Le scénario (signé Jacques Prévert) magnifiquement mis en images et en musique, et les personnages surréalistes font de ce film un classique à...
Publié le 25 août 2005 par Franck Rason

1.0 étoiles sur 5 Image digne d'un mauvais DVD
Mauvaise impression de s'être fait avoir.
L'image est celle d'un mauvais DVD.
Je me demande comment studio canal peut appeler ça "3 ans de restauration" !!
C'est atroce. Je pense qu'il n'y a pas d'autre mot.
Et ça n'a rien à voir avec l'age du film.
Quand on voit le travail des restaurations Warner sur le Magicien d'Oz ou Chantons...
Publié il y a 11 mois par G. Pont

5.0 étoiles sur 5 Inoubliable!, 28 mars 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'oiseau [VHS] (Cassette vidéo)
Un vrai petit bijou de l'animation accompagné de musiques sublimes! C'est un chef-d'oeuvre qu'on oublie difficilement et qu'on ne se lasse jamais de le revoir encore et toujours quelque soit son âge

5.0 étoiles sur 5 150€??!, 25 mai 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'Oiseau [Édition Simple] (DVD)
Je respecte le film et les auteurs, je le regardais quand j'étais petit et je dois dire que le revoir me rappellerait de bons souvenirs mais alors 150€!! C'est quand même je trouve un peu ( noter l'euphémisme) excessif pour un dvd...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique édition !, 16 octobre 2013
Coloma Jean-jacques (Pau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'Oiseau [Edition Prestige à Tirage Limité] (Blu-ray)
En quelques mots : le coffret de cette belle édition en Coffret est tout simplement magnifique : extérieur très classe et surtout le contenu : les photos, le livret, le poster, les cartes, tous les goodies sont un ravissement pour les yeux. Sans compter l'édition blu-ray, splendide avec sa qualité d'image et sa profondeur de champ. Le DVD et le CD sont bien pourvus, sachez que le CD audio contient l'intégralité de la BO du métrage et non seulement quelques extraits comme précédemment. Une édition rare et numérotée, un grand merci à StudioCanal.

2.0 étoiles sur 5 Film manquant... malheureusement :-(, 26 février 2014
J'ai acheté ce boîtier simple où est inscrit au dos de la jaquette: film Le roi et l'oiseau (1h21) - film La table tournante (1h16).
On lit: "Retrouvez le chef d'oeuvre de Paul Grimault et Jacques Prévert dans une édition entièrement restaurée." L'eau à la bouche.
Je connais très bien "Le roi et l'oiseau", film que j'adore. Je voulais le faire découvrir à ma fille, pour ses 6 ans. Quelle surprise en ne découvrant sur le CD que "La table tournante" et autres extraits d'oeuvres de Paul Grimault commentés par lui-même. Au demeurant, ces reportages sont très intéressants... mais c'est Le roi, l'oiseau, la bergère et le ramoneur que je souhaitais offrir.
Graaaande déception, d'autant que je me suis rendu compte de ce hiatus plus d'un mois après ma commande. Donc pas de retour possible... le délai étant dépassé.
Pas question de se passer de ce chef-d'oeuvre pour autant. Je le rachèterai donc, espérant ne pas connaitre la même mésaventure. Ou alors à temps pour pouvoir effectuer un retour avec remboursement.

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d’œuvre de poésie et une douce critique de l'autoritarisme et de la modernité !, 3 janvier 2014
Vraiment, je suis heureux de compter ce dessin animé dans mes DVD, très inspirant, mêlant à la fois arts, poésie, musique, politique et philosophie dans un univers vu sous un angle moderne et surréaliste, interpelant petits et grands, et qui remet en question notre vision de l'autorité, du bien-être et de la liberté. Ce film a lui-même inspiré de grands dessinateurs devenus fort célèbres pour leur créations, empruntant le style et la narration de ce chef-d’œuvre français qu'on a bien du mal à trouver aujourd'hui dans les nouveautés.

Le produit est quant à lui impeccable et la jaquette de présentation présente un bon résumé de ce qui nous attend au-delà des murs de ce château aux dimensions perturbantes et impressionnantes !

Merci aux poètes d'avoir créé ce récit, depuis tout jeune, il m'a conquis ! =)

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 21 octobre 2013
Voilà un chef d'oeuvre de l'animation qui ravira petits et grands qui l'ont connu enfants ! Et une belle partition musicale de Wojciek killar qui a fait celle de Dracula réalisé par Coppola.

5.0 étoiles sur 5 Le Roi de l'animation, 4 octobre 2013
Jeremy Reis (France) - Voir tous mes commentaires
Ce dessin animé a inspiré tant d'artistes internationaux qu'il est en lui-même le témoignage d'un âge d'or de l'animation francaise.

Par ailleurs, la restauration opérée est vraiment bienvenue. Un film rare qui contient poésie et engagement politique, notamment contre toute forme de dictature.

3.0 étoiles sur 5 Un grand classique de l'animation française des années cinquante, 15 janvier 2013
Cette fable poétique de la lutte contre le totalitarisme est unique et doit absolument figurer dans votre vidéothèque.
La musique est ravissante et vous vous enfoncerez avec angoisse dans la basse ville-forteresse pour libérer les "privés d'oiseaux". Vous retiendrez la dernière image, sublime, du colosse de métal agonisant, dont le dernier geste est un geste de compassion, hautement symbolique et sublime. Le film vaut le détour ne serait-ce que pour ce plan.

Pour autant, le dessin a vieilli, les couleurs sont défraîchies, ce qui fait le charme de ce film, mais le fait aussi apparaître comme franchement daté. Entretemps, les films Pixar sont arrivés, l'animation survoltée et richissime a saturé nos regards d'informations, de détails jubilatoires et foisonnants, de second de degré, de profondeur de champ, de réalisme "surréel" et de couleurs chatoyantes. Nous sommes trop gâtés et avons sans doute perdu le sens du merveilleux tout simple !
Ce film conserve le charme suranné des jardins de banlieue des années cinquante. A découvrir en bonus, l'atelier de Paul Grimault et ses toutes premières animations, certainement inédites jusqu'alors en DVD !

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de l'animation, 8 mars 2015
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Intemporel, doté d'une ambiance et d'une histoire poétique, ce film mérite amplement son statut culte, avec des décors impressionnants, et un univers unique en son genre. Un des films d'animations les plus originaux qui soit.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux !!!, 8 janvier 2010
Un film touchant et super bien fait, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film autant chouette !!! recommander a tout les fans de film d'animation de grande qualité !!! Que du bonheur !!!

Le Roi et l'Oiseau [Édition Simple]
Le Roi et l'Oiseau [Édition Simple] de Paul Grimault (DVD - 2012)