5.0 étoiles sur 5 légèreté et poésie, pour tous
voilà un dessin animé qui ravira petits et grands, savoureuse histoire de Bergère et d'un petit Ramoneur persécutés par un roi tyranique et égocentrique. Le scénario (signé Jacques Prévert) magnifiquement mis en images et en musique, et les personnages surréalistes font de ce film un classique à...
Publié le 25 août 2005 par Franck Rason

Cette fable poétique de la lutte contre le totalitarisme est unique et doit absolument figurer dans votre vidéothèque.
Publié il y a 18 mois par Odile DROUOT L HERMINE

2.0 étoiles sur 5 Film manquant... malheureusement :-(, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'Oiseau (DVD)
J'ai acheté ce boîtier simple où est inscrit au dos de la jaquette: film Le roi et l'oiseau (1h21) - film La table tournante (1h16).
On lit: "Retrouvez le chef d'oeuvre de Paul Grimault et Jacques Prévert dans une édition entièrement restaurée." L'eau à la bouche.
Je connais très bien "Le roi et l'oiseau", film que j'adore. Je voulais le faire découvrir à ma fille, pour ses 6 ans. Quelle surprise en ne découvrant sur le CD que "La table tournante" et autres extraits d'oeuvres de Paul Grimault commentés par lui-même. Au demeurant, ces reportages sont très intéressants... mais c'est Le roi, l'oiseau, la bergère et le ramoneur que je souhaitais offrir.
Graaaande déception, d'autant que je me suis rendu compte de ce hiatus plus d'un mois après ma commande. Donc pas de retour possible... le délai étant dépassé.
Pas question de se passer de ce chef-d'oeuvre pour autant. Je le rachèterai donc, espérant ne pas connaitre la même mésaventure. Ou alors à temps pour pouvoir effectuer un retour avec remboursement.

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d’œuvre de poésie et une douce critique de l'autoritarisme et de la modernité !, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'Oiseau (DVD)
Vraiment, je suis heureux de compter ce dessin animé dans mes DVD, très inspirant, mêlant à la fois arts, poésie, musique, politique et philosophie dans un univers vu sous un angle moderne et surréaliste, interpelant petits et grands, et qui remet en question notre vision de l'autorité, du bien-être et de la liberté. Ce film a lui-même inspiré de grands dessinateurs devenus fort célèbres pour leur créations, empruntant le style et la narration de ce chef-d’œuvre français qu'on a bien du mal à trouver aujourd'hui dans les nouveautés.

Le produit est quant à lui impeccable et la jaquette de présentation présente un bon résumé de ce qui nous attend au-delà des murs de ce château aux dimensions perturbantes et impressionnantes !

Merci aux poètes d'avoir créé ce récit, depuis tout jeune, il m'a conquis ! =)

5.0 étoiles sur 5 J'aime, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'oiseau (DVD)
Une musique superbe, de la magie de la poésie! Une superbe dessin anime à faire découvrir absolument! Mon fils de 5 ans est fasciné par cette histoire.

4.0 étoiles sur 5 Un joli coffret mais effectivement image perfectible, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'Oiseau - Coffret collector édition limitée [Blu-ray] (Blu-ray)
Je reconnais comme le dit un autre acheteur que l'image n'a rien a voir avec ce que l'on attend d'un BR. Cependant si l'on considère le coffret cela vaut le coup pour toutes les petites surprises incluses. Moi je regardais le DA quand j'étais petit chaque année il passait à Noël à la télé. Et il faut que les générations d'aujourd'hui regardent ça. La lenteur, la poésie, la musique, l'animation (perso je supporte plus la 3D)

Le seul reproche à faire est le boîtier DVD lui même, j'aime pas les coffrets qui en fait ne sont là que pour héberger un boîtier banal. Il faut que le DVD s'intègre lui-même au coffret. C'est ça la réussite.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 21 octobre 2013
Voilà un chef d'oeuvre de l'animation qui ravira petits et grands qui l'ont connu enfants ! Et une belle partition musicale de Wojciek killar qui a fait celle de Dracula réalisé par Coppola.

5.0 étoiles sur 5 Le Roi de l'animation, 4 octobre 2013
Jeremy Reis (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'Oiseau (DVD)
Ce dessin animé a inspiré tant d'artistes internationaux qu'il est en lui-même le témoignage d'un âge d'or de l'animation francaise.

Par ailleurs, la restauration opérée est vraiment bienvenue. Un film rare qui contient poésie et engagement politique, notamment contre toute forme de dictature.

3.0 étoiles sur 5 Un grand classique de l'animation française des années cinquante, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'Oiseau (DVD)
La musique est ravissante et vous vous enfoncerez avec angoisse dans la basse ville-forteresse pour libérer les "privés d'oiseaux". Vous retiendrez la dernière image, sublime, du colosse de métal agonisant, dont le dernier geste est un geste de compassion, hautement symbolique et sublime. Le film vaut le détour ne serait-ce que pour ce plan.

Pour autant, le dessin a vieilli, les couleurs sont défraîchies, ce qui fait le charme de ce film, mais le fait aussi apparaître comme franchement daté. Entretemps, les films Pixar sont arrivés, l'animation survoltée et richissime a saturé nos regards d'informations, de détails jubilatoires et foisonnants, de second de degré, de profondeur de champ, de réalisme "surréel" et de couleurs chatoyantes. Nous sommes trop gâtés et avons sans doute perdu le sens du merveilleux tout simple !
Ce film conserve le charme suranné des jardins de banlieue des années cinquante. A découvrir en bonus, l'atelier de Paul Grimault et ses toutes premières animations, certainement inédites jusqu'alors en DVD !

5.0 étoiles sur 5 sur une idée de Jacques Rpévert, 22 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'oiseau (DVD)
un conte en dessins animés, de la bergère et du petit ramoneur; Avec l'aide d'un oiseau, ils s'engage à détruire les possessions d'un oppresseur: le roi. Conte de morale politique

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux !!!, 8 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'oiseau (DVD)
Un film touchant et super bien fait, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film autant chouette !!! recommander a tout les fans de film d'animation de grande qualité !!! Que du bonheur !!!

5.0 étoiles sur 5 de la poésie conditionnée en film, 2 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roi et l'oiseau [VHS] (Cassette vidéo)
que dire d'autre ? splendide et à voir à tout âge

Le Roi et l'Oiseau
Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault (DVD - 2012)