Sur la route [Blu-ray]
Format: Blu-rayModifier
Prix:14,79 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

On imagine facilement la difficulté d'adapter pour le cinéma le monument de la littérature qu'est le roman culte « Sur la Route » de Jack Kerouac. Le risque était immense, mais le résultat est globalement satisfaisant.

Le film de Walter Salles se concentre sur la fascination que provoque (c'est le mot) le charismatique Dean Moriarty (Garett Hedlund) sur son entourage, et en particulier sur un jeune écrivain en devenir, Sal Paradise (Sam Riley), qui se lie d'amitié avec lui après la mort de son père. Dean Moriarty est un mauvais garçon, ex-taulard qui attire aussi bien les femmes, comme la très jeune Marylou (Kristen Stewart), qu'il épouse avant de divorcer pour faire des enfants à la raisonnable Camille (Kirsten Dunst), que les hommes, en la personne de Carlo Marx (Tom Sturridge). Mais ce qui importe c'est sa capacité à être absolument libre, à tailler la route dès qu'il se sent prisonnier quelque part. Il entraîne Sal avec lui, sur les routes encore sauvages de l'Amérique et du Mexique de l'immédiat après-guerre. Les voitures n'ont alors pas de ceintures de sécurité. Ce point est symboliquement très important : les risques pris, mais la liberté aussi, sont sans limites. Sal se nourrit des transgressions dans lesquelles Dean l'entraîne pour écrire : alcool, drogue, triolisme, vol à l'étalage, excès de vitesse ou échangisme. Mais ce qui choquait en 1950 ne dérange plus guère aujourd'hui. Il faut donc se remettre dans le contexte pour mieux apprécier le film.

Le film alterne parfaitement des scènes de vie citadines des héros avec le déchaînement de leurs aventures initiatiques sur la route. Le rythme lent du scénario s'accélère par à-coups. Les retours à la réalité, maladie, contrôle de police, nous ramenant régulièrement sur terre. L'ambiance, la lumière, la musique, les décors nous plongent dans une époque révolue, la fin des années 1940, et explore la naissance de ce qui sera bientôt la « beat generation ». Les acteurs, plutôt sobres dans leur jeu, sont convaincants. A noter au passage les petits rôles de deux monuments : Steve Buscemi et Viggo Mortensen. Le bilan sera presque parfait si le film ne manquait pas parfois du souffle bien plus puissant du roman.
La vie est mouvement, mais la route ne mène nulle part... Le constat sombre et ironique du bouquin de Kerouac est fidèlement délivré dans ce film poème. Une oeuvre acceuillie plutôt sèchement par le public et la critique. Et pourtant la partition est juste. Sur la Route est traversée de lumières somptueuses et de plans inoubliables. C'est sur ce point que Le transfert Blu-Ray joue pleinement son rôle. Définition, couleurs, contrastes, l'image de Sur la Route est tout simplement fantastique!
Mariage réussi également entre le scénario et le montage. Tous deux restituent brillament cette constante sensation d'allers-retours. Comme autant de tentatives de fuite vouées à l'échec.
Tous sont ratrappés par cette "mort ordinaire": Le devoir de normalité d'une société encore verouillée.
Coup de chapeau à Garrett Hedlund. Charmeur, animal, il se glisse avec bonheur dans la peau de son personnage. Il "est" Dean Moriarty,véritable Prométhée moderne. Rebelle foudroyé. Une incarnation brûlante de cet élan magnifique mais désespéré de souffler sur les braises. Brasier du jazz,de la route, des fêtes et des femmes. Après le feu ne restent que les cendres... La dernière demi-heure devient alors réellement bouleversante. Le voyage devient laborieux,douloureux. Sal(Kerouac) seul et convalescent, accouche alors de son roman-phoénix. d'un seul jet et jusqu'au bout "du rouleau".
La Route est un roman autant qu'un mythe. le socle sur lequel ont fleuries les plus grandes oeuvres de la littérature américaine contemporaine. Le film de Salles (autrement plus vivant que son sage Carnet de Voyage) a l'immense mérite d'offrir une traversée profondément émouvante de ce roman gigantesque. Un peu de folie dans sa réalisation aurait été peut-être bienvenue mais son classicisme lui permettra d'échapper à l'effet de mode car Sur la Route est un roman à la portée universelle et intemporelle
Le roman de Kerouac est culte et doublement fondateur : à la fois d’un mouvement littéraire (la Beat Generation) et d’un sous-genre (le road-trip). Il fallait un réalisateur approprié, ni hollywoodien ni trop étranger à la culture américaine pour bien saisir l’essence de l’objet réputé difficile à adapter. Walter Salles, qui avait déjà parfaitement réussi le road trip initiatique d’Ernesto Guevara dans Carnets de voyage, et bien conscient d’être attendu au tournant dans l’exercice risqué d’un second road movie sur un autre personnage réel emblématique (en tout cas pour certains), s’en est pourtant très bien tiré.

La photographie est très réussie, magnifique sans être tape-à-l’œil, et parfois hallucinée sans être indigeste, nous permet de rentrer facilement dans le parcours hors norme de ces deux vagabonds insatiables de liberté, d’alcool, de cigarettes, de sexe et de jazz. Certains spectateurs apprécieront, d’autres désapprouveront mais, qui que nous soyons, le tour de force du film sera de nous prendre d’affection pour eux, malgré tout.

Les acteurs ont été soigneusement choisis. Sam Riley nous avait déjà ébloui dans Control, la biographie de Ian Curtis (le chanteur de Joy Division), et confirme son statut d’excellent acteur. Kirsten Dunst avait également déjà démontré que son registre dépassait largement les Spider-Man. Ceux qui ne connaissent du travail de Kristen Stewart que les Twilight seront probablement étonnés par son intensité et la qualité de son jeu dans des rôles plus exigents. Mais la véritable surprise vient de Garrett Hedlund, qui était sympathique dans Tron l'héritage l’an dernier, sans plus. Ici, dans le rôle de Dean, il explose à l’écran, c’est de lui que vient la véritable surprise du film.
le 29 mai 2013
MEME SI LE FILM REFLETE QUE LE TIERS DU LIVREC EST BIEN D AVOIR ESSAYE DE RETRACER LA ROUTE TOUTE LA VIE DE JACK ET SES COPAINS ALAN GINSBERG WILLIAM BURROUGH ETC D UNE PERIODE DE LA BEAT GENERATION.VOYEZ LE FILM ET APRES LISEZ LE LIVRE
J'en sors à l'instant. Une adaptation plutôt réussie. La fureur de vivre incarnée par Dean Moriarty, le gargantua du bitume (Neal Cassidy), explose à l'écran. Deux frères d'existence avec Sal (jack Kerouac), sur la route, avec les rencontres, le jazz, les femmes, les substances... La vie consommée sans modération, sans limites, sans codes, sans bornes, sans balises, consommée goulument. Précipitez vous sur l'histoire écrite pour ceux qui ont encore cette lacune ! Let's jazz...
le 3 mars 2013
.on retrouve l'esprit road movies du livre:aventure,recherche de soi et de la liberté absolue des années 60.les acteurs sont tous superbes
le 27 août 2013
Je ne connaissais pas l'histoire par le livre, ce DVD est très bien et le road movie reste un type de film très captivant
le 29 mai 2015
Après la mauvaise surprise (film inaudible) je peux enfin visionner ce film culte ! Le vendeur a été réactif et m'a renvoyé un autre DVD gratuitement. Merci beaucoup à toute l'équipe, et il est bien évident qu'ils ne pouvaient pas savoir si le, premier dvd était ou non audible, alors je ne peux que recommander vivement ce vendeur.
le 15 août 2013
Il faut avoir lu le bouquin de Jack Kérouac, de préférence le rouleau original de chez Gallimard, pour tout comprendre.
Sinon c'est un road-movie prenant, mais qui n'aura pas la même saveur.
le 8 juillet 2015
C'est un très bon film j'ai appréciée de le regarder, ce que je trouve dommage c'est que parfois les scènes sont un peux longues et on a l'impression que ça se terminera jamais. C'est un film qui montre le voyage sur la route il n'as pas vraiment de bute précis.